dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Ressources humaines - Ottawa coupe en catimini

Les milieux artistique, communautaire, autochtone et industriel sont durement touchés

Hélène Buzzetti   19 juillet 2011  Canada
Le ministère de Diane Finley n'avait pas répondu à notre requête au moment de mettre sous presse. On ignore la valeur totale des coupes, mais, à lui seul, le financement de base des 35 groupes totalise un peu plus de 17 millions de dollars.
Photo : Agence Reuters Chris Wattie
Le ministère de Diane Finley n'avait pas répondu à notre requête au moment de mettre sous presse. On ignore la valeur totale des coupes, mais, à lui seul, le financement de base des 35 groupes totalise un peu plus de 17 millions de dollars.
Ottawa — Les coupes budgétaires se poursuivent au ministère des Ressources humaines à Ottawa. Le gouvernement conservateur a retranché en catimini au moins 17 millions de dollars d'un programme destiné à former de la main-d'œuvre qualifiée dans des secteurs d'activité ciblés. Le milieu artistique, les services de garde, les groupes autochtones et les organismes communautaires sont notamment touchés. Plusieurs sont encore sous «le choc» et attendent des explications cette semaine.

Selon les informations obtenues par Le Devoir, Ottawa a décidé de revoir en profondeur son Programme des conseils sectoriels. Les conseils sectoriels regroupent les employeurs et syndicats d'une industrie donnée ainsi que le milieu de l'éducation, dans le but d'offrir des outils de formation taillés sur mesure pour ce secteur. Le gouvernement fédéral finance 35 de ces conseils à raison d'un demi-million de dollars chacun en financement de base, en plus du financement par projet. Ottawa a annoncé il y a deux semaines que ce financement de base prendrait fin en mars 2013. Pour les plus petits groupes, cela entraînera leur fermeture. C'est le cas du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, qui pense déjà à son «héritage». Ce groupe de sept employés apprend aux artistes, souvent des travailleurs autonomes, à développer des talents de gestionnaire. «Nous avons par exemple lancé le document L'art de gérer sa carrière pour aider les artistes de toutes les disciplines à développer leur côté entreprise», explique la directrice générale, Susan Annis. «C'est lorsqu'ils veulent lancer leur propre entreprise que les artistes ont besoin d'une formation.»

Au total, le groupe perdra deux millions de dollars, soit la quasi-totalité de son budget. «Dans certains secteurs de plus grandes industries comme les voitures, ils ont des gros joueurs qui seront peut-être capables de continuer à subventionner ces activités, mais nous, ce n'est pas le cas.» Outre les conseils sectoriels plus «sociaux» en arts ou en services de garde, il y a aussi ceux des secteurs de l'alimentation, du camionnage, du tourisme, du plastique, de l'automobile ou encore du pétrole.

«Nouvelle approche»


Publiquement, l'annonce a été enrobée dans un langage mielleux. Dans le communiqué annonçant «l'adoption d'une nouvelle approche pour pallier les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée», nulle part est-il écrit que le programme est aboli. «Une meilleure concordance entre les compétences et les besoins du marché assurera la prospérité future du Canada», est-il plutôt écrit. La «nouvelle approche» n'est pas explicitée.

Les groupes ont compris ce que ce communiqué signifiait parce qu'il était, pour eux, accompagné d'une lettre leur annonçant la fin de leur financement. Le Devoir a communiqué avec six de ces groupes. Tous étaient réticents à commenter la décision, puisqu'ils doivent rencontrer cette semaine des représentants du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences. Jean Rivard, du Conseil des ressources humaines de l'industrie du vêtement, basé à Montréal, se dit en «total état de choc», mais il attend sa rencontre de demain pour en dire davantage.

Le ministère des Ressources humaines n'avait pas répondu à notre requête au moment de mettre sous presse. On ignore la valeur totale des coupes, mais, à lui seul, le financement de base des 35 groupes totalise un peu plus de 17 millions de dollars. Le ministère a été soumis à l'examen stratégique de 2010. Il doit trouver 81 millions de dollars à retrancher de ses dépenses dès cette année, 141 millions l'année prochaine et 274 l'année suivante, ce qui en fait le ministère le plus durement touché en 2010.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • camelot - Inscrit
    19 juillet 2011 00 h 22
    Mauvais Karma
    Quoi attendre d'autre de ce gouvernement.

