dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Gouvernement Harper - Incontrôlable

Josée Boileau   15 décembre 2011  Canada
Quand on se calme — et il est très difficile de le faire comme l'a vécu hier Justin Trudeau, qui n'a pu qu'exploser de colère devant la désinformation à laquelle se livrait le ministre de l'Environnement Peter Kent —, il faut bien constater le phénomène. Il n'y a pas de limites à la suffisance conservatrice, et pas de façon de la contrôler.

Là où l'arrogance conservatrice commence à faire son effet, c'est de voir comment, insidieusement, on se met à la prendre au sérieux. Il fallait lire comment certains grands médias canadiens ont accueilli la décision du gouvernement Harper de se retirer de Kyoto, en pesant sobrement le pour et le contre, en évoquant de nouveaux modèles à suivre pour que le Canada réduise ses émissions de gaz à effet de serre. Croit-on vraiment que ce gouvernement souhaite devenir actif dans la recherche de solutions au réchauffement climatique? Ou qu'il souhaite avoir un apport aux grandes préoccupations de cette planète?

Revenons sur terre. Son retrait de Kyoto a une cause idéologique — le refus d'accepter l'existence même du réchauffement climatique — et électoraliste — ne pas nuire à l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta, bastion conservateur. Toute autre analyse n'est que du vent. La dynamique à l'oeuvre, par contre, vaut la peine d'être étudiée car elle indique bien le modus operandi des années à venir.

Sur la scène internationale, par exemple, le Canada ne compte plus... et s'en fout royalement. Les explications données l'an dernier par des acteurs de la scène internationale pour expliquer le fait que le Canada non seulement n'avait pas obtenu le siège qu'il convoitait au Conseil de sécurité de l'ONU mais qu'il était arrivé au troisième rang, derrière l'Allemagne et le Portugal, sont aussi valables pour Kyoto.

On reprochait alors au gouvernement Harper de traiter les enjeux internationaux de manière partisane, dans l'unique but de marquer des points électoraux au Canada. Comme le disait un diplomate, le Canada est maintenant perçu comme un pays qui n'est pas indépendant, qui n'est pas nuancé et qui est le moins constructif autour d'une table de négociations. Le retrait de Kyoto vient confirmer cette perception (tout comme, autre exemple, son attitude face à l'arrivée de la Palestine à l'UNESCO).

Le Canada est devenu un pays nuisible, dont on n'attend plus qu'il fournisse des soldats là où on se bat. Dans un monde où les relations interétatiques sont devenues cruciales, il s'agit là d'un effrayant recul.

En interne, c'est aussi la forme qui l'emporte sur le fond. Les conservateurs se moquent tellement des institutions et de la vérité que toute réfutation, pour avoir du poids, ne peut prendre que des formes outrancières. Par exemple, les conservateurs font circuler faussement, dans sa circonscription, que le député libéral Irwin Cotler quitterait la politique. Cette manoeuvre vise à déstabiliser un parlementaire, ce que reconnaît le président des Communes. Mais celui-ci décide malgré tout de ne pas sévir. Et contre qui le pourrait-il? Même le premier ministre, par son silence, avalise de telles grossièretés.

De même, quand le ministre Peter Kent reproche à l'opposition de ne pas avoir été présente à Durban alors que c'est le gouvernement qui a bloqué cette participation, il faut bien que quelqu'un le dise qu'il y a là mensonge. Mais les règles parlementaires font en sorte que c'est la vilenie qui passe, pas sa dénonciation. Et c'est le dénonciateur, ici Justin Trudeau, qui doit se justifier.

Pour la démocratie, il y a là danger.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • GLabelle - Abonné
    15 décembre 2011 01 h 19
    une seule solution
    Voilà ce que ça donne, le premeir gouvernement de l'histoire du Canada à avoir une majorité de siège sans le Québec.
    Une seule solution: l'indépendance!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroy Ménard - Abonné
    15 décembre 2011 02 h 29
    bien dit
    Encore un accompte clair et lucide de Mme Boileau.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    15 décembre 2011 03 h 19
    Grossiers et fanatiques
    Grossiers, ou comme je les appelle depuis des lustres: des «skinheads à cravate»! Le problème est que dans le ronron des habitudes des classes moyennes et intellectuelles de ce pays, ils ont toujours une longueur d'avance dans la provocation, le mépris des institutions, le déploiement du fanatisme religieux... Le seul parallèle que j'arrive à faire est celui de la montée de Mussolini en Italie ou de Hitler en Allemagne dans des démocraties affaiblies où le cynisme règne et la désorganisation démocratique bat son plein, sans parler de la crise économique mondiale. Bien sûr, les gens diront, il n'y a rien de comparable car ils auront en tête la guerre mondiale et la regarderont a posteriori. Mais nos Régressistes-Conservateurs n'ont pas besoin d'exercer la terreur dans les rues comme le faisaient les Nazis pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'opposition communiste ferme devant cette démonstration de cynisme de l'oligarchie. Donc pas besoin d'être dans la rue, il s'agit de dépouiller les juges de leurs pouvoirs, les diplomates, les parlementaires de leurs prérogatives, les journalistes de l'information nécessaire à leur travail, les minorités de leurs possibilités de recourir aux tribunaux, affamer les chercheurs et les artistes, etc... La lettre de Jean Chrétien alertant les Libéraux sur le mariage gai, l'avortement et la peine de mort est en retard sur l'agenda de ces individus. C'est écrit en toutes lettres qu'ils le feront.
    Et lorsque Madame Boileau vous parlez d'idéologie en matières de changements climatiques, j'irais plus loin que vous. Ils ne font pas que défendre les intérêts économiques de l'Alberta, ce qui serait encore une version de l’idéologie économique dominante, ils défendent l'Armageddon et veulent littéralement accélérer la fin du monde comme l'annonce L'Apocalypse de Saint-Jean. Les changements climatiques ne sont que des signes annonciateurs pour eux. Pas question d'y renoncer. C'est terrifiant
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    15 décembre 2011 04 h 23
    "en pesant sobrement le pour et le contre"
    C'est une façon procéder que je recommande fortement au Devoir, mais que je vois très peu. "pour la démocratie, il y a là danger", en effet, Mme Boileau, mais peut-être vous trompez-vous de cible...

    Il y a un parti pris écolo très flagrant au Devoir. Comme j'aimerais que ce soit remplacé par des analyses sobres du pour et du contre.

    Le fait que vous preniez de telles analyses comme des défauts est franchement très inquiétant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    15 décembre 2011 05 h 18
    La poutre dans l'oeil
    "Mais les règles parlementaires font en sorte que c'est la vilenie qui passe, pas sa dénonciation. Et c'est le dénonciateur, ici Justin Trudeau, qui doit se justifier."

