Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Qui sont ces néodémocrates à l'assaut de Québec?

    30 avril 2011 | Isabelle Porter | Canada
    Élaine Michaud
    Photo : Élaine Michaud
    Un sondage CROP paru hier dans Le Soleil annonce un possible balayage néodémocrate dans la grande région de Québec. Brefs portraits des candidats qui pourraient en bénéficier.

    Charlesbourg-H.-St-Charles
    Député sortant: Daniel Petit, du PC
    Candidate du NPD: Anne-Marie Day

    Candidate pour la deuxième fois et militante de longue date, Anne-Marie Day est la seule candidate du groupe à avoir été qualifiée de «ministrable» par Jack Layton lors de sa visite à Québec. Connue pour son engagement dans la cause des femmes, elle dirige un organisme de réinsertion sociale pour femmes, le Centre Étape, et détient une maîtrise en développement régional.

    Québec
    Députée sortante: Christiane Gagnon, du BQ
    Candidate du NPD: Annick Papillon

    Députée de Québec depuis 1993, Christiane Gagnon pourrait être délogée par une jeune néophyte de la politique. Bachelière en communication, en droit et en histoire, Mme Papillon travaille à l'Institut de la statistique et réside à Québec depuis 12 ans. Elle souhaite augmenter le nombre de logements sociaux dans son secteur.

    Portneuf-Jacques-Cartier
    Député sortant: André Arthur, indépendant
    Candidate du NPD: Élaine Michaud

    Les jeunes femmes bardées de diplômes sont nombreuses parmi les candidats du NPD. Âgée de 25 ans, Mme Michaud a un bac en psychologie, un autre en science politique et elle a entrepris une maîtrise à l'École nationale d'administration publique. Elle s'est prononcée notamment pour des pratiques agricoles plus écologiques et le recours au compost.

    Beauport-Limoilou
    Députée sortante: Sylvie Boucher, du PC
    Candidat du NPD: Raymond Côté

    Très enraciné dans le secteur de Limoilou, M. Côté est, avec Anne-Marie Day, le candidat le plus solide du parti dans la région. Ancien président de commission scolaire, il donne du temps dans le secteur communautaire, en plus de son emploi de fonctionnaire chez Services Québec. Hier, on apprenait dans Twitter qu'il avait pris son avant-midi de congé pour aller visiter sa mère à vélo.

    Lotbinière-C.-de-la-Chaudière
    Député sortant: Jacques Gourde, du PC
    Candidate du NPD: Tanya Fredette

    Très éloquente, Mme Fredette étudie le phénomène du lobbyisme dans le cadre de sa maîtrise en science politique. Nouvelle venue en politique, elle souhaite notamment améliorer l'offre en transport en commun dans sa circonscription.

    Louis-Saint-Laurent

    Députée sortante: Josée Verner, du PC
    Candidate du NPD: Alexandrine Latendresse

    Le Waterloo de Josée Verner dans la région pourrait prendre la forme d'une jeune femme de 26 ans du nom de Latendresse. Diplômée en études russes de l'Université Laval, Mme Latendresse se dit également passionnée d'environnement.

    Lévis-Bellechasse
    Député sortant: Steven Blaney, du PC
    Candidate du NPD: Nicole Laliberté

    Dernière candidate à s'être manifestée, Mme Laliberté est une éducatrice en garderie à la retraite. Musicienne à ses heures, elle a notamment produit des disques pour enfants. L'aide aux enfants et aux handicapés lui tient particulièrement à coeur.

    Louis-Hébert
    Député sortant: Pascal-Pierre Paillé, du BQ
    Candidat du NPD: Denis Blanchette

    Candidat pour la troisième fois, M. Blanchette est un fonctionnaire de carrière qui travaille pour le gouvernement du Québec depuis 27 ans. Tout comme ses adversaires, ses interventions pendant la campagne ont porté sur la détérioration du pont de Québec et l'aéroport.
    Élaine Michaud Tanya Fredette<br />
Denis Blanchette Raymond Côté Nicole Laliberté Annick Papillon<br />
Anne-Marie Day
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel