dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Sondage Léger Marketing-Le Devoir - Layton jugé le mieux placé pour bloquer Harper

Les électeurs bloquistes voulaient «passer à autre chose»

Jack Layton<br />
Photo : Agence Reuters Mike Cassese
Jack Layton
Un peu de lassitude et une grande soif de nouveauté. C'est parce qu'ils estimaient que Jack Layton était mieux placé pour bloquer une majorité conservatrice et qu'ils voulaient du changement après 20 ans de présence du Bloc québécois que les électeurs québécois ont délaissé le Bloc au profit du NPD, révèle un sondage Léger Marketing-Le Devoir.

Le coup de sonde réalisé jeudi et hier auprès de 1022 Québécois ayant voté le 2 mai montre ainsi que la vague néodémocrate a pris sa source quand le «Bloc a perdu le monopole de l'idée qu'il était le seul parti capable de bloquer les conservateurs», soutient Sébastien Dallaire, directeur de la recherche en affaires publiques chez Léger Marketing.

Chez les anciens électeurs bloquistes ayant voté pour le NPD, l'idée de bloquer une majorité conservatrice a influencé le choix d'opter pour M. Layton dans 50 % des cas, indique le sondage. La firme proposait une vingtaine de choix de réponse aux personnes sondées et leur demandait de sélectionner les trois plus importantes.

Le sondage révèle donc également que la lassitude envers les «autres partis» — y compris le Bloc québécois — et le besoin de «changement» a pesé lourd (41 %) dans la décision des bloquistes de se détourner de Gilles Duceppe. La longévité de son parti — pourtant célébrée en grande pompe l'été dernier — a aussi eu une influence négative. Le tiers des ex-bloquistes estime qu'après «20 ans de Bloc québécois, il était temps de passer à autre chose».

Parmi les autres réponses populaires chez les anciens bloquistes devenus néodémocrates, on observe la proximité des valeurs entre le NPD et le Bloc (28 %) ainsi que l'idée de faire en sorte que le Québec «joue un rôle plus constructif à Ottawa» (19 %).

De leur côté, 45 % des électeurs néodémocrates ont mentionné qu'ils en «avaient assez des autres partis et [qu'ils] voulaient du changement».

Derrière ce besoin de nouveauté, 34 % voulaient «bloquer une majorité conservatrice» et estimaient que le NPD était la meilleure option en ce sens — alors que Gilles Duceppe a martelé chaque jour de la campagne que seul le Bloc était en mesure de bloquer cette majorité. «Jack Layton a réussi à s'imposer comme étant une alternative viable au Bloc», note M. Dallaire.

Finalement, un tiers des électeurs du NPD a fait son choix parce qu'il estimait qu'après «20 ans de domination du Bloc québécois, il était temps de passer à autre chose.» La présence de Jack Layton n'arrive qu'en quatrième place de ce palmarès, s'étonne Sébastien Dallaire, ce qui «contredit l'idée que les gens ont voté seulement pour M. Layton».

Intérêts

Ceux qui ont voté pour le Bloc québécois l'ont fait dans une large mesure (55 %) parce qu'ils croient que le parti est le «meilleur pour défendre les intérêts du Québec». D'autres (36 %) n'avaient pas le choix: étant souverainistes, ils ne se voyaient pas voter autrement. L'idée que le Bloc «comprend mieux les besoins des Québécois» a pesé dans la décision du tiers des électeurs bloquistes.

Moins importantes, les préoccupations liées à la protection de la langue française et à la nécessité de contrer une majorité conservatrice ont influencé un électeur bloquiste sur cinq. Quelque 18 % ont aussi pris en compte le fait qu'ils connaissaient bien leur député et voulaient qu'il soit élu.

Quant aux électeurs libéraux, 46 % voulaient bloquer une majorité conservatrice et 24 % croyaient que «le parti est le meilleur pour assurer l'avenir des programmes sociaux, dont la santé», ce qui a été le thème central de la campagne de Michael Ignatieff. La confiance dans les qualités du chef libéral a d'ailleurs compté dans le choix de 21 % de ses électeurs québécois, ce qui en fait le troisième facteur d'importance.

Chez les électeurs conservateurs, c'est l'idée d'«obtenir un gouvernement majoritaire et de mettre fin aux querelles parlementaires» qui a recueilli le plus d'appuis (49 %), suivie par les questions d'ordre économique: 39 % des conservateurs croient que le parti de Stephen Harper «est le meilleur pour assurer la stabilité et la croissance économiques» et pour gérer les dépenses publiques (27 %).

«Dans le cas des libéraux et des conservateurs, on peut voir que le message central de chaque parti a bien passé auprès de leurs électeurs. Mais ça ne leur a pas permis d'élargir leur base», dit M. Dallaire.

