dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le patron de Statistique Canada claque la porte

«Une enquête volontaire ne peut pas remplacer un recensement obligatoire», estime Munir Sheikh

Hélène Buzzetti   22 juillet 2010  Canada
Tony Clement<br />
Photo : Agence Reuters
Tony Clement
Ottawa — Statistique Canada n'était pas d'accord avec la décision d'Ottawa de rendre le recensement volontaire et hier soir, cette dissension a pris la forme d'une fracassante démission. Le grand patron de Statistique Canada, le statisticien en chef Munir Sheikh, a décidé de quitter son poste plutôt que de défendre ce qui lui apparaissait indéfendable.

«J'aimerais profiter de l'occasion pour faire un commentaire sur un aspect technique d'ordre statistique qui est devenu un sujet de discussion dans les médias. Cela est relatif à la question: une enquête volontaire peut-elle remplacer un recensement obligatoire? Elle ne le peut pas.»

M. Sheikh va ainsi le plus loin qu'il peut aller pour dénoncer la décision du gouvernement conservateur sans contrevenir à son devoir de réserve en tant que fonctionnaire. Sa déclaration fait bien comprendre que ce devoir et ses connaissances en matière de statistiques n'étaient plus conciliables.

«Je ne peux divulguer ni faire de commentaires sur ces conseils parce que cette information est protégée par la loi. Toutefois, le gouvernement peut rendre cette information publique s'il le souhaite. J'ai toujours honoré mon serment et mes responsabilités en tant que fonctionnaire, ainsi que celles qui découlent de la Loi sur la statistique.»

Le ministre de l'Industrie, Tony Clement, a dit regretter ce départ qui ne le fait toutefois pas changer d'avis. «L'approche du gouvernement vise à trouver un meilleur équilibre entre le besoin de colliger des données et celui de protéger la vie privée des Canadiens.»

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a décidé que le formulaire long du recensement de 2011 ne sera plus obligatoire. Depuis, à peu près tous les utilisateurs des résultats du recensement ont critiqué cette décision, disant craindre qu'ils ne soient plus aussi fiables parce que certaines catégories de personnes n'y répondront plus.

Plus tôt dans la journée hier, Munir Sheikh devait s'adresser en personne aux employés, entre 14h et 15h, et répondre à leurs questions. Ceux refoulés aux portes par manque d'espace auraient pu suivre le tout en direct sur le réseau intranet de l'agence. Mais voilà, une heure avant, un courriel énigmatique était envoyé à tous.

«À la lumière de la couverture médiatique d'aujourd'hui [hier], j'annule la rencontre prévue, écrivait-il. Je réfléchis à [l'avenir de] mon poste et à celui de l'agence et je vous reviendrai sous peu.»

Le but de l'échange avec les employés était de clarifier la position officielle de Statistique Canada: le ministre Tony Clement a soutenu à répétition que l'agence était d'accord avec sa décision, alors que plusieurs sources internes ont indiqué que tel n'était pas le cas.

Hier matin encore, le ministre a déclaré en entrevue avec le Globe and Mail que sa décision avait été le fruit d'un «consensus» entre lui et Munir Sheikh. «J'ai le droit de croire que lorsqu'un sous-ministre — dans ce cas-ci, le statisticien en chef — me fournit une série d'options, qu'il est à l'aise avec ces options.» Il concédait toutefois que Statistique Canada serait allée de l'avant avec le statu quo n'eut été de sa demande de rendre le recensement volontaire.

Des sources internes ont plutôt indiqué que Statistique Canada avait déconseillé au ministre d'aller dans cette voie. Ce n'est que devant son insistance d'aller de l'avant que l'agence aurait fourni au ministre des suggestions pour en atténuer l'impact négatif, soit d'augmenter le nombre de récipiendaires du formulaire long et de lancer une vaste — et coûteuse — campagne de publicité.

Cette mauvaise représentation des échanges entre MM. Clement et Sheikh aurait eu raison de la réserve de ce dernier.

