dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Recensement - Statistique Canada se fera insistant

L'Enquête nationale pourra donner lieu à cinq avis afin d'obtenir une réponse volontaire

Hélène Buzzetti   21 février 2011  Canada
Wayne Smith statisticien en chef de Statistique Canada<br />
Photo : Jack Wright
Wayne Smith statisticien en chef de Statistique Canada
Ottawa — Lorsque le gouvernement conservateur a décidé de rendre non obligatoire le formulaire long du recensement, en juin dernier, il a expliqué que l'État ne devrait pas harceler ses citoyens pour leur soutirer des informations personnelles. Il sera déçu d'apprendre que, cette année encore, Statistique Canada sollicitera sans relâche les Canadiens pour obtenir une réponse à son Enquête nationale, sur une base volontaire ou pas.

Les Canadiens qui auront été sélectionnés pour remplir la version longue du recensement (Enquête nationale auprès des ménages) recevront pas moins de cinq avis de Statistique Canada les invitant à répondre. D'abord, ils seront appelés en mai prochain à remplir le formulaire en ligne. Ceux qui ne l'auront pas fait recevront début juin un formulaire papier. En l'absence de réponse, ils recevront un rappel. Après un autre silence du citoyen, Statistique Canada enverra une personne frapper à la porte du ménage pour obtenir une réponse (et cette personne y retournera tant que personne n'aura répondu à la porte). En cas de refus, l'agence ne se démontera pas pour autant. Elle enverra un autre agent pour convaincre les récalcitrants. Ce n'est qu'après un second refus en personne que Statistique Canada lâchera prise.

C'est en entrevue avec Le Devoir que le nouveau statisticien en chef de Statistique Canada, Wayne Smith, a expliqué ce processus. «Si quelqu'un dit qu'il refuse de participer, on va néanmoins retourner une autre fois en personne, pour demander sa collaboration, avec quelqu'un d'un peu plus expérimenté pour expliquer pourquoi c'est tellement essentiel cette information-là. Si on refuse une deuxième fois, c'est fini. On n'y va plus. C'est définitif.»

Auparavant, Statistique Canada envoyait un agent tant et aussi longtemps qu'une réponse n'était pas obtenue et qu'il était «rentable» — ou sécuritaire — de le faire.

Wayne Smith pourrait être comparé à un capitaine dans la tempête. Il a pris les rênes de Statistique Canada (à titre intérimaire, puis permanent depuis janvier dernier) après le départ fracassant de son prédécesseur, Munir Sheikh, qui contestait la décision des conservateurs de rendre non obligatoire la version longue du recensement. Depuis, M. Smith travaille à rassurer la population. Tout en reconnaissant que le caractère désormais volontaire de l'enquête complique la vie à l'agence, M. Smith estime qu'il est encore possible de faire du bon travail.

«La vie serait beaucoup plus facile avec une enquête obligatoire, il n'y a pas de doute. On serait plus sûrs des résultats qu'on obtiendrait. Ce n'est pas ce que le gouvernement a décidé, mais nous sommes convaincus de pouvoir réussir cette enquête-là.»

Des résultats fiables


Deux raisons expliquent son optimisme. D'abord, Statistique Canada a l'expérience des enquêtes sur une base volontaire. «Avant 1981, rappelle-t-il, toutes les enquêtes faites par Statistique Canada étaient obligatoires. Il y a eu un grand débat au Parlement à la fin des années 1970 pour déterminer s'il était raisonnable d'obliger les Canadiens à répondre à toutes sortes d'enquêtes. On jugeait que l'intérêt des données n'était pas suffisant. [...] Toutes nos enquêtes sociales, toutes sauf l'enquête sur la population active qui donne les chiffres sur l'emploi, sont devenues volontaires.» Les taux de réponse ont diminué, mais pas au point de remettre en question la validité des résultats.

L'autre raison plus fondamentale de la confiance de M. Smith a trait à l'absence de preuve de ceux qui le critiquent. Ces derniers craignent qu'en devenant non obligatoire, l'Enquête sous-évalue systématiquement certaines catégories de Canadiens, en particulier les immigrants, les pauvres et les autochtones. Une fois ces gens gommés du paysage, ils risqueraient de voir leurs besoins sous-estimés par les gouvernements. M. Smith n'est pas d'accord.

«Une partie du problème de sous-représentation n'a rien à voir avec le fait que c'est volontaire ou pas», note-t-il. Même lors d'un recensement long obligatoire, le taux de réponse est de 94 %. Les gens sous-représentés sont les jeunes hommes de 19 à 34 ans, les jeunes célibataires, les familles défavorisées et les immigrants arrivés au cours des cinq dernières années. Statistique Canada a de la difficulté à les trouver...