Le NPD à la fin

Le sondage démontre par ailleurs que les électeurs bloquistes et conservateurs avaient bien souvent fait leur choix avant le débat des chefs en français (73 % et 65 % respectivement), et même avant le déclenchement de la campagne électorale (62 % et 46 %).

À l'inverse, seulement 34 % des électeurs néodémocrates avaient décidé de voter NPD avant le débat des chefs. Le NPD a donc fait le plein de son vote (64 %) dans les deux semaines suivant le débat. 22 % se sont décidés durant la dernière semaine, 6 % lors de la dernière fin de semaine, et 14 % lors de la dernière journée.

«Le débat aura vraiment été un moment charnière pour M. Layton, indique Sébastien Dallaire. C'est très rare de voir un tel renversement de vapeur.»

Le sondage a été réalisé auprès de 1022 Québécois ayant voté le 2 mai. La marge d'erreur est de 3,1 %. Les données ont été pondérées en fonction des résultats du vote au Québec (les électeurs néodémocrates représentent par exemple 43 % de l'échantillon).
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Luc Boyer - Abonné
    7 mai 2011 02 h 31
    Comme c'est drôle.
    Avec sa majorité Harper fera des fleurs à Layton pour le Québec? Mais c'est du delirium tremen, ou ils en fument du fort. Je vous le donne en mille: MULCAIR! MULCAIR! MULCAIR! MULCAIR! MULCAIR! MULCAIR! MULCAIR! MULCAIR!
    Je viens d'écouter tangerin-dream jovialiste Layton à LCN. Dangereux pour le NPD le bonhomme. Faut être complètement à des années luni9`re de la sensibilité des Québécois pour aller déclarer qu'il faut que le Canada gagne au Québec. Nous sommes en guerre?
    Albert disait: "Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. " Layton en est ici la parfaite illustration. En effet Albert la bêtise de Layton semble infinie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Allaire - Inscrit
    7 mai 2011 03 h 14
    Où l'on voit que
    Électeur ne veut pas dire sagesse.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DanielDesjardins - Abonné
    7 mai 2011 03 h 44
    L'article dit le contraire du titre!
    Non mais, le titreur n'a pas lu l'article ? Alors voici de nouveau le passage qui contredit le titre: "La présence de Jack Layton n'arrive qu'en quatrième place de ce palmarès, s'étonne Sébastien Dallaire, ce qui «contredit l'idée que les gens ont voté seulement pour M. Layton»."
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Lalonde - Inscrit
    7 mai 2011 06 h 31
    Bloquer Harper...
    Curieuse cette idée qu'ont ces Québécois de voter NPD pour bloquer Harper. Comme si le QC peut décider pour le reste du Canada. C'est de la pensée magique. Harper est majoritaire et le NPD ne pourra rien bloquer. Beaucoup de ces Québécois vont déchanter lorsqu'ils comprendront que le NPD n'a aucun pouvoir de faire passer des lois, étant simplement l'opposition, ni même de s'opposer aux projets conservateurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    7 mai 2011 07 h 22
    «34 % voulaient «bloquer une majorité conservatrice»
    C'est mon cas. J'ai voté NPD pour battre le conservateur dans mon comté. Et j'ai gagné
    Je suis toujours souverainiste et n'ai aucune admiration pour Layton. Un cr... comme dirait Larose.
    Lorsqu'on vote, lorsqu'on est dans l'isoloir, on se demande: bon, qu'est-ce que je peux faire avec mon X? Voter Bloc et voir mon vote envoyé à la poubelle puisque le bloquiste n'avait aucune chance de passer. Ou voter NPD, et voter utile en bloquant le Conservateur.

    Notre système électoral est complètment dépassé. Avec moins de 40%, Harper a mis la main sur le pouvoir pour les 4 prochaines années. Chrétien avait fait pareil à 3 reprises. Et on nous casse les oreilles avec the best country in the world!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    7 mai 2011 07 h 29
    Qui bloquera Harper majoritaire ?
    Les résultats de cette élections sont contraires aux attentes des électeurs néo-démocrates .... Toutes la classe politique se retrouve avec un gouvernement conservateur majoritaire pour les quatre prochaines années et ce gouvernement aura 4 ans pour nous imposer ses valeurs et nous américaniser pour ne pas dire nous westerniser !
    On peut soupconner Harper bien en selle de ne pas soccuper de son opposition NPD et faire comme s'ils n'existaient pas ......

    Comment croire que le NPD parti pan-canadien va défendre mieux les intérêts des Québécois que le Bloc voué aux seuls intérêts des Québécois ? Les députés du NPD vont prendre leurs décisions en relation avec l'ensemble canadien et vont devoir respecter et défendre la ligne de parti comme le faisaient les douze nouilles conservatrices et les libéraux sous Jean Chrétien et Paul Martin ......