Hier soir, M. Clement a reconnu dans sa déclaration que Statistique Canada aurait préféré conserver le recensement dans sa forme obligatoire historique.

Pas d'indépendance

Dans cette entrevue avec le Globe and Mail, le ministre Clement a rappelé que Statistique Canada n'était pas une agence indépendante. «Ils ne le sont pas, même si certains d'entre eux aimeraient parfois le croire. Ils se rapportent à un ministre.» M. Clement a refusé de dire si Munir Sheikh lui avait manifesté son désaccord quant au caractère volontaire du formulaire long de recensement.

Le prédécesseur de M. Sheikh, Ivan Fellegi, a déclaré en entrevue qu'il n'aurait pas accepté de présider aux changements apportés au recensement par les conservateurs. «Je n'aurais pas voulu être associé à cette décision, a-t-il déclaré au Devoir la semaine dernière. Je ne veux pas faire paraître mon successeur sous un mauvais jour, mais pour ma part, j'aurais démissionné. C'est une décision qui, d'un point de vue technique, n'est pas défendable et avec laquelle je n'aurais pas voulu être associé. On dépensera plus d'argent pour recueillir moins de données.»

M. Fellegi a été à la tête de Statistique Canada pendant 23 ans. M. Sheikh, un économiste et fonctionnaire de carrière ayant servi autant sous les gouvernements libéraux que conservateurs, a pris la relève en 2008.

D'autres critiques

Le chef du Parti libéral, Michael Ignatieff, voit dans la prise de bec du gouvernement avec Munir Sheikh la preuve d'une «ingérence politique ridicule». «C'est un dérapage idéologique. [...] Je suis consterné qu'un dirigeant de Statistique Canada s'interroge sur son avenir», a-t-il déclaré à Batiscan, en Mauricie, où il s'est arrêté dans le cadre de la portion québécoise de sa tournée estivale pancanadienne.

Notons que le gouvernement du Québec s'apprête à envoyer deux lettres à Ottawa pour manifester son désaccord sur la question du recensement, une de la part du ministre Claude Béchard à titre de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, l'autre du ministre Raymond Bachand à titre de responsable de la statistique au Québec. Le sujet a d'ailleurs été mis à l'ordre du jour de la rencontre annuelle du Conseil de la fédération par le Manitoba, qui en est l'hôte cette année. Québec se dit satisfait de cette décision.

Un autre groupe a par ailleurs dénoncé la décision d'Ottawa. Cette fois il s'agit du Quebec Community Groups Network, qui défend les intérêts des minorités anglophones du Québec. Le groupe a déposé une plainte auprès du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser.

Un sondage effectué en ligne par la firme Ipsos indique que 51 % des Canadiens s'opposeraient à la décision des conservateurs, contre 49 % qui l'appuient. Au Québec, ce taux d'appui atteindrait même 62 %.

***

Avec la collaboration d'Isabelle Porter
Tony Clement<br />
Munir Sheikh, qui vient de claquer la porte de Statistique Canada. <br />
 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • l poisson - Inscrit
    22 juillet 2010 02 h 58
    Ce qu'on ne sait pas, ça fait pas mal
    Félicitations à M. Munir Sheikh de votre bel exemple de droiture pour les jeunes.
    Gallilée serait fier de vous.

    Le Canada sera la risée de la communauté internationale si M. Harper, un économiste lui aussi, ne stoppe pas cette dérive que même George W. Bush n'a jamais envisagée.

    Il est plus que temps que notre gouvernement minoritaire fasse marche arrière dans ce dossier. Sinon l'électorat canadien pourrait en garder un mauvais souvenir au prochain scrutin. Même si nous sommes en vacances
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • LeBison - Inscrit
    22 juillet 2010 03 h 29
    Décision
    Encore faudrait-il comprendre pourquoi le gouvernment Harper veut rendre le recensement volontaire? L'argument de protéger la vie privée des canadiens me semble un peu léger, surtout lorsqu'il s'agit de données démographique importantes pour le pays. Avons nous plus d'information à ce sujet? Que font les autres pays en la matière? (US, Europe, etc.)

