mardi 9 février 2010 Dernière mise à jour 08h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Torture en Afghanistan: David Mulroney s’en prend à Richard Colvin

Le Devoir , La Presse canadienne   26 novembre 2009 17h21  Canada
David Mulroney devant les comités des communes cet après-midi
Photo : La Presse canadienne (photo)
David Mulroney devant les comités des communes cet après-midi
Les allégations du diplomate Richard Colvin continuent d’être remises en question à Ottawa.
Cet après-midi l’ancien coordonnateur de la mission canadienne en Afghanistan, David Mulroney, a démoli le témoignage du diplomate, qui l’avait accusé d’avoir ignoré des rapports faisant état de torture de prisonniers transférés par le Canada dans les prisons afghanes.

Comparaissant en comité parlementaire spécial, l’ancien sous-ministre a nié les accusations formulées par Richard Colvin la semaine dernière, en insistant sur le fait qu’il n’avait jamais ordonné la censure de rapports.

Jamais n’a-t-il tenté de museler M. Colvin ni personne, a-t-il affirmé.

Il a cependant admis avoir suggéré que les dossiers difficiles se discutent d’abord au téléphone, plutôt que directement par écrit.

M. Mulroney, un ancien sous-ministre délégué aux affaires étrangères, a fait le voyage depuis la Chine, où il est aujourd’hui ambassadeur, pour venir donner sa version des faits au comité spécial sur l’Afghanistan. Il en avait fait la demande par écrit, vendredi dernier, en plaidant que de «sérieuses allégations» y avaient été faites, qui«touchaient directement (son) travail».

Il y a une semaine, le diplomate Richard Colvin, qui a été en poste en Afghanistan pendant 17 mois en 2006-2007, a affirmé avoir envoyé une quinzaine de rapports à de hauts dirigeants des sphères politique et militaire, pour les avertir des risques de torture dans les prisons afghanes. Parmi les destinataires, M. Colvin avait cité M. Mulroney.

Richard Colvin avait d’autre part soutenu que tous les prisonniers transférés aux autorités afghanes avaient probablement été torturés, et que bon nombre d’entre eux étaient innocents. Il s’agissait, dans bien des cas, de paysans, de fermiers ou de travailleurs qui se trouvaient simplement à la mauvaise place au mauvais moment, avait suggéré M. Colvin.

Hier, le général à la retraite Richard Hillier avait également contesté les déclarations de Richard Colvin.

 Le gouvernement a refusé hier de rendre publics hier les 18 rapports rédigés par Richard Colvin, contrairement à ce que Peter MacKay avait promis lundi. Ce refus s'est doublé d'un bras de fer avec M. Colvin lui-même, qui désire remettre ses rapports au comité parlementaire. Selon son avocate, le diplomate a été menacé de représailles par le ministère de la Justice, qui estime que le respect de la Loi sur la preuve au Canada a préséance sur les demandes d'un comité parlementaire.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    jeudi 26 novembre 2009 17h44
    Richard parent avec Brian ?
    Il y avait un Mulroney, embassadeur du canada à New York, je crois, Brian notre Premier-ministre canadien et maintenant, David qui casse le français. Tous de la même famille ?

    M. Colvin a toute la bande contre lui. Ils vont tenter de la tasser pour avoir dit la vérité. Que c,est beau la solidarité des bons contre les méchantes grandes langues qui disent des affiares trop secrètes.

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    jeudi 26 novembre 2009 18h46
    La vérité sur la torture
    Il me semble qu'on ne connaitra jaamais toute la vérité concernant la torture en Afghan istan, en Irak, en Jordanie, et dans toutes les prisons secrètes autorisées par des nations qui l'utilisent dans les interrogatoires réguliers. Voilà la dérive qui se produit quand une nation comme les États Unis fait fi des lois pour parvenir à ses fins.

    Il y a eu torture sur une base journalière en Irak, à Guantanamo, et le diuplomate ne fait que lever un pan du voile. On ne saura jamais la vérité, car les forces militaires travaillent toujours avec l'État pour cacher toutes les dérives dMune guerre, les viols, les atrocités, les meurtres gratuits sur des civils désarmés.

    Le Canada ne fait pas exception à la règle.

  • Jean-Marc Lord
    Abonné
    jeudi 26 novembre 2009 20h03
    allez tout le monde en cour martiale
    apres une enquete publique... pour se debarrasser des parlementeries conservatrices depuis le début...

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    jeudi 26 novembre 2009 21h18
    Et si on tentait la torture
    Je suis convaincu que, si le gouvernement Harper faisait torturer David Mulroney, il parlerait et avouerait tout, tout, tout, même ce qu'il ne sait pas du tout, du tout, du tout..

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    jeudi 26 novembre 2009 22h22
    La meilleure idée
    NOus, les occidentaux nous nous compliquons bien trop la vie; une planche pour se coucher, un linge humide sur la bouche et un petit pot d'eau pour désalterer le témoin et les interrogatoire seraient très rapides.


    Parait-il que c'est très efficace pour délier la langue quand elle n'est pas avalée ; en tous cas c'est ce qu'on entend dire en Afghanistan.

    Demandez à M Bush; selon les nouvelles normes, ce n'est pas de la torture.Ce sont peut-être les normes que le Canada a adoptées.

    J'appliquerais cette méthode aux trois derniers témoins.

  • Jasette
    Abonné
    vendredi 27 novembre 2009 00h20
    Monsieur Mulroney: Souci de justice et de vérité ou témoignage partial?
    Ce monsieur Mulroney a une bouille qui ne m'inspire pas confiance. Il faut considérer monsieur Mulroney comme une pièce de l'échiquier. C'est tout à fait dans les cordes de monsieur Mulroney d'essayer de démolir le témoignage de monsieur Calvin, dans le contexte. Si monsieur Mulroney avouait avoir censuré les rapports de monsieur Calvin, ce serait comme de se mettre échec et mat, ou harakiri. Il ne faudrait quand même pas penser que les gens vont facilement avaler cette couleuvre.

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
6 réactions
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010