    Tiens, ça me fait penser la fois où j'ai écrit un commentaire trop percutant et qu'il a été censuré.

    Faudrait pas que la pratique conservatrice se généralise, alors là ces gens auraient vraiment gagné.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    15 décembre 2011 06 h 03
    Du pétrole, de l'identification des électeurs et du mauvais catholique
    Harper croit dur comme fer au réchauffement quand il s'agit de dépenser des milliards pour militariser l'Arctique où le réchauffement permet l'accès des Russes à nos ressources pétrolières dans cette région.

    Que penser de la décision rendue sur le cas de M. Cotler par le président de la Chambre alors qu'on apprend aujourd'hui que M. Scheer avait payé plusieurs milliers de dollars à la même firme pour 'l'identification des électeurs' dans sa propre circonscription ?

    Pourquoi aucun journal majeur au Québec n'a fait état de l'attaque contre la religiosité de Justin Trudeau par Dean Del Mastro, un membre du gouvernement ? Je sais qu'au Québec tout le monde pense que le gouvernement a le droit d'imposer un code vestimentaire aux femmes, mais voilà qu'on accepte qu'on nous dicte comment pratiquer notre religion sans dire un mot ?

    http://www.journalhabitation.com/Article-de-blogue
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc-Antoine Daneau - Abonné
    15 décembre 2011 06 h 32
    "Pour la démocratie, il y a là danger. "
    Il n'y a donc pas de problème, puisque le Canada, ce merveilleux pays étranger, est une monarchie et non pas une démocratie. Je ne sais vraiment pas pourquoi on s'en fait tant avec Harper, un mauvais gouvernement canadien ou un autre, ça change rien pour le Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit
    15 décembre 2011 07 h 00
    La revanche du Canada
    Stephen Harper, c'est un Pierre Elliott Trudeau qui aurait réussi. Just watch me.

    Pierre Desrosiers
    Val David
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bobtibo - Abonné
    15 décembre 2011 07 h 02
    M.Gadoua
    Comme votre texte est clair, précis et vrai. J'aurais bien aimé l'écrire moi-même! "Régressites-Conservateurs", j'adore!Et pour Mme Boileau: vous faites partie de la crème des journaliste Madame. Mon abonnement au Devoir est une des meilleure décision que j'ai pris pour être bien informé. Bravo au Devoir pour la très grande qualité de ses journalistes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fabien Nadeau - Inscrit
    15 décembre 2011 07 h 03
    Grossièreté
    Je retiens le mot "grossièreté" pour définir le gouvernement Harper. Que cette grossièreté devienne la manière de fonctionner des années qui viennent fait peur.

    Il y aura d'autres grossièretés au Parlement. Et, je ne sais plus si j'en ai peur ou si je le souhaite, en dehors.

    Pas facile d'essayer de mettre de l'ordre dans la soue à cochons quand un gouvernement excelle dans la manipulation du purin.

    Je n'ai pas à respecter le décorum du parlement. J'appuie M. Trudeau, pour une fois, je ne me reconnais plus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    15 décembre 2011 07 h 05
    D'ARTAGNAN TRUDEAU
    Justin «d'Artagnan» Trudeau

    Justin Trudeau , on le remarque de plus en plus, veut marcher dans les pas de son célèbre père, et, pour le démontrer, il utilise la même approche frondeuse et désinvolte de son paternel. Quand on connait la reconnaissance des Canadiens pour ce Québécois honni en sa province, force est de constater que chaque sortie du jeune Trudeau est étroitement calculée et décidée par les faiseurs d'images et de personnalités de l'establishment libéral, qui le voient déjà premier ministre du Canada. Sa dernière sortie contre le ministre Peter Kent, à la Chambre des communes, s'inscrit dans la même foulée.

    La question que plusieurs se posent: Justin Trudeau possède-t-il l'envergure intellectuelle de son père, son charisme, sa force de caractère, sa vision, qualités qui ont fait de lui l'homme d'État que l'on connaît, pour prétendre s'élever aux plus plus hautes fonctions de l'État? Je ne pense pas. Il essaie bien, on le remarque, d'imiter le style de son père - ce qu'il réussit assez bien - , mais la comparaison s'arrête là, et ce ne sera pas suffisant. Il prendra conscience, tôt ou tard, de la portée chimérique d'un tel rêve, et qu'il est toujours difficile de porter les chaussures d'un autre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    15 décembre 2011 07 h 15
    La revanche du Canada ...
    J'ajouterais aux commentaires de Pierre Desrosiers , Just watch me et Fudlle duddle donr le fils Justin était très fier de son père mais il est en train de se faire servir la même médecine d'arrogance par Harper et ses ministres que PET servait couramment aux adversaires politiques dont les <méchants séparatistes> .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    15 décembre 2011 08 h 19
    "le pour et le contre" tant honni par Mme Boileau
    Par exemple, je n'ai jamais vu un journaliste du Devoir présenter les avantages et i'inconvénients d'un réchauffement climatique pour le Canada. Mais je les ai vu des centaines de fois présenter exclusivement les inconvénients, et de manière sensationnaliste, c'est-à-dire en n'indiquant pas comment les humains et la nature s'adapteront à ces inconvénients passagers pour les transformer en facteurs neutres.

    Si Le Devoir faisait l'effort de présenter le pour et le contre sur les dossiers qui l'intéresse, il grandirait en crédibilité, au lieu de donner largement l'impression d'un refuge d'activistes de l'inquiétude.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    15 décembre 2011 08 h 25
    Le gouvernement Harper
    Élu démocratiquement, le gouvernement Harper représente le vrai visage du Canada, «plusse meilleur» pays du monde, ne l'oublions jamais: «If you don't love it, leave it».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    15 décembre 2011 08 h 36
    Comparaison n'est pas raison


    «Le seul parallèle que j'arrive à faire est celui de la montée de Mussolini en Italie ou de Hitler en Allemagne dans des démocraties affaiblies ...»

    Eh bien! vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller! Malheureusement, la comparaison ne tient pas la route. Vouloir comparer les deux époques, c'est comme comparer Le Dalaï Lama et Ben Laden.

    Deusio, je ne suis pas d'accord que les Conservateurs de Harper sont des «régressistes», comme vous dites. À quoi faites-vous allusion? À quelle politique exactement??

    Quand vous affirmez: «Il s'agit dépouiller les juges de leurs pouvoirs, les diplomates, les parlementaires de leurs prérogatives, les journalistes de l'information nécessaire à leur travail, les minorités de leurs possibilités de recourir aux tribunaux, affamer les chercheurs et les artistes,...»

    Vous beurrez épais, comme on dit, et vous faites des amalgames qui démontrent un parti-pris évident et un subjectivisme éhonté.