    Sinon, ça sent un peu la guerre d'égo ... ce qui serait encore un parfait exemple de politique "de base". ça vole pas haut haut ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • gparadis - Abonné
    22 juillet 2010 05 h 53
    Statistique Québec !
    Bon, bien il me semble que le fédéral ne veut absolument pas reculer de sa décision des formulaires longs.

    Bien c'est simple créons un Statistique Québec et comme ça nos données seront plus fiables et plus précises.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cornellier - Abonné
    22 juillet 2010 06 h 33
    Quoi qu'il arrive, il y aura des répercussions négatives
    Quoi qu'il arrive, l'attitude déplorable des conservateurs quant au recensement 2011 aura des répercussions négatives.

    Des citoyens vont répondre à cela à la légère.Si le gouvernement, ne trouve pas cela plus important que cela...pourquoi les citoyens devraient le faire...et surtout sérieusement?

    S'il faut revenir à la formule traditionnelle, ce sera l'enfer en raison de la démonisation véhiculée par ces idéologues conservateurs.

    J'ai été responsable régional d'un recensement ayant eu une trentaine de recenseurs à ma charge. J'y ai constaté le professionnalisme et la rigueur de Statistique Canada.

    Le Gouvernement se tire dans les jambes en privant Statistique Canada de son outil le plus efficace.

    Dommage! Quel manque de responsabilité de la part des conservateurs! Ces idéologues sont *dangereux*...Pendant ce temps, les députés conservateurs québécois dorment au gaz.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Guy Dagenais - Abonné
    22 juillet 2010 06 h 41
    Tony Clement a dit regretter ce départ
    Clement doit se retenir pour ne pas sauter de joie (ce que tu ne peux pas faire directement, tu le fais hypocritement). Les conconservateurs n'ont de cesse de démanteler façon Thatcher. Au suivant ....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    22 juillet 2010 06 h 42
    "....protéger la vie privée des canadiens..."
    Foutaise que tout cela, M. Clement puisque le formulaire long est toujours obligatoire pour les agriculteurs...à moins bien sûr que les agriculteurs ne puissent être considérés véritablement canadiens.
    Nous avons des ministres qui font preuve d'incompétence : des Clement, des Bernier, des ¨Paradis.....Heureusement que nos sous-ministres sont de meilleur calibre. M. Munir Sheik en est un. En plus de sa compétence étalée sur plusieurs années de loyaux services, gracieusement mais aussi très fermement, il s'inscrit en faux vis-è-vis une décision ministérielle préjudiciable au bon fonctionnement de l'état canadien. C'est un acte courageux qui l'honore grandement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gabriel RACLE - Inscrit
    22 juillet 2010 06 h 43
    Compétence contre incompétence
    Tony Clement est-il un spécialiste des statistiques? Non, d’après sa biographie. Néanmoins, il a raison, contre l’avis d’un véritable statisticien. C’est malheureusement une image typique du gouvernement conservateur, que l’on a déjà rencontrée dans le domaine nucléaire, par exemple.
    À quoi bon s’entoure de personnes compétentes si leur avis n’a aucune valeur, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui portent sur leur domaine de compétence.

    L’argument de Clemens à sa voir que Statistique Canada n’est pas indépendante mais soumise à l’autorité d’un ministre est ridicule. Ce dont il est question, ce n’est pas de dépendance ou d’indépendance, mais c’est une question de compétence de la part de l’organisme, la raison pour laquelle il existe, et d’incompétence de la part d’un ministre, qui devrait compenser son incompétence normale, ce n’est pas un statisticien, en suivant les avis et conseils du patron de cet organisme.