    Certains admettrent ouvertement leurs erreurs et d'autres prendront quelques mois a l'admettrent mais les résultats de cette élection sont contraires aux objectifs anticipés par une majorité d'électeurs .......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    7 mai 2011 08 h 16
    Ne répondez pas aux sondages
    « La manipulation des signes et des symboles, par les grands médias, les sondages et la publicité, assure un nouveau contrôle des esprits, qui rend insolite et impossible à entendre toute évocation de ce qui contredit le consensus non critiqué qu'elle génère. »

    Thomas De Koninck (La nouvelle ignorance et le problème de la culture, p.31, PUF, 2001)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    7 mai 2011 08 h 23
    Une question de perspective.

    J'ai comme l'impression que beaucoup de Québécois et de Québécoises se sont placés dans une perspective pan-canadienne au lieu de se placer dans une perspective québécoise le 2 mai dernier et que c'est pour ça qu'ils ont préféré voter pour le NPD plutôt que de voter pour le Bloc.

    Les résultats du sondage le révèlent. Ils se seraient dits qu' il y avait plus de chance ainsi d'empêcher Harper d'obtenir une majorité de députés.

    J'espère que c'est vrai parce que cela voudrait dire que ce ne serait pas là un rejet de la souveraineté pour un bon nombre d'entre eux.

    Et quand on apprend de Jean-François Lisée ce matin qu'un nombre exceptionnellement élevé de gens ont adhéré au Parti québécois depuis le 2 mai dernier , je me remets à avoir confiance.

    Continuons le combat.

    Nous pouvons gagner.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    7 mai 2011 08 h 46
    LES QUÉBÉCOIS ONT PEUR DU ROC ET VICE VERSA....ET TOUS LES DEUX SE BRAQUENT.
    Compte tenu de l'histoire canadienne, la double colonisation, les conflits armés entre les deux colonisateurs, la défaite de la Nouvelle France, le Rapport Durham encore très présent, la Loi des mesures de guerre encore très présent, les craintes du ROC que le gouvernement fédéral favorise le Québec, et vice versa, le ROC se cache derrière les conservateurs et les québécois derrière le NDP.

    Est-ce que la Confédération n'existe-elle pas (comme pensent certains scientistes politiques) ) qu'à travers trois contradictions, le fait français et anglais, les relations fédéral-provinciaux, et les relations avec les États-Unis ???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Franfeluche - Abonné
    7 mai 2011 09 h 21
    Passer à autre chose !
    Cette phrase commence réellement à me tomber sur les nerfs. Nous passons notre temps à passer à autre chose, ce qui fait que nous accumulons les problèmes au lieu de les régler. Ça devient le mot d'ordre ou, si on veut l'argument simpliste pour disqualifier, par exemple, une cause comme la souveraineté ou la réforme du fédéralisme canadien.

    Il y a également un mot qui revient constamment dans la bouche de certains politiciens, c'est celui de ÉCONOMIE. Autrement dit, on se sert de ce mot pour évacuer tout le reste comme, par exemple, l'environnement. Et pourtant, Dieu sait à quel point l'environnement a un impact de plus en plus important sur l'économie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryam - Inscrite
    7 mai 2011 09 h 38
    Le Bloc et le PQ
    Le bloc et le PQ me font penser à:
    LA GRENOUILLE ET LE BOEUF Jean de la Fontaine)
    LA GRENOUILLE ET LE BOEUF

    Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui sembla de belle taille ;
    Elle qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
    Pour égaler l'animal en grosseur,
    Disant : "Regardez bien, ma soeur :
    Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
    - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
    - Vous n'en approchez point. ". La chétive pécore
    S'enfla si bien qu'elle creva.

