samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 12h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La nouvelle noirceur

Manon Cornellier   28 juillet 2010  Canada
Les Lumières en étaient persuadées. La large diffusion de la connaissance était essentielle au progrès et à l'atteinte de la véritable liberté. Pour elles, ceux qui se targuaient de pouvoir nier le savoir ou de restreindre sa diffusion afin de protéger leurs intérêts ou d'imposer leurs théories fausses n'avaient qu'un nom: obscurantistes.

Trois siècles plus tard, on y est encore, un peu étonnés et attristés. C'est que l'obscurantisme ne nous a jamais vraiment quittés, sa manifestation la plus frappante et inquiétante étant l'intégrisme religieux de tout poil. Ce n'est pas la seule cependant. On est forcés de constater que, sous une forme différente, il est présent dans la sphère politique, où plusieurs partis tentent, au détriment des faits, d'imposer leurs dogmes et leur idéologie.

Les conservateurs de Stephen Harper voguent près de ces eaux. Car comment ne pas en arriver à cette conclusion quand on voit le refus de ce gouvernement d'accepter les faits et les études de ses fonctionnaires pour mieux imposer sa logique répressive en matière de justice? Que dire des fonds pour les groupes de femmes qui ne peuvent plus servir à de la recherche? Ceux aussi qu'on a retirés à la Commission du droit du Canada? Ou encore l'incertitude financière dans laquelle on laisse le principal bailleur de fonds de la recherche sur les changements climatiques au Canada, la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère, poussant ainsi des chercheurs à poursuivre leurs travaux ailleurs?

La dernière démonstration de cet esprit obtus et rébarbatif à la science est la décision touchant la conduite du recensement de 2011. Le gouvernement a décidé que la réponse au questionnaire long ne serait plus obligatoire. Ses raisons sont les suivantes. Selon lui, il est inadmissible qu'on menace un citoyen de prison ou même d'une amende pour ne pas répondre au questionnaire long du recensement. Mais comme le ministre de l'Industrie l'a dit en comité hier, éliminer la peine de prison ne suffirait pas à calmer ses inquiétudes. Trop de questions, selon Tony Clement, sont intrusives.

Ce qu'il omet de dire est que le questionnaire est approuvé par le gouvernement. Il n'a qu'à en retirer les questions qui le gênent. Et la fameuse peine de prison qu'il trouve si odieuse, il la garde bel et bien en vigueur pour ceux qui bouderaient le questionnaire court envoyé dans tous les foyers. Soudainement, ça ne semble plus le déranger.

***
Dans tout ce débat, le gouvernement joue sur la peur des excès de l'État et entretient l'ignorance des faits quand il ne les déforme pas totalement. Le gouvernement est déterminé à garder le cap et, s'il trouve toujours un prétexte pour rejeter les solutions les plus simples, c'est parce que ses supposées objections au caractère obligatoire du questionnaire long ne sont qu'un paravent. Ce dont le gouvernement ne veut plus, ce sont ces données précises, détaillées et surtout crédibles qui viennent contredire trop souvent ses politiques ou qui ont le défaut de braquer les projecteurs sur des problèmes qu'il préférerait ignorer.

Et cette attitude est fondamentalement idéologique, conforme à la philosophie libertarienne de Stephen Harper et de plusieurs de ses députés. Pour les libertariens, l'État doit être réduit au minimum, surtout l'État providence. Or, comment justifier retrait ou inaction quand vous avez des données qui vous montrent que le fossé entre riches et pauvres s'élargit, que les plus récents immigrants prennent plus de temps à combler l'écart avec les Canadiens de souche, que la comparaison entre la situation des autochtones et du reste des Canadiens est toujours aussi désolante?

Au cours des derniers jours, nombre de conservateurs se sont plaints de questions obligatoires sur le logement, le temps de transport entre la maison et le bureau ou encore sur les rénovations domiciliaires. Mais on ne peut pas savoir où se concentrent les mal-logés si on ne pose pas la question ou si on se retrouve avec un taux de réponses anormalement bas dans certains quartiers défavorisés, ce que risque d'entraîner le caractère volontaire du questionnaire. Comment planifier le transport en commun en milieu urbain si on ignore les habitudes et les besoins de la population? Et comment les conservateurs auraient-ils pu planifier leur propre programme de rénovations domiciliaires sans l'information adéquate?

Sans données solides, impossible d'élaborer des politiques publiques conséquentes. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Reitz, semble l'avoir compris puisqu'il s'est opposé à ce qu'on mette fin au caractère obligatoire du recensement agricole. Quoi qu'en disent certains, les sondages ne peuvent combler le vide, à moins de vouloir offrir une gestion épidermique et purement électoraliste.

On en revient donc aux dogmes et à l'idéologie des conservateurs. Pour eux, de grands pans de l'État n'ont pas de raison d'être et devraient éventuellement disparaître. La meilleure façon d'y parvenir est de faire disparaître des écrans radars statistiques les problèmes qui justifient actuellement l'action gouvernementale dans une foule de domaines. Pour ça, il faut miner la crédibilité de l'information à sa source et miser sur l'ignorance.

Cette affaire du recensement va dans ce sens, dernier symptôme et symbole de cette nouvelle noirceur qui nous guette.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Alexandre Dionne
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 01h25
    Excellente chronique Mme Cornellier, merci !
    La régression socio/libéralo-étatiste d'une part (l'État pourvoyeur uniquement des groupes de pression proches des Conservateurs ou vitaux à la conquête du « Natural born Party » à travers le Canada, sans oublier le conservatisme fiscal, religieux, géopolitique ou climato-sceptique) et la continuation de la « Nation Building » anti-Québec de l'autre forment l'axio-téléologie et la déontologie pratiques du PCC néo-conservateur canadien ! Nous sommes finalement arrivés au terme, après vingt ans de dynamique parlementaire fédérale renouvellée, à la pire des politiques. Mais les Canadiens n'auront qu'à se blâmer eux-mêmes pour avoir pris le Chartisme de Pierre Elliott Trudeau pour un credo, une « fides », un « dogma » quasi-théocratique !

