dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Ottawa abolit 776 postes en environnement

Une mesure «brutale» et «irresponsable», clame l'opposition

Mélissa Guillemette   5 août 2011  Canada
Tony Clement et Rona Ambrose<br />
Photo : La Presse canadienne (photo) Adrian Wyld
Tony Clement et Rona Ambrose
La suppression de centaines de postes à Environnement Canada est dénoncée par les partis d'opposition et les environnementalistes, qui y voient une mesure «brutale» et «irresponsable». Surtout que d'autres mesures de rationalisation devront être mises en place prochainement, dans le cadre du plan de réduction des dépenses de 4 milliards de dollars prévu par Ottawa dans le dernier budget.

Le Toronto Star a révélé hier que 11 % de la main-d'oeuvre du ministère de l'Environnement sera retranchée d'ici trois mois, soit plus de 700 postes, un nombre qui s'élève précisément à 776, selon La Presse canadienne.

Depuis 2007, le gouvernement conservateur demande à certains ministères et organismes de réaliser un examen stratégique annuel de leurs dépenses, dans le but d'en éliminer et de réduire le déficit. C'est ce qui a mené Environnement Canada à prendre une «décision difficile», comme l'a expliqué un porte-parole du ministère, Mark Johnson, par courriel. «Environnement Canada a donc examiné de près ses dépenses pour s'assurer de consacrer ses ressources à des priorités comme l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau pour les Canadiens.»

Résultat: plusieurs météorologistes, scientifiques, chimistes et ingénieurs ont reçu hier ou aujourd'hui une lettre les avisant qu'on tenterait de les réaffecter ailleurs dans la fonction publique, ou encore que des programmes de formation leur seraient offerts. Même des employés qui évaluent la qualité de l'air, soit une mission jugée prioritaire par le gouvernement, sont touchés.

L'exercice de réduction des dépenses doit de plus s'accélérer bientôt, alors qu'Ottawa demande aux ministères et organismes fédéraux de lui proposer dès cet automne des façons de réduire leurs dépenses de 5 à 10 %. Environnement Canada est du lot.

Le Nouveau Parti démocratique exige des explications au sujet des 776 postes en jeu. «On laisse aller des personnes compétentes, on laisse aller nos personnes qui ont le savoir. C'est regrettable, a dit la chef intérimaire du NPD, Nycole Turmel, sur les ondes de RDI. Au lieu d'être proactif dans l'environnement [le gouvernement conservateur] coupe.»

Les libéraux ne demandent quant à eux rien de moins qu'un retour sur la décision d'Environnement Canada, jugée «alarmante». Le parti ne croit pas que le tout se fera sans dommages. «C'est toujours une illusion de dire que l'attrition va sauver de l'argent sans couper dans les services, selon le député pour la circonscription de Westmount-Ville-Marie et leader parlementaire du Parti libéral du Canada, Marc Garneau. Ça montre que pour les conservateurs, l'environnement n'est pas une priorité.»

La chef du Parti vert, Elizabeth May, a été la première à monter aux barricades hier matin. En juin, elle avait déjà appris et révélé que 46 chercheurs contractuels en changements climatiques avaient perdu leur emploi chez Environnement Canada. «Le travail des scientifiques, des météorologistes est utile pour la sécurité de la société, que ce soit du côté des événements climatiques extrêmes ou pour la préparation aux grandes tempêtes, a dit Mme May. Cette décision est donc une menace pour la sécurité humaine et économique.» La députée de Saanich-Gulf Islands rappelle que dernièrement, Ottawa a réduit le budget de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale de 43 %.

Du Sierra Club à Greenpeace aussi, on s'indigne des impacts d'une réduction des effectifs. Ces groupes rappellent qu'Environnement Canada n'est déjà pas un ministère doté d'une énorme enveloppe, avec ses 19,7 millions de budget annuel et ses 7000 employés.

Greenpeace évalue qu'il s'agit d'une décision politique pour réduire l'expertise scientifique au fédéral. «On le sait, le gouvernement conservateur n'aime pas les dissidences et les opinions scientifiques qui ne tombent pas dans ses propres opinions en lien avec les changements climatiques ou autres, a dit le directeur de la section québécoise de l'organisation, Éric Darier. On va perdre collectivement une expertise indépendante des gros lobbys.»