    Jean de LA FONTAINE
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • perro blanco - Inscrit
    7 mai 2011 09 h 49
    Ceux qui ont opté pour...
    Les Conservateurs pour une plus grande stabilité politique et des perspectives économiques plus positives et rigoureuses vont déchanter, car il y a aura un coût énorme à tout ça.
    D'abord, CE N’EST PAS VRAI que les Conservateurs ont été les Kings de l'économie, et je m'étonne que leurs adversaires politiques n'aient pas contesté cette prétention au cours de la campagne, comme je les ai plus d'une fois pressés de le faire.
    Leurs choix des 4 dernières années ont énormément - j'ai bien dit énormément - affaibli la marge de manoeuvre du gouvernement, car les surplus ont fondu et ils ont créé un immense déficit.
    Par ailleurs, les dépenses auxquelles ils se sont engagés en campagne et leur détermination à retourner à l'équilibre budgétaire en 2014 vont les obliger à couper dans les services et programmes qui, bien que sans grande importance pour eux, ont souvent mis des décennies à donner au Canada l'image du pays dont la majorité des Canadiens sont tous très fiers et qui sont directement en lien avec nos acquis sociaux, dont ceux des femmes, des plus démunis, des minorités, des personnes âgées, entre autres.
    Bref, leurs choix vont permettre aux riches de s’enrichir et aux pauvres de s’appauvrir en accroissant les disparités entre individus et régions.
    Par conséquent, beaucoup de laissés pour compte et de souffrances à l’horizon, car les personnes les moins aptes à se prendre en charge, pour toutes sortes de raisons, seront livrées à elles-mêmes et il y aura beaucoup de désarroi, car le désengagement de l’État et le sous-financement des groupes d’aide et sociaux conduiront nombre d’individus à la criminalité pour survivre. C’est ça la recette américaine que Harper veut suivre!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Richard Ferland - Abonné
    7 mai 2011 10 h 00
    Un vote pour le NPD...
    était en effet dans l'esprit de bien des québécois que j'ai entendu avant l'élection la façon la plus appropriée de ne pas donner la mojorité à Harper cependant le ROC surtout l'ontario n'ont pas compris ni suivi ce qui se passait. Ou peut -être que ce qui les intéressait c'était de détenir le pouvoir(économique) à Ottawa. Ceux-ci ne sa badrant pas d'avoir ou pas Harper comme premier ministre.
    Les québécois voulaient du changement sur la scène fédérale. Ce vote n'a pas été contre les séparatistes. On est tout simplement pas là(la séparation) au fédéral pour cette élection.
    Le problème étaient les politiques de Harper contre le Québec. Et plus ça allait pire cela était. Ça ne veut pas dire si ça continue que les choses ne changeront pas. Ignorer le Québec comme HARPER et le ROC le veulent actuellement n'augure pas bien.
    Dans le contexte actuel pour les Québécois est-ce que le vote au BLOC était logique pour empêcher une majorité HARPER!

    Et en passant qu'ont fait les 4 personnes sur 10 qui ne se sont pas rendues aux urnes!!! Parit prendre une petite bière peut-être!

    40% des électeurs n'ont pas votés! Ayoy!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    7 mai 2011 09 h 58
    Mon vote NPD
    Je suis venu à deux cheveux de ne pas voter; quelque part, l'électeur canadien que je suis malgré moi a l'impression de se «faire fourrer à l'os».
    Et puis, en y réfléchissant, j'ai décidé d'aller voter pour une seule raison: battre la candidate libérale. La nuit des longs couteaux, le non-achat des hélicos, le référendum volé, les commandites, j'ai contre eux un contentieux qui ne s'efface pas.
    J'ai regardé alors quel était le candidat qui pouvait la battre: c'était celui du NPD.
    Dans élan de cynisme dont je ne me croyais capable, j'ai voté pour le jovialiste-centralisateur dans le but de révéler à mes concitoyens le vrai visage du Canada.
    Je sais, ça va faire mal; les conservateurs majoritaires et le NPD «pogné» pour défendre le Québec: quel mélange détonnant!
    Il ne reste plus qu'au Bloc d'avoir le courage de se saborder. À trop bien «défendre nos intérêts à Ottawa», il fait l'affaire des fédéraslistes et permet à JJ Charest de se la couler douce.
    La dynamique de la politique canadienne va changer: c'est ça qu'on veut.
    Je sens que les conditions gagnantes se pointent à l'horizon ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    7 mai 2011 10 h 06
    Faire face à Harper majoritaire
    C'était une réelle possibilité que Harper soit majoritaire. Alors l'électorat a préféré qu'il ait devant lui une opposition formée de plus de 100 députés plutôt qu'une opposition fractionnée entre trois partis n'ayant chacun pas plus de 50 députés.

    Et il y a le NPD d'avant les élections et le NPD d'après les élections.

    Avant les élections le NPD était formé en majorité de députés hors du Québec. Tandis que maintenant, plus de la moitié de la base du NPD est au Québec. Alors, à partir de maintenant, c'est autant à nous qu'aux gens du reste du Canada de décider ce que fera le NPD à Ottawa.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    7 mai 2011 10 h 45
    Prise de contrôle?
    Les Québécois constituent maintenant la majorité des députés du NPD et on peut croire que ceux-ci devraient donc être prépondérants dans ce parti, non? Les Torontois ont boudé la « vague » orange et ont permis à Harper de devenir majoritaire - alors il me semble qu'ils devraient s'effacer un peu et laisser la place aux vrais démocrates que sont les Québécois! Est-ce rêver en couleurs? On verra bien...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    7 mai 2011 10 h 42
    Dixit le bloc
    Même les bloquistes étaient tanné de cette gang de traine-savates à Ottawa. Ils ont réalisé que pendant 20 ans ils ont eu des commissionnaires de l'Assemblée Nationale et de ses consensus. Avions-nous besoin d'émissaires si grassement payés? Je penses que non. Ce 20 ans a empêché l'évolution du Québec qui empêtré dans les énormes déficits ploie sous le poids d'un social-démocratie qu'il n,a plus le moyen de se payer seul. L'heure des choix déchirants se pointe à l'horizon et le débat se fera sur la scène québécoise, pas à Ottawa. On aura la thèse du RLQ qui affrontera celel du PQ et de la place de l'État Providence et de son importance.

