samedi 4 février 2012 Dernière mise à jour 00h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

G20: une coalition en appui aux détenus

Objectif: réclamer une enquête publique et épauler les personnes arrêtées

Amélie Daoust-Boisvert   19 juillet 2010  Canada
Depuis la première manifestation organisée par la Coalition des luttes anticapitalistes au lendemain du G20 (notre photo), les marches populaires se sont succédées pour réclamer que la lumière soit faite sur les agissements des policiers et les conditions de détention pendant le sommet.<br />
Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir
Depuis la première manifestation organisée par la Coalition des luttes anticapitalistes au lendemain du G20 (notre photo), les marches populaires se sont succédées pour réclamer que la lumière soit faite sur les agissements des policiers et les conditions de détention pendant le sommet.
Plusieurs organisations lancent aujourd'hui une nouvelle coalition arc-en-ciel qui non seulement réclame une enquête publique sur le récent sommet du G20, mais compte soutenir concrètement les personnes aux prises avec des frais judiciaires et même des séquelles psychologiques après un séjour dans les cellules torontoises.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Mbotemingi
    Abonné
    lundi 19 juillet 2010 11h06
    Manifestations
    Je suis fatiquée de toutes ces manifestations où les participants se distinguent mal des casseurs et des criminels. Je propose que les manifestations soient désormais encadrées par les organisateurs desdites manifestations, que ces organisateurs soient tenus responsables des dommages et qu'il remboursent les villes pour les dégats de toutes sortes.
    En outre, que tous les participants soient identifiés de sorte que les policiers n'auraient pas à choisir entre un manifestant et un casseur.
    Comment savoir, qui est qui quand la personne est masquée ? Je propose un moratoire jusqu'à ce que des règles soient établies.

    Je suis fatiguée de payer pour les casseurs et les criminels.

    Un citoyenne écoeurée.

  • Jacques Morissette
    Abonné
    lundi 19 juillet 2010 11h57
    Absolument d'accord avec une vraie enquête public.
    Nous sommes supposément dans une démocratie. Nous devrions donc pouvoir nous exprimer sans aucun risque. Je pense que tout le monde se fait sans aucune violence et dans un climat relativement serein.

    Cependant, il y a une stratégie que le pouvoir peut éventuellement user à notre insu quand ce que nous cherchons à exprimer les dérange. Les pouvoirs en place, quand ils ne sont pas de bonne foi, ont toutes sortes d'outils entre les mains pour arriver à contrôler ce qu'ils n'aiment pas.

    Dans une certaine mesure, qui peut prétendre que nous ne sommes pas dans un monde d'oppression et de brutalité, sans risque de se tromper? Il ne faut pas se faire d'illusion. La transparence est parfois un luxe, même parfois en démocratie.

    L'armée et la police servent-elles toujours les bonnes causes, sur le plan international et social? Ils ne sont pas autonome. S'ils servent des causes, quelles sont-elles? Et les politiciens, quelles causent-ils? Peut-on dire qu'ils servent toujours la démocratie ou un système qui n'a pas nécessairement à voir avec la véritable démocratie?

    C'est l'incertitude qui me permets de poser ces questions. Quelqu'un pourrait-il me répondre judicieusement sans risque de se tromper? Je me le demande sincèrement. Si les événements qui ont eu lieu lors du G20 n'ont pas été d'abord provoqués, je ne vois pas pourquoi le gouvernement aurait peur de cette enquête que la coalition réclame.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    lundi 19 juillet 2010 12h33
    Les polytraumatisés.....
    (..) et même des séquelles psychologiques après un séjour dans les cellules torontoises. (Amélie Daoust-Boisvert)
    =========================

    Ces pôvres petits, comme c'est triste.....!

    Ça leur apprendra à rester chez-eux et à ne pas se mêler aux casseurs qui polluent toutes les manifestations ayant au G-20 et/ou à toute autre organisation internationale.

    Quand on sait ça, on ne fait pas exprès pour se jeter dans la gueule du loup!

    Les policiers de Toronto étaient en droit d'intervenir et d'utiliser la force pour contenir toute cette meute d'activistes...et de casseurs!

  • Francis Leroux
    Abonné
    lundi 19 juillet 2010 13h50
    On ne recule pas.
    La police est intervenue à plusieurs kilomètres de la casse dans des groupes ou il n'y avait aucune trace du black bloc. Ils sont intervenue sur des groupes extrêmement pacifistes sans aucuns avertissement. Ils ont fait des arrestations préventives. Les agissement des policiers sont clairement allé à l'encontre de la charte des droits et liberté de façon tout à fait légale (the public works protection law) avec une simple signature, nos droits on été suspendus. Alors s'il y en a qui pense que nos droit peuvent êtres suspendus et que l'équivalent de la loi martial peut être instauré seulement par qu'une trentaine de casseur ciblent les vitrines de multinationales, je vous invitent à déménager en Russie. il y avait à toronto plus de 50 000 manifestants pacifistes. J'inviterais ceux qui ont vécues les événements par la lentilles des médias traditionnels à réfléchir avant de s'exprimer. La charte des droits et libertés ne peut être suspendu sous AUCUN prétexte dans un système ''démocratique''. Je dit haut et fort, Jamais je ne laisserai ni la police, ni les groupuscule de casseur m'empêcher d'exercer mon droit de manifester ma dissidence face à une autorité illégitime. Et comme beaucoup d'autre, je n'accepterai jamais cette situation.

  • Philippe Pesant-Bellemare
    Abonné
    lundi 19 juillet 2010 14h06
    Casseurs
    C'est quand même étrange... non seulement la police était sur place lors des actes de vandalisme pour prendre des photos des casseurs, mais en plus ils n'ont rien su faire...

