Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Harper annoncerait un important remaniement

    19 janvier 2010 |La Presse canadienne | Canada
    Ottawa — Ce qui devait être, à l'origine, un léger remaniement ministériel semble s'être transformé en chambardement d'importance selon ce qu'a appris La Presse canadienne hier soir.


    De huit à dix ministres seraient soit promus, transférés ou rétrogradés, incluant une femme qui, aux yeux de bien des observateurs, était une étoile montante du Parti conservateur.

    La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, qui s'était retrouvée dans l'eau bouillante l'an dernier après avoir émis des critiques négatives envers quelques-uns de ses collègues ministres, perdrait son poste. Elle serait mutée à la fonction beaucoup moins prestigieuse de ministre du Travail.

    Christian Paradis, qui occupait la fonction de ministre des Travaux publics, remplacerait Mme Raitt aux Ressources naturelles, un ministère qui supervise l'épineux dossier des sables bitumineux et l'avenir d'Énergie atomique du Canada Limitée.

    Rona Ambrose, une autre femme en qui le Parti conservateur a déjà fondé beaucoup d'espoir lors de sa nomination à l'Environnement, obtiendrait une seconde chance. Elle devrait quitter le ministère du Travail pour passer aux Travaux publics.

    Dans le cadre d'un jeu de chaise musicale à trois, Stockwell Day laisserait la fonction de ministre du Commerce et deviendrait président du Conseil du Trésor, à la place de Vic Toews, qui sera muté à la Sécurité publique. Peter Van Loan, qui avait été nommé à la Sécurité publique, remplacera M. Day au ministère du Commerce.

    Parmi les autres changements, Jean-Pierre Blackburn quitterait le ministère du Revenu et remplacerait le démissionnaire Greg Thompson au poste de ministre des Anciens combattants.

    Il appert, par ailleurs, que ce remaniement n'inclura pas Maxime Bernier, l'ancien ministre des Affaires étrangères.

    Le premier ministre Stephen Harper devrait confirmer ces changements aujourd'hui.

    Les «poids lourds» que sont Jim Flaherty (Finances) et Peter MacKay (Défense) seraient épargnés, bien que ce dernier pourrait perdre certaines responsabilités au sein de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.