    Je suis d'accord que «c'est terrifiant» ce que vous affirmez! Ça me rappelle les prédicateurs de mon enfance!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Delisle - Abonné
    15 décembre 2011 09 h 01
    Baptiste bafoué!
    Baptiste est bafoué par son administration municipale, par son gouvernement provincial, par son gouvernement fédéral. Que ce soient dans son environnement, dans son sol et sous-sol, dans la dilapidation de ses biens publics, dans l'augmentation sauvages de ses taxes, tarifs et impôts de toutes sortes, dans le délabrement de toutes les mesures sociales que son père et grand-père avaient grandement forgées, à même leurs labeurs et leurs salaires, dans le copinage et la collusion de ses représentants avec les bandits cravatés, qu'ils proviennent de grandes firmes ou d' instances syndicales, Baptiste est bafoué. Le fruit est mûr.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    15 décembre 2011 09 h 32
    @Leproff
    Monsieur Trudeau s'est promptement excusé hier aux communes. Voici selon le Hansard, ses excuses :

    "Monsieur le Président, durant la période des questions, le ministre de l'Environnement a reproché à la députée d'Halifax de ne pas avoir assisté à la conférence de Durban, alors que c'est lui-même qui avait empêché tout député de l'opposition d'y participer. Par conséquent, je me suis emporté et j'ai employé un langage qui était décidément non parlementaire. Pour cette raison, je présente toutes mes excuses et je retire mes paroles sans réserve."

    Maintenant, pourriez-vous me citer ou me donner un lien vers les excuses du bureau du premier ministre ou du porte-parole du BMO Dean Del Mastro concernant leurs accusations publiques à l'égard de Monsieur Trudeau comme quoi il serait un mauvais catholique qu'on ne devrait pas laisser parler à des enfants dans des écoles catholiques ?

    Ou croyez-vous que les Libéraux eux n'ont pas le droit de dire des sotties alors que les Conservateurs peuvent en dire sans avoir à s'excuser ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • michel lebel - Inscrit
    15 décembre 2011 09 h 36
    Lenteur et autodestruction!
    Il me semble que Le Devoir ait été bien lent à critiquer le comportement antidémocratique et malhonnête du gouvernement conservateur. Il semblait oublier, comme d'autres, que le Québec fait toujours partie du Canada! Enfin, mieux vaut tard que jamais!
    Le gouvernement conservateur a perdu toute crédibilité. Mais une telle situation tire sans doute à sa fin: pareil gouvernement se défait toujours de lui-même. Ce dernier vit, je pense, son dernier mandat.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Benoît Lauzière - Abonné
    15 décembre 2011 09 h 45
    Un autre sommet de l'esprit critique
    «Toute autre analyse» que celle faite faite par le Devoir «n'est que du vent» écrivez-vous ce matin. Et que les médias canadiens qui ne font pas la même se le tiennent pour dit.

    Si «Il n'y a pas de limites à la suffisance conservatrice», il n'y en a guère plus dans ce décret d'aujourd'hui. Voilà un autre figure de l'alignement d'un journal indépendant autoproclamé libre de penser.

    Benoit Lauzière
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • glanglais - Inscrit
    15 décembre 2011 10 h 00
    Ti-Wee vint de m'appeller...
    Bonjour,

    Quand ça brasse un peu, Ti-Wee m'appelle pour jaser. Il m'a dit que le jeune Trudeau a bien fait même s'il n'avait pas le micro. Quand un ministre bloque le voyage d'un député puis que ce même ministre l'accuse par après de ne pas avoir voyagé et bien "C'est un plein de merde". Moi, je serai allé jusqu'à son pupitre pour lui dire, pour être sûr qu'il a bien compris, ajoute T-Wee.

    Puis Harper, il sait que le Canada c'est un pays "fret". Un réchauffement de quelques nous feraient juste du bien.

    Ti-Wee appartient au monde ordinaire, il n'est pas démuni pour autant.

    Gaston Langlais - Gaspé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    15 décembre 2011 10 h 04
    Je vous cite madame Boileau: «Il n'y a pas de limites à la suffisance conservatrice, et pas de façon de la contrôler.»
    Je pense que Trudeau (fils) commence enfin à mieux comprendre la vraie «game» politique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    15 décembre 2011 10 h 06
    Un trou béant très dangereux à une saine démocratie qui se respecte.
    Les médias jouent le jeu du gouvernement Conservateurs, comme les médias ont joué un grand jeu politique dans le gouvernement de Bush (fils) et, entre autres, la guerre en Irak.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • northernbud - Inscrit
    15 décembre 2011 10 h 08
    @arabe
    Quand on voit comment les conservateurs pèsent le pour et le contre, votre argument devient assez difficile à défendre merci. Au moins vous avez le mérite d'être clair : on sait de quel côté vous campez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    15 décembre 2011 10 h 10
    Défendre l'indéfendable...
    @ Loraine King

    Quand on a une «certaine» éducation, on ne sombre pas dans une telle dérive... mais on comprend tous pourquoi il le fait! Pour du capital politique. Je m'emporte bien plus souvvent que lui, et il ne me viendrait jamais à l'esprit de traiter quelqu'un de «piece of shit»! C'est grave madame, et défendre de tels propos ne vous grandit pas.

    Justin Trudeau n'aura jamais mon vote, pas plus que son paternel.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    15 décembre 2011 10 h 27
    Encore pour Leproff
    Tant qu'à y être, et puisque le président de la chambre a jugé la tactique de "répréhensible", pourriez-vous m'indiquer ou on peut trouver le texte des excuses que devrait présenter le leader de cette formation politique à M. Cotler ?

    Si l'effronterie et le mensonge que pratiquent les Conservateurs sont ce qui les maintient au pouvoir en plaisant à des gens comme vous-même, on est tombé bien bas.

    Pourquoi n'êtes-vous pas prêt à reconnaitre que Trudeau s'est au moins excusé, ce que Harper et ses sbires n'ont pas l'intégrité de faire ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    15 décembre 2011 10 h 50
    À propos des conservateurs, on ne juge pas un orignal à l'envergure de ses panaches.
    Surtout quand on veut nous faire porter des lunettes grossissantes pour qu'on voit ses panaches beaucoup plus grandes que nature. L'envergure des panaches de l'orignal sont artificiellement grossis grâce à des médias qui se font les complices de pareilles duperies. Le pire,c 'est que certains voudrait qu'on applaudisse à toute cette mascarade des Conservateurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    15 décembre 2011 11 h 04
    transformation
    Les conservateurs sont en train de s'attaquer à nos institutions démocratiques, de façon froide et implacable. Environnement, lois, symboles nationaux, politique étrangère, bref, tout ce qui touche à l'idenitité canadienne, je ne reconnais plus le pay dans lequel je vis, c'est comme si revenant chez moi le soir, je trouvais ma maison complètement vandalisée. Le pire, ce gouvernement, les québécois l'ont complètement rejeté, et il n'est élu que par 40% des suffrages, c'est ce qu'on appelle détournement presque froduleux de la démocratie, j'espère que les québécois comprendront qu'ils sont en train de se faire rouler dans la farine.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    15 décembre 2011 11 h 11
    @Leproff
    Votre commentaire prouve avec éloquence que le chef du Parti Conservateur n'a aucune éducation ! C'est bien lui en effet qui devrait présenter des excuses à M. Cotler.