  • Socrate
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 05h16
    Big Brother
    Pas de cinéma possible sans Grande noirceur et tout est bien qui finit bien puisque Big Brother est mort pour toujours. - FIN -

  • Christian Feuillette
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 05h38
    La Grande Noirceur, d'un océan à l'autre
    Vous avez bien saisi toute la dimension du problème. La furie idéologique des conservateurs s'est particulièrement distinguée avec l'attaque du sénateur Boisvenu contre le rapport de Statistiques Canada selon lequel le taux de criminalité est à la baisse au pays. Il a accusé l'agence de fraude et de manipulation des chiffres, mais les arguments, que j'ai entendus de sa part, à l'émission La Tribune de Radio-Canada, étaient aussi tordus et loufoques que ceux d'un créationniste mettant en doute la théorie de l'évolution. C'est sûr qu'une statistique comme celle-là est gênante pour un gouvernement qui veut juger les jeunes délinquants comme des adultes criminels, construire des prisons à tour de bras, et asseoir son autorité sur la peur et la répression. À mon sens, tout est lié: l'abandon du questionnaire obligatoire du recensement, le laisser-faire en matière d'environnement, l'étranglement de la recherche scientifique, l'armement offensif à outrance, la mise au silence des groupes communautaires, l'évangile brutal de la-loi-et-l'ordre contre toute contestation populaire, comme on a pu en voir un échantillon au G-20, etc. Si la population ne se réveille pas et reconduit, peut-être de façon majoritaire, ces intégristes au pouvoir aux prochaines élections, c'est le retour garanti de la Grande Noirceur, d'un océan à l'autre.

    Christian Feuillette
    Montréal

  • Marc L
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 06h14
    L'art de démolir
    Ce qui est déplaisant dans cette stratégie des conservateurs, c'est qu'une grande partie des mesures prises par ces derniers pour détruire l'appareil gouvernemental sont administratives et peu visibles. On signe des conventions collective avec de modiques hausses de salaires et on réduit les budgets de fonctionnement des organismes, et ceci indépendamment des besoins. Ceci a pour effet de forcer les gestionnaires, payés en partie à l'aide de bonis liés aux objectifs de réduction du budget, à couper des postes. Par exemple, un spécialiste d'un domaine "X" part à la retraite part avant d'avoir pu transmettre son expérience à un nouveau dans le domaine, ceci entraine une perte d'expertise au nom d'une prétendue "efficacité". L'expertise est perdue, le service devient moins performant tout ceci au nom de l'efficacité !

    Les conservateurs prétendent que l'état doit être ramené à sa plus simple expression, par leur actions ils agissent de façon à ce que le système ait de la difficulté à opérer, justifiant ensuite de nouvelles coupures sous le prétexte que l'état est inefficace... Nous voilà engager dans un cercle vicieux.

  • Socrate
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 07h11
    Jean Racine
    - Pour qui sont tous ces serpents qui sifflent sur vos têtes?
    Athalie.

  • Alain D'Eer
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 07h59
    L'ignorance comme système de gouvernance
    Merci Manon,
    Votre analyse aide les gens à démasquer les imposteurs.

  • pierre savard
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 08h02
    Bravo Mr. Harper
    Ce foutu recensement était une intrusion dans notre vie privée. Pour le bénéfice de qui ? On s'en doute. La Grande Noirceur n'est pas à Ottawa mais à Québec avec nos gouvernements péquistes et libéraux qui ont ruiné le Québec depuis qu'ils s'échangent le pouvoir (désastre en éducation, en santé, en économie, en finances publiques, etc.). L'État fédéral doit se concetrer sur deux missions: la sécurité publique et l'armée. Je ne veux plus voir le Big brother fédéral s'introduire dans la culture, l'économie, etc. Continuez votre bon travail Mr. Harper.

  • Pataflore
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 08h15
    Merci
    Merci Madame Cournoyer. Ce précieux document de réflexion démonte les mécanismes d'un totalitarisme bel et bien en route. La voie est libre. Pas d'obstacle. La caravane passe!

    Merci aussi pour les "commentaristes". Je co-signe. Sommes-nous donc si impuissants?

    "Si le peuple était conscient de sa force, il lui suffirait de souffler sur ce parti pour le réduire en miettes. Comme un cheval qui s'ébroue pour chasser les mouches" (Traduction libre. Journal de Winston dans 1984 de Georges Orwell) Je sais, je l'ai déjà rapporté et je le referai. Tout

    Comme je redemanderai OÙ SONT LES GROUPES DE PRESSIONS POUR UNE MANIFESTATION CONTRE TOUTE CETTE SALETÉ?

    Avec ce 1er ministre MINORITAIRE nous nous dirigeons vers Mars en passant par le Moyen Âge.

  • Sylvain Auclair
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 08h43
    À M. Savard
    Pour mettre en oeuvre votre programme, il faudrait d'abord changer la constitution, qui réserve au fédéral le recensement et les statistiques.

  • Sboul
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 08h55
    Encore un illuminé
    À Pierre Savard,

    Comment pensez-vous prendre de bonnes décisons économiques sans données crédibles !! Sans les données crédibles de Statistiques Canada, le coût pour les obtenir seront encore plus élevés. De plus, rien de garanti qu'elles seront précises. Les mauvaises décisions que vous décriez tant, seront encore plus nombreuses et encore plus douloureuses.

    Vous souhaitez que le Fédéral ne s'occupe que de sécurité publique. Croyez-vous que les policiers et tous les autres intervenants en sécurité publques n'utilisent pas ces données !! Pensez-vous qu'il ne font pas d'étude sociétale ou démographiques.

    Ils n'utilisent pa ces donneés pour vous connaître personnellement. Pas besoin du recensement pour avoir de l'information sur les individus. Big Brother, comme vous le nommer, pourra toujours accèder aux banque de données de la SAAQ, de la RAMQ, de l'éducation, de la RRQ et du ministère du revenu autant à Québec qu'à Ottawa, ils en ont rien à foutre du recensement.

    M. Savard, les données du recensement servent à connaître la société, à lui donner un profil, à connaître les changements qui s'y opère. Elles servent aux chercheurs et à une multitudes d'autres excellente raison.

    Sans ces données, la société ne peut que stagner. Il faut être borné pour ne pas voir l'impact magistral qu'une telle décision peut avoir sur le développement d'une société.

