dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La polémique sur la prière à Saguenay rattrape la campagne du Bloc

La Presse canadienne   9 avril 2011 17h22  Canada
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix -- Le maire de Saguenay Jean Tremblay a parfaitement le droit de se battre pour réciter la prière à l’Hôtel de ville, a soutenu Gilles Duceppe, aujourd’hui

La croisade du maire Tremblay en faveur de la prière catholique a rattrapé la caravane électorale du Bloc québécois, de passage cette fin de semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Alors que des candidats conservateurs affichent ouvertement leur sympathie pour la cause du maire de Saguenay, les candidats bloquistes préfèrent la discrétion, refusant d’alimenter la polémique.

Le député sortant de Chicoutimi-Le Fjord, Robert Bouchard, et les candidats Pierre Forest (Jonquière-Alma) et Claude Pilote (Roberval-Lac-Saint-Jean) ont choisi des ne pas étaler leur opinion sur la question, a indiqué le chef du Bloc, Gilles Duceppe, en point de presse à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

«C’est leur choix, je leur ai demandé ce matin. Il y a un cas devant la cour et la cour jugera. En société démocratique, on doit vivre avec les jugements de cour, c’est comme ça que se passe et nos députés respecteront ce jugement», a dit M. Duceppe, entouré de ses candidats, sur les terres d’une vaste entreprise familiale agricole.

Un dossier épineux

Sous le couvert de l’anonymat cependant, des bloquistes bien en vue dans la région ont confié «marcher sur des œufs» dans ce dossier épineux qui suscite des réactions partagées et émotives au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Même M. Duceppe, un défenseur convaincu de la laïcité et de la séparation de l’Église et de l’État, semblait ce matin vouloir ménager la susceptibilité du maire. Ainsi, loin de critiquer la croisade de M. Tremblay pour la récitation du Notre Père au conseil de ville, le chef du Bloc a défendu son droit inaliénable de faire appel aux tribunaux pour défendre ses vues.

«C’est une question de droit, il a le droit d’utiliser les recours juridiques à sa disposition. Nous ne sommes pas dans une société où certains auraient le droit d’utiliser des recours et d’autres pas. C’est peut-être la volonté de M. Harper dans bien des cas mais ce n’est pas la mienne», a insisté le leader du Bloc.

Le maire de Saguenay conteste une ordonnance du Tribunal des droits de la personne de retirer le crucifix et de mettre fin à la prière dans la salle du conseil.

Parmi les conservateurs qui voient d’un bon oeil la cause du maire Tremblay figure le député sortant de Jonquière-Alma et ministre de l’Agriculture et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Blackburn. Le premier magistrat de Saguenay a exercé un «leadership important» dans un débat qui, aux yeux de M. Blackburn, met en relief les valeurs collectives issues de la religion catholique.

Après avoir refusé une première fois de se prononcer sur la question, le candidat bloquiste Claude Pilote a finalement déclaré aux journalistes qu’il partageait la position de son chef sur la laïcité et la nécessaire séparation des affaires de la foi et de la Cité.

Selon lui, cette affaire de prière à l’Hôtel de ville de Saguenay préoccupe fort peu les électeurs de la région. «Il n’y a aucun enjeu sensible de ce coté-là, je fais du porte-à-porte, (je visite ) des usines, des industries et je n’ai eu aucune question sur ce dossier», a-t-il dit.

Agriculture

Les électeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont certes d’autres chats à fouetter, comme les effets du déclin de l’industrie forestière et le manque de relève agricole. À cet égard, le chef du Bloc a proposé une série de mesures totalisant 100 millions de dollars pour favoriser la relève en agriculture.

M. Duceppe suggère en outre d’accroître la déduction pour gains en capital de façon à encourager le maintien des activités agricoles, d’aplanir les obstacles au transfert et à l’acquisition des fermes et de constituer un régime d’épargne-transfert agricole avec contribution de l’État.

