dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Peter Kent confirme que le Canada se retire du protocole de Kyoto

La Presse canadienne   12 décembre 2011 17h28  Canada
Ottawa — Le ministre fédéral de l’Environnement, Peter Kent, a annoncé que le Canada se retire du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre Kent a fait cette annonce aujourd'hui, à peine rentré de la conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulait à Durban, en Afrique du Sud.

Les négociateurs de quelque 200 pays sont parvenus à s’entendre en vue d’un nouvel accord sur le climat d’ici 2015 et qui remplacerait le protocole de Kyoto, qui vient à échéance l’an prochain.

Le Canada a entériné le protocole de Kyoto sous le gouvernement de Jean Chrétien, mais les libéraux ont posé peu de gestes pour atteindre les objectifs de l’accord.

À leur arrivée au pouvoir en 2006, les conservateurs ont ignoré le protocole de Kyoto, qu’ils avaient toujours dénoncé.

Le protocole de Kyoto oblige ses signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais les conservateurs étaient d’avis que de tenter d’atteindre les cibles auraient eu un impact négatif sur l’économie canadienne.

D'autres détails suivront.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • michel lebel - Inscrit
    12 décembre 2011 17 h 43
    La boucle est bouclée!
    Qui ne s'en doutait pas? Quel dynamisme, quelle vision de la part de ce gouvernement de ploucs! J'ai honte de ce gouvernement: petit et à courte vue!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Richard Fradette - Abonné
    12 décembre 2011 17 h 48
    Un enjeu : limiter le réchauffement climatique global sous 2°C
    À la fin, il y a un enjeu : limiter le réchauffement climatique global sous 2°C. Il faut mettre tous les moyens en œuvre afin que l'histoire ne juge pas notre époque comme celle du plus grand échec de la civilisation humaine. Soit que j'ai honte d'être humain vivant contemporain de ce crime; soit je suis fier de participer à relever le plus grand défi que l'humanité ait eu à relever. Le crime du siècle: la destruction des écosystèmes naturels qui réduira le bien-être humain des générations futures, de nos enfants et petits enfants. L'intelligence est la poursuite d'un but lointain. Un jour, les bonnes actions seront récompensées. Parfois c'est long avant de voir le résultat bénéfique de nos efforts d'autant plus qu'en matière de lutte aux changements climatiques, le but est de ne pas voir les catastrophes évitables se produire. A contrario: les mauvaises actions en matière de lutte aux changements climatiques conduisent rapidement à des conséquences catastrophiques déjà visibles et qui augmenteront rapidement en gravité pour les siècles à venir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Pilon - Abonné
    12 décembre 2011 17 h 53
    Criminels!
    Un jour viendra où il sera criminel d'agir comme le gouvernement Harper le fait en se retirant de Kyoto, en ayant préalablement tenté de miner Durban (tout en sachant, bande d'hypocrites, qu'ils se retireraient moins de 24 heures après la fin de la conférence) tout en ayant rien fait qui irait dans le sens de Kyoto depuis des années.

    Je n'ai jamais été très fier d'être Canadien. Maintenant, j'ai honte !!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Devault - Abonné
    12 décembre 2011 18 h 06
    Quelle honte!
    Une seule réaction à cette décision: CANADA =HYPOCRITES.
    Que faisait ce clown à Durban ?
    C'est rire du monde entier.
    Conseil:En voyage dans le monde durant les prochains mois,cachez votre passeport canadien.
    Vraiment pitoyable,cheap et ignorant.Pauvres CANADIANS !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • hugues2 hugues2 - Inscrit
    12 décembre 2011 19 h 13
    L'Europe doit taxer les produits Canadiens
    Plusieurs pays ne respectent pas leurs signatures, l'Europe doit envoyer un message à Harper, taxer les produits Canadiens, RIEN DE MOINS.

    On doit faire notre part pour que le réchauffement que l'on voit en ce moment cesse, pas en 2025, puis en 2050 comme le voudrait ces irresponsables à Ottawa.

    HARPER NE CROIS PAS AUX VALEURS CANADIENNES, ce qui forge notre identité c'est aussi l'hiver, et qu'en est-il de l'hiver depuis quelques années? des désastres environnementaux? de la pluie en décembre?

