vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 01h26
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le bal des hypocrites

Michel David   7 novembre 2009  Canada
L'an dernier, à l'occasion du dix-neuvième anniversaire de la tuerie de l'École polytechnique, le lieutenant de Jack Layton au Québec, Thomas Mulcair, toujours prêt à défendre les «valeurs québécoises», avait critiqué avec la fougue qu'on lui connaît l'inaction du gouvernement Harper en matière de contrôle des armes à feu.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Gilbert Morin
    Abonné
    vendredi 6 novembre 2009 23h12
    Vous avez raison M. David sauf que .....
    Évidemment vous avez raison et c'est une bonne analyse avec ce qui s'est dit. Sauf que M. Claude Guimond est le député de la région de Rimouski pas de St-Jean.

  • Guy Fauteux
    Abonné
    samedi 7 novembre 2009 05h36
    valeurs quebecoises
    Quelle est la valeur aujourd'hui des données contenue dans le fameux registre des fusils de chasse.Comme on dirais en mathématique a la limite ca tend vers zéro.
    Avant 2006 ces données s'averais prohibitive a garder a jour.
    Avons nous le gout de dépenser un autre milliard pour une mise a jour.
    Avec un milliard de plus Le Québec peut même partir son propre registre et tant qu'a y être avec un autre milliard faire sortir des placard les armes non enregistre et non utilise en les rachetant.
    Monter a genoux le marches de l'oratoire St-Joseph c'est possible mais le voulons nous.
    Guy Fauteux

  • Normand Carrier
    Abonné
    samedi 7 novembre 2009 06h15
    Voici un beau symbole d'hypocrisie ......
    Lorsqu'il s'agissait de se faire du capital politique messieurs Layton et Mulcair étaient aux premières loges et maintenant ils se tairent dans leur tanière ! Tout cela car ils ont été piégié par les conservateurs qui veulent plaire a leur clientèle rurale qui ne veulent pas enrégistrer leurs armes de chasse ....
    Certains invoquent que le régime devait coûter quelques millions mais qu'il a coûté plus de un milliard et qu'il mérite d'être aboli ! Mais pourquoi ? Cet argent a été dépensé et ne sera pas remboursé et les libéraux ont payé le prix politique en se faisant bouté dans l'opposition ! Tout ce programme est en place pour un controle au moindre coût . Il ne manque qu'une volonté politique de la part des politiciens conservateurs , libéraux et N.P.D.
    QUANT JE VOIS LA DÉLÉGATION DE TOUS LES DÉPUTÉS DU QUÉBEC qui après avoir passé une résolution unanime , doivent aller implorer leur vis-a-vis a Ottawa de respecter nos valeurs québécoises qui sont sont bien différentes de celles de l'ouest qui s'apparentent beaucoup plus au Texas , je réalise encore une fois que ce pays est ingouvernable ! Combien de fois devront nous nous aplaventir pour se faire respecter ? CERTAINS SONT DURES DE COMPRENURE MAIS ESPÉRONS QU'ILS VERRONT LA LUMIÈRE UN JOUR ....
    Normand Carrier

  • Victor Raiche
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 06h35
    Le stratatgème du vote libre
    Le bal des hypocrites, 7 novembre 2009
    . . .

    La tradition parlementaire voulant qu'un projet de loi privé donne lieu à un vote libre . . .
    . . .

    . . . le gouvernement a refusé le pairage . . .
    ---------------
    Projet de loi privé, hein ? Harper et ses comparses sont plus malins qu'on ne le pensait, les grandes gueules du NPD aussi hypocrites que je le pensais.
    A quand le même stratagème sur la peine de mort, l'avortement, et le mariage gai ?

    Victor Raiche

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 09h07
    Enregistrement des armes, grandement inutile
    Ce n'est pas l'enregistrement des armes qui va prévenir les massacres, c'est la vente libre actuelle de certaines armes automatiques au Canada.

    Enregistrer une arme n'empêche pas son propriétaire de l'utiliser pour massacrer ceux qu'il veut...genre.

    En votant ce registre, le gouvernement fédéral a visé la mauvaise cible.