Aussi, le Bloc demande au gouvernement fédéral de transférer au Québec une enveloppe récurrente pour favoriser la relève dans le secteur agricole.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Yves Lever - Abonné
    9 avril 2011 13 h 02
    Duceppe déçoit
    Très décevante l'attitude de Duceppe et de ses collègues. Devant un triste personnage, en beaucoup de points semblable à Harper, ils s'écrasent par souci électoraliste. Comment leur faire confiance?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michelle Bergeron - Abonné
    9 avril 2011 13 h 21
    Mon oeil les valeurs collectives!
    Non mais que la politique est sale. Est-ce les régions qui mèneront le Québec c'est bien parti. Tout comme l'amiante ou la combustion de biomasse produit toxique. La classe politique ce doit de défendre l'amonie qui passe par la laïcité.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gabriel Martin - Inscrit
    9 avril 2011 15 h 15
    Débat sain
    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette idée de réciter la prière à l'Hôtel de ville, parce que je pense que ce n'est tout simplement pas la place. Je suis pour la laïcité de l'état.

    Toutefois, je trouve sain que dans une démocratie chacun ait le droit de défendre ses convictions. D'ailleurs, si le maire reçoit de ses concitoyens une demande de réciter la prière, n'est-ce pas tout à fait légitime qu'il tente de les représenter?

    De toute manière, la justice se prononcera. Je crois qu'on peut avoir confiance en notre excellent système de justice, quoi que la démagogie ou les exceptions qui confirment la règle puissent nous en faire dire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Berube - Abonné
    9 avril 2011 15 h 25
    Mr. Tremblay n'est pas québécois...
    Effectivement, si Mr. Tremblay aurait réellement été un VRAIS québécois, il aurait dû s'écraser et dire : "Oui maître..."

    Et reconnaissons que nous avons besoins des tribunaux pour nous dire "comment penser"... et ce sera les tribunaux de Harper qui dirons prochainement à nos tribunaux "comment juger"...

    Bravo québec...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    9 avril 2011 16 h 26
    M. Bérubé
    Nous n'avons as besoin des tribunaux pour savoir quoi penser mais nous ne pouvons pas faire le contraire de ce qu'ils jugent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lise Moga - Inscrite
    9 avril 2011 16 h 27
    Parlons Qc
    "C’est peut-être la volonté de M. Harper dans bien des cas mais ce n’est pas la mienne".
    Je ne vois pas ce que vient faire S. Harper dans ce débat... parfois les flèches décochées sont singulièrement gratuites. Est-ce la modulation de la "chair fraîche" dans les prisons pour adulte, cuvée 2008... qui a plu à bien des gens. Pourtant, c'était de l'interprétation absolument démagogique... d'autres diraient du mensonge à l'état pur. Il y a une chose certaine, si les québécois ne sont pas pour des peines plus sévères pour les jeunes contrevenants, il y en a peu qui souhaiteraient vivre dans le voisinage de jeunes voyous qui tuent, violent ou volent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Boucher - Abonné
    9 avril 2011 17 h 14
    Très décevant M. Duceppe
    M.Duceppe envoie la prière et la Laicité de l'État avec la poussière en-dessous du tapis...et il s'en mordra les doigts dans pas longtemps. Petite attitude légaliste, lâche petite politique électoraliste à courte- vue. M.Jean Tremblay va pouvoir s'en servir pour river le clou à ceux qui s'opposent à sa politique concernant la prière. Il vient de mettre le Bloc Québécois à genou devant lui, quel plaisir! L'attitude de M. Duceppe, sous couvert de magnanimité envers le maire Tremblay, divise ainsi le vote nationaliste et permettra aux députés conservateurs sortant de passer droit devant. Et ceci tout de suite après l'appuie que Jean Tremblay vient de donner au parti conservateur en disant qu'il votera du côté du pouvoir. Politicien très décevant! Robert Boucher Saguenay
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gabriel Martin - Inscrit
    9 avril 2011 17 h 31
    Le Québec n'est pas en déchéance
    @Daniel Berube: je ne crois pas que les tribunaux nous diront « comment penser », ils diront plutôt « comment agir pour respecter le droit ». La justice s'intéresse au droit et non à la pensée des citoyens, il y a une différence énorme. Je ne crois pas que le souci du droit soit un asservissement. Le respect du droit n'est en rien incompatible avec l'esprit critique.