    Finalement, si vous penseaz que Big Brother est mort vous n'avez absolumment rien compris !! Avec cette décision, il est plus vivant que jamais !!! Plus rien pour le contredire !!!

  • Konstantin Kozlov
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 09h00
    Bravo Mr. Harper!
    Moins d’état, plus de liberté! Ce principe fondamental, Manon, il ne faut pas jamais oublier.

  • France Marcotte
    Abonnée
    mercredi 28 juillet 2010 09h08
    Têtus comme quand on a sa petite idée
    Par votre chronique, vous nous dites aussi, madame Cornellier, que les humains n'ont pas beaucoup changé. Mais les moyens à la dispositions des obscurs se sont beaucoup élargis. La façon dont ce gouvernement s'y prend dans le cas du recensement , en introduisant d'abord dans la tête des gens que l'État est trop intrusif (un thème prisé dans la fiction et qui n'aime pas la fiction?) afin de faire passer des mesures qui vont finalement à l'encontre de leurs intérêts, donne l'impression d'une action mûrement réfléchie. C'est pourquoi rien ne le fait broncher. Il semble avoir prévu toutes les réactions. Froids comme des automates.

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 09h10
    En un mot comme en cent : MERCI !
    Dans notre société où le manque d'éducation politique fait rage et où la régression sociale se répand de plus en plus. Votre article vient appliquer un baume apaisant sur la plaie vive des reculs de notre société.

    Sachez-le bien Madame Cornellier, vous venez de vous acquitter avec autant de sagesse que de noblesse de votre rôle de chien de garde de nos gouvernements.

    Et pour cela, je vous serai infiniment reconnaissant.

    En un mot comme en cent :

    MERCI !



    _______________________

    Christian Montmarquette

    « Les lumières »:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumières_(phil


    .

  • France Marcotte
    Abonnée
    mercredi 28 juillet 2010 09h34
    Obscur M.Savard
    Vous assénez brutalement de supposées grandes évidences sans prendre la peine de vous expliquer. Cela porte un nom: démagogie. Ce faisant vous ne faites que démontrer que vous appartenez bien, par votre attitude, au groupe des obscurantistes dénoncés ici. Mais cela se soigne. Pourquoi ne pas commencer par lire, et attentivement, cette chronique? Achetez le journal en kiosque s'il le faut!

  • Olivier Laroche
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 09h39
    @Pierre Savard
    Avez-vous lu l'article de Mme Cornellier ?
    Qu'est-ce que vous en dites ? Vous semblez tout balayer de la main. Votre idéologie vous aveugle-t-elle ?
    En passant, la mission du fédéral est beaucoup plus grande que seulement l'armée et la sécurité publique. Et moi personnellement, c'est les deux parties que je réduirais. Ça coûte trop cher et ça ne mène qu'à plus de violence et de répression.

    Arrêtez votre travail de destruction M. Harper.

  • Yvon Bureau
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 09h42
    Urgence dans la demeure Noirceur !
    Il est extrêmenet URGENTque le PLC et que le NPD fassent coalition pour renvoyer le PCC dans l'oppostion.

    Le BQ devrait stratégiquement s'accocier à eux, pour le temps d'envoyer le PCC dans son royaume de la «NOIRREUR», ce qui est plus que la la noirceur.

    Merci Manon pour ce texte lourd de vérités et de lumières !

  • Michel Mongeau
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 09h47
    Libertarien?
    Si le libertarien s'oppose à ''l'ingérence'' de l'État et cela d'une manière beaucoup plus radicale qu'un partisan du libéralisme, c'est au nom de l'absolue liberté individuelle et du droit fondamental à la propriété de soi, de même qu'à celui de la propriété tout court. Les positions de Harper sont d'un autre ordre et souvent contradictoires: le moins d'État possible quand il s'agit de questions à incidences économiques, couplées à une sorte d'interventionnisme néo-conservateur, lorsqu'il s'agit de problèmes qui ont des impacts moraux et idéologiques, tels l'avortement ou la procréation médicalement assistée. Une bouillie de positions qui ressemble si peu à ce qui fonde les aspirations du Québec d'aujourd'hui.

  • JoPublic
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 10h51
    Lettre à mon député fédéral
    Monsieur Harper et Monsieur Clement.

    Enfin des politiciens qui se tiennent debout. Merci de nous permettre de nous conforter de tout savoir sur la vie, puisque nos parents et notre communauté nous auraient transmis le gros bon sens! Fiers d’avoir reçu une culture scientifique basée sur l’ignorance bien involontaire de nos ancêtres. Merci de soutenir l’incompétence généralisée et de faire des citoyens analphabètes du vivre sur Terre, sans comprendre que l’Humanité ne survivra qu’en partageant la connaissance. Merci de nous laisser vivre comme un nénuphar sur l’étang, produisant un bébé par jour tout en ignorant la grandeur de l’étang. Incapable d’arrêter ses pulsions, les nénuphars s’autodétruisent par manque de nourriture et d’eau lorsqu’ils occuperont tout l’étang.

    Vivement le retour au Duplessisme et qu’on revienne au conservatisme d’antan, sans ministère de l’environnement, de l’éducation, sans les Centres de rechercher universitaire. De retour à la clôture devant la compagnie ou la ville pour tenter de se faire embaucher à chaque matin. De retour aux broches à tricoter pour avorter nos filles porteuses du péché originel. Enfin le retour du ramancheur et de l’arracheur de dents : tout cela pour conforter notre nombrilisme primaire.

    Les conservateurs jouent aux grands, mais ne sont que des enfants qui refusent de devenir des adultes. Comme l’enfant qui mettait des paquets de cigarettes vides attachés avec des épingles à linge après les roues de son bicycle, mécanisme faisant du bruit écoeurant les parents et qui aujourd’hui se promène en Harleey-Davidson, sans silencieux mais double muffler pour se faire voir et surtout se faire entendre sur la rue principale de son village.

    Ô mon député Blainey, guidez moi dans le futur tunnel de l’obscurantisme que vous nous creusez, j’ai tellement besoin qu’on me prenne par la main, moi innocent parmi les innocents!

  • Pierre Rousseau
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 11h03
    Agents des conservateurs
    Certains ont la mission de parler pour les conservateurs dans les blogues et nous en avons quelques exemples ici. On fait feu de tout bois, en suivant le mot d'ordre du Cheuf, avec toutes sortes d'arguments sauf la logique et le gros bon sens.

