dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le plan d'Ignatieff penche à gauche

Le Parti libéral dévoile une plateforme chiffrée de 100 pages

Hélène Buzzetti   4 avril 2011  Canada
Le chef libéral Michael Ignatieff a présenté hier son «plan familial» lors d’un rallye à Ottawa qui a réuni près de 250 personnes.<br />
Photo : Agence Reuters Blair Gable
Le chef libéral Michael Ignatieff a présenté hier son «plan familial» lors d’un rallye à Ottawa qui a réuni près de 250 personnes.
Ottawa — Le Parti libéral du Canada a dévoilé hier sa plateforme électorale destinée à couper l'herbe sous le pied du NPD sans trop mécontenter certaines clientèles conservatrices. Le plan campe franchement à gauche, récompense au passage pompiers volontaires et «héros» morts en service, et se finance en éliminant des cadeaux fiscaux aux pétrolières, aux grandes entreprises et aux plus riches gens d'affaires.

«Après cinq années de division, de mesquinerie, de gaspillage, d'abus de pouvoir, les Canadiens cherchent une alternative», a lancé le chef Michael Ignatieff lors d'un rallye à Ottawa ayant regroupé près de 250 personnes. «Ils cherchent une alternative de compassion, responsable, optimiste, une alternative d'espoir, une vision.» M. Ignatieff estime que son rival Stephen Harper «n'écoute pas» les Canadiens et leurs préoccupations de tous les jours.

Le plan libéral se veut un «plan familial». Les plus grosses mesures sont toutes destinées aux familles moyennes: garderies (500 millions de dollars), aide aux études postsecondaires (1 milliard), aux aînés (700 millions) et aux aidants naturels (1 milliard). Le cinquième et dernier volet qui n'avait pas encore été annoncé concerne l'environnement.

Un éventuel gouvernement libéral consacrera 400 millions de dollars par année pour la mise en place d'un crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire écosénergétique, une demande néodémocrate. Le remplacement de fenêtres, de la toiture, l'isolation ou l'achat d'appareils électroménagers plus efficaces seront admissibles à ce crédit remboursable d'une valeur maximale de 2025 $. En outre, les libéraux s'engagent à lutter contre les changements climatiques en instaurant des plafonds d'émission pour les grandes industries et ainsi générer un marché du carbone.

D'autres mesures, jamais annoncées auparavant, s'inspirent largement de demandes traditionnelles de Jack Layton ou de la gauche en général. Ainsi, les libéraux s'engagent à financer le logement abordable à hauteur de 275 millions de dollars par année. Ils fourniront des aliments de base à 250 000 jeunes enfants de familles à faible revenu (10 millions). Ils doubleront d'ici deux ans le budget du Conseil des arts du Canada (45 millions) et restaureront le programme de promotion des artistes à l'étranger, promArt (25 millions).

Les libéraux n'en ont pas que pour les électeurs de Jack Layton. Ils maintiennent quelques initiatives promises par les troupes de Stephen Harper. Le dernier budget offrait-il 15 millions de dollars par année en crédit d'impôt pour les 84 000 pompiers volontaires du pays? Michael Ignatieff en offre 5 millions de plus. Il faut récompenser les policiers et les pompiers morts en service? M. Ignatieff versera 10 millions par année dans un Fonds des héros communautaires.

Au total, le PLC compte dépenser 2,7 milliards de dollars de plus que les conservateurs la première année, et 5,5 milliards la seconde année. M. Ignatieff s'est moqué de son rival conservateur qui a promis des répits fiscaux aux familles devant survenir... dans quatre ans (voir autre texte).

Prendre aux riches

Pour payer ses promesses, le Parti libéral s'engage à ne pas hausser les impôts des familles moyennes: seulement celui des plus riches. Sans surprise, le taux d'imposition des grandes entreprises reviendra à son niveau du 31 décembre dernier, soit 18 %. De plus, un gouvernement libéral plafonnera à 50 000 $ la déduction fiscale permise pour les options d'achat d'actions. Cette mesure n'était pas connue.

Les hauts dirigeants se font souvent payer en options d'achat d'actions qui sont déductibles à 50 % de leurs revenus. Les libéraux estiment qu'à l'heure actuelle, 8000 Canadiens gagnant plus de 500 000 $ par année déduisent en moyenne 400 000 $ de leur revenu imposable grâce à ce mécanisme. Il s'agit d'une économie de 300 millions par année.