    J'ai beau moi aussi redouter les effets du gouvernement Harper, je ne crois pas que le système judiciaire lui soit en proie : rappelons que le pouvoir législatif est distinct du pouvoir judiciaire. Harper bien qu'il adopte des stratégies antidémocratiques que je déplore autant que vous n'est pas un dictateur. Je trouve ces nuances essentielles à la tenue d'un vrai débat.

    Je trouverais dommage de finir sans remettre les pendules à l'heure sur le Québec. Lorsque vous dites que le Québec s'écrase toujours sans rien dire, je trouve que cela revient à nier l'existence de nos féministes qui ont donné leur vie pour respects des femmes, de nos intellectuels qui ont mis fin à la mainmise du clergé, etc. Il me semble que les Québécois sont plutôt des gens qui savent se défendre et exprimer leur opinions.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    9 avril 2011 18 h 32
    Comme Voltaire...
    Pour se sortir de l'embarras dans lequel la bataille du maire Tremblay l'a plongé, Gilles Duceppe reprend à son compte l'attitude du grand Voltaire, l'ennemi juré de toute tête conservatrice. Il défend en effet le droit du maire à utiliser tous les moyens à sa portée pour bloquer la laïcisation des institutions politiques du Québec. Mais Voltaire n'était pas en campagne électorale. Monsieur Duceppe va sûrement regretter de l'avoir invité à partager sa défense.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    9 avril 2011 18 h 37
    À Gabril Martin
    Selon vous, Harper n'est pas un dictateur. Vous avez raison, les valeurs canadiennes de respect de la démocratie l'ont jusqu'ici empêché de le devenir. Ce que craignent plusieurs, c'est que l'obtention d'un gouvernement majoritaire lui permette de mettre la démocratie à son service en en faisant le paravent de sa volonté d'illuminé de forcer les valeurs judéochrétiennes d'antan aux Canadiens d'aujourd'hui.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gabriel Martin - Inscrit
    9 avril 2011 23 h 12
    Harper, le Duplessis du Canada
    @Roland Berger
    Je trouve que vous dites juste. Si Harper n'est pas dictateur, c'est parce qu'il n'en a pas la possibilité. Ses tendances obscurantistes (qui s'opposent à l'esprit voltairien des Lumières auquel vous faites allusion) sont très dommageables pour une saine démocratie.

    Je ne comprends pas comment une majorité de Canadiens peuvent voter pour un gouvernement qui...

    - se fiche de l'environnement (prix fossiles)
    - retire des outils aux policiers (abolition du registre des armes à feu)
    - prône l'emprisonnement plutôt que la réhabilitation (peine plus sévère pour les jeunes délinquants)
    - cache de l'information au journaliste (dossier de la loi sur l'accès à l'information)
    - fait de nous le seul pays occidental à avoir refusé le rapatriement d'un de ses citoyens (dossier Omar Khadr)
    - investit abusivement dans des instruments de guerre (dossier des F-35‎)
    - méprise les homosexuels (modification du document sur l'immigration)
    - nie la situation de femmes victimes de viol (dossier de l'avortement)
    - ...et ce n'est que ce qui me passe présentement par la tête! la liste pourrait s'allonger!

    Je crois qu'il est valide de dire que Harper est au Canada ce que Duplessis a été au Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Pihiff - Inscrit
    10 avril 2011 02 h 01
    Ne mélangeons pas tout !
    Pour étudier, on va à l'école, à l'université.
    Pour travailler, on va dans une entreprise..
    Pour gérer les affaires de la ville, on va à l'hôtel de ville.
    Pour faire une prière, on va à l'église. (ou au temple ou à la mosquée, ou on reste chez soi...)

    Ce n'est pas pourtant compliqué !