    Moi aussi j'aimerais bien que l'état soit un peu moins présent mais, en échange, je voudrais aussi avoir une réduction significative de mes taxes et de mes impôts mais ce n'est pas ce qui arrive. Ces libertariens dilapident mon argent à toutes sortes de folies, comme plus de prisons ou pour sauver les banques! Ah oui, j'oubliais la sécurité publique... ils ne se gênent pas pour construire une prison spéciale pour une réunion de 3 jours à Toronto et de mettre plus de mille personne dans ces cages à chien pour le crime d'avoir manifesté leur désaccord avec Big Brother et la mondialisation.... La liberté d'expression avec ces gens... pfoui! Dites-moi la logique de ces soit-disant libertariens???

    Mais quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse, ils ne changeront pas d'idée car c'est l'idéologie à la base de leur mouvement - c'est le retour du « Crois ou meurs » d'antan avec une facette XXiè siècle. Donc, comme ils ne changeront pas d'idée et que la majorité d'entre nous en a marre de ces illuminés, il ne reste que changer de gouvernement et de les mettre dehors. Pour ça, nous avons besoin que le chef de l'opposition mette ses culottes et travaille pour le bien commun, pas pour son égo, et accepte une coalition avec les autres de l'opposition pour en finir avec ces idéologues. Assez, c'est assez!

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    mercredi 28 juillet 2010 11h08
    Merdi à Manon Cornellier, j'aimerais que plus réfléchissent comme vous

    Comme toujours, j'ai lu et apprécié votre chronique, mais je ne suis pas très optimiste pour l'avenir de ce pays.


    Comme toujours, j'ai lu et apprécié votre chronique, mais je ne suis pas très optimiste pour l'avenir de ce pays.

    Malheureusement certains se complaisent dans la grande noirceur. M. Harper a très bien compris les principes de la manipulation de masse. Il fait disparaître l'information qui ne convient pas à ses desseins. Ne pas se méprendre, le respect de la vie privée n’est pas sa priorité. Son seul objectif est de faire disparaître des statistiques crédibles qui contredisent ses politiques radicales et obscurantistes. Ses plus grandes victimes ne s'en rendent même pas compte car ils sont aveuglés par les quelques mesures qui font leur affaire. Il atteint la masse individu par individu, déchirant ainsi par pans entiers le tissu social qui, bien qu’imparfait, est essentiel en démocratie.

    Lorsque j'ai regardé la série Amour, haine et propagande, je reconnaissais les méthodes de Bush et Harper presque partout. D’ailleurs, j’ai lu dans ce journal que le conseiller de Bush, qui l’a conseillé pour sa deuxième élection, a aussi conseillé Harper, avant même qu’il soit au pouvoir. Le secret : contrôler l’information, provoquer la dissidence dans la population afin que les partis d’opposition ne puissent efficacement discréditer ses politiques radicales car, dans chaque parti, les membres ne partagent pas toutes les idées : l’élimination du Registre des armes à feu en est le meilleur exemple, un bonbon pour certains membres des autres partis qui voteront peut-être pour lui aux prochaines élections?

  • Daniel Valiquette
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 11h18
    À l'opposition d'agir
    Ceci dit, que ferons les canadiens devant ce fléau ? Que ferons nos partis de l'opposition d'extraordinaire pour changer tout cela ? Ces derniers doivent nous impressionner, ils doivent faire la preuve de leur volonté de renverser ce gouvernement aux prochaines élections. Qu'ils nous proposent enfin quelque chose de convainquant.

  • Eric Allard
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 12h27
    À tous les obcurantistes
    Les statistiques que vous dénoncez (Big Brother) sont nécessaires aux différentes missions de l'état.

    Les libertariens seraient les premiers à marcher dans la rue si une épidémie décimait une bonne partie de leur famille et / ou milieu de vie. Pourtant, l'épidémiologie s'appuie dans une très grande partie sur des statistiques fiables.

    Et ce ne sont pas les seuls qui ont une mission importante dont la conduite s'appuie sur les statistiques. Tout ce qui a trait, en fait, à la santé publique (qui est une large partie de la sécurité publique, une mission essentielle de l'état), à l'accès à une meilleure éducation, à la sécurité publique en général (les corps policiers et autres intervenants utilisent ces statistiques pour mieux répartir leurs ressources, entre-autres), la sécurité sociale, et j'en oublie tant d'autres.

    Alors, les Socrate et autres, vous exigez en fait que les différents paliers de gouvernement remplissent leur rôle sans outils, à l'aveuglette. Ce serait retourner à l'époque du véritable Socrate, dont la sociétl, tout en se déclarant libérale, pratiquait encore l'esclavage.

    Mais il ne faut pas mettre toute la faute sur le dos des conservateurs. Les libéraux et néo-démocrates, en poursuivant tout d'abord des objectifs bassement électoralistes afin de tenter d'occuper le plus de pouvoir, ne satisfont pas leurs bases respectives en refusant de s'allier afin de protéger le Canada de la grande noirceur.

  • Souvenons
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 13h14
    Agissons!
    Mr. Harper est un ennemi de la bonne gouvernance et de la liberté d'expression. Le comportement de son gouvernement est un scandale. La société civile se mobilise. Agissons!

    http://www.voices-voix.ca/fr/node/7

  • Olivier Laroche
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 13h15
    @Konstantin Kozlov
    "Moins d’état, plus de liberté! Ce principe fondamental, Manon, il ne faut pas jamais oublier." hahaha
    Au contraire, il faudrait l'oublier ! Parce qu'il n'est rien de moins que FAUX.
    Si un état ne réglemente pas et qu'un compagnie détruit la forêt, je perds la liberté d'aller dans ce bois. Si l'état n'inspecte pas la nourriture et qu'une compagnie me vends de la nourriture qui m'intoxique, je perds la liberté qu'apporte la santé. Ainsi de suite...

    Parce qu'il faut traquer la bêtise.

  • real@realo.ca
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 13h58
    évidemment
    Sous prétexte du refus d'un gouvernement Big brother, on accepte de se faire manipuler plus que jamais. Étrange ces Québécois libertarien...