Environnement Canada assure que ce sont plutôt 300 postes qui seront éliminés, en partie par attrition, bien que plus de 700 lettres aient pourtant été reçues par des employés. «Les employés touchés par cette décision seront couverts par le programme de réaménagement des effectifs qui les aidera à faire la transition vers de nouveaux emplois et une formation», a indiqué le porte-parole Mark Johnson.

Cela ne rassure en rien le président du Syndicat des travailleurs de l'environnement, William Pynn, et les 476 membres de ce syndicat qui ont reçu une mauvaise nouvelle par la poste. «[Les dirigeants d'Environnement Canada] font des estimations qui me semblent difficilement défendables, a confié M. Pynn. Les travailleurs que je représente ne sont pas des gens qu'on peut relocaliser facilement, tels des commis. Je suis un peu sceptique quant à la possibilité d'en relocaliser une grosse partie.» Le président craint que plusieurs offres d'emplois ne soient pas raisonnables, car ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui sont prêts à déménager à l'autre bout du pays pour le travail.

***

Rectificatif du 5 août 2011
Dans l’article précédent, il aurait fallu lire que le budget d’Environnement Canada est de plus de 1 milliard de dollars pour 2010-2011 et de 872 millions pour 2011-2012. Toutes nos excuses.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Paul Lalande - Inscrit
    5 août 2011 00 h 36
    Et ça continue avec nos conservateurs...
    776 personnes qui seront tout probablement transférées au Ministère de la Défense...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lephilosophe - Inscrit
    5 août 2011 05 h 17
    Cen'est qu'un début, ils continuent le combat!
    ET ce n'est que le tout début de l'irresponsabilité sociale, politique, économique, environnemental, international du gouvernement Harper...
    On a rien vu encore.

    Bernard Gadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    5 août 2011 07 h 34
    @ les outrés
    776 postes qui ne représentent que 11 % des postes de ce ministère, ça veut dire qu'ils étaient 8 500 employés, avant la coupe, plus les employés des ministères d'environnement des provinces. Est-ce que nous allons manquer de surveillants ? Ils font quoi tous ces fonctionnaires là toutes les semaines ?

    Ceux qui veulent continuer le combat, veulent faire quoi pour changer ça ? Retenir leur souffle jusqu'à devenir bleu ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Caroline Moreno - Inscrit
    5 août 2011 07 h 35
    Couper pour militariser
    Le Canada a le 13e plus gros budget militaire du monde et ses dépenses en la matière ont fortement progressé depuis une dizaine d'années, étant à leur plus haut niveau depuis la Deuxième Guerre mondiale.

    Le pays consacre 21,19 G$ aux militaires pour l'exercice budgétaire 2009-10.

    Le budget des forces armées dépasse même l'époque de la Guerre Froide de 15%. À l'époque, le Canada fournissait 10% des troupes pour les missions de maintien de la paix.

    Comparativement, le budget de la Défense est 20 fois plus important que celui de l'Environnement.

    http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archive
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    5 août 2011 07 h 47
    Ils coupent partout ailleurs pour augmenter le budget militaire
    Comme le ministère des transport au Québec qui n'a plus l'expertise nécessaire pour s'occuper de la surveillance et de l'entretien des infrastructure, les ministères fédéraux vont se retrouver bientôt incapables d'assumer leurs mandats, préparant la voie à la privatisation de tout. Or, le privé n'a de responsabilité qu'envers ses actionnaires...

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-claude Vincent - Abonné
    5 août 2011 07 h 55
    Le clone!
    Harper suit les politiques des républicains américains . Il n'en a que pour le complexe militaro-industriel , les grandes pétrolières et les banques.
    Il ne voit même pas que l'empire craque de toute part pour s'être agenouillée devant les mêmes lobbys et avoir permis à une oligarchie de fuir ses responsabilités civiques en baissant leurs impôts et celui des grandes entreprises et en leur permettant toutes les évasions fiscales possibles pour cacher leur argent si précieux.

    Le XX1 e siècle sera celui de l'environnement, de la décroissance et des énergies vertes ou il sera celui du déclin environnemental et financier de la planète.
    Les conservateurs réformistes puritains ont choisis leur camp. Ils veulent épuiser toutes les ressources à leur profit et à celui de ceux qui les financent en attendant que leur Dieu viennent les sauver lors du jugement dernier parce qu'ils fréquentent leur église le dimanche et font partie des "élus"!.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Batt - Abonné
    5 août 2011 08 h 01
    Ignorer les faits, ne les fais pas disparaitre; Einstein


    Ça me rappelle l’époque ou Jacques Chirac comme premier ministre et son ministre de l’Intérieur Jacques Pasqua avaient donné l’ordre aux policiers de ne plus utiliser les sirènes des voitures en cas d’urgence. Le tout pour créer un climat propice au sentiment de sécurité de la populace. Masi la populace ne c’est pas laissé bernée!