    Ce bonhomme est dangereux et il est temps qu'on réagisse à ses politiques dévastatrices.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Girard - Abonné
    12 décembre 2011 19 h 32
    Ce n'est plus de la tristesse
    Tous nos efforts (tous: ceux du cultivateur manitobain et ceux de la chapelière québécoise, ceux du cycliste de Terre-Neuve et ceux de l'ingénieur vietnamien fraîchement débarqué à Vancouver) doivent désormais se conjuguer, même si nous serons morts avant les premiers fruits de cette révolution intime.
    La planète nous possède, pas le contraire, et les tirets politiques, ces frontières que nous avons tracées dessus, sont les cordes qui vont nous pendre.
    Ce qui se produit avec la décision du gouvernement du Canada, doit être ce qui met pour de bon le feu aux âmes. Point de bombes ou d'assauts, surtout, mais cette lumière, dans nos esprits citoyens, cette clarté à l'endroit de décisions essentielles à prendre, pour chacun, dans l'isoloir d'abord, mais aussi sur le terrain: en parler à nos proches, nos voisins, trouver les mots qui leur montreront notre peur de ce qui est en train de se produire.
    Lumière. "Soudain, tout fut clair à ses yeux" — Tchekhov. Nécessité d'un nouveau paradigme.
    Ceux qui nous dirigent ne saisissent pas la différence entre représentation et représentativité. Ce ne sont pas des meurtriers; ce sont des gens qui n'ont pas appris à vivre.
    Il faut leur retirer le pouvoir de menacer l'avenir.
    Et pacifiquement. Réintégrons les lieux de décisions.
    Jean Pierre Girard
    jeanpierregirard.com
    Écrivain
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • harismal@hotmail.com - Abonné
    12 décembre 2011 19 h 36
    ...
    C'est un jour triste... En plus de ne pas respecter ses engagements internationnaux, le Canada fait un doigt d'honneur au pays en voie de développement et aux générations futurs...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • René Girard - Abonné
    12 décembre 2011 19 h 43
    Bravo!
    J'applaudis chaudement cette décision vraiment sensée contrairement aux détracteurs anti-Harper.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    12 décembre 2011 20 h 51
    @michellebel, RichardFradette, Jacques Pilon, Robet Devault et hugues2
    Rien ne vous empêche de diminuer vos dégagements de gaz à effets de serre. Rien n'empêche tous ceux qui vous appuient à le faire. Alors faites-le!

    Vous semblez être si nombreux... votre impact sera très mesurable. Vous n'avez nullement besoin du gouvernement pour mettre en pratique votre verbe.

    Etant donné que le Canada dégage 17 % de plus de gaz à effet de serre maintenant qu'en 1990, force est d'observer que vous avez beaucoup parlé et peu agi. Soyez un peu plus conséquents...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ben Gagnon - Inscrit
    12 décembre 2011 21 h 53
    On s'enfonce...
    ...toujours plus dans le sol boueux de l'Alberta Pettroleum Sacred's Land. Et il y en a qui disent qu'on doit être gentils avec eux parce qu'ils nous donnent de l'argent pour qu'on se taise.

    Dans 10 ans, ce sera à notre tour de payer pour, et bien plus cher que ce qu'ils nous paient en ce moment, non seulement sur le point de vue économique, mais n'imaginez même pas sur le point de vue environnemental...

    Même au point de vue strictement économique, His Royal Majesty Harper vient de rater solidement le train vers une économie bien plus durable et qui a bien plus d'avenir que le pétrole. Je me demande, dans ses plans, s'il croit que le sous-sol de l'Alberta est infini? Croit-il toujours que la Terre est plate? Je ne sais pas, peut-être qu'un créationniste peut m'éclairer sur le sujet? Il doit se dire que tant qu'il sera mort politique lorsque qu'il n'y en aura plus, il s'en fou pas mal. Belle leçon de famille! Il ne pense qu'à sa petit personne.