  • Marco61
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 14h21
    Les Conservateurs apportent de l'eau au moulin des souverainistes.
    Je m'étonne que d'avantages de souverainistes ne réagissent pas à cette malheureuse décision du gouvernement à Ottawa.

    Pourtant nombres de décisions conservatrices ont pour l'heure d'alimenter un projet de société. Toutes les décisions qu'a pris le gouvernement à Ottawa pourraient servir à l'élaboration d'un programme électorale solide, d'envergure nationale, en proposant simplement d'aller dans le sens contraire du gouvernement actuel.
    Le bureau de la statistique du Québec pourrait facilement prendre le relais en adjoignant le formulaire du recensement au rapport d'impôt , comme le suggérait un lecteur éclairé de Gatineau dans ses pages.
    Plus besoin de se cassé la tête avec la constitution canadienne puisque nous aurions la nôtre.
    Le Québec ne manque de fonctionnaires compétent.
    Les soins de santé et l'éducation pourraient êtres transférer aux municipalités ou aux M.R.C., une administration plus proche des citoyens et de leurs besoins, le tout chapeauté par un ministère des affaires sociales.
    Nous avons toute l'infrastructure étatique pour le fonctionnement d'un état autonome.
    L'implantation de logiciels libres du parc informatique des ministères etc.
    Voici des exemples de "réingénérie" tant souhaité jamais réalisé et comment l'occasion serait bonne, les coûts diminués et peut-être l'efficacité amélioré.
    J'imagine déjà l'enthousiasme "O.K. ON FAIT ÇÀ... ALLÉ".

    Je croix sincèrement que des exemples concrets peuvent définir une alternative porteuse pour tous les Québécois.

    Je peux toujours rêvé... mais bon.
    Marc Drouin

  • Roland Berger
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 15h09
    À Marco61
    J'aimerais rêver avec vous, mais je pense plutôt que le choix de Harper fournit à Charest une excellente occasion de bomber le torse et partir à la défense du Québec, une défense uniquement verbale il va de soi. Encore une fois, ce fédéraliste paraîtra ce qu'il n'a jamais été : un vrai Québécois.
    Roland Berger
    St. Thomas, Ontario

  • Jean-Luc Ratel
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 16h23
    De l'usage de la double-négation
    @Konstantin Kozlov

    "Bravo Mr. Harper!
    Moins d’état, plus de liberté! Ce principe fondamental, Manon, il ne faut pas jamais oublier."

    En effet, il ne faut pas jamais l'oublier : ce qui signifie qu'il faut oublier ce "principe fondamental". Je suis tout à fait d'accord avec vous et votre usage ô combien pertinent de la double-négation!

  • Marie-Thérèse Guilbault
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 16h32
    Merci Madame Cornellier
    Madame Cornellier,

    Vos propos sont tout à fait éclairants et je souhaite qu'ils fassent de l'ombre au gouvernement conservateur. Effectivement, il n'est pas exagéré de parler de Grande Noirceur. Sans oublier les réactions déplorables d'un certain sénateur qui en train de perdre la crédibilité qu'il avait en tant que citoyen.

  • Georges Allaire
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 16h32
    Le nouveau racisme au Québec
    Dès que c'est Harper, c'est noir.

  • Fille Ordinaire
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 17h00
    Big Brother n'est peut-être pas où vous pensez...
    Bravo Mme Cornellier pour votre excellent texte.

    @ tous ceux qui justifient leur appui à M. Harper et M. Clement en invoquant Big Brother

    Votre argument dénote une méconnaissance de ce qu'est Big Brother. Les orientations du gouvernement conservateur nous conduisent en droite ligne vers un pays semblable au sombre univers imaginé par Orwell. Une caractéristique parmi d’autres de cet univers, c’est l’abolition des informations fiables à l’échelle historique. Sans ces références, il devient impossible de juger de la pertinence des décisions de nos dirigeants.

    Contrairement à ce qui se passerait dans un monde sous l'influence de BigBrother, les données recueillies jusqu’à maintenant par StatCan sont accessibles au public, ce qui permet non seulement l’instauration de programmes adaptés aux besoins sociaux, mais aussi un sain regard critique sur le travail de nos élus. Ce regard critique est essentiel à l’exercice éclairé de notre droit de vote. C’est un élément fondamental de notre démocratie.

    Une autre caractéristique d’un univers à la Big Brother, c’est que les citoyens y sont conditionnés à croire en même temps à des idées totalement contradictoires. Les slogans promus par le gouvernement sont d’ailleurs : "War is Peace", "Freedom is Slavery" et "IGNORANCE IS STRENGTH" (tiens, ça me rappelle quelque chose...).

    Un petit exemple (d’actualité) de cette « doublepensée » :
    - Le gouvernement veut mon bien, donc il prend les moyens nécessaires pour protéger ma vie privée;
    - Le gouvernement est contre moi, donc si je lui donne trop d’informations à mon sujet, il en profitera pour abuser de moi.

    Ce raisonnement ne tient pas debout...

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    mercredi 28 juillet 2010 17h31
    @Ma@rco61: Les Conservateurs apportent de l'eau au moulin des souverainistes
    En tant qu'ex souverainiste je peux vous assurer que même dans un Québec indépendant on ne serait pas à l'abri de l'extrème droite. Les francophones ont de l'argent depuis si peu qu'ils n'ont pas encore appris à redonner à la société. En fait, en tant que nouveaux riches ils sont quelquefois pires. De plus en plus de requins de la finance sont francophones. En fait, quand on l'observe, le PLQ est de plus en plus Conservateur. Depuis la fin René Lévesque comme chef, le PQ se fait tirer fort vers la droite et convoite les électeurs des libéraux. Qu'y a-t-il de si peu attirant avec le centre, surtout dans un monde où l'écart entre riches et pauvres s'agrandit à chaque année?