    Hélas, une fois de plus on assiste à l’inverse, j’ai raison parce que je le dis. Que le statisticien en chef claque la porte, c’est une claque bien méritée pour le gouvernement conservateur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    22 juillet 2010 07 h 20
    Culture du secret
    À moins que ce ne soit par pur entêtement ou orgueil de reculer sous la pression, on peut en effet se demander ce qui motive ce gouvernement à maintenir sa décision sur cette question, contre le bon sens même. Les gains pour les conservateurs seraient-ils si importants (et occultes pour nous) qu'ils sont prêts à tous les assauts pour garder leur idée? J'en tremble. C'est cette culture délétère que ces gens troubles finissent par distiller: quoi qu'ils fassent ou décident, on soupçonne maintenant des intentions cachées, à tort ou à raison. Ils instaurent par leur manie du secret un climat de méfiance qui épuise, dégoûte; un climat de peur. Et là aussi, c'est en perdant un excellent fonctionnaire qu'on découvre son intégrité, sa valeur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cornellier - Abonné
    22 juillet 2010 07 h 24
    Le recensement....et les députés conservateurs québécois
    Nos députés conservateurs québécois sont NETTEMENT les représentants d'Ottawa au Québec. On ne les voit pas défendre des dossiers où il y a unanimité à l'Assemblée Nationale contre des positions du Gouvernement Harper:poids de la représentation du Québec à Ottawa;maintien du registre des armes à feu;bilinguisme à la Cour suprême, maintien de la Commission des valeurs mobilières.

    Leur ténor, à date, est le célèbre "ex-ministre des Affaires étrangères", le triste sire Bernier, dont l'idéologie néo-conservatrice n'a rien de bien rassurant.

    Idem sur le dossier "recensement 2011"!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bernier - Abonné
    22 juillet 2010 08 h 38
    Bravo !
    Voilà un comportement à la hauteur des standards éthiques attendus d'une fonction publique d'État.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • naif - Inscrit
    22 juillet 2010 08 h 54
    Intérêt statistique
    Avec ce changement les résultats du recensement ne seront plus crédible puisque le "sondage" pourra être manipulé.

    Il y aura ceux qui verront un intérêt à compléter le "long", ceux qui trouveront leur part à ne pas le compléter et ceux qui diront "ouf!" çà de moins à faire.

    Les conséquences tragiques, le recensement pourra être influencé par certains groupes de pression spécifiques aux intérêts "douteux"
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    22 juillet 2010 09 h 09
    Le patrton
    Le patron de statistique Canada a des couilles: tiens toi!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    22 juillet 2010 09 h 43
    Le fond de l'histoire
    Comme l'a bien expliqué Josée Legeault, les Conservateurs font dans l'hyper-clientèlisme. Ils essaient, par des mesures très précises, d'aller chercher de petites clientèles quitte à s'aliéner la majorité des gens. S'en foutent.
    Dans ce cas ci,ils visent les clientèles immigrantes qui ne connaissent rien au recensement, et qui y voient une invasion de leur vie privée.
    Au lieu de les éduquer sur la nécessité des recensements, les Conservateurs vont au plus simple. Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rironie - Inscrit
    22 juillet 2010 10 h 03
    Toujours la même chose
    Tout ce qui rallie entre 50 et 60% de la population canadienne, n’intéresse pas ce gouvernement. La cible préférée de ce gouvernement, c’est ce qui rallie, grosso modo, 45% de la population. Parce que 45% pour le parti conservateur, c’est plus intéressant que le 55% que doivent se partager les autres partis. Et vive la démocratie!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    22 juillet 2010 10 h 22
    Statistique Québec
    Ça existe déjà:http://www.stat.gouv.qc.ca/
    Mais le recensement est une prérogative fédérale (art 91, par 6 de la Loi constitutionnelle)...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    22 juillet 2010 10 h 58
    Crédibilité inexistante!
    Il est clair que les fonctionnaires ont dit à M. Clements que sa décision allait à l'encontre de la validité d'un tel recensement et qu'ils ont finalement dû mitiger les effets de la décision qui était déjà prise. M. Clements a menti en disant que le chef statisticien était d'accord avec la décision car je connais assez bien la bureaucratie fédérale et ce qui est arrivé est très certainement arrivé de la manière décrite par les gens de Statisitque Canada; la meilleure preuve d'ailleurs est la démission de M. Sheikh et de ses motifs.