Les jeunes ont tendance à vivre en colocation, et un des répondants ne pense pas avoir à remplir le formulaire unique par ménage pour son colocataire. Les familles pauvres vivent parfois dans des logements illégaux dans un sous-sol ne comportant pas d'adresse distincte. Elles ne reçoivent pas de formulaire. Et les immigrants vivent parfois chez de la famille qui, encore là, ne croit pas avoir à les déclarer sur le formulaire unique.

«Il faudrait qu'on m'explique en quoi ces groupes-là seront nécessairement plus réfractaires à répondre. J'ai demandé des recherches à l'interne, et il semble que le refus n'est pas l'apanage d'un type de personnes.» M. Smith en conclut que si le refus de répondre est uniforme d'un groupe à l'autre ou d'une ville à l'autre, les résultats seront tout aussi fiables qu'avant sur ce point.

Un test effectué par Statistique Canada a permis de découvrir par exemple que, à Toronto, la population noire dénombrée était 13,2 % moins nombreuse avec un questionnaire non obligatoire. Les gens exerçant une profession libérale étaient représentés à peu près dans les mêmes proportions, mais ceux exerçant un métier manuel étaient près de 8 % moins nombreux.

Auparavant, le formulaire long obligatoire du recensement était envoyé à un ménage sur cinq avec un taux de réponse de 94 %. Maintenant, il sera envoyé à un ménage sur trois, dans l'espoir d'obtenir un taux de réponse de 50 %. Cela signifie qu'avant, 19 % de tous les Canadiens répondaient et qu'ils seront maintenant 17 %.

Est-ce suffisant? «C'est un peu bas, reconnaît M. Smith, mais on n'a jamais fait d'enquête de cette envergure sur une base volontaire dans le passé. [...] Et les émotions [dans la population] sont très fortes à ce propos. Le climat est très incertain. On ne peut pas être certain de pouvoir atteindre les taux de réponse de 70 % qu'on obtient normalement pour les enquêtes sur une base volontaire.» Le statisticien en chef admet que la marge d'erreur de l'enquête sera sûrement plus élevée qu'auparavant et que certains utilisateurs décideront peut-être de ne plus utiliser les données.

Confidentialité


Le recensement a par ailleurs déjà commencé dans les communautés nordiques, et 1500 des 27 000 ménages visés ont été joints. Le taux de réponse au recensement court est «presque parfait», alors que celui pour l'Enquête nationale auprès des ménages (envoyée à tous dans le Nord et pas seulement à un ménage sur cinq) est de 90 %.

Par ailleurs, Statistique Canada offrira encore le choix aux Canadiens de remplir directement le formulaire par Internet au moyen d'un lien sécurisé. L'agence prévoit que 40 % de la population se prévaudra de cette option. Question de coûts, mais aussi de confidentialité. «Si la personne va sur Internet, ça ne passe pas par les mains des postiers, ou qui que ce soit d'autre. Ça va directement d'eux à Statistique Canada sans intermédiaire.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jean-Pierre Aubry - Abonné
    21 février 2011 09 h 33
    Des propos et des gestes qui contredisent le gouvernement.
    Les propos du statisticien en chef de Statistique Canada, selon lesquels l’information produite par le questionnaire long du recensement serait ESSENTIELLE, et le projet de cette agence gouvernementale, visant à insister plusieurs fois auprès des citoyens qui vont recevoir ce questionnaire pour qu’ils le remplissent, vont totalement à l’encontre 1) de la décision du gouvernement Harper de rendre non-obligatoire la réponse à ce questionnaire et 2) du dénigrement de ce questionnaire par les ministres Clement et Baird.

    Jean-Pierre Aubry
    Économiste
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    21 février 2011 09 h 45
    Bravo à Statistique Canada qui a décidé de se tenir debout.
    Après tout, ce sont des informations essentielles, à bien des points de vue. Autant les gouvernements a des obligations envers la population, autant la population a des obligations envers son gouvernement.

    C'est une façon subtile de désobéissance déguisée de Statistique canada. Pour moi, Statistique Canada est réellement beaucoup plus responsable envers tous les citoyens que le parti Conservateur de Harper.