    Le Québec est prisonnier du carcan canadien.

    Seule la souveraineté peut afffernir nos droits.

    Vive le Québec libre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • yannick.legault@sympatico.ca - Abonné
    19 juillet 2011 01 h 18
    Le chant de l'alouette
    Allez, déplumez-nous jusqu'à l'os, on ne fera rien...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • hugues2 hugues2 - Inscrit
    19 juillet 2011 03 h 44
    Coupe idéologique
    Quand un gouvernement coupe ici 17 millions alors que ça rapporte beaucoup plus que les sommes investies, on est en droit de se demander si ce n'est pas une question plus idéologique que financière? 17 millions c'est des peanuts comparé aux 30 milliards pour l'achat d'avions furtifs inutiles ici au Canada.

    Voilà une autre preuve de la dérive dangeureuse d'un gouvernement idėologue et majoritaire, qui peut, avec à peine 35% des suffrages exprimés lors de la dernière élection, faire comme il l'entend, le Monarque Harper est heureux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Vive le Québec libre - Inscrit
    19 juillet 2011 05 h 13
    Dommage que nous soyons un Peuple de ''Pissou''
    Tout à fait d'accord avec camelot, mais une fois encore les Québécois n'ont pas fait preuve d'imagination en votant massivement pour le NPD ils ont automatiquement donné le pouvoir au fils spirituel de W.Bush. Regardez ce qu'il se passe actuellement aux E.U. et vous aurez bientôt la copie conforme au Canada.
    Dommage que nous soyons un Peuple de ''Pissou'' pour ne pas voir cette belle opportunité d'être un Peuple Libre.

    Bertrand Lefebvre
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Augustine34 - Inscrit
    19 juillet 2011 05 h 23
    Coupures nécessaires
    J'applaudis le courage et la démonstration du gouvernement conservateur de faire les coupures nécessaires dans la fonction publique qui est de 285,000 employés. Comme ancienne employée fédérale, je peux vous affirmer que beaucoup trop d'employés sont employés à rien faire, et la plupart des programmes sont inefficaces, et cela depuis très longtemps. Il est plus facile et politiquement payant d'ajouter des programmes inutiles que de les couper. Cela pourrait résulter dans l'attrition de 40,000 emplois fédéraux dans un proche avenir à cause des retraites.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • VITRILLOLA - Inscrite
    19 juillet 2011 06 h 10
    LE QUIZ "DÉPOUILLEZ ET MAGOUILLEZ"
    Mais où va l'argent économisé une fois Les coupes budgétaires ?

    Vous avez 10 secondes de réflexion avant de répondre...

    Et le gagnant est... ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • pierre savard - Inscrit
    19 juillet 2011 06 h 19
    Enfin !
    Enfin des coupures ! Je commencais à désespérer. Tous ces organismes parasitaires dont nous n'entendons jamais parler doivent se serrer la ceinture ou disparaitre. Cela fait assez longtemps que l'économie canadienne carbure aux subventions. Nous n'avons pas le choix. veut-on finir comme la Grèce ? Harper a du courage de couper. Charest, de son côté, continue d'endetter le Québec et de le mener à la faillite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gaston Gravel - Abonné
    19 juillet 2011 06 h 42
    comme w.bush est inspire par Dieu
    Les personnes qui n'ont pas de DOUTE sont dangereuses pour tous

    PSY GASTON
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Darwin666 - Inscrit
    19 juillet 2011 07 h 04
    @ Augustine34
    «J'applaudis le courage et la démonstration du gouvernement conservateur de faire les coupures nécessaires dans la fonction publique qui est de 285,000 employés.»

    Les conseils sectoriaux sont des organismes privés et leurs employés ne font pas partie de la fonction publique fédérale.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    19 juillet 2011 07 h 15
    Seuls les amis
    Seuls les amis du régime ont le droit de créer de l'emploi. Le reste, c'est de la bouillie pour les chats. Les Canadiens de l'Ouest doivent être au septième ciel. Finies les folies !
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Langlois - Inscrit
    19 juillet 2011 07 h 48
    Étiez-vous du nombre ?
    @ Augustine 34

    Faisiez-vous parti de ces fénéant(E)s qui ont été engagé(E)s par des cadres paresseux et serviles qui, on ne sait pourquoi, ont procédé à pareilles embauches.