    Lors de sa fondation issue de l'échec de l'accord de Meech, le bloc devait être présent pour négocier l'après référendum gagnant qui s'en venait. Or en 1995, le résultat fut négatif. Lucien Bouchard a rapatrié le Québec et plusieurs bloquistes sous la gouverne de Gilles Duceppe sont restés à Ottawa se trouvant plusieurs défaites pour rester dans les moelleux sièges des communes confortés par un lucratif salaire et une généreuse pension. Ils ont ainsi dans les faits, trahi l'esprit souverainiste de refus de reconnaître le fédéral comme une instance décisionnelle pour le Québec qui veut avoir tous les pouvoirs. C'est loin du refus des chiffons rouges à Bernard landry qui a laissé sur la table 20 millions du fédéral pour ne pas voir flotter le drapeau sur le chantier du zoo de Québec. Le zoo est maintenant fermé...

    Cette élection a sonné le glas du bloc et c'est tant mieux. Ses supporteurs ont choisi de jouer le jeu du fédéralisme en élisant un parti fédéraliste et orangiste dont le chef est de Toronto.

    Cette élection où les ténors souverainistes ont entonné d'une seule voix le refrain souverainiste est un simulâcre de troisième référendum perdu.

    Dixit le bloc, le peuple a parlé...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • - Abonné
    7 mai 2011 10 h 52
    Les stratèges
    Résultats surprenants et renversants! C'est ce qui arrive quand l'électeur devient tout à coup stratège et qu'il donne un grand coup de barre en espérant du CHANGEMENT!...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sival - Abonné
    7 mai 2011 10 h 54
    Étrange lucidité des électeurs...
    Malgré les attentes des analystes, il semble que les Québécois ont vraiment bien choisi de voter le NPD pour bloquer Harper. Au Québec, seule province où les électeurs Québécois ont une influence directe, le choix du NPD à la fois par les souverainistes et les fédéralistes, anglophones et francophones, a réussi à défaire environ la moitié des députés Conservateurs cherchant à se faire réélire. Ceux-ci ont notamment été rayés de la carte de la ville de Québec, ce qui est une énorme surprise et ce que je crois que le Bloc n'aurait pas pu faire.

    Les Québécois, en votant pour le NPD à ce point, ont vraiment réussi à faire le plus qu'ils pouvaient pour bloquer Harper... malheureusement, le reste du Canada ne nous a pas suivi et a plutôt donné une majorité écrasante aux Conservateurs avec 46% des voix et presque 70% des sièges à l'extérieur du Québec. Nous sommes donc gouvernés par un parti que nous avons rejeté, mais imposé par le reste du Canada.

    J'aurais aimé par contre que le sondage demande l'opinion des gens sur la souveraineté, et si l'élection du gouvernement conservateur majoritaire malgré l'opposition massive des Québécois a influencé cet appui, dans un sens ou dans l'autre.

    En fait, je trouve ça étrange, il n'y a pratiquement plus aucun sondage sur les opinions sur la souveraineté.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mario Paquette - Inscrit
    7 mai 2011 11 h 35
    La stratégie du vote au Québec face au balayage NPD!!!!!!!!
    Comme plusieurs d entre vous j ai été surpris du balayage du NPD au Québec. Je croyais que entre 6 ou 10 candidats aurais été élus. Mais la vague orange a balayé le Québec. Je me suis dit que M. Layton, chef du Parti et sympathique personnage, n a démontrer aucune agressivité envers les autres chef parti, il portait bien son message de changement.

    Que M. Harper et les Conservateurs ont toujours diaboliser la formation du Bloc, des séparistes limitant la possiblité d alliance (coalition) avec d autre parti fédéral pour défaire un gouvernement minoritaire. M. Duceppe qui a confirmer les dires des Conservateurs vers la fin de la campagne en sortant les tenors Séparistes du Québec (Parizeau, Marois, Larose etc...)

    Je crois que les Québecois ont dit très bien, on va mettre un parti fédéraliste au Front et a l opposé de la droite détenant des infinitées avec le Québec (Jack a habité a Montréal plusieurs années). On c est dit tant a voir un premier ministre Canadien nommer dans une coalition (NPD et Libéraux) aussi bien qu il soit un peu Québecois et social-démocrate.

    Mais le probleme est que le chateau fort des Libéraux en Ontario n a pas voter rouge comme toujours il ont surfer sur une vague a moitié orange qui ont permis aux Conservateurs de faire élire 20 députés de plus et leurs accordés une majorité au Parlement Canadien.

    Aujourd hui je suis décu comme québécois que le stratège n a pas fonctionner
    j aurais été heureux de voir M. Layton chef d une Coalition fédérale et Premier ministre du Canada.