    À quand les procès de Nuremberg pour juger les criminels de l’environnement contre l’humanité?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Melkitsedeq - Inscrit
    5 août 2011 08 h 26
    So so so solidarité
    Le beurre et l’argent du beurre. Vous voulez tout les services mais critiquez que les taxes et l’endettement sont trop élevées. Il n’est pas dit que le budget militaire ne passera pas aussi au couperet surtout avec la fin du processus en Afghanistan.

    Les finances de la province seraient plus saines si à toutes les décennies ce genre de processus aurait lieu. Bien non nos ministères regorgent de so so so solidatité technocrates qui n’ont d’utilité de compliquer la vie des contribuables.

    C’est les vacances gardez le sourire !
    Une joke : Pour comparer les travailleurs du secteur public et privé on échange les travailleur d’un ministère avec ceux d’un industrie manufacturière. Les fonctionnaires réaffectèrent la main-d’oeuvre dans l’entreprise pour une meilleure gestion. Avant il y avait 200 travailleur dans l’usine et 40 employés cadres. Après réaffectation 40 travailleurs dans l’usine et 200 employés cadres. Ils décidèrent d’augmenter le salaire des 200 cadres et de diminuer le salaire des 40 travailleurs.
    Les clients quittèrent l’entreprise du au manque de service à la clientèle et les délais de livraisons trop long. Les 200 cadres se réunirent alors dans le but de regarder l’opportunité de former une commission qui aura comme mission de mettre sur pied un comité consultatif sur l’avenir de l’entreprise. En attendant le rapport ils mirent à pied les 40 travailleurs.
    Les travailleurs du secteur privé en arrivants au ministère commencèrent par régler les dossiers urgents empilés depuis 10 ans. Puis il se mirent à répondre au téléphone réglèrent les problèmes de 1000 personnes. Il vint un temps ou il manquèrent de travail et se donnèrent une semaine de travail de 2 jours.
    Je ne veut pas par ceci entretenir le préjugé de la fainéance des fonctionnaires mais de rire de la piètre performance de leurs gestion.

    Christian
    Sherbrooke Beach
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • joel.plante - Inscrit
    5 août 2011 08 h 29
    Coupe dans l'environnement et dépenses pour des prisons

    Récement aussi, le fédérale voulait dépenser dans de nouvelles prisons quand le taux de criminalité était à son plus bas!

    C'est sure qu'avec une série de protectionisme de son industrie, le gouvernement s'attend a que la population craque et se révolte. A ce moment, les prisons vont être prête pour réprimé les gens mis à la rue!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mariette Payeur - Inscrite
    5 août 2011 08 h 55
    Insulte au bon sens
    Et dire que les élus de ce parti à l'esprit médiéval (PC), se disent chrétiens ou chrétiens fondamentalistes, alors qu'ils font tout pour détruire la nature, l'oeuvre de Dieu.
    Comme les gens du moyen-âge, ces hommes et femmes d'arrière-garde, semblent inconscients de la détérioration de notre planète.
    Et, s'il n'en tenait qu'à eux, la justice et la guerre seraient probablement gérés comme en ce temps "glorieux".
    Avec les moyens du XXIème siècle...

    Question hors-contexte:
    M. Harper était-il l'un des dirigeants du Reform Party quand celui-ci avait des accointances avec le groupe néo-nazi, Front Heritage? Si oui, une telle alliance me semble bien plus inquiétante qu'une Mme Turmel, NPD, soi-disant séparatiste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Hurteau - Abonnée
    5 août 2011 09 h 00
    @Melkitsedeq
    Endettement fait par ? - Que je sache, les conservateurs ont hérité d'un surplus ....

    Historiquement, les conservateurs, tout palier confondu, sont ceux qui ont la plus mauvaise feuille de route en matière de responsabilité fiscal - ne vous en déplaise. Je préfère qu'il coupe dans le militaire et les dépenses de folie des grandeurs lors des rencontres des grands chefs que dans l'environnement - Couper dans l'environnement, c'est con et c'est irresponsable et c'était calculé dès le début en baissant la taxe de vente (contre toute recommandation des économistes) que cela créerait un déficit et que ce déficit serait justifié pour couper là ou il est innacceptable de couper.