    Chaque chose à sa place, et une place pour chaque chose. Il serait temps de l'admettre, tout le monde ne s'en portera que mieux !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Archange Gabriel - Inscrit
    10 avril 2011 09 h 26
    Mauvaise note
    J'aime M. Duceppe, c'est un homme qui dit habituellement les vraies affaires. Mais concernant le maire Tremblay et la prière, je crois qu'il aurait dû dire là encore les vraies affaires. Ça ressemble trop au jeu des conservateurs véreux. C'est dommage, il s'est un peu écrasé.

    La seule manière de maintenir la laïcité au Conseil de Saguenay, c'est de voter pour un autre maire à la première occasion. Et vlan!
    Là là Tremblay est un clown qui croit encore que l'enfer existe et que lui, plus fin fin que les autres, va rejoindre le seigneur directement au ciel parce qu'il fait des petites prières. Quelle farce!

    C'est ça qui arrive quand le clown s'éternise trop longtemps sur la scène ou la cène, c'est comme vous voulez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    10 avril 2011 10 h 07
    C'est plus prudent !
    Il est plus prudent de ne pas jeter de l'huile sur le feu en ce moment. La prière à l'Hôtel de Ville n'est pas un enjeu électoral fédéral que je sache. Ça relève du juridique en ce moment, pas du politique. Ne mélangeons pas les débats. J'aimerais mieux entendre parler de souveraineté que de religion, mais ça non plus M. Duceppe ne l'aborde pas tellement. Je suis plutôt d'accord avec Laraque c'est une campagne plate qui ne donnera pas grand chose, sinon un gouvernement conservateur majoritaire, particulièrement si on fait élire Blackburn et Lebel, dans nos comtés supposément indépendantistes. Je prie fort pour que ça n'arrive pas !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    10 avril 2011 11 h 39
    Bonne décision
    M" Duceppe est un tribun remarquable. Il est en plus un parlementaire chevronné. Il est le seul à Ottawa à défendre franchement les intérêts du Québec. Faisons-lui confiance, "Parlons Québec".

    Quant au maire Tremblay, il pourrait certainement trouver un compromis. Pourquoi, par exemple, comme tous les conseillers veulent aussi prier, ne pourraient-ils pas le faire AVANT et ailleurs les séances du conseil municipal ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • charlotte Gareau - Inscrit
    10 avril 2011 11 h 56
    GRANDE PRUDENCE DANS CE DOMAINE SVP
    La société québécoise n'est plus ce qu'elle était il y a même 10 ans. Pour éviter tous dérapages j'ai l'intime conviction qu'il vaut nettement mieux un État totalement laïque et s'y tenir sans faire d'exception aucune. Si ce bon monsieur du Saguenay arrive a avoir gain de cause (et pourtant je suis de son côté) la porte est grande ouverte à toutes sortes de revendications...si je me fais bien comprendre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Hurteau - Abonnée
    10 avril 2011 13 h 39
    @Yves Lever - décevant en effet ...
    À 100% d'accord avec vous ici ... c'est une question de culotte - et M. Duceppe a échoué au test - des bottines qui ne suivent pas les babines ici y too ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Hurteau - Abonnée
    10 avril 2011 13 h 48
    @Lise Moga
    Pourtant, c'est bien expliquer dans le texte et je cite :

    "Alors que des candidats conservateurs affichent ouvertement leur sympathie pour la cause du maire de Saguenay, les candidats bloquistes préfèrent la discrétion, refusant d’alimenter la polémique. "

    Par ailleurs, votre commentaire :

    "Il y a une chose certaine, si les québécois ne sont pas pour des peines plus sévères pour les jeunes contrevenants, il y en a peu qui souhaiteraient vivre dans le voisinage de jeunes voyous qui tuent, violent ou volent"

    Je pense que cela vient probablement du fait que les Québécois sont plus connectés sur la science, les recherches et le stricte bon sens que sur la bible des supposés bien-pensants.

    Quand les jeunes auront les mêmes droits que les adultes et que la société - et la science - jugera qu'ils sont aptes à voter, acheter des cigarettes ou de la boissons avoir des relations sexuelles comme bon leur semble, alors là on pourra rediscuter de les juger comme des adultes. D'ici là, l'aberration du 2 poids 2 mesures on s'en passe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
18 réactions
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012