samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 12h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Recensement - Les obtus

Josée Boileau   28 juillet 2010  Canada
À nouveau, un comité des Communes nous a fait voir le pénible spectacle de témoins soucieux de nuances et de précisions confrontés à des députés conservateurs goguenards, suspicieux, démagogues. Le recensement, objet du débat, était au fond accessoire au regard du triomphe de l'idéologie crasse.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • jacques noel
    Inscrit
    mercredi 28 juillet 2010 07h33
    Le recensement, les Bleus et le vote ethnique
    Depuis le début de cette histoire loufoque, on se demande mais d'où ça sort? Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne si bien au pays du if ain't broke, don't fix it? Bill Clement vient de cracher le morceau

    «Some new Canadians, he said, have been reduced to tears and terrified of deportation when they have been told to complete the form» C'est-y pas terrible? De pauvres immigrants torturés par des bureaucrates au royaume du plus-meilleur! Exit le long questionnaire obligatoire. Finie la torture des immigrants...

    Ici, il faut bien lire le contexte politique. Les Conservateurs se sont cassés la gueule deux fois sur le Québec francophone qui l'empêche d'obtenir sa majorité parlementaire. Alors que faire pour contourner le damn Québec?
    1) D'abord, changer la carte électorale. Gonfler l'Ontario et réduire le Québec à 22%, en disant que c'est le poids démographique du Québec dans le nouveau Canada, mais en cachant bien que les ÉLECTEURS québécois font toujours 25% de l'électorat canadien; 118 votes au Québec vont maintenant valoir 100 votes dans le ROC.
    2) Ensuite, draguer à fond le vote ethnique en Ontario, une province qui compte 28% d'immigrants. En ajoutant les enfants, c'est le tiers du vote!

    Depuis 40 ans, le vote ethnique est acquis, à la vie à la mort, au Parti de Trudeau, le parti qui a tué le Canada blanc pour en faire l'un des pays les plus multiethnique au monde. Mais les valeurs des nouveaux immigrants sont beaucoup plus proches de celles des Tories que de celles des Libs. Avortement, religion, peine de mort, mariage gay, éducation sexuelle à l'école, les nouveaux immigrans sont à des années-lumière d'Iggy d'Harvard. Harper l'a très bien compris.

    Alors, après avoir gonflé l'Ontario à 121 sièges (deux fois le Québec français!!!), on va maintenant passer le chapeau.
    C'est ça qui est caché derrière la dérive du recensement biaisé.

  • François Dugal
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 09h41
    Notre beau Canada
    Le Canada est le «plusse meilleur» pays du monde. Le gouvernement conservateur fait ce que veulent une majorité de «canadians»; ainsi va la démocratie.
    Je rappelle à tous les «chiâleux» que l'opposition de Sa Majesté tient ce gouvernement minoritaire en place, ce qui en dit long sur notre vie démocratique.

  • Raymond Perreault
    Abonné
    mercredi 28 juillet 2010 09h54
    Les Laflaque
    Désormais, je parlerai de nos Laflaque pour nommer nos chers députés conservateurs: toujours très surs d'eux, même s'ils n'ont aucun argument valable pour se justifier. Contredits, ils changent de sujet ou se lancent dans la démagogie crasse, i.e. 1000 plaintes par jour au bureau de Monsieur Bernier.
    Est-ce que le recoupement des données du fisc avec celles du recensement donnerit la trouille à certains?

  • T. Julien
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 07h50
    A bas Big Brother (socialiste) et Vive la liberté!
    De faire peur aux gens (immigrants ou pas), en les obligeant à répondre à des questions souvent très personnelles SOUS MENACE d'un emprisonnement ou d'une déportation TIENT D'UN RIDICULE ABSOLU! Bravo au gouvernement Harper pour REDONNER LA LIBERTÉ DE CHOIX à TOUS les Canadiens y comprit les Québécois!
    SI toutefois, le gouvernement du Qc VEUT continuer à s'ingérer dans la vie privée de sa Communauté (population), IL (gouv.Qc) pourra le faire "indépendamment d'Ottawa".