    Par ailleurs, nonobstant tout ça, notre dette n'a absolument rien d'inquiétant, pas plus qu'il est inquiétant pour un citoyen d'avoir une dette d'hypothèque. C'est la capacité de payer qui est importante, pas la dette. Le Canada est un pays extrêmement riche et n'a aucun problème pour payer cette dite dette !

    Soulignons que c'est comme pas le temps de faire ces coupures à l'aube d'une crise économique qui s'annonce !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ludger - Inscrit
    5 août 2011 09 h 24
    La décroissance
    @Jean-Claude Vincent : je suis ravie de voir le mot décroissance dans votre message... c'est trop rare qu'on en parle. Je suis totalement d'accord avec vous, l'heure est gravement à la décroissance. http://www.decroissance.qc.ca/​node/5

    http://www.youtube.com/watch?v=D5HIeVmLUaA
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ludger - Inscrit
    5 août 2011 09 h 33
    environnement versus complexe militaro-industriel
    Il n'est pas innocent que le gouvernement veule autant investir dans le complexe militaro-industriel puisque l'Alberta "recèle dans son sol 174 milliards de barils de pétrole sous forme de sables bitumineux, ce qui fait du Canada la deuxième réserve de pétrole du monde, derrière le royaume de Riyad (260 milliards de barils), devant l'Iran (126), l'Irak (115) et le Koweit (90)" (Hervé Kempf dans Comment les riches détruisent la planète).
    Il faut bien protéger nos "richesses"...

    Si le gouvernement Harper veut être cohérent avec sa priorité d'améliorer la qualité de l'eau, qu'il commence par arrêter cette ruée vers l'or sale.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Landry Nicholas - Inscrit
    5 août 2011 09 h 48
    @Louise Hurteau
    J'aimerais vous rappeler que si le Canada est l'un des seul pays au monde à ne pas être durement touché par la crise économique ce n'est ni grâce au PLC ni grâce au NPD.

    On n'affronte pas une crise économique en augmentant les dépenses. C'est de connaissance publique que nos gouvernements fédéraux et provinciaux sont trop "gras". L'Environnement et la Culture sont deux domaines "sacrifiable" au point de vue économique. 500 employés ou 10 000 n'amélioreront en rien l'avenir écologique de notre planète.

    @Joel Plante

    Le gouvernement veut construire de nouvelles prisons car avec les nouvelles lois pour durcir les peines de prisons beaucoup de violeurs et de pédophiles passeront 15 ans en prisons aulieu de 2. Ceci n'a rien à voir avec le taux de criminalité.

    @Melkitsedeq

    Vous avez tout à fait raison quant aux possibles coupures dans le budget de la défense. Travaillant dans le domaine je constate tous les jours des réductions de dépenses. Le recrutement fonctionne désormais au compte-goûte , les exercices militaires sont moins fréquents et beaucoup moins gros.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Caroline Dubois - Inscrit
    5 août 2011 10 h 31
    Harper = Bush
    Harper va entraîner le Canada à sa perte comme l'a fait Bush aux États-Unis. Sous le régime Bushien, les infrastructures routières et les services essentiels à la population (et l'environnement n'en parlons pas) à l'intérieur des États-Unis tombaient en ruines, tandis que tout l'argent allait dans la guerre en Irak. La guerre en Irak a ruinée les États-Unis. Le Canada suit le même modèle, ce qui est très inquiétant. Le pire c'est que les gens de droite au Canada, ont votés pour les Conservateurs car ils croyaient s'enrichir. Ils vont être déçus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jérôme Couture - Abonné
    5 août 2011 11 h 12
    erreur ?
    Il y a certainement une erreur dans l'article. Si le ministère de l'environnement ne dispose que de 19,7 millions alors il ne peut pas avoir 7 000 employés ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Dionne - Inscrite
    5 août 2011 11 h 15
    VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS
    On coupe dans les postes permanents et on va les donnez en temps et lieu à des sous-contractants qui auront contribuer à la caisse du parti. Comme ils ont faits à Toronto pour le G-8 et le G-20.