    Combien, Madame Augustine34, devrions-nous couper de postes ou d'interventions à caractère social "inutiles" comme ceux de Wikiponia ou autres initiatives visant l'employabilité dans des communautés défavorisées ?
    .
    Vive donc les F-35, le nucléaire à SNC pour presque rien, les subventions aux sables bitumineux, là nous avons des programmes efficaces et une main d'oeuvre qui ne coûte rien aux con tribuables...Si je vous comprends bien ???

    Vous etes un bel exemple de solidarité sociale et cela me réjouis que tous (et toutes) ne pensent pas uniquement à de futures réductions d'impôt...Bravo quand même pour votre courage d'affirmation.... d'ex employée (cadre?) fédérale...

    Pierre Langlois
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Honus Wagner - Inscrit
    19 juillet 2011 08 h 09
    Coupes sélectives
    L'industrie pétrolière canadienne reçoit 2,8 milliards de subvention par année.

    Il existait 63 programmes de subvention en 2008.

    Tirez-en vos propres conclusions.

    Source : (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lpalardy - Inscrit
    19 juillet 2011 08 h 23
    Est-ce que ces gens o nt voté pour moi/Combien de votes perdus?
    On Coupe de 17 millions... Une farce! Il faut trouver de l'argent pour financer les jouets volant a`35G$ et une prochaine réunion de G20 à 2 G$ peut-être? Il faudra bien faire un lact et fontaine de pétrole la prochaine fois, pour montrer au monde combien l'alberta a de riches réserves.
    Ah j'oubliais, 17millions, chez les artistes et les petits employés qui n'apporteront pas grand votes au Conservateur, qu'est que ca va changer... C'est beaucoup plus d'argent en v$tes des crédits fédéraux à la recherche pétrolière.
    Esso ou Programmes de formation? Esso bien sur!!!

    On a Ce que l'on mérite. Que voulez-vous (comme dirait M.Chrétien) on est né pour un petit pain... Et il n'ont plus pbesoin de nous pour gouverner... Un gouvernement majoritaire c'est maintenant 35% des votes... Who Cares!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Fontaine - Abonné
    19 juillet 2011 08 h 26
    Et votre retraite
    M ou Mme Augustine34?

    Et votre retraite, qui va la payer! Les avions furtifs?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean brunet - Inscrit
    19 juillet 2011 08 h 32
    Opinion
    "solidarité sociale...?", alors qu'au Québec on donne (caritatif) deux fois moins qu'au Canada, avons-nous le coeur à gauche mais le portefeuille à droite?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Lévesque - Abonné
    19 juillet 2011 08 h 41
    Des Holà et des cris
    C'est pour des textes comme celui-ci que nous n'avons pas encore eu, au Québec, un vrai ménage dans les programmes. À la moindre petite coupure, des Holà et des cris.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    19 juillet 2011 08 h 53
    @ les séparatistes...danger
    Excellent pour rencontrer les demandes des séparatistes québécois qui réclament que le fédéral quittent ces responsabilités là, principalement la culture.

    Les Conservateurs ont coupé 2 % dans la TPS qui est maintenant ajouté sur la TVQ de M. Bachand, ce qui devrait laisser assez d'argent pour subventionner toutes ces affaires là.

    Si les Conservateurs continuent à décentraliser, ça ne va pas être bon pour la simple séparation...je vous le dis.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anthropos - Inscrit
    19 juillet 2011 08 h 57
    Un cul-de-sac prévisible
    Favoriser les formations en fonction des besoins immédiats du marché du travail, c'est une vision à très court terme, qui risque d'handicaper le futur des bénéficiaires des programmes gouvernementaux. La polyvalence des travailleurs est une richesse pour une entreprise. La vision d'ensemble permet de voir plus loin que le bout de son nez. Avec une vision comme ça l'adaptation aux changements rapides du marché du travail devient pratiquement inexistante. Avec cette approche, c'est le cul-de-sac qui nous attend au tournant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    19 juillet 2011 09 h 06
    Résultats ?
    Avant de déplorer, posons-nous quelques questions..

    Quels étaient les résultats concrets de ces programmes au niveau de la création d'emploi ? Combien d'emploi créé par rapport aux sommes investies?

