dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Évasion fiscale - Examen sans précédent au Québec

Revenu Canada ravive la controverse en exigeant de revoir les contrats de 150 villes

Mélissa Guillemette   15 juillet 2011  Canada
Les vérifications des paiements faits par Montréal sont toujours en cours même si le processus s’est enclenché l’été dernier.<br />
Photo : Olivier Zuida - Le Devoir
Les vérifications des paiements faits par Montréal sont toujours en cours même si le processus s’est enclenché l’été dernier.
L'Agence du revenu du Canada (ARC) souhaite examiner les paiements de contrats de 150 municipalités du Québec à la recherche de sous-traitants n'ayant pas déclaré certains revenus. Ce faisant, c'est presque toute la province qui sera passée au peigne fin puisque Montréal s'est prêtée au même exercice en 2010.

L'opération vient raviver le débat sur la tenue d'une enquête sur la construction réclamée depuis plus de deux ans par l'opposition, soit depuis que circulent d'importantes allégations de collusion et de corruption entre entrepreneurs et élus.

L'agence s'est adressée à la Cour fédérale pour obtenir l'autorisation de parcourir les montants consentis à des entrepreneurs et consultants, a révélé hier le quotidien Globe and Mail. Elle l'a déjà reçue pour 88 villes d'Estrie, en juin, et l'audition pour le reste des municipalités aura lieu lundi. En comptant Montréal, les municipalités visées par les requêtes regroupent cinq millions de citoyens, sur un total de huit millions de Québécois.

L'ARC assure que l'opération «n'est pas une enquête, ni des vérifications». «On veut juste s'assurer que tous les revenus sont bien déclarés, dans le cadre du Programme des non déclarants, explique la porte-parole Karine Dionne. Ces demandes sont des activités courantes. Ça fait partie du mandat de l'agence.»

Le Québec est néanmoins la seule province où est mené un examen aussi large. Tous les bureaux québécois des services fiscaux de l'agence du revenu du Canada se sont concertés pour une opération conjointe. L'agence refuse d'expliquer pourquoi un si grand nombre de municipalités est touché.

Les 150 municipalités, dont Brossard, Laval, Longueuil, Québec, Saguenay et des municipalités plus petites comme Lac-Delage et Saint-Charles-de-Bellechasse, ont 45 jours pour remettre à l'ARC un CD contenant les coordonnées de toutes les personnes qui ont été payées pour un bien ou un service ces quatre dernières années et le détail des montants versés. Tous les types de paiements y passeront, tels ceux accordés aux entreprises de déneigement ou aux firmes d'ingénierie et de construction. On ne cherche pas de failles du côté des villes, mais bien du côté des entrepreneurs qui pourraient ne pas avoir payé leur dû au fisc.

L'opération est de taille, les contrats signés avec les municipalités représentant 8 milliards de dollars annuellement, selon l'Union des municipalités du Québec, et la requête ne visant pas de montant précis. Les vérifications des paiements faits par Montréal à des sous-traitants sont toujours en cours même si le processus s'est enclenché en août l'été dernier.

Le président de l'Union des municipalités du Québec, Éric Forest, est déçu du moyen utilisé par l'agence fédérale pour obtenir les informations, c'est-à-dire le dépôt d'une requête à la cour. «Je ne peux pas m'expliquer ça», a-t-il lancé, encore surpris. M. Forest, qui est aussi le maire de Rimouski, assure que les villes auraient coopéré avec les fonctionnaires sur une simple demande. Il dénonce aussi le court délai accordé aux municipalités pour fournir le fameux CD. «On est prêts à donner l'information, mais s'il faut faire rentrer [au travail] des gens qui sont en vacances pour y arriver, ce n'est pas tellement respectueux. Ça représente toute une masse de données.»

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, estime quant à lui que l'examen des paiements est un argument de plus pour qu'ait lieu une enquête publique sur l'industrie de la construction, ce que l'opposition demande au gouvernement de Jean Charest. «C'est une autre manifestation d'un malaise qui est là, persistant, peut-être encore plus depuis qu'un entrepreneur a plaidé coupable d'évasion fiscale pour 4 millions», a dit hier M. Généreux, qui est aussi le maire de Saint-Prime.