  • T. Julien
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 07h57
    Vive la liberté!
    Personnellement, je suis entièrement d'accord avec le gouvernement Harper d'abolir "la menace" d'une peine d'emprisonnement pour ne pas remplir un formulaire.
    SI, les Provinces requierts plus d'informations statistiques, qu'elles le fassent indépendamment d'Ottawa; AINSI, il y aura MOINS d'ingérances d'Ottawa dans les affaires Provinciales.

    Entièrement pour "PLUS D'INDÉPENDANCE" d'Ottawa dans les Provinces! Contrairement à nos socialistes (souverainistes etc.), je suis entièrement d'accord avec PLUS d'indépendance et de "liberté de choix" des Provinces...

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    jeudi 29 juillet 2010 15h20
    Abolir la prison ok abolir l'obligation de répondre non
    Différence entre les deux : perdre des données statistiques sur la population cumulées depuis des décennies (ce qui les rendait comparables) est complètement démagogique. On ne pourra plus savoir OBJECTIVEMENT qui a besoin de quoi et où, ouvrant ainsi la porte toute grande aux décisions arbitraires, sans que quiconque puisse contredire le gouvernement.

    Un recensement crédible est un outil nécessaire pour tout chef d’état qui veut gouverner en toute transparence, dans l’intérêt de tous les citoyens (pas seulement ses électeurs et sympathisants). En nous imposant la compromission de la précision de nos statistiques, rendant toute comparaison de qualité impossible, l’opposition ou la population ne pourra plus ramener le gouvernement à l’ordre. Par sa décision on vous dit : vous ne m’intéressez pas car je ne veux pas absolument vous connaître, tout ce que je veux est faire ce que je veux et qu’on n’essaie pas de m’en empêcher. Pour une bien petite liberté, vous risquez de perdre la liberté de parole.

    Et si chaque province faisait son propre recensement? Changer quatre trente sous pour une piastre, du pareil au même avec en prime le risque de disparité des méthodes et outils.

  • T. Julien
    Inscrit
    jeudi 29 juillet 2010 18h57
    Mais où sont...???
    Mais où sont-ils donc ces (pseudos) souverainistes et ces (pseudos) indépendantistes du Qc ?

    @ Micheline Gagnon, si je vous comprends bien, vous êtes 'Libéral' et vous croyez en une Fédération canadienne dont tous les pouvoirs sont CENTRÉS à Ottawa ie.: POUVOIR CENTRAL FORT ??? C'est pourtant pas ce que les Québécois DISENT depuis les derniers 20 ans plus OU, mieux encore, depuis la "dite" révolution tranquille ??? Pourtant, Qc ne cesse "de prétendre" vouloir PLUS DE POUVOIRS. Assez contradictoire merci!

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    vendredi 30 juillet 2010 10h31
    Alors, si on ne pense pas comme vous on est libéral?

    J'ai bien des défauts, mais je ne suis pas libérale.

    Voyez-vous, c'est justement pour être plus «démagogique» que Harper prends cette décision sur le recensement. En attendant la séparation, vous voulez souffrir encore plus pendant quelques décennies encore?

    Je suis ex-souverainiste parce que c'est peine perdue, pas libérale pour autant. La droite francophone au pouvoir au Québec, non merci, péquistes ou libéraux c'est «presque» du pareil au même. Les seuls pour qui je voterais aujourd'hui sont René Lévesque ( malheureusement décédé), Gilles Duceppe (malheureusement au fédéral) ou Amir Kadir (s'il pouvait centrer un peu ses idées).

    Le souverainisme est divisé entre la droite et la gauche, que voulez-vous, même s'il est préférable au PLQ et à l'ADQ pour qui je n’ai jamais voté et ne voterai jamais, «over my dead body».

  • Chryst
    Abonné
    samedi 31 juillet 2010 14h55
    Bande d’ignares
    On fait bien dire aux autres ce qu’on veut, en autant qu’on atteigne notre but, manipuler l’opinion publique en notre faveur, surtout les plus vulnérables.

    Michel Thibault ing. f. m. sc.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
9 réactions
6 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012