    Vous ne voterez jamais pour quelqu'un qui reconnait son erreur et s'excuse comme l'a fait M. Trudeau. Vous voterez plutôt avec enthousiasme pour des incultes qui commettent des gestes reconnus comme étant répréhensibles mais pour lesquels ils n'ont aucune excuse à offrir. Vous êtes libre de vos choix, et vous pouvez bien enseigner à vos enfants qu'ils ne devraient pas s'excuser lorsqu'ils commettent une erreur, mais de grâce n'ayez pas la prétention de savoir ce qu'est l'éducation.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    15 décembre 2011 11 h 14
    Le gouverneement conservateur
    Quand Stephen Harper a été élu, j'ai écrit à quelque part: c'est ce qui peut arriver de mieux pour le Québec. Les Québécois ont rejeté ce parti aux dernières élections; il nous reste maintenant à rejeter ce pays!

    Je suis bien d'accord avec Gravelon ( pour une fois) sur ce sujet: ce gouvernement s'en prend non seulement à nos institutions démocratiques, mais il est en train d'isoler le Québec.

    Jamais je n'aurais cru que les Conservateurs puissent faire un tel Cadeau de Noël aux Québécois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    15 décembre 2011 11 h 24
    Perte de légitimité.
    Bon, on peut être d'accord ou pas avec la preuve prépondérante de changements climatiques mais on oublie trop facilement que ce que les conservateurs font, c'est de renier la signature du Canada à un traité international et que la crédibilité du Canada est à son plus bas.

    Ce qui est aussi très grave c'est que le gouvernement Harper a perdu toute légitimité. Oui, oui, je sais qu'ils ont été élus avec une majorité des sièges comme le veut la règle mais la tradition parlementaire a toujours voulu que le parti au pouvoir gouverne pour la majorité des Canadiens et non pas pour un seul parti politique. Mais ce qu'on n'avait pas encore connu c'est la présence d'un parti d'idéologues au pouvoir, qui gouvernent seulement pour leur partisans et utilisent le pouvoir à leurs propres fins. C'est là où ils perdent toute légitimité en changeant complètement la face du pays sans en avoir obtenu un mandat clair de la majorité des électeurs.

    J'espère que M. Lebel a raison mais je ne prendrais pas à la légère les avertissements de M. Gadoua car on sait que les fascistes ont pris le pouvoir dans bien des pays d'une manière presque démocratique. Il faut se replacer dans le contexte du temps, alors que les gens ne savaient pas la catastrophe qui leur pendait au bout du nez et alors que la crise battait son plein et que ces gens offraient au bon peuple un espoir d'amélioration de leur condition économique. Il faut être très vigilants avec cette administration et les dénoncer lorsqu'ils le méritent, comme c'est le cas en ce moment.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    15 décembre 2011 11 h 31
    Alors là, Leproff... je suis d'accord!
    Je suis bien d'accord avec votre dernier point de 11h14. J'ai moi aussi écrit quelque chose de semblable quelque part à propos des québécois et les Conservateurs au pouvoir avec une majorité. Souhaitons cependant que les québécois sachent bien entendre le même coeur que vous et moi concernant l'évolution politique du Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    15 décembre 2011 11 h 45
    L'éducation... des uns et des autres.
    Regarder bien les mots utilisés par Justin Trudeau: c'est « piece of shit!» et non »full of shit», comme il le traduit. Ce faisant, il minimise non seulement l'injure, mais il se met aussi à l'abri d'une acceptation d'excuses sincères. Sa dérive n'échappe à personne et elle condamnée par tous les commentateurs avisés.

    Il l'a fait tout simplement pour essayer de «ressembler» à son père, qui faisait le connard à l'occasion, mais au moins il le faisait de façon intelligente! Son fameux «fuddle duddle» est l'exemple parfait. Mais là s'arrête la comparaison et, comme vous l'avez entendu par tous les commentateurs plus autorisés que moi, tous s'entendent pour dire que Justin Trudeau n'a pas l'intellect de son père.

    Quand on fait le cancre à escient, on ne s'excuse pas; on maintient ce qu'on a dit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Simon Voghel Robert - Abonné
    15 décembre 2011 11 h 56
    à inscrire à vos agenda
    Grande marche silencieuse organisée par occupons Montréal
    Samedi le 17 décembre, le départ est à 13h00, à la place des festivals, (entre les rues Maisonneuve au nord, Ste-Catherine au sud et Jeanne-Mance à l'est.)

    Je m'indigne contre les mensonges du gouvernement Harper. Je vous invite à venir vous indigner, pour les raisons que vous voulez, avec le seul moyen qu'il nous reste pour se faire entendre: manifester.
    Jean-Simon Voghel
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    15 décembre 2011 11 h 59
    Encore Harper et SON gouvernement
    Comme il est majoritaire, il se permet d'agir en "dictateur" dans un pays dit historiquement démocratique !

    Notre perception dans le monde qui fut jadis, remarquable et enviée, est devenue non crédible (des menteurs...) et d'une certaine façon rejetable... au grand damn des quelque 70% ( au Québec) qui ont voté Contre les conservateurs... le 2 mai dernier.
    On parle du GOUVERNEMENT HARPER comme si ce gouvernement (donc nous sommes tous et toutes) lui appartenait ! Une vraie risée mais pas...drôle du tout.
    Tant que nous aurons ce système électoral, nous devrons SUBIR ce genre d'individu qui se croit tout permis et qui renie la démocratie.
    Times aurait dû lui décerner le prix du dirigeant du "PLUS PIRE PAYS AU MONDE"...
    Amen
    HOMOCALCULUS
    maurice.bernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Julien - Abonné
    15 décembre 2011 12 h 05
    Chat un jour chat toujours!
    Depuis quand faut-il s’excuser d’avoir appelé un chat un chat?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Feuillette - Abonné
    15 décembre 2011 12 h 10
    Bravo, Justin!
    Bravo à Justin Trudeau. Assez, c'est assez! et c'est maintenant le temps de brasser la cage. Si les députés de l'opposition ne le font pas, qui le fera?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    15 décembre 2011 12 h 29
    Le retrait de Kyoto a aussi une raison géographique fort simple que vous ignorez sans doute sciemment:
    Le Canada, et la Russie d'ailleurs, sont des pays qui seront avantagés par un réchauffement climatique.