Bernard Généreux faisait allusion ici au cas de deux entreprises en construction appartenant à un important entrepreneur du Québec, Tony Accurso, qui ont plaidé coupables en décembre dernier à des accusations de fraude fiscale. «Ce n'est pas comme ça qu'on va débusquer un système, si système il y a. Ce qu'ils [les fonctionnaires de l'agence] vont trouver, ça va rester du cas par cas.»

L'ARC rappelle qu'elle ne recherche pas un système, mais bien des personnes n'ayant pas déclaré des revenus. D'ailleurs, les informations dénichées à travers l'examen des paiements ne mèneront pas à des poursuites au criminel, mais plutôt à des amendes en plus des remboursements, si des non déclarants sont repérés.

Au cabinet du ministre des Affaires municipales du Québec, Laurent Lessard, on ignorait jusqu'à hier la requête de l'agence fédérale. L'attachée de presse du ministre, Julie Boivin, explique s'en tenir aux déclarations de l'ARC: il s'agit d'une activité courante. «De notre côté ici, on fait des vérifications administratives dans les villes; il y en a plusieurs en cours. Le ministère est déjà proactif.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Gaston Bourdages - Abonné
    15 juillet 2011 06 h 17
    Et Revenu Québec dans «TOUT» cela...?
    Oui, Monsieur Bachand, aussi Ministre des finances, ministre responsable de la région de Montréal m'apparaît être concerné bien avant Monsieur Lessard.
    Ah! et Ha! un autre possible rendez-vous avec des consciences humaines élastiques...? Le cynisme nous guette-t-il encore une fois ? J'ai fait, je le méritais....point... prison et pénitenciers et ma conscience tordue y a eu SES responsabilités dont celle d'avoir conclus, un jour, une fort malpropre transaction d'affaires. Un, parmi les nombreux échos que j'en ai eus : «En affaires, mon gars, tu es un rat...» Ouf! Que j'ai fait. Et, la dame, je l'appelle ainsi, de poursuivre : «Je n'ai pas fini de te dire...» Reouf! «Vous étiez deux rats et c'est l'autre qui a eu le morceau de fromage...» Elle faisait allusions à une entreprise dont nous étions co-propriétaires, entreprise qui, à l'époque, générait un chiffre d'affaires de près de 7M$ annuellement.
    Le travail au noir, l'évasion fiscale...comme modèles de valeurs, on y repassera...
    Un peu de cynisme avec «ça» :«Au fond c'est JUSTE l'argent des autres....«pis» c'est «pas grave» y a que ma conscience qui est écorchée».
    Bon dodo...
    Gaston Bourdages
    Simple citoyen - écrivain en devenir
    Saint-Valérien de Rimouski
    www.unpublic.gastonbourdages.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    15 juillet 2011 06 h 43
    Plus surprenant encore
    Il a fallu que le gouvernement fédéral canadien demande et vérifie ces comptes. Ce que Jean Charest n'a pas fait au contraire, il a léguer à des gens sans pouvoir une enquête qui ne mène à rien.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cossette - Inscrit
    15 juillet 2011 06 h 45
    Louisbourg construction ...
    des travaux sont en cours dans un village voisin à St-Narcisse de Champlain, un gros pick-up arrive à la quincaillerie. Il recule pour se stationner, le plus gros pick-up diésel puant. Un grand jack en sort pendant que son acolyte reste à bord il fait vraiment chaud les quatre vitres de mon Echo sont baissées et la sueur me coule sur le front. Une question me traverse l'esprit l'acolyte va-t-il éteindre le moteur ? Cinq minutes plus tard je pars le pick-up ronronne toujours.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • irishspring - Inscrit
    15 juillet 2011 07 h 03
    Dans quel but ce travail de moines?
    Si les hauts dirigeants des municipalités ne sont pas touchés en quoi et à qui cet exercice va-t-il profiter, quelques amendes icitte et là.
    Est-ce qu'on peut penser,....maintenant que nous conservateurs avons sabré dans le financement des partis à partir de la machine gouvernementale, vous les participants aux anciens partis libérals et NPD auriez avantages à nous aider à redresser la caisse de financement du parti au pouvoir, we are the world, we are the futur, péché en cachette n'est pas péché disait Tartuff.
    Avec cette enquête les sous-traitants auront comme on dit, un en lignement, on ne mord pas la main qui te nourris.
    En Gros, les non-vaillants courent toujours libre à Laval et ailleurs dans les municipalités!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Matemiste - Abonné
    15 juillet 2011 07 h 09
    Pas besoin de chercher loin!
    Aller donc voir nos dirigeants fédéraux, provinciaux et municipaux en premier et peut-être que nous croirons que cette action n'est pas encore une diversion pour nous accabler de plus de taxes causées par la médiocrité de leur valeur.