    Il a tellement de programmes bidons patronnés par les gouvernements ou seuls ceux qui dirigent ces programmes se crée de l'emploi..!!! Il faut couper ceux qui ne créent pas vraiment d'emploi, ou pas assez par rapport aux sommes investies, et mettre plus de fric dans ceux qui sont efficaces. Le gros bon sens quoi!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • northernbud - Inscrit
    19 juillet 2011 09 h 11
    @Pierre Savard
    "Tous ces organismes parasitaires dont nous n'entendons jamais parler doivent se serrer la ceinture ou disparaitre."

    Incluez vous l'armée, les prisons, les subventions aux pétrolières et banques dans ces parasites ?

    Le fait est que pour quelques dizaines de millions économisés ici et là d'un côté, ce gouvernement, de l'autre flambe des milliards de l'autre et, en plus, se coupe de sa base de revenus. Le résultat ? Le déficit va continuer de grossir comme c'est le cas chez nos amis des States.

    Faut vraiement être aveuglé par l'idéologie pour ne pas voir que la lumière au bout du tunnel est un train !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assez merci - Inscrit
    19 juillet 2011 09 h 13
    Attender que je me rappelle!

    Ce n`est qu`un début pour les coupures et le programme d`austérité de harper.

    Faut payer les F-35 et l`armement, les subventions aux pétrolières et banques, la sécurité et l`espionnage (Gestapo), les bombes pour la Libye, nos bases militaires au M O, nos soldats en Afghanistant car des centaines vont rester pour protéger les intérêts des multinaltionales minières et gazières etc.

    C`est pas pour un rien que harper va construire et rénover les prisons, il sait ce qui s`en vient lui...
    Les Grecs se tiennent debout et manifestent et peut-être que les canadiens vont en faire autant:
    Faut être prêt.

    On a le gouvernement et le pays que l`on mérite!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cadieu - Inscrit
    19 juillet 2011 09 h 22
    Avancez en arrière
    Et si vous n'êtes pas content, vous pouvez toujours sortir en grève; mais attention vous risquez non seulement de rentrer avec rien, mais avec moins ! À droite toute ! La raison du plus fort est toujours la meilleure.

    Mais attention, ce n'est qu'un timide début. En France, on vient d'accorder en catimini le droit de tirer sur les manifestants avec de vraies balles. Combien de temps avant que ça soit adopté dans Harperland ? Les paris sont ouverts.
    Pierre Cadieu
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    19 juillet 2011 09 h 59
    Une conscience culturelle est une conscience qui se situe quand autour de lui on a tout oublié
    Malheureusement, il est impossible pour les payeurs de taxe que nous sommes de choisir où ira l’argent des contribuables québécois, à moins bien sûr de suivre l’exemple d’Henry Thoreau (la Désobéissance civile) et ne plus payer de taxes et d’impôts, risquant en cela la prison…

    Le seul moyen de montrer notre désaccord est de voter intelligemment aux prochaines élections (dans près de 5 ans pour notre plus grand malheur!). Entretemps il nous faudra vivre et survivre aux coupures culturelles que le gouvernement conservateur est en train de dresser à Ottawa parce que c’est dans ce domaine qu’il compte tirer le plus d’avantage possible de l’acculturation et l’ignorance des masses pour mieux faire passer son idéologie de droite.

    Et ce n’est pas non plus avec le gouvernement libéral de J. Charest que les Québécois d’origines amérindiennes et francophones pourront s’appuyer pour revendiquer leurs droits ancestraux et leurs droits de premiers européens venus colonisés cette terre il y a plus de 400 ans.