Autre mesure reprise au NPD: le PLC abolira immédiatement l'allégement fiscal consenti aux entreprises exploitant les sables bitumineux, au lieu d'une réduction graduelle d'ici 2015 comme le font les conservateurs. Enfin, la toute nouvelle agence Partenariats public-privé (PPP Canada Inc.), créée par les conservateurs et dotée d'un milliard de dollars, sera éliminée. Le site PPP ne liste que trois projets ayant été financés jusqu'à présent.

Notons que les troupes de Michael Ignatieff s'engagent à passer en revue les dépenses de l'État pour en retrancher 750 millions sur deux ans. C'est beaucoup moins que les 3 milliards prévus par les conservateurs dans leur dernier budget. Cette somme n'était toutefois pas prise en compte par le ministre Jim Flaherty dans le calcul du bilan financier fédéral.

Au total, donc, les libéraux tireront 4,2 milliards de dollars de revenus supplémentaires la première année et 7 milliards de plus la seconde par rapport au cadre conservateur. Du coup, ils dégagent 3 milliards de dollars par année pour les imprévus. Ils s'engagent eux aussi à éliminer le déficit d'ici 2015-2016.

Les conservateurs ont été prompts à noter que les libéraux n'avaient rien prévu dans leur cadre financier pour verser au Québec 2,2 milliards de dollars en indemnisation pour l'harmonisation de sa taxe de vente. Le ministre Christian Paradis s'est engagé, sur les ondes de RDI vendredi, à le faire d'ici au 15 septembre prochain. Les libéraux rétorquent que si les conservateurs peuvent faire une telle promesse sans l'avoir inscrite dans leur plus récent budget, c'est que le ministère des Finances l'a prévu dans ses fonds de prévoyance. Cet argent sera donc disponible pour eux aussi.

Fait révélateur s'il en est, les cinq volets du «plan familial» ont chacun été présentés hier par une candidate. Le Parti libéral tente-t-il par là de reconquérir l'électorat féminin avec des mesures destinées aux femmes? «Oui, on veut obtenir le soutien des femmes, mais ce sont des politiques pour la famille, alors ça va nécessairement inclure les hommes, les époux, les pères», a répondu M. Ignatieff.

D'ailleurs, le PLC lance aujourd'hui une publicité au Québec dans laquelle M. Ignatieff dresse la liste des compressions effectuées sous le régime Harper ayant touché les femmes, dont la négociation de l'équité salariale. «Heureusement qu'il y a un droit que M. Harper n'a pas réussi à enlever aux femmes: le droit de vote», dit-il, sourire en coin. La publicité se termine par une voix féminine disant qu'en «votant libéral, les femmes ont le pouvoir de changer les choses».

Divers groupes environnementalistes ont applaudi aux promesses libérales tandis que le FRAPRU estime que la promesse en logement social est «trop mince» pour répondre à tous les besoins. Le Parti conservateur s'en est pris aux nouvelles dépenses libérales dont les Canadiens «n'ont pas les moyens». «La plateforme de Michael Ignatieff haussera les taxes et les impôts, éliminera des emplois et mettra notre reprise en péril», a soutenu le ministre des Finances, Jim Flaherty. Le Parti conservateur a même lancé une nouvelle publicité: «Michael Ignatieff: des prix plus élevés. Des taxes plus élevées. Des dépenses plus élevées.» Le NPD, quant à lui, a mis les électeurs en garde contre «les promesses vides» du PLC faites dans le passé, mais jamais honorées.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Gabriel RACLE - Inscrit
    4 avril 2011 06 h 52
    Un gros oubli
    Pour une « plan familial », M. Ignatieff a fait un gros oubli, il a oublié le consommateur ordinaire floué tous les jours lorsqu’il va faire ses achats d’épicerie, à cause du moratoire imposé par les Conservateurs. M. Ignatieff ne regarde-t-il jamais l’émission L’Épicerie de Radio-Canada? S’il la regardait, il aurait appris bien des choses. Et il s’occuperait aujourd’hui de défendre les consommateurs contre les Conservateurs. Pourquoi ne le fait-il pas? Vit-il dans les nuages ou a-t-il les pieds sur terre ou plutôt dans une épicerie? S’il veut des exemples, des explications, je peux lui en servir une tartine, du concret, pour protéger enfin notre porte-monnaie, à nous, pauvres consommateurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mario Jodoin - Inscrit
    4 avril 2011 07 h 23
    Un pas dans la bonne direction
    «De plus, un gouvernement libéral plafonnera à 50 000 $ la déduction fiscale permise pour les options d'achat d'actions. »