    Sans compter que lors des émeutes pendant les parties de hockey, il y a plus de voitures de police qui brûlent et les arrestations sont beaucoup plus efficaces. Ah, et les policiers ne se mettent pas à tabasser n'importe qui et à emprisonner des gens au hasard.

    Et pour retourner la question à un commentaire qui précède le mien, comment savoir qui est qui quand la personne est masquée? C'est prouvé, à chaque sommet, qu'il y a des agents provocateurs masqués dans les manifestations qui se joignent au Black Block et aux autres organismes. Au G-8 de Montebello, en 2008, les policiers ont été forcés d'admettre que c'est eux qui ont foutu la merde, afin de rendre violente une manifestation légitime et pacifique. Beau travail! Une chance qu'ils sont payés par NOS taxes pour NOUS protéger!

    Toutes ces manifestations se passeraient beaucoup mieux sans mauvaise foi de la part des «gardiens de la paix».

  • Jacques Morissette
    Abonné
    lundi 19 juillet 2010 14h09
    Absolument d'accord avec une vraie enquête public. (revisé!)
    Nous sommes supposément dans une démocratie. Nous devrions donc pouvoir nous exprimer sans aucun risque. Les gens ont le droit de se poser des questions et de le montrer aux autres, sans avoir peur d'aucune violence et dans un climat relativement serein. S'il y a une tristesse à mesurer quelque part, ce n'est pas celle des gens qui participent à ces rassemblements.

    Cependant, il y a une stratégie que le pouvoir peut éventuellement user à notre insu quand ce que nous cherchons à exprimer les dérange. Les pouvoirs en place, quand ils ne sont pas de bonne foi, ont toutes sortes d'outils entre les mains pour arriver à contrôler ce qu'ils n'aiment pas.

    Dans une certaine mesure, qui peut prétendre que nous ne sommes pas dans un monde d'oppression et de brutalité, sans risque de se tromper? Il ne faut pas se faire d'illusion. La transparence est parfois un luxe, même parfois en démocratie.

    L'armée et la police servent-elles toujours les bonnes causes, sur les plans international et social? Ils ne sont pas vraiment autonomes et c'est tant mieux. Mais s'ils servent des causes, quelles sont-elles? Et les politiciens, quelles causes défendent-ils? Peut-on dire qu'ils servent toujours la démocratie ou un système quelconque qui fait plus leur affaire?

    C'est l'incertitude qui me permet de poser ces questions. Quelqu'un pourrait-il me répondre judicieusement sans risque de se tromper? Je me demande sincèrement. Si les événements qui ont eu lieu lors du G20 n'ont pas été d'abord provoqués, pourquoi le gouvernement aurait-il peur de cette enquête que la coalition réclame.

  • T. Julien
    Inscrit
    lundi 19 juillet 2010 16h13
    Mbotemingi
    Je vous appuis pour un moratoire jusqu'à ce que des règles "de civilités" soient établies.

    Quiconque contrevient aux règles, les organisateurs seront tenus "responsables" de tous les dégats.

    Excellent idée!



    p.s.: Je ferai remarqué à tous, que la coalition est formée PRINCIPALEMENT de groupe séparatistes - est-on surprit ? Naaaaaaaaaaa

  • Bouletrouge
    Inscrit
    lundi 19 juillet 2010 17h56
    moi aussi je suis fatigué
    «En outre, que tous les participants soient identifiés de sorte que les policiers n'auraient pas à choisir entre un manifestant et un casseur.»

    Excellent question. Comment faire pour différencier un manifestant d'un casseur? Mmm, question vraiment difficile. Mais je relève le défi:
    Il y en a un qui casse des choses alors que l'autre manifeste?

    Si vous avez d'autres questions faciles, n'hésitez pas...

  • Julien Beauregard
    Inscrit
    lundi 19 juillet 2010 21h20
    @T. Julien
    Et si les méchants séparatistes étaient les seuls à voir la lumière?

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    lundi 19 juillet 2010 22h17
    Jacques Morissette
    Entièrement d'accord avec vos commentaires. Ça fait du bien de constater qu'il y a des gens qui sont pour la liberté d'expression et la démocratie et qui ne donnent pas l'absolution sans confession aux autorités.

  • T. Julien
    Inscrit
    mardi 20 juillet 2010 06h49
    Julien Beauregard
    "Voir la lumière" ??? Quelle lumière ??? Celle de la division constante, de la fabulation etc. ??? Entièrement d'accord avec vous... :PPP

  • Michaël Lessard (micles.biz)
    Abonné
    mercredi 21 juillet 2010 21h55
    Tout le monde peut manifester librement sans peur
    Non, les gens ne seront pas fichés/identifiés et soumis à vos règles autoritaires pour « mériter le privilège » de manifester. Toute personne peut manifester librement, sans devoir s'identifier, au Québec.

    Stoppez-moi ces dérapages avant que les gens aient peur de manifester.

    Je conviens toutefois que le vandalisme pour des motifs politiques ne devraient pas se faire à côté d'une grande manifestation normale. À mon avis, les mouvements sociaux, dont les anarchistes concernés, devront se parler et trouver une meilleure manière de fonctionner.

    Au fait, dans vos propos Mbotemingi, vous ne semblez pas consciente des nombreux crimes et mensonges perpétrés par des policiers lors du G20. Le bris de fenêtres n'est pas très violent et n'est pas très couteux en comparaison à certains crimes récurrents (commis systématiquement par bon nombre d'agents).

    Imaginez les coûts administratifs et juridiques causés par des centaines de fausses accusations, la brutalité et la détention arbitraire et massive de plus de mille personnes! Il y aura de nombreuses poursuites et plaintes.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
12 réactions
5 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012