    Consolation est que les Conservateurs ont perdu des sièges au Québec et qu une forte délégation NPD provenant du Quebec feras avancés la démocratie au Canada et surveilleras les intérets du Quebec (104 députés NPD au lieu de 50 du Bloc ). M Harper va etre obligés de travailler avec le NPD, un parti social-démocrate fédéraliste , qui grace au Québec est devenu l Opposition au Parlement avec des budgets
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Françoise Maertens - Inscrite
    7 mai 2011 11 h 40
    @Fanfreluche
    Tout à fait d'accord!!! Il faut arrêter d'évacuer la question de la place du Québec au sein du Canada anglais et réglerla question une fois pour toutes! Je suis d'accord qu'il n'y a pas que l'économie dans la vie!!! L'environnement, la langue, la culture nous font aussi vivre!!!!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    7 mai 2011 11 h 41
    sondage sur les élections du 2 mai
    Les électeurs ont eu un "réflexe" similaire au comportement de l'élection de "Têt-Kalé"... en Haïti... Ils voulaient du "changement" et ils l'ont eu ! Ça fait dur ! 4 ans à s'ausculter politiquement au Québec.
    Et que dire des nombreux sondages en période électorale? Cela devrait être interdit au moins deux semaines avant le jour du vote.

    Mais, a fortiori, pourquoi aller voter? On pourrait juste faire des sondages à répétition jusqu'à 3 jours avant le jour d'élection et cela coûterait moins cher et "dérangerait" moins de citoyens... On n'aurait plus besoin de s'inquiéter pour les "Non-voteurs", Et la "démocratie" ne s'en porterait pas plus mal...
    Est-ce que le ridicule tue ou non ?
    HOMOCALCULUS
    maurice.bernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    7 mai 2011 11 h 44
    Quels seront les changements Sanzalure ?
    Que le NPD ait 100 députés ou que l'opposition soit fractionnée entre libéraux , néo-démocrates et bloquistes ne changera rien devant le parti de Harper majoritaire pour 4 ans qui va imposer sa loi et , son programme et ses valeurs de droite pour faconner ce pays comme il le souhaite depuis si longtemps ..... Vous pouvez gager votre chemise monsieur Grenier que Harper va se ficher de cette opposition de néophytes et s'en occupera même pas .... Pourquoi le ferait-il d' ailleurs ?
    Il vous faudra admettre un jour que ce calcul s'avère contre-productif envers le Québec et que la résultante est catastrophique ! Le proche avenir va nous le démontrer ......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • victoriavilleman - Inscrit
    7 mai 2011 12 h 08
    Le Québec est susceptible de recevoir plus d'attention que jamais!
    Je paris que le Québec est susceptible de recevoir plus que jamais, une attention de la part du fédéral. C'est du moins mon humble opinion. Cela dit, je crois aussi fortement que les Québnecois ont décidé par ce vote, de faire acte de changement, et le message a été entendu partout au Canada. Même s'ils en ont assez, et que ça n'a pas marché dans le passé, ils sont résilients pour donner une autre chance.

    La position du Québec sera représenté par le PQ, qui à moins que les QuébécoisSES nous fassent ue autre grande surprise, élieront le PQ, et éteindront sûrement les libéraux dans la prochaine élection provinciale. UN FORT GOUVERNEMENT PÉQUISTE À QUÉBEC SERA L'ENTITÉ ASSIGNÉ PAR LES QUÉBÉCOIS POUR REPRÉSENTÉ LES INTÉRÊTS DU QUÉBEC À OTTAWA.

    Et croyez moi, les conservateurs sont sous la loupe pour 4 ans, même s'ils ont la majorité. Parce que la FAMEUSE VAGUE ORANGE, est susceptible de s'étendre en Ontario la prochaine fois, et 'est là que ça va se jouer, avec l'aide du Québec naturellement.

    On donne un chance à l'Orange cette fois-ci, et s'ils performent, ont les aident à entrer la prochaine fois majoritaire, sinon, au rancard comme on l'a fait pour l'ADQ

    Et d'après moi, on verra probablement Jack avec un gilet des Nordiques dans un bar de Québec lors d'un match des séries!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guay Pierre - Inscrit
    7 mai 2011 12 h 15
    vote...
    Si notre gouvernement Canadien oblige ses citoyens à remplir le formulaire de recensement de statistique Canada,à quand l'idée de l'obligation de voter viendras. Certain pays du monde se battent et meurs pour une démocratie et un droit de vote,ici au Canada, pour certain, d'aller bizouner dans ses fleurs ou voter pour star académie semble plus important que son bien être et son futur financier.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    7 mai 2011 12 h 37
    L'importance du vote des Ontariens
    N. Layton a peut-être effectué une percée spectaculaire au Québec, mais cela n'a pas été suffisant pour bloquer l'élection d'un majoritaire conservateur.

    Dans les autres provinces, les gains faits par le NPD ont été modestes.

    De plus, afin de mieux empêcher Harper d'obtenir une majorité de sièges, il aurait fallu - notamment en Ontario - que les libéraux fassent également bonne figure.