  • Fille Ordinaire
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 17h59
    Vous avez dit combien de plaintes reçues, au sujet du recensement?
    Bientôt 13 000 appuis (en moins d'un mois) pour garder le recensement long obligatoire :
    http://www.gopetition.com/petitions/keep-the-canad

  • Bernard Lorazo
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 18h22
    Vers le totalitarisme?
    De toute évidence, M. Stephen Harper s'emploie à briser le thermomètre de chacun des domaines composant une société démocratique: plus de thermomètre, plus de fièvre, donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quand il en aura terminé avec cette grande œuvre, il pourra donc songer à éliminer définitivement le Parlement en décidant une prorogation perpétuelle. La démocratie canadienne aura donc vécu et le Canada sera alors sous un régime totalitaire.
    À moins que les Canadiens ne se réveillent enfin.

  • Marco61
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 18h24
    @ Roland Berger
    Je suis d'accord avec vous. D'ailleurs Jean Charest n'est qu'un transfuge conservateur au P.L.Q. ne faut-il pas l'oublier?
    Je reste persuadé que son désir d'un jour gouverner le Canada ne là jamais
    quitté. Qui sais peut-être attends-t-il avec impatience une course au leadership conservateur pour se présenter... Nous pourrions sûrement le lui proposer en lui offrant l'opportunité de sauver, ni plus ni moins, le Canada?

    @ George Allaire
    > DÉMAGOGUE
    (nom masculin)
    Qui abuse de la démocratie en flattant les passions populaires.
    Franchement! M. Allaire

    Marc Drouin

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    mercredi 28 juillet 2010 19h03
    Merci fille ordinaire
    J'ai fait mon devoir, aussi important que celui d'aller voter!

  • Jean Pierre Bouchard
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 19h26
    Une cassure canadienne? 1
    La bonne nouvelle provenant de ce gouvernement républicain à l'américaine installé à Ottawa qui veut absolument se démarquer des libéraux fédéraux tout en les transformant par leurs politiques en l'équivalent des démocrates américains c'est que les Canadiens de souche de centre ou centre gauche qui vivent dans les provinces libérales sur le (plan des moeurs) de la Colombie britannique et surtout de l'Ontario ne pourront maintenir leur vision idyllique d'un Canada uni, ouvert, démocratique et enclin au progrès. Les Canadiens d'origine britannique sont maintenant confrontés à l'importation au Canada du modèle de division politique proprement américain. Aux É.U, le nord, l'Est et l'Ouest appartiennent aux démocrates libéraux pendant que le Sud principalement et le Middle West sont d'appartenance républicaine conservatrice.

    Si l'Ouest canadien dont l'Alberta est la province phare à travers relativement les conservateurs de Harper tentent à partir d'Ottawa mais assurément à partir d'Edmonton sur le moyen terme d'infléchir durablement le cours de la politique canadienne. l'Ontario sera contrainte d'évaluer sa capacité de maintenir son poids politique et économique dans ce Canada des sables bitumineux.

  • Jean Pierre Bouchard
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 19h31
    Cassure canadienne 2
    Si des nouveaux décideurs québécois de qualité supérieure émergent, ceux ci dans ce Canada pourront jouer des divisions croissantes entre les provinces du centre à Vancouver et Toronto et celles conservatrices de l'Ouest.

    Si une fissure politique canadienne créé l'occasion de futurs cassures, rien n'interdira le Québec d'en profiter de cette instabilité afin de recréer la coalition nécessaire pour procurer au Québec la souveraineté et les clés lui permettant de disposer de son avenir.

    C'est souvent la politique du pire qui fait mal qui provoque l'instabilité nécessaire pour forcer les citoyens et secondairement les politiciens de trouver la force d'agir pour mettre fin au statu quo canadien qui finalement n'aura réussi pour un temps certes de faire taire les aspirations québécoises mais qui en même temps aura préparé le lit après tant d'incurie libérale sous Chrétien et Martin à l'émergence d'un pouvoir conservateur à l'américaine à Ottawa!

  • T. Julien
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 07h40
    A bas "Big Brother"
    A bas cette idéologie socialiste trop dépendante du Big Brother (Ottawa). La carotte d'une peine d'emprisonnement simplement pour "ne pas remplir un formulaire" est au maximum du ridicule.

    Le bureau des statistiques EXISTENT toujours; les gens intéressés et conçernés CONTINUERONT à remplir le formulaire donc les statistiques seront toujours disponibles pour les différents besoins SI, toutefois, les Provinces veulent plus d'informations, CHACUNE peut faire ses propres recherches statistiques et offrir à sa "communauté" ce dont elle a besoin. Moins d'ingérance d'Ottawa dans les affaires Provinciales - personnellement, je suis d'accord avec ce principe.

  • Denis Miron
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 09h23
    Voici comment la logique libertarienne aboutit au totalirisme
    La logique de l’État minimal proposée par les libertariens qui réduit celui-ci à 2 missions principales, , c’est-à-dire, la sécurité publique et l’armée, tel que décrit par Pierre Savard et majorité d’entre eux, en arrive étrangement au même résultat que l’Italie de Mussolini en ce qui concerne la gouvernance de l’État et dont les théoriciens fascistes inventèrent le qualificatif « totalitaire» pour le décrire.« Dans son nouvel «!État corporatiste!», les employés et les ouvriers étaient organisés en groupes contrôlés et neutralisés par le parti et devaient, selon le slogan du régime, «!croire, obéir et combattre!». »membres.multimania.fr/.../benito_mussolini.htm.
    Force est de constater que la logique de la démarche libertarienne aboutit à l’opposé du but recherché qui est, la liberté individuel pour tous.
    Et si je reprends le slogan de l’État Fasciste : «Croire, obéir, combattre»,et surtout «croire», n’est-ce pas ce que le gouvernement Harper exige de nous pour l’instant en abolissant l’aspect obligatoire de la version longue du formulaire de recensement,ensuite nous devrons «obéir» aveuglément à ses ordres, faute d’être informé correctement, et avec l’achat de ses F-35, il nous enverra «combattre» à côté de l’armée US (In Gun We Trust).

    («!le fascisme, dernier rempart de la bourgeoisie contre le communisme!», selon Trotski), Mussolini mit en place un régime fondé sur le mépris des hommes, l'antiparlementarisme et la violence, le nationalisme et le culte de la personnalité. »membres.multimania.fr/.../benito_mussolini.htm
    Regardant agir ce gouvernement, il est tout à fait légitime de se demander si c’est l’histoire du 20ième siècle dans ce qu’il a de plus sombre qui est en train de se répéter.