    Chaque société possède ses institutions culturelles et humanitaires. Couper dans la culture c’est revenir à la barbarie et l’animalité (on ne parle jamais d’une «culture» barbare fondée sur la violence par exemple). Et c’est à cela justement que s’active maintenant le PLC, l’oubli de ce que nous sommes (j’ai, comme tant d’autres Québécois de souches, des ascendants amérindiens).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Kris13104 - Inscrit
    19 juillet 2011 10 h 17
    idéologie quand tu nous tient....
    Appuyer les ressources humaines dans les domaines socio-culturels? À quoi ça sert? je n'irai pas jusqu'à évoquer le «quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver», mais.......
    Les retours sur investissement suscités par les actions sociales et culturelles n'ont aucun effet à court terme, et pour le monde des affaires actuel, c'est justement le court terme qui rapporte. L'extrémisme de droite se paie touhours au prix fort et puis, il y a d'autres urgences... la transformation d'une armée de paix, en armée d'aggression, supplétive du grand voisin.
    Enfin, pour répondre à Augustine 34, la responsabilités des fonctionnaires qui ne feraient rien relèvent de la responsabilité de leur hièrarchie et, in fine, du politique: les contrôles de gestion, définitions d'objectifs de qualité, ça existe...il faute exiger leur application et sortir du marais des récriminations stériles. Une ancienne fonctionnaire fédérale devait certainement opérer en ce sens.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • June R. Massoud - Inscrite
    19 juillet 2011 10 h 43
    coupures aux ressources humaines
    C'est triste de voir ca arriver de cette facon, mais en meme temps il faut etre realiste, quant a la capacite de notre pays de soutenir des dettes a long-terme. Ce que je viens d'apprendre, il y a quelques jours, c'etait que la dette de notre pays est de: 1.1 mille milliards de dollars. Nous devons faire attention a ne pas grimper la dette a un niveau plus eleve que ca. Je pense que M. Harper fait un bon travail a gerer l'economie canadienne, en ce moment. C'est tres important de continuer de gerer tout cela d'une bonne facon. Mais je pense qu'il y a trop de gaspillage dans le domaine de la sante. Je pense que les gens frequentent trop les hopitaux pour des niaiseries de choses qui ne requierent pas voir un medecin. Il y a des gens qui abusent du systeme de sante dans notre pays. Ils doivent etre identifies et qu'ils commnencent a payer des primes plus elevees que le reste de la population.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maxim Bernard - Inscrit
    19 juillet 2011 10 h 49
    @camelot
    « Quoi attendre d'autre de ce gouvernement. Le Québec est prisonnier du carcan canadien. Seule la souveraineté peut afffernir nos droits. Vive le Québec libre. »

    En quoi la souveraineté va arranger ça ? Si le Québec était indépendant, il n'y aurait peut-être même pas de programme de la sorte. Sinon, ils faudrait le payer de notre poche, sans savoir s'il sera rentable. Et si on y tenait vraiment, rien ne nous empêcherait d'en créer un nous-mêmes, sans forcément se séparer du Canada.

    Ça devient lassant d'entendre l'argument pro-souverainiste quand le fédéral n'agit pas comme on le voudrait, mais aucun argument pro-fédéraliste dans le cas du provincial.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur Pogo - Inscrit
    19 juillet 2011 10 h 53
    @pierre savard
    << Enfin des coupures ! (...) Harper a (le) courage de couper... >>

    ... pour dépenser ailleurs, en alimentant l'industrie de l'armement ainsi qu'en subventionnant (!) les pétrolières -qui déjà vous volent à la pompe...

    Les tenants de la droite ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ce qui fait que ces derniers se tirent allégrement dans le pied pour le bénéfice des grosses fortunes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    19 juillet 2011 11 h 14
    Erratum...

    Il faudra plutôt lire «Et c’est à cela justement que s’active maintenant le PCC, l’oubli de ce que nous sommes… ». Quant au PLC du scandale des Commandites, ne valant quère mieux que le présent PCC, sa plus grande irritation jusqu’aujourd’hui fut de se savoir découvert avec ses nombreuses manigances…
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    19 juillet 2011 11 h 37
    Démocratie canadienne
    «Plusse meilleur» pays au monde, le Canada promet le bonheur à tous ses citoyens. Aimez-vous la démocratie canadienne, version PCC?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dionisio Dussart - Inscrit
    19 juillet 2011 11 h 45
    It's Ok ...
    Le plus fascinant est de voir à quel point le niveau du débat politique peut tomber à zéro. On est dans du "c'est comme ça" jusqu'au nez. De la part de ces héraults de la "liberté", ça semble remarquable. On semble libres, surtout, d'être d'accord avec eux. Ils ne prennent pas la peine de le dire, mais c'est vfaiment ça.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • sco100 - Abonné
    19 juillet 2011 11 h 50
    Tant mieux !
    Ces structures de concertation doivent être revues et corrigées régulièrement, sans quoi s'y installe une sorte d'aristocratie bureaucratique qui passe plus de temps à justifier sa propre existence qu'à donner des résultats concrets. L'exemple du groupe subventionné pour apprendre aux artistes à demander des subventions parle de lui-même.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Eric Allard - Abonné
    19 juillet 2011 12 h 41
    Danger public
    Sco100 écrit: "L'exemple du groupe subventionné pour apprendre aux artistes à demander des subventions parle de lui-même."