    C'est 50 000 $ de trop, mais c'est déjà mieux que la situation actuelle...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-claude Vincent - Abonné
    4 avril 2011 07 h 49
    Voter Libéral une alternative...
    Il faut avouer que le plan familial d'Ignatieff est attirant si on le compare au programme des conservateurs qui n'en ont que pour les plus riches, qui leur facilite l'évasion fiscale, subventionne les bitumineuses et le militaire à coup de milliards.

    Son plan me fait même "branler dans le manche", moi qui n'ai jamais songé de ma vie à mettre ma croix à coté d'un candidat libéral.
    Irais-je jusqu'à voter libéral en me bouchant le nez pour débarquer Harper et ses politiques qui font du Canada un pays qu'on ne reconnait plus autant sur le plan intérieur qu'international ?
    C'est à bien y penser.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bourgeoisgentilhomme - Inscrit
    4 avril 2011 07 h 49
    un gros oubli
    Et bien M. Racle, si vous êtes pauvre, M. Ignatieff a aussi promis de donner de l'aide aux aimés quelque chose comme 600$ par année en allocation de vieillesse. Par contre, si vous êtes de la classe moyenne, vous n'avez comme nous tous qui en faisont partie pas grand chose à attendre des gouvernements puisque c'est à ce pis qu'ils puisent constamment.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    4 avril 2011 07 h 49
    clonage
    Du Jean Chrétien tout craché, tout comme pour certaines petites brebis Dolly dans une vie antérieure. NON, MERCI!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    4 avril 2011 07 h 58
    Un deuxième gros oubli.
    C'est quand même incroyable. Les partis fédéralistes n'ont rien à proposer en ce qui concerne la place des Canadiens français , dont la majorité se trouve au Québec, sur le territoire qui s'appelle le Canada.

    Le PLC pas plus que les autres.

    Ils se foutent de nous ou quoi?

    C'est carrément insultant.

    Et ils se disent démocrates!

    La seule solution qui nous reste va de soi. C'est l'indépendance du Québec d'Ottawa au plus sacrant.

    En attendant, votons Bloc québécois pour que nos intérêts puissent être défendus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PierreG - Inscrit
    4 avril 2011 08 h 10
    Danger Danger Barack Ignatieff
    Ignatieff n'est qu'une copie conforme de Barack Obama. Il arrive avec des promesses de changements mais tout ce qu'il apporte c'est la destruction du pays. Obama est en train de détruire l'économie des États-Unis. Ignatieff veut faire de même. Le dollard américain perd de sa force à chaque fois qu'Obama en imprime. Ignatieff se fout royallement du Canada! Layton se fout du Canada. Duceppe s'en fout aussi.

    Le Québec doit comprendre qu'il n'a aucun avantage à voir le Canada se détruire. Harpper n'est pas parfait. C'est sûr! mais il est le seul qui a à coeur le Canada. Il est la seule option valable comme premier ministre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    4 avril 2011 08 h 49
    Un programme intéressant
    Les propositions du PLQ sont intéressantes, suffisamment claires en tous cas pour que l'on puisse comparer de manière constructive avec les promesses du parti Conservateur, ou celles du NPD.

    Quant au Bloc, qui aura quelque chose à dire comme d'habitude, mais pour condamner, fustiger, ou fulminer (son côté croyant et religieux), sans que cela n'ait d'effet pratique conséquent. Son slogan devrait être " Bavardons, Québec", jusqu'à épuisement des idées reçues.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jeanclro - Abonné
    4 avril 2011 08 h 50
    REp A Danger Danger Barack Ignatieff
    M PierreG Obama a hérité de la situation économique actuelle des États Unies , Il ne là pas crée! Ce sont les politique de déréglementation , les politique néolibéralisme , le laissé faire de l'état capitaliste qui en est la cause. La récession ces même organismes de droite l'on crée de toute pièce..Obama tente de redresser la situation mais les responsables de cette crise lui mettent des b^tons dans les roues depuis le début. Comparer Obama et Ignatieff me donne le goût de voter LIBÉRALE!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    4 avril 2011 08 h 56
    Centre gauche
    Le parti Libéral est un parti défendant des valeurs de centre gauche comme le NPD.