  • Konstantin Kozlov
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 10h40
    La logique libertarienne
    @ Denis Miron

    Je pense que vous ne comprenez rien dans la logique libertarienne. Elle est une opposée totale des sociétés socialistes et totalitaires tell que vous avez décrivez. Les nazis hitlériens, les fascistes italiens, les communistes russes sont tous pareilles.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 12h38
    Un vent d'espoir
    Un sondage pancanadien d'Harris-Decima démontre que le PC a perdu des points. Il recueille 31 % d'appuis contre 26 pour le PLC. Il est maintenant à égalité avec ce dernier en Ontario. Au Québec, le BQ mène avec 41 % tandis que les trois autres partis sont en bas de
    20 %. Harper va y penser à deux fois avant de déclencher des élections cet automne.

  • gilbert troutet
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 15h03
    Que dire de plus?

    Si je peux ajouter mon grain de sel à tous ces commentaires, ce serait pour dire ceci. Mme Cornelier fait observer qu,e pour les Harper et consorts, «l'État doit être réduit au minimum, surtout l'État providence». Or, le gouvernement Harper distribue à coups de milliards de $ les contrats militaires. Si ce n'était pas le gouvernement, qui achèterait cette quincaillerie coûteuse et inutile? Ça, c'est bel et bien l'État-providence, mais seulement pour les amis du régime.

  • Aethra
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 18h06
    À bas le bulldozer conservateur!
    @ M. Troutet.
    L'État-Providence consitste à maximiser l'intervention du gouvernement dans la vie de ses citoyens dans le but de rendre le plus possible l'égalité entre ceux-ci (par exemple, diminuer l'écart entre riches-pauvres) et qui, appliquée de façon extrème, se révèle à être le communisme théorique (je ne cite pas le communisme stalinien car je ne le considère pas comme un communisme en tant que tel, mais bon, passons) tel que Marx l'a exposé dans son Manifeste du Parti Communiste.
    Donc en tant que tel, le gouvernement Harper ne fait pas de l'État-Providence puisqu'en premier lieu, il se situe à droite sur l'échiquier politique, contrairement aux communistes qui eux, se situent à l'extrème gauche.
    Et en second lieu, en quoi est-ce que d'accorder des contrats de plusieurs milliards de dollars en armenement a à voir avec l'égalité entre les citoyens de ce pays. À moins que ce ne soit que pour tous nous soumettre par la force, mais j'ose espérer que dans un pays qui se targue d'être "libre et démocratique" nous ne parviendrons pas à cette extrémité...
    Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec vous, Mme Cornelier. Il y a de cela quelques années, nous mettions notre main au feu que le gouvernement libéral avait été le pire du Canada. Je me souviens même des Loco Locass dans leur fameuse chanson «Libérez-nous des Libéraux» chanter «À bas le bulldozer libéral». Maintenant, je ne peux que me dire que nous n'avions pas vu ce que les Conservateurs étaient capables de faire.
    Je regrette que passé les élections, la voix du simple citoyen ne soit pas prise en compte par la machine gouvernementale. Pas que chacun d'entre nous soit consulté pour chacune des prises de décisions, mais le simple fait qu'une fois qu'un gouvernement majoritaire, ou même encore minoritaire est élu, même l'opposition officielle n'a presque pas de pouvoirs pour "bloquer" certains projets de lois ou amendements qui sont considérés par la p

  • T. Julien
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 18h42
    gilbert troutet
    Avez-vous déjà lu "Dans l'oeil de l'aigle" de Jean-François Lisée ? Si non, je vous suggèrerais de le lire en entier.

  • T. Julien
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 18h46
    Les sondages
    Tout le monde sait ou du moins, devrait savoir, que les sondages ne sont pas des réalités "permanentes".

    Le tout dépend de la façon dont les questions sont posées ET, ce qui se passe au moment même du sondage; en d'autre terme, les sondages NE SONT que le reflet de l'humeur (temporaire) de la population.

    Le seul résultat qui compte vraiment est celui de l'élection même et ça, personne peut prévoir!! Alors attendons à l'automne monsieur Tremblay.

  • Michelle Bergeron
    Abonné
    vendredi 30 juillet 2010 02h30
    C'est la catastrophe si je comprends bien....

    Les pays qui n'ont pas ce recensement ne peuvent pas planifier? "Sans données solides, impossible d'élaborer des politiques publiques conséquentes." Bien que je n'adhère aucunement à ce parti politique j'admet avoir été satisfaite de cette décision. Quand vous parlez des données solides croyez-vous sincèrement qu''une personne inscrit son revenu au noir? croyez-vous qu'elle mentionne ses travaux si elle a omis de demander son permis? quand pour se chauffer elle utilise le bois en permanence et qu'elle ne déclara pas aux assurances parce qu'Il en coûte 2.5 fois plus? on déclare système d'appoint, croyez-vous que sur les permis de conduire la majorité répondent et déclarent les problèmes de santé? Soyons sérieux, avec les millions que dépense les gestionnaires en études et sondages faut croire que c'est jamais assez sauf que celle-ci ne coûte rien à tout ce beau monde politique, scientifique, médiatique, commerces.... prendre ces réponses pour vérité creuse davantage la confiance de la population vis-à-vis les décideurs de ce monde parce que cela ne représente pas l'opinion de la majorité de la population, C'est la loi du moindre effort, pour un portrait rapide, qui sert souvent pour des manipulations de masse, aux commerces comme l'a dénoncé les chambres de commerce. Peut-être que la population sera davantage comprise si l’on met fin à ce cirque. Je l'espère.. Par contre j'aimerais des questions référendaires sur les grands choix politique une démarche démocratique sans lobbys entre l'état et le citoyen.

  • Trobadorem
    Inscrit
    vendredi 30 juillet 2010 10h29
    Une solution à cette noirceur: un changement d'approche et de culture de la gouvernance
    Il y a pour les 86 municipalités régionales de comté et 14 villes du Québec, une opportunité de réaliser elles-même les sondages/recensement en fonction de leurs priorités de développement.

    Il s'agit de commencer avec quelques projets pilotes, en tirer les lecons et ajuster la facon de faire.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 30 juillet 2010 11h41
    Les sondages
    Vous avez bien raison, Madame Julien, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais ce sondage est toutefois révélateur. La population commence à se méfier de ce gouvernement qui est en train de modifier radicalement le visage du Canada et sans en avoir eu le mandat. L'affaire du recensement a été la goutte.