    Mais voilà, les conservateurs les ont même battus dans la région de Toronto, secteur pourtant longtemps reconnu comme la principale forteresse du PLC !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Hurteau - Abonnée
    7 mai 2011 12 h 55
    @perro blanco
    Vous avez effectivement raison - les conservateurs ont la plus mauvaise feuille de route budgétaire dans les derniers 30 ans (provinciaux et fédéraux confondus) !

    Par ailleurs vous dites : "...car le désengagement de l’État et le sous-financement des groupes d’aide et sociaux conduiront nombre d’individus à la criminalité pour survivre. C’est ça la recette américaine que Harper veut suivre..."

    Encore une fois, vous frappez en plein dans le mile. les croyances de Harper s'apparentent à celles de Thatcher et de Reagan. Effectivement, ces deux régimes ont augmenté l'écart entre riche et pauvres, augmenté le taux de pauvreté, affaiblies les programmes sociaux (dans le cas de Reagan, on pourrait dire "détruit") augmenté la criminalité.

    Ce qui nous sauve un peu, c'est que peut être Harper a senti quelque chose et qu'il ne retiendra dans les 4 premières années, histoire de se faire réélire .... ont le souhaite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-E. Paradis - Inscrit
    7 mai 2011 13 h 31
    Les maudits sondages
    Vraiment lamentable de constater que Le Devoir succombe de plus en plus fréquemment à la mode des sondages, au lieu de faire du journalisme de qualité.

    « Bloquer Harper » dites-vous? Non mais, dans quelle illusion essayez-vous de nous maintenir?

    Le PC est MAJORITAIRE. Il n'y AUCUN CONTRE-POUVOIR pour bloquer ses projets de loi, surtout pas le pseudo-Sénat, ni les juges conservateurs qui seront bientôt nommés à la Cour suprême, ni l'archaïque GG qui agit selon le bon conseil du premier ministre.

    Et aux Communes, les chiens enragés comme John Baird ne feront qu'une bouchées des novices du NPD, aussi brillants et bien intentionnés soient-ils.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Betty Cohen - Abonné
    7 mai 2011 15 h 29
    Une belle occasion perdue
    C'est le Québec qui a déclenché la vague orange. S'il avait réfléchi un peu et regardé les programmes de plus près, il se serait aperçu que le programme libéral était très proche de celui du NPD sur le plan social... avec des députés expérimentés, un budget plus équilibré et un plan plus réaliste, pas des promesses de parti qui ne pense pas avoir le pouvoir. Rien n'est parfait, mais tout de même.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Darwin666 - Inscrit
    7 mai 2011 19 h 46
    Et l'amiante ?
    On dirait que je suis un cas à part. J'ai décidé de voter NPD dès le début de la campagne lorsque M. Duceppe a déclaré que l'amiante pouvait être utilisée sans danger.

    Je ne pouvais plus voter pour cet ancien syndicaliste (je suis dans sa circonscription) qui préférait sauver quelques emplois (qu'on pourrait de toutes façons sauver avec les 58 millions $ garantis à la mine Jeffrey pour tuer des travailleurs étrangers) pour suivre comme un mouton la position du PQ en se foutant totalement de la vie des travailleurs des pays pauvres.

    Le mouton qu'il est a aussi changé de position au milieu de la campagne pour suivre le PQ qui venait de demander une commission parlementaire sur cette question. Il ne s'agissait pas de considérer la vie des travailleurs étrangers, mais de montrer l'unité de son mouvement.

    Au bout du compte, on se trouvait avec un parti qui se fout des conséquences de ses décisions pourvu qu'elles correspondent à celle du PQ. Désolé, cette attitude lui a fait perdre quelques votes...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • dsoleil - Abonné
    7 mai 2011 21 h 31
    Le NPD est un leurre pour les québécois
    À tous ceux qui croient un seul instant que le NPD va parler pour le Québec, vous vous gourrez complètement. Il a les pieds et poings liés face a un Harper majoritaire et face au reste de son électorat canadien.

    (Si tant est qu'il a la volonté de prendre notre part, pas certaine du tout).

    Mon seul espoir est que les québécois prennent enfin conscience que nous sommes les seuls à pouvoir bien nous servir et à mettre notre argent durement gagné dans des trucs qui nous ressemble.

    O. Lessard
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Côté - Abonné
    8 mai 2011 05 h 42
    Les Québécois sont des chefs...
    Les québécois se perçoivent collectivement, démocratiquement et à raison, comme les chefs du pays. Nulle reine, nul roi ne peut les gouverner; ils sont souverainement convaincus de la force légitime de la démocratie.
    Mais ils ne vivent pas en république... pas plus que dans un pays qui leur ressemble suffisamment pour qu'ils s'en reconnaissent entièrement.
    Alors, sans même se consulter là-dessus, spontanément, au lieu de toujours redire et refaire la même chose à Ottawa, ils donnent du pied solidaire dans ce giron canadian légitimement conservateur. Légitimement parce qu'il est normal qu'une majorité canadienne anglaise décide pour son pays : le Canada anglais...
    La majorité québécoise est bien chef de son pays, même si pour l'instant encore, elle ne s'est pas manifestée d'une seule voix pour que celui-ci ne réponde qu'à ses intérêts économiques propres et ses particularismes sociaux.