    Voyons donc, aider les artistes à se bâtir un plan d'affaires et devenir de bons gestionnaires, c'est justement les aider à arrêter de vivre des subventions. Et c'est partout pareil. Ces coupes, c'est dans la formation spécialisée, pas n'importe où.

    Les compagnies peinent à trouver des employés spécialisés, alors qu'on a un taux de non-emploi très élevé. C'est sûr que de couper dans la formation aux employés, c'est se tirer dans le pied. Si les entreprises ne peuvent trouver ici, elles déménageront... et les emplois spécialisés, par définition, sont bien rémunérés. On ne parle pas ici de salaire minimum.

    Et comment pouvez-vous faire confiance en un gouvernement qui choisit de façon idéologique plutôt que critique quels programmes on doit couper? Franchement, quand vous avez un ministre de la science qui est ouvertement créationniste, il ne faut pas vous attendre à une lecture objective de ce gouvernement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Amsterdam - Inscrit
    19 juillet 2011 12 h 51
    bravo
    il est grand temps de remettre de l ordre dans les dépenses du gouvernement fédéral. J attend toujours que la même chose arrive à Québec... 255 millions pour le statut de la femme, 358 pour faire de la publicité pour attirer des touristes chinois et autres n'a aucun sens quand nos ponts risquent de tomber et nos routes sont proches de ceux de certains pays du tiers monde. Charest a eu la brillante idée ne nous taxer davantage...Alors le travailleur se fait taper dessus...
    MOINS de taxes, c est ce que les canadiens veulent... Pourquoi? parce que nous on peut administrer un budget équilibré au sein de notre famille, tandis que les gouvernments administrent à perte....
    Question? qui génère la richesse le gouvernement ou les entreprises?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SDenault - Inscrit
    19 juillet 2011 13 h 29
    Ils volent aux pauvres et donnent aux riches...
    C'est ça, on coupe en bas, on enlève tout espoir d'améliorer la condition humaine .. et on transvase dans les prisons complexes industriels, la business de la guerre, les jets.. et ça on ne sait combien ça va coûter.. pis on donne des contrats à ses petits amis oligarches. Le bon peuple n'est pas dupe... la grogne s'installe.... tranquillement pas vite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond F. Boily - Abonné
    19 juillet 2011 13 h 50
    Cachotier
    Il n'y a pas plus hypocrite que le gouvernement Harper..
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Democrite101 - Inscrit
    19 juillet 2011 13 h 51
    Le pouvoir cupide ne recule que devant les Spartacus victorieux !

    La cupidité des riches à tondre, puis écorcher, les moutons de la classe moyenne et la classe défavorisée n'a aucune limite.

    En fait, la seule limite est celle qu'on leur impose par la révolte sociale. Tant qu'il n'y a pas révolte, ils tondent, ils tondent, ils tondent puis écorchent !

    Jacques Légaré, ph.d. en philosophie politique
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yanick Descheneaux - Inscrit
    19 juillet 2011 14 h 06
    @ Pierre Savard
    "Tous ces organismes parasitaires dont nous n'entendons jamais parler"

    Deux choses:
    1- Comment savez-vous que ces organismes sont parasitaires si vous n'en avez jamais entendu parlé?

    2- Si on suit cette même logique, tout ce que vous ignorez est parasitaire...En bout de ligne ça fait beaucoup de parasites,non?

    "Nous n'avons pas le choix. veut-on finir comme la Grèce ?"

    J'imagine que vous n'êtes pas vraiment sérieux là?! 17 Millions de coupures va nous permettre d'éviter ce que vit la Grèce!!! Et ben dites donc, nos finances publiques sont vraiment en meilleure santé que ce que je croyais!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SusanK - Abonné
    19 juillet 2011 16 h 49
    BIEN D'ACCORD
    Il faut couper, on n'a pas le choix. Ce que la majorité ne sait pas, c'est que la récession n'est pas terminée. Les prévisions sont bien négatives économiquement un peu partout.

    Alors à tous ceux qui critiquent ces coupures, dites-moi, s.v.p. dans quels budgets auriez-vous effectué les coupures?

    C'est bien beau chialer, mais faites des suggestions...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Laurent Desbois - Inscrit
    19 juillet 2011 17 h 39
    Smilling Jack et sa gang s'en occupent!
    Pas de problèmes!

