Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Gilles Duceppe - Esprit d'ouverture à souligner

    14 août 2010 |Collectif d'auteurs | Canada
    Nous, Québécoises et Québécois d'origine arabe et de confession musulmane, en ce jour du mois de Ramadan, félicitons avec grand plaisir et honneur le chef du Bloc québécois,. M. Gilles Duceppe, pour le vingtième anniversaire de son élection comme député à la Chambre des communes.

    Politicien démocrate et expérimenté, M. Duceppe croit à la citoyenneté et aux valeurs sociales-démocrates de liberté, d'égalité et de justice sociale.

    Nous saluons l'esprit citoyen et démocrate de M. Duceppe, qui a bravé le silence politique et le tapage médiatique de l'intolérance et qui a critiqué ouvertement la discrimination sous toutes ses formes, notamment envers les Québécois arabes et musulmans.

    Une telle prise de position humanise les rapports interculturels et renforce les liens entre les citoyens sur un fond de respect mutuel et de reconnaissance de la diversité, en plus de faire obstacle à la propagation des attitudes racistes et islamophobes.

    Homme de sagesse et de principes, M. Gilles Duceppe se prononce pour la laïcité ouverte et déclare la neutralité de l'État, où tous les citoyens sont égaux devant l'État et ses institutions.

    Nous félicitons le choix du Bloc québécois pour la laïcité ouverte exposée dans son mémoire Bâtir le Québec ensemble présenté à la commission Bouchard-Taylor.

    Une telle prise de position ouvre le chemin du vivre-ensemble et du respect de la diversité, tout en favorisant la participation citoyenne et l'intégration socioéconomique des Québécoises et des Québécois arabes et musulmans sur le même pied que toutes les Québécoises et tous les Québécois.

    Homme d'honneur et de dévouement civil, M. Gilles Duceppe défend les droits civils du citoyen et les lois en matière de sécurité.

    Ne pas stigmatiser


    Nous remercions M. Gilles Duceppe pour ses prises de position en ce qui concerne les lois antiterroristes et les certificats de sécurité qui traitent injustement et stigmatisent abusivement les Canadiens et les Québécois arabes et musulmans.

    Une telle prise de position instaure l'équilibre entre les exigences de la sécurité et la protection des droits constitutionnels du citoyen.

    Homme d'intégrité et d'aspiration nationale, M. Duceppe défend avec vigueur les intérêts du Québec au Parlement canadien et réclame des pouvoirs pour sauvegarder la spécificité culturelle et francophone de la société québécoise.

    Nous appuyons les interventions politiques de M. Duceppe pour un Québec fort de sa culture, de sa langue et de son modèle de vivre-ensemble.

    Pour nous, M. Gilles Duceppe constitue un exemple de politicien engagé pour la défense des principes d'égalité et de justice sociale, ainsi que pour la lutte contre l'intolérance, la discrimination et l'exclusion sociale. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur M. Duceppe pour continuer à mettre ses convictions citoyennes au service d'un Québec rassembleur et d'une société civile qui juge ses citoyens au-delà de leurs apparences et de leurs appartenances religieuses, ethniques ou culturelles, mais bien plutôt selon leur citoyenneté et leur contribution civile.

    Enfin, nous profitons de cette belle et unique occasion pour souhaiter à M. Gilles Duceppe et à sa famille la santé, le bonheur et la prospérité.

    ****

    Dr Mohamad Sawan, O.Q., président du comité exécutif, Centre islamique libanais.

    Dr Bachar El Solh, président, Fédération des Canadiens musulmans, qui regroupe les associations suivantes: Association musulmane de Montréal-Nord (AMMN); Centre culturel islamique Ach-Choura (CCI Ach-Choura); Centre islamique BADR; Centre islamique Sainte-Rose (Centre Kawtar Laval); Mosquée Montréal (MM); Regroupement des Algériens du Canada (RAC); Regroupement des Marocains au Canada (RMC).

    Bassam Hussein, vice-président, Association El-Hidaya.

    Samer Majzoub, président, Forum canadien musulman (FMC-CMF), qui représente les organismes suivants: Association communautaire AlHijrah (ACA); Association musulmane du Canada (MAC-Québec); Centre culturel musulman de Brossard (CCMB); Centre culturel musulman de Montréal (CCMM); Comité de la femme musulmane canadienne (CFMC-CMWC); Congrès islamique canadien (CIC- Québec); Mosquée Al-Rawdah; Regard Alternative Media (APM-RAM); Scout musulman canadien.

    Ehab Lotayef, vice-président, Parole arabe.

    Mohamed Sherif Kamel, Comité de coordination de CJPP, collectif Échec à la guerre.

    Mohamed Habib Marzouqi, président, Centre culturel Abou-Baker.

    Mohamed Zrig, secrétaire général, Association des droits de la personne au Maghreb.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.