    Vive le Québec libre !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • yvesdeau - Inscrit
    8 mai 2011 08 h 08
    heureusement que j'ai voté Bloc!
    J'ai bien failli suivre la tendance et j'ai décidé de rester fidèle à ma député Maria Mourani qui fait un excellent travail dans mon comté et c'est pour cela qu'elle mérite mon appui pour un troisième mandat consécutif! Pour ce qui est du NPD il marchera sur des oeufs étant constitué de 60 d'élus provenant du Québec. J'y vois la répétition du phénomène ADQ malgré le désaccord de certains analystes politique qualifiant la comparaison de pommes et d'oranges... C'est Toronto qui a élu ce gouvernement et les Libéraux ne s'en remettrons pas d'ici peu.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fabricetremblay - Inscrit
    8 mai 2011 13 h 43
    L'indépendance est à nos portes!
    Enfin j'aime à le croire... Pour moi, étrangement, de voir tout ce jaune-orange sur le Québec et tout ce bleu dans les reste du Canada, c'est comme si nous avions gagné le référendum!...
    Oui je sais, j'en fume du bon. Mais tous ceux et celles qui croient et disent que le nationalisme est disparu et surtout, qui croient dur comme fer que le NPD pourra défendre les intérêts du Québec à Ottawa devant un gouvernement majoritaire et bien laissez-moi vous dire que non seulement vous en fumez du bon vous aut' itou mais que si c'était vrai et bien non seulement nous serions un peuple de parfaits imbéciles mais aussi ce serait un suicide collectif!!!
    Oui mes amis, la souveraineté est à nos portes ou bedon c'est le suicide collectif!
    Fabrice Tremblay
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arick - Inscrit
    8 mai 2011 18 h 10
    Pour un pays, où seront les voteurs responsables?...
    Toutes nos forces réunies.....
    Nous avons un nouveau pays à la portée de mains, pour les raisons que le Canada anglais s'inspire à notre égard.
    Alors que la situation s'y prête, allons-y en notre âme et conscience et de connivence avec tous les Québécois (ses).
    Une réflexion en regard du but vers l'obtention d'un pays; sommes nous prêts à des sacrifices tout à fait normal à un tel projet et de ne pas se laisser influencer par qui que ce soit de l'extérieur. C'est nous que ça regarde.
    Si on hésite encore à la réalisation d'un tel rêve de devenir un pays, on n’aura d'autre qualificatif que d'être de fieffés timides....
    Un petit aparté: le qualificatif pourrait être facilement autre chose beaucoup moins discret.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Naturelebo - Inscrit
    8 mai 2011 23 h 45
    L'effet NPD, un pays, 2 réalités nationales...
    La vague NPD est la preuve elle-même que le Québec est une Nation au même type que les Guinéens, les Norvégiens et les Canadiens...
    `
    pkoi la vague est restée uniquement au Québec,,,

    si le Canada-Uni existait vraiment, la vague aurait été partout, pas juste au Québec !!!

    Les coups du Destin, c'est fou comment ça peut bouger vite au Québec, c un peu nous ça pareil...

    Mon frère me disait à la blague, sais-tu que pour Harper, ce serait presque plus facile de prendre le poiuvoir majoritaire sans le Québec pour plusieurs élections et faire en sorte que sa vision règne dans le pays Canada !!!

    qui sait, le Pays Québécois se fera peut-être aussi spécialement que le fait que Pauline Marois, après 3 tentatives, a enfin pris la tête du PQ d'une façon qu'on ne s'attendait pas...

    L'histoire est jeune...

    en passant, le Parti souverainiste en Écosse à gagné les élections en Écosse avec 69 comtés sur 129 !!!

    Dire que ce parlement n'a que 12 ans (1999) et voilà que nait déjà, en 2011, un sentiment Écossait au pays du Royaume-Uni !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-Alain Gouanvic Pierre-Alain Gouanvic - Abonné
    9 mai 2011 09 h 02
    L'article dit le contraire du titre! ( 1)
    1 pour DanielDesjardins
    samedi 7 mai 2011 03h44
    "L'article dit le contraire du titre!
    Non mais, le titreur n'a pas lu l'article ? Alors voici de nouveau le passage qui contredit le titre: "La présence de Jack Layton n'arrive qu'en quatrième place de ce palmarès, s'étonne Sébastien Dallaire, ce qui «contredit l'idée que les gens ont voté seulement pour M. Layton»."
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
37 réactions
9 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012