    Smilling Jack et sa gang s'en occupent!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • sco100 - Abonné
    19 juillet 2011 17 h 50
    @Eric Allard
    Monter un plan d'affaires ne nécessite pas de compétences particulières sinon une connaissance de son industrie et de son marché, et ces compétences ne s'acquièrent pas qu'auprès d'un groupe subventionné parle fédéral, qui agit en marge du ministère. Les artistes n'ont qu'à s'informer autour d'eux. Si, comme vous le prétendez, on ne parle pas de subventions, leur beau-frère qui a un garage ou leur belle-soeur qui gère sa boulangerie leur seront d'un secours tout aussi précieux et nettement moins coûteux pour le contribuable.

    L'idéologie se trouve bien plus du côté de ces groupes qui refusent de tirer leur révérence lorsque le gouvernement décide de changer de stratégie. Leur action s'inscrit en principe dans la continuité de l'orientation gouvernementale et ils ne sont en rien souverains. Leurs délibérations sont censées être neutres tant qu'ils existent, mais le gouvernement peut choisir de leur retirer son financement afin d'adopter une approche différente. Si le gouvernement décide qu'on passe à autre chose, tu fais tes boîtes et le dernier à quitter éteint les lumières.

    Certains conseils sectoriels plus pointus ont sans doute une utilité bien réelle, mais sur les 37 conseils, il est évident que certains sont plus impressionnistes quant à leurs objectifs concrets et aux résultats tangibles qu'on peut en attendre. Un ménage doit être fait. Ce n'est pas en aidant des artistes à faire un plan d'affaires qu'on arrime la formation de la main d'oeuvre aux besoins de l'industrie.

    Le milieu culturel et les services de garde disposent déjà de structures d'encadrement solides au niveau provincial.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mathieu Bouchard - Abonné
    19 juillet 2011 21 h 59
    Les Québécois n'y sont pour rien
    Contrairement à ce que le personnage qui se nomme «Vive le Québec libre» veut faire croire, les sièges du Québec ne peuvent nullement être tenus responsables de la majorité de Harper d'aucune manière, parce que la différence entre le nombre de sièges de Harper (166) et la majorité absolue (155), c'est un nombre plus grand que le nombre de sièges de Harper au Québec (juste 5).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Darwin666 - Inscrit
    20 juillet 2011 00 h 16
    @ SusanK
    «Ce que la majorité ne sait pas, c'est que la récession n'est pas terminée.»

    Ce que les ignares ignorent, semble-t-il, c'est que ce n'est surtout pas le temps de couper quand on est en récession.

    Même Harper se vante de son programme de relance qui nous a évité une récession aussi forte qu'aux États-Unis. On sait qu'il a été forcé d'adopter un budget de relance sous la menace de la coalition, mais, s'il avait un minimum de cohérence (ainsi que ses supporters), il ne couperait pas dans une telle période...

    De toute façon, cette coupure n'a rien à voir avec une éventuelle récession (17 millions$ ne changent strictement rien à cet égard), elle n'est qu'idéologique.

    «Alors à tous ceux qui critiquent ces coupures, dites-moi, s.v.p. dans quels budgets auriez-vous effectué les coupures?»

    Hum... Environ un trentième d'avion de guerre inutile aurait suffi (imaginons-nous 65 de moins!)... si la moindre obligation de coupure existait! Ce qui n'est pas le cas...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Madame40 - Inscrit
    23 juillet 2011 12 h 04
    un gros ménage nécessaire
    Je travaille pour le fédéral et un gros ménage dans le secteur corporatif est nécessaire. Plusieurs employés travaillent en moyenne une heure par jour. On n'aime les gens qui ont de l'initiative et qui veulent créer. On leur répond qu'ils sont juste teL niveau !!!! et donc ne doivent pas avoir de cerveau. J'en suis à chercher un emploi ailleurs car je suis tannée de quêter mon ouvrage !!!! Je me réjouirais de voir tous ces gestionnaires idiots qui comptent les années restantes coupés avant !!!!!! Par contre, je suis d'accord pour investir plus dans l'opérationnel (services directs à la population). Mais le corporatif franchement, ca pourrait être aboli À 75 %%% et cela ne changerait rien......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
43 réactions
15 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
éditoriaux
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012