    Enfin de mettre notre attention ailleurs alors qu'ils se changent les lois pour leurs affaires et pour mieux s'engraisser entre eux à nos frais en nous disant que tout ça c'est pour notre bien ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    15 juillet 2011 07 h 45
    Cette enquête serait un bon point pour le gouvernement des Conservateurs.
    S'il y avait une enquête sur la construction, ce serait surtout pour savoir s'il y a une certaine collusion entre les parties. Beaucoup d'indices semblent inviter à penser que c'est peut-être le cas. Une enquête pourrait nous éclairer...

    Dans le cas présent, le gouvernement fédéral semble vouloir un autre type d'enquête pour savoir s'il n'y a pas d'entrepreneur qui font mal leur devoir de citoyens, par rapport à la fiscalité.

    Quant à moi, je suis tout à fait d'accord avec le gouvernement fédéral qui veut en savoir plus long là-dessus. Pourquoi les entreprises ne paieraient pas le peu d'impôt qu'ils ont vraiment à payer?

    À mes yeux, ça prouverait que les Conservateurs ne font pas que des choses idiotes et ringardes. Il l'a fait à Montréal, si c'était fiscalement rentable, alors pourquoi ne pas le faire ailleurs au Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    15 juillet 2011 08 h 40
    Revenu Canada vs Revenu QUébec
    Revenu Canada veut enquêter sur les municipalités, mais refuse de collaborer avec Revenu Québec dans les enquêtes sur l'industrie de la construction...

    On dirait que Revenu Canada veut aussi faire du «Québec bashing».

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • VITRILLOLA - Inscrite
    15 juillet 2011 09 h 11
    LA RÉCRÉATION EST FINI !
    Ça va être pire qu'une enquête publique sur la construction ! Une enquête publique c'est ni plus ni moins qu'un lavoir publique où chacun amène son savon et fait des bulles. En bout de course, quelques coupables, souvent des boucs émissaires pour l'exemple (entendez pour faire fermer la gueule au peuple), sans plus. Remémorez-vous la commission Gomery, etc. Mais quand la poigne de l'impôt allume la lumière, les choses se gâtent, et les cancrelats ne pourront plus se réfugier dans un profond paradis fiscal. Questions : Quelle est l'ampleur de la pandémie concernant les paradis fiscaux au pays ? On parle d'une fuite fiscale de combien par an liée à la chose ? Il y a-t-il un profil d'un contrevenant qui utilise les avantages d'un paradis fiscal ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • f.georges - Inscrit
    15 juillet 2011 09 h 12
    Revenu Québec
    La nouvelle Agence Revenu Québec,est-ce une P.P.P ?. Si oui, qui va enquêter s'il y a malversation et surtout comment le saura-t-on?..
    Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet?..Merci.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Chartrand - Inscrit
    15 juillet 2011 09 h 34
    le premier minjistre du Québec
    Il devrait être le premier à être sous enquête
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mimi37 - Inscrit
    15 juillet 2011 09 h 53
    Les Commissions d'enquête c'est de la b.s.
    Les Commissions d'enquête ne seront jamais que de la poussière aux yeux - un gros "show" - de la bullshit (excusez l'expression). qui coûtent toujours très cher et ne produit que des résultats non seulement médiocre mais temporaire.