  • LeRévoltéTranquille
    Abonné
    samedi 31 juillet 2010 15h08
    Har-Peur, le Gros-Brodeur et la libârté des oppresseurs déchaînés
    Simplement pour rappeler a tous ceux et toutes celles qui n'ont pas lu G Orwell dans le texte, mais pas nécessairement Steven Har-Peur alias Le Gros-Brodeur, Steven Blaney l'insignifiant Beauceron libârtarien et Maxime Bernier - que le ridicule et l'incompétence n'ont pas tué, et ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts alors nous devrons composer longtemps avec lui dans les parages - un des adages sur lesquels s'asseyait le pouvoir de Big Brother :

    L'ignorance, c'est la force !

    P.S.: Aux supposés libârtariens: essayez la loi de la jungle une semaine, pour voir, vous n'en reviendrez pas, littéralement !

  • Chryst
    Abonné
    samedi 31 juillet 2010 15h53
    Quand tu es limité !
    Voilà ce qui arrive à ce moment-là, surtout ne pas perdre la face, gagner l’appui du public et garder celui-ci dans son ignorance pour mieux le manipuler et obtenir son vote.

    Michel Thibault ing. f. m. sc. écologie et pédologie

  • Eric Folot
    Inscrit
    dimanche 1 août 2010 10h36
    Même la prestigieuse revue scientifique NATURE s'oppose aux changements effectués par les Conservateurs !
    Même la prestigieuse revue scientifique NATURE s'oppose aux changements effectués par les Conservateurs. Elle précise : «Les universitaires canadiens manifestent leur désaccord ; le reste du monde doit unir sa voix à ces protestations, conclut le texte. Il est trop tard pour sauver le formulaire de 2011, mais on peut, et on doit, le rétablir pour 2016 ».

    Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/pol

    Eric Folot

  • Eric Folot
    Inscrit
    dimanche 1 août 2010 10h39
    Le Barreau Canadien s'oppose également aux changements effectués par les Conservateurs !
    Le Barreau Canadien s'oppose également aux changements effectués par les Conservateurs et « souhaite le maintien du formulaire long ».

    Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada

    Eric Folot


  • Abonné
    dimanche 1 août 2010 15h16
    Suggestions
    Par le passé, il y a eu la revue 'The Economist' pour critiquer le gouvernement Harper suite à sa dernière abrogation du Parlement et la faveur populaire du PCC avait perdu environ 10 points (de mémoire). Maintenait M. Éric Folot nous informe que la revue Nature a aussi critiqué Harper concernant le traitement fait au domaine de la recherche scientifique.

    Ma suggestion est de voir comment par nos interventions nous pouvons susciter des commentaires défavorables pour ce gouvernement dans d'autres revues et journaux anglo-saxons et anglophones, naturellement les plus influents possibles parmi les ‘neutres’.

    Il faut tout faire pour ne pas avoir un jour un gouvernement majoritaire Harperien, parce que j’ai de sérieuses raisons de penser que ce despote et ses sbires n’accepteront ‘‘jamais’’ de céder le pouvoir et ainsi, feront tout pour se garantir par tous les moyens des résultats électoraux en leurs faveurs. Avec plus de 300 milliards de barils en réserve et des cousins Républicains s’abreuvant aux mêmes ressources et sources idéologiques, il y a danger de l’implantation d’un super ‘Big BrothOIL’ en Amérique du Nord, UN possiblement ‘quasi-éternel’.

    Contrairement à ce que pensent quelques partisans aveuglés, la Liberté est très dangereusement menacée, en fait, l’Égalité des Droits et Libertés est en péril.

  • Nelson
    Inscrit
    mardi 3 août 2010 23h21
    LES FOUS DE DIEU DE HARPER, DE OUELLET ET DES BOURKAS INTÉGRALES SERONT TOUJOURS DES PHÉNOMÈNES MARGINEAUX AU CANADA.
    Nous sommes dans un pays ou la grand majorité des gens sont evolués, ouverts, modernes, tolérants, des vrais démocrates, honnêtes, transparents, humains, sensibles, etc

    IMPOSIBLE DONC QU'ON SE LAISSE FAIRE PAR LES FOUS.
    À CONDITION DE SE GARDER VIGILANTS ET MOBILISÉS.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 5 août 2010 10h51
    Une bonne nouvelle
    Le sondage d'Ékos publié aujourd'hui que le PCC d'Harper a encore perdu des points. Il est maintenant presque à égalité avec le PLC. Ce dernier n'a rien fait, c'est le PCC qui se coule. à ce rythme-là, il n'y aura pas d'élections cet automne. Tant mieux.

  • Michèle Dorais
    Abonnée
    vendredi 6 août 2010 07h49
    L'industrie de le peur tourne à bloc
    Cherchez l'argent d'abord de ce côté-là. Il faut bien payer les avions militaires, les réunions du G20 et du G8. Rappelez-vous avec quelle rapidité nos excédents budgétaires ont fondu comme neige en Afghanistan ? Tout cela a été gaspillé... pour faire tourner l'industrie de la terreur idéologique.... 'dans le confort et l'idifférence' générale, hélas !

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 6 août 2010 09h23
    Harper le saccageur...
    ...vient de décider qu'il n'y aura pas d'élections cette automne, prétextant qu'il veut se consacrer entièrement à l'économie. Mensonge! Ce sont les sondages qui ne lui sont pas favorables qui dictent sa décision.

  • Andres Espitia
    Inscrit
    dimanche 8 août 2010 10h38
    Prudence lecteurs ! !
    Messieurs les lecteurs, l'état de bien-être ne dépend pas de l'intervention du gouvernement, dépend de la BONNE FOI du gouvernement. Il n'importe pas comme il soit appelé (communiste, conservateur, libéral,…) ce qu'il importe est son intention de régir pour TOUS. Beaucoup de gouvernements de gauche ont terminé en dictature derrière la devise « état de bien-être » partout dans le monde. Beaucoup de prudence ! ! ! L'intervention du gouvernement est bonne… entretemps existe BONNE FOI.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
59 réactions
30 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012