    Il est aussi clair que les Conservateurs s'alignent sur le Tea Party américain et la droite extrémiste religieuse nord-américaine. Pour eux, la science, les statistiques c'est de la foutaise si ça ne soutien pas leur idéologie qu'ils vont imporser aux Canadiens tant qu'ils auront le pouvoir.

    Si on isole cette question du recensement, c'est assez trivial, mais quand on ajoute ça à toutes les décisions douteuses de ce gouvernement (coupures dans les arts, dans les programmes pour les femmes, santé maternelle et avortement, law
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    22 juillet 2010 11 h 53
    Et pendant ce temps....
    Et pendant ce temps où la démocratie en prend pour son rhume, nos bons représentants québécois, les Guy, Arthur,Bernier, Blackburn,Boucher, Cannon, Généreux, Gourde, Lebel et cie, se considèrent liés par la consigne du : "Toé, tais-toé!". Tout ça fait pitié.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Simard - Abonné
    22 juillet 2010 12 h 17
    Vox populi ne veut pas de données fiables
    Les conservateurs-réformistes plantent bien leur décor. Ils ont bien beau dire que Monsieur-madame-tout-le-monde ne veut pas se faire poser de questions sur le nombre de chambres à coucher, quand 49% de la populaiton semble les appuyer, selon les sondages. Encore plus étrange, près des deux tiers des Québécois semblent appuyer cet élan d'obscurantisme, où toute déicison économique et politique, nationale ou locale, ne pourra s'appuyer sur des données exhaustives fiables, mais pourra se jusitifer sur des argumentaires douteux et idéologiques, Mais quand les moutons veulent tous aller à la mer, le berger Harper, dans son entêtement idéologique, a tout loisir de les y mener. Ne soyez pas surpris que le créationnisme soit officiellement enseigné d'ici 5 ans dans cette contrée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Warren Peace - Inscrit
    22 juillet 2010 12 h 19
    IMPUTABILITÉ 101
    Gabriel Racle écrit à 6h43:
    "L’argument de Clemens à sa voir que Statistique Canada n’est pas indépendante mais soumise à l’autorité d’un ministre est ridicule. Ce dont il est question, ce n’est pas de dépendance ou d’indépendance, mais c’est une question de compétence de la part de l’organisme,"

    = = =

    Vous avez parfaitement raison.

    Le ministre oublie de dire qu'il est lui-même soumis à la règle de la bonne foi! Et cette bonne foi lui fait cruellement défaut!

    Il omet également de préciser qu'il est responsable, en sa qualité de ministre, d'assurer la qualité, l'efficacité et l'utilité des programmes et organismes qu'il gère. Dont StatCan....

    Or quand tous les statisticiens professionnels, incluant les deux qui ont présidé aux destinées de StatCan au cours du dernier quart de siècle, disent au ministre qu'il se gourent, le ministre a l'obligation et le devoir d'écouter.

    C'est pas SON argent qu'il gère. C'est le nôtre. Et il a l'obligation de le bien gérer.

    C'est qui, ce politicien qui criait IMPUTABILITÉ, déjà? Ce serait pas un certain Stephen Harper?

    Vous êtes imputables, messieurs Harper et Clement!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    22 juillet 2010 12 h 37
    La bataille des recencements
    La bataille des recencements et des statistiques: une belle illustration de ce pays bancal où le Québec est enserré, enferré et enfermé dans la camisole DE FORCE de la Constitution, et où il n’a même pas les moyens de connaître les caractéristiques de sa propre population.