    De plus, certains de vos arguments ne tiennent pas la route. Vous prétendez que le Canada est "perçu comme un pays qui n'est pas dépendant". Et qu'offrez-vous comme preuve? 1) que le Canada ne fait pas comme les autres pays sur Kyoto; 2) que le Canada ne fait pas comme la majorité des autres pays sur l'acceptation de la Palestine à l'UNESCO (1).

    Ne pas être suiveux, Mme Boileau, c'est un signe d'indépendance.

    (1) le Canada, l’Australie, les USA, l’Allemagne, la Suède, la Grande Bretagne, la Pologne, l’Italie, le Danemark, le Japon, la Corée du Sud, l’Ukraine, la Roumanie et la Suisse n'ont pas voté en faveur de l'acceptation de la Palestine à l'UNESCO: une bien plus belle compagnie que la compagnie de ceux qui ont voté en faveur de la Palestine à l'UNESCO, si vous voulez mon avis. .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Laurent Trépanier - Inscrit
    15 décembre 2011 12 h 33
    C'est la faute à Jean Chrétien
    C'est Jean Chrétien, le principal acteur dans la très honteuse série Le scandale des commandites qui est la source de ce problème. Ne l'oublions pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    15 décembre 2011 12 h 34
    L'évolution politique du Québec.
    Depuis 40 ans, les Québécois ont connu la plus grande évolution politique au pays, devançant de loin toutes les autres provinces. Depuis une décennie, depuis le dernier référendum, malheureusement pour nous, nos leaders politiques, toutes allégeances confondues, ont laissé la vague fédéraliste nous envahir, nous dicter leurs politiques, nos imposer leur dictat!

    Mais nous évoluons, et vite! Déjà, nombre de Québécois ont compris que la vague orange n'était qu'un mirage. Les Québécois comprennent aussi qu'il n'y a plus personne à Ottawa pour nous défendre contre l'arrogance d'un parti pour qui le terme «démocratie» ne représente plus rien quand «on est au pouvoir et qu'on a la majorité.»

    Les Québécois le voient et changent leur capot de bord: de plus en plus reviennent au BQ. Les Québécois évoluent, monsieur Morrissette, pas à la même vitesse que nous, mais ils sont en pleine évolution et se rendent compte que finalement René Lévesque avait raison de militer pour un Québec qui aurait «le pouvoir d'un État de faire ses lois, de prélever ses impôts et d'établir ses relations extérieures .»

    Nous y arrivons... avec monsieur Duceppe à la tête des forces souverainistes, aux prochaines élections provinciales.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    15 décembre 2011 12 h 42
    Trudeau et les Conservateurs.
    Au fond, il faut se demander si Trudeau ne joue pas, en fait, le même jeu que les Conservateurs. Je n'ai pas vérifié, Leproff, mais ce que vous dites a du sens. Sauf que, il ne faut pas s'enfarger dans les fleurs du tapis. La politique est souvent une mise en scène qui veut faire passer l'adversaire pour un deux de pique. La politique est aussi une affaire de bluff ou trop jouer ses vrais atouts est comme d'annoncer d'avance sa défaite. Quant à Trudeau, on verra bien de quel bois il est fait à force de le voir prendre sa place sur la scène politique. Les artifices fondent souvent sous le feu de la rampe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    15 décembre 2011 12 h 45
    De contexte en contexte...
    l est parfois difficile de se replacer dans les contextes du passé! Avez-vous remarqué comment quelques centaines de jeunes, avec des IPad, sur Facebook, ou Tweeter, ont réussi la première révolution électronique de l'histoire moderne. Et ce n'est qu'un commencement. Quelques milliers sont devenus quelques dizaines de milliers, et puis une centaine de milliers... et des régimes totalitaires comme ceux de la Libye et de l'Égypte, pour ne nommer que ces deux-là, ont mordu la poussière... et ce n'est que partie remise, car la même chose va se produire tôt ou tard en Arabie, en Chine, en Corée du Nord, en Russie!

    Que le gouvernement Harper se le tienne pour dit... car il pourrait fort bien être le premier gouvernement démocratique emporté dans le sillon des révolutions modernes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • zerg zerg - Abonné
    15 décembre 2011 14 h 53
    Fascisme
    Il semble que le mot "fascisme" ne soit pas seulement d'un ancien territoire étranger.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard,Clement - Abonné
    15 décembre 2011 16 h 50
    Il faut les laisser aller....
    Les conservateurs vont nous mener vers l'indépendance du Québec. Il suffit de les laisser aller et avant la fin de leur mandat, les québécois seront tellement écoeurés qu'ils rejetteront ces fédérastes conservateurs qui n'en bavent que pour les cowboys de l'ouest.
    On n'a plus besoin du Bloc pour nous démontrer les iniquités du fédéralisme...Harper et sa gang de zombis sont en train de faire tout le travail.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Danielle D - Inscrite
    15 décembre 2011 16 h 53
    ART-PEUR LA DICTATURE CANADIENNE
    Si on vous disait qu'en coulisse d'Ottawa,il est déjà considéré comme un petit dictateur.

    Si on vous disait que déjà un malaise en ce sens cours dans la base parlement.

    Si on additionne;

    -sa propension monarchique,

    -sa vénération de la puissance militaire,

    -sa réécriture de l'histoire de guerre,

    -son retrait et la destruction du registre des armes,

    -sa loi des contrevenants dont le autochtones seront les plus toché,

    -son clivage intellectuel,

    -sa gestion autocratique constante,

    -son arrogante condescendance envers le Québec

    -son mépris et sa tutelle de premières nations,

    -son mépris international d'engagement environnementaux,

    -son déni d’impacts de la pollution

    -sa proximité d'une faction religieuse extrémiste,

    -son aversion des institutions parlementaire,

    -ses multiples entorse a la démocratie,

    -sa sous-culture du a un unilinguisme Canadien anglais de surface,

    -son conditionnement rationnel économisme d'exploitation fossile,

    -la nomination de juges unilingues

    -etc...

    Avons-nous assé de faits en preuve pour demander de l'aide a un tribunal international pour nous protéger d'une dictature en construction et de la TRAITRISE À LA NATION déjà internationalement en vue ainsi qu'à ses engagements?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    15 décembre 2011 17 h 40
    Pour ceux qu'on des doutes, voir David Susuki, Hubert Reeves, Al Gore, et des millions des réferences sur le sujet.

    Le Devoir n'ai pas besoin de répéter tous les informations chaque fois qu'écrit un article sur le sujet, en plus il est impossible.