    J'en profite pour dire que la publicité que le parti Conservateur fait en son nom pour fignoler trompeusement son image ne devrait pas être légale. En fait, le parti Conservateur abuse de leur pouvoir et de la démocratie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Malartic - Inscrit
    21 février 2011 10 h 54
    Beau travail M. Smith!
    La charte des droit et liberté a peut être motivé le règlement du gouvernement pour abolir la nature "obligatoire" du questionnaire de Statistique Canada mais M. Smith a opté pour "faire le travail" de Statistique Canada. Les raison qui font du récensement un exercise très utile sont plutôt obscure mais pratiquement tous les pays bien organisés en font un, sur une base régulière. C'était ainsi au temps biblique parait-il. C'est de la statistique, pas un compte rigoureusement exact. Si le gouvernement du Québec avait consulté les statistiques du dernier récensement, il aurait peut être décidé autrement quand il a décidé d'envoyer à la retraite un grand nombre d'infirmières et de médecins.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    21 février 2011 10 h 55
    Intrusif au carré!
    Alors que les conservateurs se plaignaient que le questionnaire obligatoire était trop intrusif, la nouvelle procédure l'est encore plus car on va relancer le citoyen beaucoup plus, semble-t-il, qu'avec la procédure qui existait auparavant. De plus, beaucoup plus de citoyens seront appelés à répondre et seront harcelés s'ils ne le font pas... Enfin, ça va coûter beaucoup plus cher au contribuable qu'avant, avec cette multiplication des répondants et des mesures de harcèlement du citoyen qui n'a pas répondu.

    Félicitations aux conservateurs pour une administration aussi stupide et inepte, qui passe son temps à se tirer dans le pied. C'est pas sérieux et il est plus que temps qu'ils aillent faire sévir leur incompétence ailleurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    21 février 2011 11 h 01
    Statistiques Canada et Élections Canada
    Il y a des fonctionnaires qui sont plus fiables, plus responsables et plus utiles que les politiciens élus.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean de Cuir - Abonné
    21 février 2011 14 h 12
    Pression et coût
    D`accord avec M. Rousseau. Si j`ai bien lu, M. Smith contredit son ancien patron. Il me semble sependant que tous les citoyens ou citoyennes voudraient connaître le profil de leur pays. Devraient aussi être fier de contribuer à mieux se connaître. Obligation? Non pas. Responsabilité plutôt ! Puis il y a aussi se faire reconnaître. Quels seront les impacts sur le commerce international, sur l`économie, sur le développement? OU laisser tomber l`obligation et faîtes appel à la fierté, au bon jugement, à la volonté de se connaître comme pays, à la repsonsabilité! Plutôt on a banalisé tout le recensement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Kaezea - Inscrit
    21 février 2011 15 h 29
    recencement = intrusion dans la vie privée
    j'ai de très mauvais souvenir d'un recenseur dans les années 70
    et depuis je les fuit comme la peste
    c'était le long formulaire plusieurs pages longueur parchemin et il était présent tout au long du questionnaire, il fasait des remontrance et des reproche à chaque réponse donner

    d'ailleur pour s'introduire chez-nous ça été par menaces et chantages
    avec les mots si vous refusez ce sera la prison,on est en droit de le faire
    parce qu'on avais 2 très vieilles télé dans la maison,une pour la salle de jeux des enfants et l'autre au salon
    il nous le reprochait ouvertement sans vergogne ,c'était du gaspillage selon lui et j'en passe..

    il n'y avait qu'un travailleur chez-nous faible revenus ,la maman élevant les enfants donc pauvre,pour lui il nous reprochait d'être riche

    je me suis jurer que je ne répondrai plus jamais à ces recensements
    n'y par écrit n'y avec le recenseur présent .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christina Berryman - Abonnée
    21 février 2011 16 h 19
    pucapab=débarrasse
    Je suis d'accord avec monsieur Rousseau et j'ajouterais qu'il y a de l'hypocrisie dans l'air. Je fais l'hypothèse que les ineffables "régressistes" conservateurs ayant acheté le vote d'un sous-groupe de partisans de la vie privée à l'excès, envoient le message contradictoire dicté au remplacant en charge, pour aller récupérer des votes chez ceux qui étant de bons citoyens, voulaient remplir le long questionnaire.

    Ce gouvernement qui pue le mensonge (Bev Oda et cie) et la manipulation, comme le secret excessif, mérite d'être battu et j'ai bien l'intention d'y contribuer, La désobéissance civile est un moyen de changement quand on s'y met à plusieurs. Jacques Cöté,PhD.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chryst - Abonné
    5 mars 2011 16 h 03
    Bandes d’ignorants
    Non seulement les conservateurs veulent rester dans l’ignorance mais cela va nous coûter plus cher pour avoir des données moins fiables.

    L’échantillonnage plus variable et la marge d’erreur sera plus grande.

    Formulaires à la poubelle, contestation devant les tribunaux, publicité plus onéreuse et visites à domicile plus fréquentes, autant de facteurs qui feront que les coûts seront plus élevés. Tout ça pour plaire à des électeurs qui ne voient pas tout le potentiel de la base de données ou de la recherche scientifique en soi.

    Michel Thibault ing. f. m. sc. ex. fonctionnaire
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
9 réactions
3 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012