    @ Sanzalure...(aucun commentaire sur ce nom)

    P.V.I., Ce n'est pas à Ottawa à "dicter" au Qc quoique ce soit, conçernant une enquête sur la construction.

    Cette décision est une des "compétences et/ou non compétences" (comme tant d'autres) du Qc pas d'Ottawa.

    L'initiative d'Ottawa pourrait cependant "inciter", pour ne pas dire "provoquer" Qc à agir plus rapidement et/ou plus efficacement dans ce domaine.

    Pour ce qui est de Revenu Canada qui "voudrait" faire, selon votre ferveur pour les 'théories de conspiration', du "Qc bashing", si le tout démontre encore une fois, qu'au Qc on a beaucoup de "tricheurs", "voleurs" etc. ce n'est certes pas du "Qc bashing"...

    Une VÉRITÉ n'est pas du "bashing".

    On sait déjà que pour VOUS et vous, il est toujours plus facile de blâmer Ottawa pour tous les maux du Qc mais bon, VOUS et vous aussi un jour apprendrez à bien vous regarder en face.

    Ce n'est d'ailleurs qu'à ce moment-là, que le Qc pourra aller de l'avant d'ici là...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Simard - Abonné
    15 juillet 2011 10 h 11
    @ anti-Québécois
    Je me demande vraiment pourquoi mimi37 et les autres anti-Québécois persistent à demeurer au Québec comme les Québécois sont vraiment des niaiseux qui ne feraient jamais rien sans leurs merveilleux maîtres canadians.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    15 juillet 2011 10 h 15
    Ça pue Roland !
    C'est parce que l'odeur autour de la construction au Québec était fétide, que le fisc vient y mettre son nez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Indépendance ou dépendance - Inscrit
    15 juillet 2011 11 h 35
    Pourquoi au Québec, et au Québec seulement?
    Quelqu'un sait-il pourquoi cette opération de l'ARC ne se fait qu'au Québec? je n'ai pas trouver d'adresse électronique sur le site de l'ARC où j'aurais pu adresser ma demande.
    Et d'ailleurs comment expliquer que ce genre d'opération ne soit pas systématique, avec tous les moyens informatiques à notre disposition?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NL - Inscrit
    15 juillet 2011 11 h 49
    Discrimination et sournoiserie
    « Le Québec est néanmoins la seule province où est mené un examen aussi large. »... Prendre au Québec pour mieux redistribuer aux autres provinces.

    « On ne cherche pas de failles du côté des villes, mais bien du côté des entrepreneurs qui pourraient ne pas avoir payé leur dû au fisc. »... Sous-entendu : Évidemment, si on trouve des failles du côté des villes, nous ne sommes pas des cons...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maxim Bernard - Inscrit
    15 juillet 2011 13 h 20
    Aucun lien avec la collusion
    L'opération touche seulement ceux qui reçoivent des contrats, peu importe qu'il ait été octroyé légalement, c'est-à-dire avec appel d'offres. Ceux qui s'en servent pour raviver le débat sur la commission d'enquête, ce n'est pas le bon moment.

    Et pour ceux qui se demandent : « pourquoi seulement le Québec ? », je réponds : parce que c'est la province la plus corrompue au Canada.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NL - Inscrit
    15 juillet 2011 14 h 07
    Québec bashing : @tous les contributeurs
    Certaines personnes, pour ne pas nommer de noms, semblent avoir trouvé le moyen de provoquer les Québécois avec des allégations outrageantes, de les assaillir et de les détourner de leurs buts légitimes.