    Combien des espèces animaux ont disparu et disparaissent chaque jour ?,

    Les glaces dans l'Artique Canadien,

    La qualité de l'air et le smog que se voit à simple vue,

    les maladies respiratoires,

    Des millions des références sont disponibles partout.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • parlerpour - Abonné
    15 décembre 2011 18 h 33
    parlerpour
    4 more years
    Duceppe l'avait dit: imaginez Harper majoritaire... vous l'avez... pire avec une opposition aussi faible y compris du Québec, il rentre dans le tas... contre un Bloc fort, il aurait fait plus attention... vous chantiez?
    Et bien dansez maintenant!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lpalardy - Inscrit
    15 décembre 2011 22 h 26
    Note "Pays Le canada?"
    On a un gouvernement qui représente tout les canadiAns, sans le Québec. Ah J'oubliais, Merci de nous rapeler: M. Lebel, le Québec fait encore parti du Canada, de 1867 et pas de 1982. De toute façon, il faut signer un contrat pour entrer, et on signe pour vous automatiquement sans votre consentement pour adopter la Constitution de Trudeau 1982.
    Comme la Sainte Cour Suprême la dit "c'est légal mais anti-constitutionnel" Alors, on n'a pas besoin de votre avis pour décider pour vous!

    On a Donc un Gouvernement Majoritaire représentant la Minorité des CanadiANS" et on nous aime! Une autre preuve d'amour: Le Pont Champlain, "donné" par le fédéral! Moyennant un droit de passage... Quel DON, Charitable. C'est vrai qu'il est préférable d'envoyer des Milliards de $ en Afganistan, de Faire tuer les Soldats "pour le salut de l'Afganistan", refuser que détruire la planète est dangereux. Vive la politique de l'autruche!

    Quel Beau Pays, quel beau système démocratique, quelle belle vision d'avenir et de valeurs pour nos enfants!
    On a Maintenant 2 sains patrons: Ste-Élizabeth et Saint-Piastre. C'est tout ce qui compte.

    Quand à M. "arabe", si vous pensez que la planète peut être abusée indéfiniment, et bien, je vous invite à déménager à Pékin, Chennai ou LA, pour pouvoir sentir les bienfaits de cette politique!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    16 décembre 2011 03 h 12
    @leproff
    On vous montre la lune, vous regardez le doigt!

    @Bgadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    16 décembre 2011 03 h 31
    @leproff
    Je beurre épais?

    1. Dépouiller les juges de leurs pouvoirs...
    c'est exactement ce que fait la loi C-10 qui redéfinit les bases du Code criminel en éliminant toute marge de manœuvre aux juges dans l'exercice de leur fonction: les peines minimales obligatoires c'est cela: le LÉGISLATIF SE SUBSTITUT AU JUDICIAIRE.
    2. Les diplomates
    ... ils sont certainement unanimes, la liste est trop longue du reniement des signatures, Kyoto n'est que la dernière en liste, il y a Omar Khadr, le transfert des prisonniers en Afghanistan qu'un diplomate est venu dénoncer en Commission parlementaire, ça vous dit de quoi?
    3. Les parlementaires
    toutes les violations des règles en usage dans les divers comités parlementaires prouve la dérive autoritaire
    4. les journalistes
    Les associations de journalistes n'ont eu de cesse de dénoncer OFFICIELLEMENT, ce qui est très rare, le traitement que fait ce gouvernement de l'information...
    5. Les chercheurs?
    Faut-il vous rappeler le charcutage du Recensement canadien sous prétexte de préserver la vie privée alors qu'on vient de signer une entente avec les USA qui permet le transmet d'informations personnelles à un gouvernement étranger... (Maher Arar ça vous rappelle quelque chose)
    6. Les artistes
    Pensez-vous que c'est pour rien que tous les artistes sont descendus dans la rue à a veille de l'élection de 2008 pour dénoncer les coupures.
    7. Les minorités
    Le gouvernement conservateur a aboli le programme de soutien financier aux minorités qui voulaient faire respecter les droits inscrits dans la Charte canadienne.

    Voilà les Œuvres de nos SkinHeads à cravate.
    et le meilleur s'en vient

    @BGadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    16 décembre 2011 03 h 38
    @parlerpour
    Le Bloc n'aurait rien changer à la situation, compte tenu de notre poids électoral, alors, c'est parlerpourrien
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    16 décembre 2011 03 h 42
    @arabe
    Il est distrayant de voir que vous, qui portez un pseudonyme qui est en fait un antonyme puisque vous êtes le défenseur tout azimut d'Israël, vous vous portez à la défense de l'ensemble des politiques rétrogrades de ce gouvernement. Comme quoi tout se tient. Et tous ceux qui veulent nous faire régresser montrent ainsi leur solidarité montrent à l'envie à quel point la cible est claire...

    @BGadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    16 décembre 2011 08 h 51
    L'art de ne pas lire ...

    «Voilà les Œuvres de nos SkinHeads à cravate.»

    C'est sans aucun doute, les vôtres, mais pas les miens! Je suis indépendantistes depuis plus de 40 ans. Je n'ai jamais voté au fédéral depuis PET! Donc, je ne me sens pas interpellé par votre long réquisitoire. Ce n'est pas moi qui ai voté pour Harper, mais quelques fédéralistes

    Continuez à regarder la lune et à sommeiller! Il me semble que vous n'avez pas bien lu l'ensemble de mes commentaires avant de vous lancer dans une longue tirade qui s'adresse à quelqu'un d'autre! Par contre, concernant les points que vous dénoncez, ne dénoncez pas trop vite; prenez le temps de bien comprendre.

    1- Il est temps qu'on mette les juges au pas... Depuis des années, les criminels s'en sortent avec des sentences bonbons. Un retour sur les bancs d'école ne leur fera aucun tort! Vous devriez en faire autant.

    2- Les diplomates sont à l'emploi d'un état, comme un député, et ils n'ont aucun choix que de défendre les politiques de leur gouvernement... mais ils ont le choix de changer de parti!!