    Merci et bonsoir
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pascal Laflamme - Inscrit
    5 août 2011 12 h 52
    L'épine dans le pied...
    Est-ce vraiment une surprise cette nouvelle ? Lorsqu'on a une épine dans le pied, on l'enlève pour pouvoir mieux marcher et c'est exactement ce que le gouvernement Harper fait. Les considérations environnementales font obstacle au fric tout puissant. Harper ne fait qu'être fidèle à lui-même. Alors il coupe dans le ministère de l'environnement. Ils coupent dans ce qu'il considère être du gras. Mais ce geste, c'est la représentation surtout de leurs valeurs biaisées par le fric avant tout. Harper fait partie de cette clique de non croyants qui pense qu'on se fait remplir avec les cris d'alarme des environnementalistes. Le réchauffement planétaire c'est pour les ploucs qui savent pas faire la piastre hein Stephen ? Et maintenant, demandons-nous combien vont coûter les inondations records que nous avons eues au Canada cette année ? La facture risque d'être assez salée au Manitoba, et en Montérégie. Ce genre d'événement record coûte cher et risque de se produire plus fréquemment étant le produit dérivé des changements climatiques, mais Stephen et ses amis sabrent dans ce qu'ils croient être l'hérésie moderne. Encore des années de cette médecine ... Je n'ai pas hâte de voir où ils vont couper ensuite...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Richard - Inscrit
    5 août 2011 12 h 54
    Parce que ça s'appèle "environnement" ?
    c'est forcément bien géré ?
    Qui dit que ces fonctionnaires ne faisaient pas de l'ouvrage déjà fait au niveau provincial, qui dit qu'ils faisaient des choses vraiment importantes ? Parce que le ministère est le ministère de l'environnement on a pas le droit d'y faire de coupures ? parce que c'est le ministère de l'environnment il ne s'y gaspille rien ? il n'y a pas d'employés de trop ?
    Le seul nom du ministère n'est pas une raison de critiquer la décision !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cadieu - Inscrit
    5 août 2011 13 h 27
    Seulement l'imagination pourra arrêter le massacre
    Et ce n'est que le début de la marche triomphale de la cupidité et de la bêtise jusqu'à la déconfiture finale...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • plume33 - Inscrit
    5 août 2011 14 h 31
    Bravo: Faut couper égal PARTOUT.
    Je demande a tous et a chacun de s'ouvrir les yeux et les oreilles:
    Faut se sortir du trou en coupant dans le gras. Pas juste a environnement Canada. PARTOUT. Les spécialistes devraient déjas avoir examiné la façon que la Suède s'en est très très bien sortie. Je ne suis pas un fan de Mr. Harper mais il doit combler les trous laissé par ceux qu'il a remplacé.Si le travail est fait d'une façon rigoureuse et droite avant peu, nous allons voir du changement positif dans notre économie.N'oubliez surtout pas que nos voisins du sud s'en sortent beaucoup moins bien que nous et que nous devons être fort pour nous en sortir sans perdre trop de plumes. Pour combattre l'arrivée d'une récession la bataille est commencée.Pour sauver notre peau, ils doivent couper dans le gras. Avec les autres coupures a venir, ça va faire encore plus mal mais , hélas, ça va être le prix a payer.Bonne chance a tous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Michel Picard - Inscrit
    5 août 2011 15 h 10
    Les 2 minutes du peuple...
    J'ai hâte que tous ceux qui coupent les postes et qui appuient les coupures de postes perdent à leur tour leur emplois. parce que c'est ça qui va arriver. On va voir comment ces sans-coeur vont réagir. À mon avis, ils vont encore une fois s'en prendre aux plus faibles qu'eux, car seule la lâcheté dicte leurs actions et leurs paroles.

    D'ailleurs, François Perrusse avait fait un 2 minutes du peuple à propos de cela...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    5 août 2011 16 h 09
    Stratégie connue
    Les compressions de Harper mettent en lumière une stratégie bien connue au Québec : on augmente les normes et diminue le personne pour les appliquer.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • nrcote - Abonné
    5 août 2011 16 h 13
    Faut couper égal PARTOUT? Vraiment PARTOUT?
    À la santé aussi? Les pensions de vieillesse aussi? Les avions de chasse à 75 milliards de dollars sans moteurs aussi? Les subventions à l'exploitation des gaz bitumineux aussi? Les subventions à la recherche et au développement aussi?

    J'ai hâte de voir ça. Surtout pour les avions de chasse et les sables bitumineux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mariette Payeur - Inscrite
    5 août 2011 16 h 25
    Réduire les dépenses
    @plume33
    «Faut se sortir du trou en coupant dans le gras. Pas juste a environnement Canada. PARTOUT. ..» dites-vous.
    Pensez-vous que votre idole, M. Harper, va couper dans les dépenses militaires?
    Qu'il va réduire les avantages fiscaux ÉNORMES donnés aux pétrolières?
    Lors du G8-G20 en 2010, les finances publiques étaient déjà mal en point, a-t-il cherché à minimiser les coûts?
    Et la construction de nouvelles prisons (275 millions de dollars depuis l'été 2010) pour satisfaire les idées régressistes des membres de son parti?