    Il y a en réalité DEUX pays au nord du 45e parallèle. Deux langues, deux mentalités, deux pays. Vive le Québec souverain!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    22 juillet 2010 13 h 02
    Proudly canadian
    Je suis persuadé que ceux qui sont profondément canadien, qui sont conscient de la chance qu'ils ont de vivre dans le «plusse meilleur» pays du monde, se font un devoir civique de répondre au questionnaire long du bureau de la statistique.
    Une fois par dix ans, c'est peu cher payé pour être «on top of the world».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Luc Lussier - Abonné
    22 juillet 2010 13 h 04
    Je rêve
    Je rêve mais j'imagine que tous les fonctionnaires fédéraux dans des postes de pouvoir démissionnent face à la longue liste de décrets et lois qui font reculer ce pays autrefois vu comme l'un des plus progressistes du monde. Ceci afin de créer un mouvement social poussant tous les citoyens de ce pays à une prise de conscience et de l'action face à cette dérive autoritaire d'un parti qui n'a qu'un mandat minoritaire...
    Honte à ce gouvernement régressiste-conservateur et à ceux qui ont porté au pouvoir un parti si dangereusement obscurantiste
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Duchêne Denys Mehdi - Inscrit
    22 juillet 2010 13 h 58
    Munir Sheikh, la personnalité de l'année ?
    Depuis le début de l'année 2010, c'est à celui-ci que j'attribuerai le prix de la personnalité au Canada. Pour son intégrité, ses convictions et le courage de ce haut fonctionnaire.

    Ce qui me questionne c,est le sondage entendu sur R.C ce matin jeudi où 60% des Québécois seraient en faveur de la décision du gouvernement Harper. Le % le plus élevé de toutes les provinces canadiennes. Alors de deux chsoes l'une, soit que les anarchistes de droite et libertariens au Québec ont pris une expansion considérable en peu de temps ou les cerveaux des Québécois sont vraiment mis à off pendant la période estivale et n'ont rien compris des conséquences de cette politique des Westerners réactionnaire de droite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • crompre - Abonné
    22 juillet 2010 14 h 35
    62%
    Est-ce que j'ai bien lu!? 62% des Québécois appuient la décision des conservateurs? Ce sont des résultats de sondage assez étranges puisque les réactions (du moins celles colportées dans la presse) sont unanimement négatives. Je serais curieux de voir la question posée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cornellier - Abonné
    22 juillet 2010 15 h 01
    Un sondage à 62%
    Écoutez! C'est comme si je vous demandais de remplir un formulaire d'impôt alors que vous devrez payer...Vous allez être contents? Alors que le rôle des Harper et cie était, au contraire, de motiver les citoyens et de les convaincre de la nécessité et du sérieux de l'opération!

    La position des Conservateurs va nuire à la crédibilité et à la fiabilité du prochain recensement, quoi qu'il advienne! Quel dommage!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Brian Carey - Abonné
    22 juillet 2010 15 h 40
    Un fonctionnaire qui fait honneur à sa profession et sait se tenir debout!
    Toutes mes félicitations au Statisticien en chef, Munir Sheikh, pour avoir mis le service des Canadiens au dessus des décisions politiques d'un gouvernement idéologiquement non représentatif des Canadiens sauf la minorité de "red-necks" de l'Alberta. Malheureusement, il ne pourra plus nous servir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierraud - Inscrit
    22 juillet 2010 16 h 22
    Protéger la vie privée??? Mais quelle bull s....
    Quelle vie privée a été protégée lors du G20 ou on a laissé les policiers injurier les manifestants, les ridiculiser et surtout les humilier en les obligeant des fouilles nues sans AUCUN RESPECT et sans raisons juste pour avoir le plaisir de les abaisser.