    Monsieur Gadouas, si j'ai choisi le pseudo de Leproff, c'est qu'il me sied bien puisque j'ai œuvré 35 ans en éducation, et j'ai appris, dans mes années d'études, en m'en prendre au message et non au messager! Vous devriez en faire autant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Martin Dufresne - Abonné
    16 décembre 2011 10 h 33
    Merci pour cet éditorial
    L'organisme britannique d'analyse des médias "Media Lens" (www.medialens.org) vient de publier une analyse tout aussi aiguë du climato-scepticisme" véhiculé contre toute logique et responsabilité par les grands médias, et ce malgré l'inquiétude croissante de la population.
    C'est ce travail de désinformation médiatique qui me smeble être l'arme principale du saccage des tentatives d'inverser les changements climatiques avant qu'il soit trop tard. Colle le documente Media Lens, tout le monde n'a pas l'intégrité d'un Louis-Gilles Francoeur dans le merveilleux monde des grands médias.
    Je crois qu'il faut aussi interpeller l'absence de volonté des autres partis fédéraux de faire réellement alliance pour débarasser le pays des Conservateurs, même si encore ici, les "Bleus" ont jusqu'ici pu compter sur l'appui indéfectible de médias de masse soutenus par la grande entreprise.
    Les projets de loi actuels de l'administration Harper et sa politique de destruction du parlementarisme responsable indiquent que les choses vont encore s'aggraver, hélas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    17 décembre 2011 10 h 13
    Le peu de jugement de certains journalistes
    J'écoutais Richard Martineau et son invité M. Duhaime à l'émission Franchement Martineau à LCN qui attaquaient Justin Trudeau pour son "écart de langage" et Josée Boileau qui dénonce dans cet article l'attitude peu démocratique du gouvernement Harper.

    C'est désolant de voir ces deux individus, qui sont supposés informer la population, manquer à ce point de jugement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    17 décembre 2011 13 h 15
    Écart de language!
    Venant de Richard Martineau, c'est peu crédible, lui qui fabrique son image et sa réputation en ramant à contre-courant, et en utilisant un langage pas toujours conventionnel.

    Les Duhaine, Filian et quelques autres, en mal de visibilité, sont du même acabit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    18 décembre 2011 12 h 35
    Le Québec est de plus en plus isolé: la Russie appuie l’initiative canadienne de se retirer du protocole de Tokyo.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    18 décembre 2011 13 h 04
    Suite de "Le Québec est de plus en plus isolé: la Russie appuie l’initiative canadienne de se retirer du protocole de Tokyo", qui a été amputée pour des raisons sans doute d'origine électronique.
    Parmi les territoires nordiques, le Québec fait donc quasiment cavalier seul.
    De la Finlande à la Baie d’Hudson (250 degrés de longitude: toute la Russie, tout l’Alaska et tout le Canada du Yukon à la côte québécoise, c’est-à-dire 11 000 de km de surface terrestre), c’est NON à Kyoto.

    Le OUI nordique à Kyoto se limite au Québec et à la Scandinavie (du Québec à la Finlande en passant par le Groenland et l’Islande): seulement 110 degrés de longitude principalement occupés par l’Océan Atlantique: moins de 3 000 km de surface terrestre: !

    Le Québec se peinture encore une fois dans un coin. Il espère sans doute sauver les Maldives alors qu’il devrait savoir que les Maldives ne lèveraient jamais le moindre petit doigt pour aider le Québec de quelque manière que ce soit.

    Charité bien ordonnée devrait commencer par soi-même.

    On peut comprendre la crainte scandinave: ils ont besoin du Gulf Stream et ont sans doute peu à gagner d’un réchauffement climatique qui aurait possiblemnent des effets nuls là-bas à cause d’un ralentissement du Gulf Stream. Mais craindre le réchauffement climatique au Québec, qui est à peu près la région la plus froide du monde compte tenu de sa latitute?
    Je rappelle à tous que Montréal est à la même latitude que Venise, Milan et Bordeaux. N’aimeriez-vous pas avoir le climat de Venise, Milan et Bordeau plutôt que celui de Stockholm et Helsinki (Stockholm et Helsinki sont à la même latitude que l’extrémité Nord du Nouveau-Québec: au Nord de Kuujjuak-Fort Chimo!)?

    Militons pour le climat qui réflète notre latitude: le climat de Venise, Milan et Bordeau. C’est à notre tour de recevoir un petit bienfait climatique, et de l’accepter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    18 décembre 2011 13 h 14
    Avant de déblatérer sur le gouvernement canadien, pourriez-vous d'abord déblatérer sur les 10 pays qui SUBVENTIONNENT l'essence au lieu de le taxer.
    Ces pays sont le Vénézuela (essence à 2 cents le litre!), l'Arabie Saoudite, la Birmanie, la Mailaisie, le Koweit, Trinidad-Tobago, le Nigéria, la Bolivie.

    Au contraire, le Canada taxe lourdement l'essence, ce qui représente en soi une énorme contribution à la lutte au réchauffement climatique. Les 10 pays ci-haut mentionnés sont des cancres climatiques comparés au Canada.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gasoline_and_diesel_u
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maxim Bernard - Inscrit
    18 décembre 2011 20 h 44
    @Nelson
    Ce sont des idées reçues. Voici les faits :

    De 1990 à 2007, les particules en suspension dans l'air ont diminué de 28%, la quantité de monoxyde de carbone a diminué de 66%, le plomb a diminué de 69%, le dioxyde d'azote a diminué de 35% et de dioxyde de souffre, de 55%.
    (Source : http://www.epa.gov/airtrends/index.html)

    Pour ce qui est des glaces dans l'Arctique, si leur étendue a diminué, leur volume a augmenté, parce que la glace s'épaissit. La situation est différente en Antarctique où, depuis 1970, la superficie de la glace s'est même accrue de 1% par décennie, selon la NASA. Dans les deux cas, la conclusion est la même : on ne peut pas parler d'un «recul des glaces».

    David Suzuki et Al Gore, dont vous faites mention, n'ont aucune crédibilité. Ce dernier a contribué à la propagation d'un modèle climatique erroné créé par le GIEC. Ce modèle, surnommé le modèle «hockey stick», supposait que la température était demeurée stable durant le dernier millénaire jusqu'à la Révolution industrielle, où elle aurait augmenté dangereusement. Il a toutefois été discrédité par la communauté scientifique, car il omettait un réchauffement majeur durant le Moyen Âge, suivi du «petit âge glaciaire».

    De plus, Al Gore a beau se prétendre écologiste, c'est avant tout un grand capitaliste. Il détient des actions dans des entreprises dites «vertes». Il exploite la propagande climatique pour ensuite faire fructifier ses investissements.

    @Mme Boileau : le scepticisme envers le réchauffement climatique n'est pas idéologique, mais bien scientifique. L'écologie est presque devenue une religion, qui se fonde sur peu de données factuelles, sinon erronées.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    18 décembre 2011 21 h 31
    M. Bernard, TOUS les pays ont dit à Durhan que si les emisions toxiques ne sont pas diminués, nous aurons 2 degrés de plus.

    TOUS LES PAYS sauf certains ont dit à Durhan la semaine passé que d'ici quelques années la température sera plus élevé de deux degrés...avec des catastrophes inimaginables.

    Tous les scientifiques disent que nous sommes près à un point de non retour.