    M.Trudeau se servait régulièrement du NPD pour faire passer ses lois sociales-démocrates..

    La grosse différence entre ces partis, c'est que le NPD a des éléments très gauchistes qui éloignent le citoyen moyen ..

    Pour moi , le choix sera entre:

    les Libéraux qui veulent instaurer de nouveaux programmes sociaux et prétendent le faire en baissant la dette (??)

    et

    les Conservateurs qui veulent faire baisser la dette AVANT de créer de nouveaux programmes sociaux..

    Même si je suis plutôt de valeurs libérales, la dette me préoccupe beaucoup...donc mon choix n'est pas arrêté!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Franfeluche - Abonné
    4 avril 2011 09 h 15
    À Pierre G
    Je ne partage pas l'opinion que vous avez de Barack Obama. L'économie des États-Unis, ce n'est pas lui qui l'a détruite comme vous le dites. Il a hérité d'une situation que lui ont laissée Bush et les néo-libéralistes. La grave récession que nous avons eue, n'a pas été causée par l'administration du parti démocrate mais par la politique du laisser-faire de l'administration républicain.

    Quant à votre opinion selon laquelle M. Harper est le seul qui a à coeur le Canada, je ne la partage pas également. Ça manque de sérieux comme argument.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d robidoux - Abonné
    4 avril 2011 09 h 32
    Deux raisons majeures pour voter PLC
    Son programme plait à beaucoup de personnes.
    C´est le seul parti capable de rejeter Harper dans l´opposition ,à condition que toutes les provinces y compris le Québec votent pour le PLC.
    La pente pour y arriver est rude mais pas impossible il suffit d´y croire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Wilbrod Eastman - Inscrit
    4 avril 2011 10 h 02
    Ils se fiche de nous?
    Personnellement je voterais pour le parti qui respectera les ententes de libre échange avec les Us. Comment ce fait-il que notre dollar qui es en parité avec celui des américains depuis prés d’un an, ne profite aucunement aux canadiens. Nous devrions payer 20% de moins les produits américains, particulièrement la nourriture importé. Le journal « Les affaires » a demandé aux grosses chaines d’épiceries s’il allaient baisser les prix des produits américains . Pas du tout ont-elles répondu. Ce qui a fait dire au journal cité plus avant, que les gros distributeurs alimentaires, qui depuis des décennies avaient un profit net de 60% en font maintenant 110%. C’est tous simplement scandaleux. Il en est de même pour les voitures et autres produits importés.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    4 avril 2011 10 h 05
    «Penche à gauche»
    Coudon, elle penche de quel côté, la tour de Pise?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    4 avril 2011 10 h 32
    Encore un livre rouge sans le Québec
    En fait ce livre rouge a été fait en anglais pour le ROC et sans mentionner rien de spécifique pour le Québec... Pour ne pas froisser l'Ontario on ment au deux...

    On dit tout haut sans les écrire les promesses au Québec et on dit rien au ROC de cela...

    Rien sur la compensation au Québec, sauf de la parole qui s'envole comme le PCC

    Rien sur le financement des lignes électriques sous la mer qui pour se séparer du Québec ! vont coûter bien plus chère que de passer par le Québec à un juste prix
    Etc...

    Malheureusement le bloc à plus d'influence sur le gouvernement que la bande de «yesmen» qui font partie des gouvernements PLC ou PCC....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SusanK - Abonné
    4 avril 2011 10 h 36
    D'accord avec Pierre G.
    Je lis les journaux de partout à-travers le Canada. Il y a bien des choses qui ne sont pas publiées dans nos journaux québécois.