    Harper est un déchet toxique et il veut tous nous contaminer, il faut s'en débarasser.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Bouchard - Inscrit
    22 juillet 2010 18 h 03
    Secret pendant 100 ans
    Afin de protéger la vie privée, les données nominatives restent secrètes durant cent ans. Comme plusieurs l'ont mentionné, les conservateurs ne font ici que de la politique de diversion. Le petit Bernier dit n'importe quoi et ça marche!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Le Voyageur - Inscrite
    22 juillet 2010 18 h 39
    Réveillez-vous!
    Il est temps de chasser Harper et ses sbires d'Ottawa!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Kebekwa - Inscrit
    22 juillet 2010 22 h 16
    Re: "Il est temps de chasser Harper et ses sbires d'Ottawa!"
    Ce n'est pas en votant BLOC qu'on va y arriver !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean de Cuir - Abonné
    22 juillet 2010 23 h 55
    Honte
    Et pourtant!
    Tony se fie aux statistiques du sondage. Or ce sondage est moins fiable que les enquêtes de Stats-Can, du moins avant le prochain recensement. Donc, Tony ne se fie pas à ce qui est plus fiable. Tony et Bernie et l’autre qui passe à Radio Can veulent enlever l’ obligation de répondre : contrainte, assaut sur la vie privé. En fait, toutes ces études qui nous révèlent à nous-mêmes sont des invasions de la vie privé! Alors, plus d’ études, svp. De fait, dasn cette logique qu’ est-ce qu’ il faudrait abolir? Stats-Can bien sûr. Les sondages, les études de sciences humaines; pourquoi me fier aux économistes et aux politicologues; pourquoi me fier aux statisticiens, ils «baraudent» n’ importe quoi. Ils sont presque tous unanimes, mais ce ne sont pas des gens sérieux avec leurs maths absconses. À entendre tous les conservateurs qui ont occupé la tribune public, tous les avis contraires, pesés, mesurés, pensés et appuyés sont le résultats d’une méconnaissance radicale, même quand ces avis affirment que la vie privée est respectée : Stats-Can est là-dessus impeccable. Alors, soit que les «conserves» ont raison contre toute autre raison, soit qu’ ils méprisent la raison, la science et donc l’intelligence. Le mépris de la raison prend nom de stultitia : espèce particulière de bulle spéculative sans rapport avec la réalité. Un autre nom? Idéologie!
    Rien à faire. C’est à se demander comment une partie du peuple a pu voter pour des représentants marqués par la «stultitia»? « On y voit quelquefois le desbordement de leurs passions, mais il ne s’y parle jamais de la stupidité de leur esprit.» (Aristippe ou De la Cour, par Jean-Louis Guez de Balzac, 17e s.)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Trottier - Abonné
    23 juillet 2010 14 h 26
    Sur le vote du Bloc...
    C'est bien beau de ne pas voter Bloc, mais si ça se met à voter conservateur, on ne sera certainement pas mieux. Et puis vous pensez quoi, qu'on va porter ce pays à bout de bras envers et contre tous, en dépit du vote du ROC? Ce sont eux, en ce moment, qui portent les conservateurs au pouvoir. Et s'ils sont assez caves pour voter pour des réactionnaires créationnistes qui paniquent au socialisme comme si l'URSS était encore là, faut qu'ils assument.
    Dites-vous bien une chose: si on se met majoritairement derrière un parti, ce dernier sera dénoncé comme pactisant avec la province séparatiste "qui chiâle en prenant notre péréquation". On est trop pratique comme bouc émissaire. Ça prend un méchant pour rapailler les votes sans qu'on pose des questions. Socialistes, séparatistes, bloquistes, ce sont des épithètes pour tourner les cerveaux à off. Et ça ne va pas arrêter le jour où on cessera de voter Bloc.
    Avec les conservateurs, dès qu'on est différent, on est suspect. Et ça en dit long sur le supposé multiculturel pays qui les porte au pouvoir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Corbeil, Québec et Labrador - Inscrit
    24 juillet 2010 12 h 47
    En statistique tout, mais vraiment tout est question comment les questions du sondage seront poser
    Voir samedi 24 juillet 2010 11h24
    En statistique tout, mais vraiment tout est question comment les questions du sondage seront poser
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/292860/ac
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chryst - Abonné
    27 juillet 2010 00 h 49
    Message assez clair
    Le patron qui démissionne et son prédécesseur qui est du même avis, il me semble que ce n’est pas dur à comprendre.

    Michel Thibault ing. f. m. sc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
34 réactions
8 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012