    Pour les populations de plusieurs grandes villes du monde il est dangereux (interdit) sortir dans la rue certains jours,

    regardons ce que se dégage dans l'air de l'exploitation pétrolière du sable en Alberta,

    tous les accidents des bateaux pétroliers dans l'océans,

    tous les espèces animaux disparus,

    grand nombre de catastrophes naturels,

    millions des évidences évidentes que nous n'aurons pas de nature ni d'humanité d'ici 100 ans, si nous continuons de même.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexboybkk - Inscrit
    19 décembre 2011 02 h 15
    Felicitations au conservateurs!
    Il n'est pas prouve que les changement climatiques sont causes par les humains. Il n'y a pas de raison pour etrangler notre economie et reduire notre mode de vie pour cette chimere inventee par les gauchistes de tout accabits.
    Harper est pragmatique et intelligent! Bravo!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    19 décembre 2011 23 h 07
    Bravo Justin
    Bravo au petit Justin Trudeau. Après que son père eut coulé le Québec et la nation québécoise francophone dans son entier, le petit Justin vient de réaliser un sacré bon coup en disant ''peace of shit''. Bravo ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    20 décembre 2011 07 h 54
    Bravo Alex!
    Vous avez tout compris, et c'est ce qui fait monter dans les rideaux les Libéraux, avec d'Artagnan Trudeau en tête. Il n'a pas fini de ch... le petit!

    Moi aussi, j'ai toujours pensé que le réchauffement de la planète est une immense fumisterie.

    La nature a des lois que la raison ne comprend pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Q1234 - Inscrite
    20 décembre 2011 09 h 29
    Avons-nous compris? C'est d'un Québec indépendant dont nous avons besoin!
    Il me semble que si nous avions besoin de preuves supplémentaires, nous les avons. Le Canada est un pays qui ne nous ressemble pas. C'est d'un Québec indépendant dont nous voulons! C'est la seule solution!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    20 décembre 2011 12 h 34
    La solution
    @ Q 1234

    C'est bien à cette conclusion qu'en est venu René Lévesque dans les années 60, et cette même conclusion s'impose depuis l'élection de Harper au Canada. Il n'y a pas d'autre solution que l'indépendance du Québec.

    Merci de le prendre en considération et de voter en conséquence aux prochaines élections provinciales!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean V. - Inscrit
    21 décembre 2011 08 h 25
    Bravo M. Harper
    L'environnement étant devenu une buisnesse, j'applaudit le retrait du Canada de Kyoto. La propagande de l'environnement me scandalise, ils vous font peur(facile avec vous), ramasse des subventions, ne paye pas d'impôt, manipule les peureux, mentent à la population, vraiment honteux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Miclot - Inscrit
    21 décembre 2011 11 h 15
    Belle analyse
    Bravo Mme Boileau, belle lucidité. Heureusement qu'à part Harper et consorts ainsi que quelques imbéciles réactionnaires plus personne ne met en doute l'impact négatif de l'humain sur l'environnement. Il nous reste un léger espoir de survie mais si les Harper et compagnie restent au pouvoir, la race humaine n'aura fait qu'un court passage sur cette planète.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    22 décembre 2011 17 h 11
    Réchauffement climatique v/s pollution
    Beaucoup de gens et de pays semblent peu concernés quant au réchauffement climatique et beaucoup doutent même de ce phénomène.

    Au lieu d'insister sur le réchauffement climatique, ce qui semble un peu abstrait, peut-être y aurait lieu de parler davantage de la pollution: pollution de l'eau, de l'air, des sols et des eaux, car cela représente quelque chose de plus concret et de plus tangible.

    M. Harper semble se soucier très peu de l'environnement, ça tout le monde le sait, mais posons-lui quelques simples questions comme par exemples ce qu'il pense du scénario possible où ses enfants ou petits-enfants auraient à s'expatrier dans une autre province parce que l'eau en Alberta ne serait plus potable ou mange-t-il des poissons provenant de lacs et rivières pollués par l'exploitation des sables bitumineux?

    Des politiciens comme S. Harper et bien d'autres ont besoin, comme on le fait avec les enfants, d'exemples simples, pour comprendre des faits évidents.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    22 décembre 2011 18 h 52
    L'exploitation effreinée de nos ressources naturelles
    Nous devons tous savoir qu'au rythme où nous exploitons nos ressources naturelles, que tôt ou tard celles-ci viendront à manquer. Pourtant tous les gouvernements de ce monde continuent à inciter les populations à consommer davantage. On est dans un tourbillon où la surconsommation est encouragée et peu de gens semblent réaliser que tout ça ne pourra pas durer indéfiniment. On dit que si tous les habitants de notre planète consommaient comme les nord-américains qu'il faudrait 3 ou 4 planètes comme la nôtre pour fournir tous les biens que ce style de vie requiert.

    On est comme dans un immense bateau sans capitaine. Même l'ONU qui pourrait jouer un rôle majeur n'ose à peine sonner l'alarme sur la situation environnementale. A défaut d'un gouvernement central, L'ONU devrait présenter de façon officielle un constat réel de la situation planétaire. Cette organisation devrait s'attaquer avant tout au problème de surpopulation et faire en sorte que toutes les femmes de ce monde puissent avoir accès à des moyens de contraception. Aussi, il faudrait mettre en place des quotas stricts pour ce qui est de la consommation de biens et services. Puis, il faudrait abolir toutes les dictatures de ce monde et voir à ce que tous les chefs d'État aient des mandats limités (années à déterminer).

    Je sais que tout ça semble utopique mais si rien n'est fait pour redresser la situation, notre espèce et bien d'autres se retrouveront sur la liste des espèces en voie d'extinction.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Nicolas Tetreault - Abonné
    22 décembre 2011 19 h 54
    Le Début d'un temps nouveau ..
    Il est mantenant clair que le divorce est la solution si non se sera l'effondrement de nos valeurs socio démocratiques Québécoises .

    il devrait y avoir une course au leadership chez Option-Québec ou de vrais leaders feraient la manchette . Le Québec à besoin d'un ou une sauveur vue l'entetement de Pauline de maintenir le cap du Parti Québécois . Les Québécois et Québécoises sont trop favorables au maintient de la Qualité des services gouvernementaux pour sombrer dans le Québec inc de Monsieur Legault et fatiguer de payer l'overdose des programmes sociaux comme le revenus garanti proposer par ''la secte'' Québec Solidaire .

    Les gens du Pays ont besoin d'un sauveur avant que la marmite n'explose . vivement un projet de société pour se batir un pays qui nous ressemblent Le bleu foncé des Conservateurs Harper déteint avec le bleu du ciel Québécois .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • René Girard - Abonné
    28 décembre 2011 01 h 55
    @Gadoua, au sujet du mot arabe
    Le mot arabe n'est pas un antonyme d'Israël. Il y a beaucoup d'arabes dans l'État d'Israël qui vivent bien, y travaillent et contribuent à l'essor de la seule démocratie au Moyen-Orient.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
71 réactions
73 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012