    Nous ratons toutes les chances de pouvoirs promouvoir le Québec comme pays à l'avant-garde environnementale et économique à cause du boulet Canayens. Mais nous, au Québec, on est fier, loyaux et royaux. On ne fait pas les choses à moitié! Ainsi, on préfère couler avec le bateau jusqu'au bout, plutôt que de s'accrocher aux multiples cordes - bouées de sauvetage avec clignotants rouges - bateaux pneumatiques - hélicoptères et équipage de secours qu'on nous lance pour nous sortir de là.

    Les gens des provinces du Royal Dominion of Canada ne veulent rien faire pour se sortir de ce pétrin. Ils attendent probablement encore que le Québec les sortent de là pour pouvoir nous critiquer après. Ce que Harper exprime sont les valeurs ACTUELLES canadiennes. Les valeurs canadiennes dont les gens parlent ont toujours été celles du Québec ou de personnalités québécoises.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Pilon - Abonné
    13 décembre 2011 08 h 39
    @arabe - Un peu de rigueur svp !
    « Rien ne vous empêche… »
    Effectivement, rien ne m’empêche de faire ma part! Depuis qu’il est évident pour n’importe qui doué d’un minimum de jugement et d’intelligence que nous devons TOUS changer nos habitudes si nous voulons que nos enfants puissent jouir d’un environnement sain, je fais ce que je qualifierais de « mon possible » ! ».
    En voici quelques exemples : Je mange Bio autant que faire se peut pour réduire la pression environnementale de la culture de masse. J’ai diminué ma consommation de viande par quatre à cause de la pression environnementale qu’elle représente. J’ai diminué ma consommation en général décidant d’être « un humain » plutôt « qu’un consommateur », rouage du cycle infini de cette économie qui tourne en boucle et de laquelle il ne sort en bout de course que des déchets et des désirs éphémères comblés…de vide. Je choisi des produits qui durent longtemps et j’achète des produits fabriqués localement autant que possible. Je réutilise, je recycle le recyclable, j’ai un bac à composte et je vais porter dans les centres écos ce dont la municipalité ne fait pas la collecte. Conséquence : j’ai réduit de 80% ce qui se retrouve dans « la poubelle » en direction de l’incinérateur ou d’un site d’enfouissement. Je fais réparer plutôt que de jeter, même si souvent, c’est plus cher. J’ai déménagé près de mon lieu de travail pour pouvoir m’y rendre à pied, sans utiliser une automobile. Ma voiture fait 5 litres au 100. En fait, je fais ce que je peux pour reduire mon empreinte écologique. Et il en reste à faire…

    Suite...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Pilon - Abonné
    13 décembre 2011 08 h 39
    @arabe - Un peu de rigueur svp (suite)

    Est-ce suffisant ? Certainement pas. Voilà pourquoi je considère qu’un gouvernement responsable doit combiner ses actions aux initiatives individuelles.
    Alors quand vous dites :

    « Vous semblez être si nombreux... » « Etant donné que le Canada dégage 17 % de plus… » « force est d'observer que vous avez beaucoup parlé et peu agi,,, »

    Force est de constater que vous faites un usage volontaire ou non de syllogismes. Vos prémisses sont fausses en ne sont pas en lien avec votre conclusion. « Si nombreux » (je n’ai lu que quelques commentaires, la prémisse est inexact) – « 17% de plus » (c’est vrai)– DONC « nous avons peu agit » = En somme, si les quelques personnes ayant fait des commentaires en ce sens et, soyons généreux, aujoutons-y les quelques autres qui n’ont pas écrit au Devoir, et bien si ces personnes avaient « agi » dans le sens de leur propos, le canada ne dégagerait pas 17 % de plus de gaz à effet de serre… ! Q.E.D. Votre raisonnement est erroné et votre conclusion est fausse. Ce n’est pas le changement de comportement de quelques-uns qui suffira à contrer l’impact dévastateur, par exemple, de l’exploitation des sables bitubineux.
    Vous me dites d’ « être conséquent » ! Je crois le démontrer dans mes actions et dans mon discours!
    De votre côté, je vous suggère un peu plus de rigueur dans votre démarche intellectuelle et votre argumentaire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
12 réactions
6 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012