    Si on prenait un peu de temps en recherche Google pour mieux se renseigner, les attitudes changeraient peut-être. Hélas...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • G Danis - Abonné
    4 avril 2011 10 h 44
    PierreG
    Un blogueur payé par le Parti Conservateur ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre François Gagnon - Inscrit
    4 avril 2011 11 h 18
    Réveil un peu trop tard?
    Le PLC vient de comprendre, peut-être un peu trop tard, le grand tort que les clans de Chrétien et de Martin ont commis en virant à droite toute, à l'encontre de son traditionnel centriste de gauche. Entre autres en détruisant le programme d'assurance chômage. Au point que nous ne reconnaissons plus le Canada de toujours qu'à travers la vision du NPD.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lucidement - Inscrit
    4 avril 2011 11 h 37
    Le plan Igniateff
    Le plan Igniatief va tout simplement augmenter le cout de la vie et reduire le nombre d'emploi. Acroitre les taxes pour les corporations resulte tout simplement a une hausse de la marchandise. Mettre en vigueur des politiques qui va nuire a l'industrie petroliere aura le meme resultat. C'est pas magique, le cout est toujours passe au consommateur. Alors l'approche de Harper qui prends des mesures pour stimuler l'economie resultera a une plus grande prosperite pour tout les citoyens. Une economie socialist comme Igniatieff propose a deja ete experimenter en Greece et Espagne avec des resultats devastateur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ginette Bertrand - Inscrite
    4 avril 2011 12 h 07
    D'accord avec vous, SusanK
    Cette fois-ci, je surveille beaucoup plus l'évolution de l'opinion publique dans les journaux et sur les chaînes de télé du Canada anglais. C'est elle qui fera toute la différence, alors que le Québec semble résolu à s'enfermer encore plus. "L'indépendance du Québec au plus sacrant" (jean lapointe 07h58), c'est pas demain la veille. En attendant, nous devrons vivre avec ce qui pourrait bien être un gouvernement conservateur majoritaire et le choc du réel sera brutal, dans tous les aspects de la vraie vie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PierreG - Inscrit
    4 avril 2011 12 h 47
    Libre de penser!
    Si vous avez un ordi pour connecter à ce blog c'est parce que sois vous avez un salaire, vous avez une entreprise ou que vous avez un revenu qui provient du gouvernement. Les fonds qui viennent du gouvernement viennent soit de ceux qui ont un salaire ou une entreprise. Ceux qui ont un salaire, ont un salaire qui provient d'une entreprise quelconque. Plus une entreprise est grande plus elle a le potentiel de créer des emplois.

    L'entreprise est le moteur d'une économie saine. S'attaquer à l'entrepreneriat c'est s'attaquer à l'économie. Les entrepreneurs travail fort et son ceux qui prennent des risques. Les salariés travaille fort aussi mais leur travail dépend du travail de l'entrepreneur.

    Je ne suis pas membre du parti Conservateur et je suis un simple salarié moi aussi comme plusieurs d'entre vous. Je suis aussi libre de penser différamment d'autres blogeurs sur ce site. Je vais voter pour Harper parce que selon moi, il est le seul qui s'intéresse à l'économie du Canada. Ce que propose Ignatieff ne tiens pas debout!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michaël Lessard (micles.biz) - Abonné
    4 avril 2011 15 h 49
    La politique du PLC : dire n'importe quoi pour être élu. Promesses jamais tenues.
    Le NPD agit en conséquence et met de l'avant une plateforme quasi identique à ce qui est proféré aujourd'hui par les Libéraux.

    La différence est quand même énorme entre les discours libéraux et la pratique: les Libéraux, dans la pratique, ne sont pas si différents des Conservateurs une fois élus.

    Pourquoi voter pour les caméléons, maîtres des stratégies électorales, quand on peut voter pour la vraie chose, pour le NPD honnête qui n'a pas changé de politiques et de valeurs tout à coup pour se faire élire.

    M'enfin, dans votre circonscription, cas par cas, je suggère aux gens d'élire la personne honnête et réellement démocratique.

    Pour ce faire, on doit juger les actions de la personne et non ses discours.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Réal Ouellet - Abonné
    4 avril 2011 16 h 41
    Juridictions
    Le programme penche surtout du côté des juridictions des provinces.

    Il n'y a pas de preuve plus évidente des dédoublements dans l'administration de nos taxes.

    Nous aurons deux ministres responsables des garderies, deux ministres de la famille, deux ministres responsables des bourses aux étudiants...etc avec l'armée de fonctionnaires en double que cela implique.

    Réal Ouellet
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jkinaldo - Inscrit
    4 avril 2011 21 h 04
    Stephen Harper = Ronald Reagan
    Est-ce que vous connaissez le nom de Ronald Reagan et son histoire politique? Si oui, vous pouvez voir en Stephen Harper son émule. Si non, vous devez voir ce qui a passé aux États-Unis pendant son mandat.

    Ronald Reagan ce qui a commencé ce que nous pouvons voir aujourd'hui aux États unis.

    Est-ce que vous voulez vivre le cauchemar américain dans l'avenir?

    Merci et bonne journée

    Américain qui aime canada!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
24 réactions
5 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012