    Je veux bien croire que certains transferts et réductions à l'environnement étaient nécessaires mais laissez-moi douter du jugement de ce gouvernement et de ses méthodes de récupération.

    Vous dites aussi: «nos voisins du sud s'en sortent beaucoup moins bien que nous..»
    Pourquoi nos banques s'en sont-ils si bien sorties?
    En bonne partie p.c.q.'elle étaient plus réglementées que celles des USA et de l'Europe. On ne doit pas ça à ce cher Harper qui veut réduire le rôle de l'état et laisser pleine liberté au privé....
    Oui, on doit réduire les dépenses et autant que possible celles qui affectent le moins la population. À commencer par les dépenses militaires.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ppoulin - Abonné
    5 août 2011 19 h 48
    So,So Solidarité! Juste le public??
    Voici, pour satisfaire le privé qui dit manqué de main d’œuvre. Quelle circonstance opportune pour un gouvernement de se débarrasser d'une main-d'œuvre très bien formée et non performante (selon les critères du privé). Or pour ceux qui pensent que so,so,so,solidarité est un problème. Laisser-aller les gouvernements de droite (provincial,fédéral actuel et futur) transférer cette main-d'œuvre vers le privé. Ce transfert va provoquer une surabondance de main d’œuvre sur le marché. Cette surabondance de travailleurs forcera le privé à baisser les salaires des employés dus à une offre plus grande sur le marché de travailleurs. Une solidarité diminuée va affecter l'ensemble des salaires et conditions de travail de l'ensemble des travailleurs publics ou privé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • AML - Inscrit
    5 août 2011 20 h 16
    Sortir de la crise économique
    @Landry Nicolas. Ce n'est pas de se sortir d'une crise économique qu'on aurait besoin, mais de se sortir du capitalisme et de sa logique de croissance infinie. http://www.decroissance.qc.ca/​node/5

    http://www.youtube.com/watch?v=D5HIeVmLUaA
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    5 août 2011 21 h 18
    Rien de très surprenant
    Bien sûr que ce que vient d'annoncer le gouvernement fédéral est un peu choquant. Cependant, on s'y attendait un peu.

    Depuis qu'il est devenu premier ministre en 2006, Stephen Harper ne s'est jamais vraiment préoccupé de l'environnement. À ce sujet, qu'on se rappelle, par exemple, le temps où Mme Ambrose était ministre responsable de ce dossier. Elle n'était là que pour la forme !

    De plus, ce n'est pas d'hier que M. Harper répète qu'il veut réduire la taille de l'État. Et nous pouvons être assurés qu'il agira en ce sens, surtout étant donné qu'il dispose désormais d'une majorité de sièges, laquelle lui permet de faire encore plus ce qu'il veut !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Turbine - Abonné
    5 août 2011 22 h 09
    Harper, inculte et fanatisé
    Quand bien même on expliquerait cent fois qu'on veut que nos affaires publiques se développent pour l'humain et non l'inverse... On ressemble de plus en plus au règne animal, la jungle... Où est passée notre humanité? Les gens souffrent du cancer, des troubles respiratoires et les grosses compagnies pétro-chimiques, chimiques, Monsanto engrangent des profits faramineux et ne paient pas pour les soins de santé. Ça me tue quand les gros bouffent les petits. Et la rapidité à laquelle le tout se met en place me fait très peur. Ce n'est plus un pays où il fait bon vivre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jocelync - Inscrit
    5 août 2011 22 h 17
    Coupures d'une part, bonus d'autre part: c'est à n'y rien comprendre !
    Ici au Québec, on a vu ces derniers mois, défiler au ministère des finances et au conseil du trésor, à peu près tous les groupes organisés (médecins, infirmières, policiers, procureurs, juges....) pour réclamer plus d'argent pour leurs portefeuilles personnels se disant nullement concernés par l'état des finances publiques et trouver sans trop de difficultés, satisfaction pour leurs réclamations auprès de nos gestionnaires publics.
    Comment ces gens peuvent-ils arriver à comprendre les motivations du fédéral face à ces coupures ?
    Est-ce la perspective d'une présumée manne appelée redevances minières qui nous distingue autant ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
30 réactions
7 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012