    Ignorer leurs propos ne peut que les condamner au bannissement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • canislatrans - Abonné
    15 juillet 2011 15 h 09
    Bravo
    J'espere qu'ils vont faire une excellente récolte.J'en ai assez de payer pour une bande de p'individus qui contribuent a détruire et handicaper l'avenir de nos enfants en ne participant pas aux programmes sociaux et en nous volant.
    Lorsque je les vois passer dans leurs gros pick up payés par les citoyens,ils me donnent la nausée.Tous les citoyens du Québec devraient se donner comme objectif d'en déclarer au moins un aux 2 ans au fisc.Tous et chacun en connaissent qui fraudent le systeme dans leur entourage.
    En ce qui me concerne,mon objectif est atteint et je suis en voie de le dépasser.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Malartic - Inscrit
    15 juillet 2011 17 h 01
    Y-a-t'il des gens aussi stupide?
    IL me semble que si je voulais soustraire des revenue de l'impôt, ce ne serait pas des montants qui sont aussi inscrit aux livres de celui qui me les paie. Je vois mal une administration municipale, payer un $10,000.00 en comptant, et sans mentionner le récipient. À moins, bien sûr, de falsifier les records des montants et noms. Dans lequel cas, c'est aussi les administrateurs municipaux qui sont aussi audités.
    Peu importe quel gouvernement, si une municipalité est partie d'une opération frauduleuse, ça pourrait faire une autre bonne histoire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • claude boucher - Inscrit
    15 juillet 2011 17 h 07
    Une enquête avec ça ???
    Bonjour encore M.J.J.Charest,tu vas encore refuser pendant encore de temps cette enquête que tous les citoyens du Québec réclament.

    Je sais que c'est indisposant pour toi et ton parti de magouille et tu le sais bien trop toi aussi.Awaye john un peut de couille,tu va sombré quand même,c'est sur que tes souteneurs ne sont pas d'accord,mais,au moins,un peut de respect pour les citoyens.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mario Paquette - Inscrit
    15 juillet 2011 21 h 00
    Revenu Québec doit aussi faire la lumière sur l évasion fiscal des plus nantis
    Je travaille sur la route dans les banlieus de la couronne Nord de Montréal. Je gagne un salaire raisonnable et ma femme aussi.
    Mais j ai jamais vu autant de monsters houses construit (maison de 700,000 $ et plus) ou des autos de luxes (3 a 4) sont garées a l avant de la maison.

    Je suis pas fou, pour avoir cela il faut faire au moins dans les 450,000 $ et plus facilement par ans . Statistique Canada nous dit que seulement 10 % des québécois on un revenu de 120,000 $ et plus par année.

    Réveillez-vous au fisc arreter de vous acharner sur les gens qui font faillite ou sur les BS, aller chercher les dus en impots des plus nantis. avant qu ils les envoient le tout dans les paradis fiscaux. Aller voir les comptables verreux de ses compagnies et de ses individus presents régulièrement dans l actualité qui vous mentent en plein nez.

    Faite leurs payées leur du au trésor du Quebec pour les services rendus au lui de les ignorés, mettez du temps sur leurs dossiers faites les liens avec les pays étrangers ou se trouvent ses paradis fiscaux.

    Soyez fiers d etre au Fisc et trouver les failles (maison, voitures, voyages, boat de luxe etc..) pas juste les municipalités mais les individus aussi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mariette Payeur - Inscrite
    15 juillet 2011 23 h 42
    Peut-on être plus précis?
    L'article nous donne un bon aperçu de ce à quoi s'attaque cette enquête. Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre et bien d'autres blogueurs sont dans mon cas si j'en juge par les nombreuses significations que l'on donne à la dite enquête.
    Pourrait-t-on être plus précis dans un autre article? Nous expliquer, entre autres, pourquoi le Québec est si largement visé en comparaison du reste du Canada. Il y a sans doute d'excellentes raisons.
    --Oubliez cette suggestion si les précisions demandées sont déjà publiées dans la version papier du Devoir. --
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mimi37 - Inscrit
    16 juillet 2011 02 h 48
    Michel Simard
    La preuve est dans le pouding.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • morphy75 - Inscrit
    6 mars 2012 19 h 49
    A Laval il vont avoir de petites surprises..!
    A Laval il vont avoir de petites surprises..! Si on constate toutes les irrégulritées qui se sont passée sous silence depuis 20 ans.Ca mériterait certainement que l'On y jette un coup d'oeil car rien n'est transparent depuis 20 ans ds cette ville.!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
24 réactions
10 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012