  • Jacques Lafond
    Abonné
    samedi 7 novembre 2009 09h53
    Mulcair et Khadir
    Je ne peux pas croire que les petits débranchés du Plateau et d'Outremont votent pour Mulcair et Khadir. Ils votent pour cette gauche hypocrite qui a supposément les solutions à tous les problèmes, quand au fond ils n'ont strictement rien.

    Ça me fait toujours des nausées de voir des gens comme Khadir et David qui ont personnellement très largement profités du système capitaliste et de libre entreprise, qui ont très largement profités des bénéfices de la richesse crée par les autres, et qui vienne aujourd'hui dénoncer si férocement ce système. Quelle incroyable hypocrisie.

    Tant qu'à Mulcair, c'est encore pire. Ce bonhomme n'est pas plus à gauche que mon T du C. Mulcair se situe exactement ou il le faut pour être élu.

    Se faire prendre pour de valises dites vous, Monsieur David ? Grosse valise, avec grosse poignée dans le dos.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 7 novembre 2009 10h27
    La servilité...
    "La tradition parlementaire voulant qu'un projet de loi privé donne lieu à un vote libre semble en être une à géométrie variable. Tous les députés du Bloc québécois ont voté selon la ligne du parti." (Michel David)

    C'est la dictature, à l'état pur, qui règne au sein de ce parti. Il n'y a rien là pour se surprendre! Heureusement que la paie est bonne; ça compense sans doute pour autre chose, dont un manque de courage en particulier. Est-ce possible de se montrer serviles à ce point et d'abdiquer ses droits.

  • Claude Archambault
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 11h32
    J'avoue que je me ranfe de votre coté M Bousquet, Lafond et d'autres
    Souvent et sur plusieurs sujets, à divers niveau nous sommes en désaccord, mais ici je partage vos idées.
    Et j'ajouterais, qu'il ne faut absolument pas que le Québec reprenne le flambeau car un registre de ce genre coute des $$ et n'apporte absolument aucune sécurité supplémentaire. À Dawson, s'étaient tous des armes dûment enregistrées et pourtant on connait le carnage. Ce qui serait plus utile, c'est un resserrement des exigences à l'achat, à l'entreposage et à l'obtention des permis soit de port, de chasse ou de garde.
    Il faut aussi des peines très lourdes pour possession d'armes prohibés, la distribution et tout ce qui entoure ces transactions et leurs usages. Et par lourde je veux dire que cela peu même être la peine de mort. Dans bien des cas la peine de mort n'est pas seulement justifiée mais désirable. Pourquoi ne pas imposer la peine de mort au revendeur d'armes illégale? Car il est implicite que cet arme servira dans la commission d'un crime et probablement dans la mort d'une personne et il est impossible pour le revendeur de ne pas en être conscient. Pour être un tueur il ne faut pas nécessairement être celui qui presse la détente, mon père m'a toujours dit et j'y crois toujours, bien que notre gogauche n'y croie pas, que celui qui tient le sac est aussi coupable que celui qui commet le vol et parfois plus. Au USA tout participant à un crime ou il y a mort d'homme sont accusés de meurtre au premier degré, que ce soit le chauffeur de la voiture ou celui qui a tué, et c'est bon ainsi. Bien que dans ce genre de situation je crois que seulement celui qui a tué devrait avoir la peine de mort mais que les autres se retrouvent en prison à vie.

  • emeri
    Abonné
    samedi 7 novembre 2009 12h35
    «Pôvre» Archambault: maintenant la peine de mort
    S'il y avait des exceptions aux sacré droit de parole,
    vous en seriez une.
    La peine de mort. Non mais réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi.
    Mis à part certains ultra conservateurs, il n'y a personne au Québec et au Canada qui préconise la peine de mort.
    Même l'euthanasie est fortement questionnée.
    Réjean Grenier.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 12h52
    @ M. Archambault
    Vous rangez de notre côté parce que ce n'est pas une question de séparation du Québec que vous craignez. Il y a des fédéralistes, comme le PLQ et des souverainistes, comme le Bloc qui sont pour ce registre.

    Moi, je comprends, quand ils sont polis, fédéralistes et souverainistes. Chacun a raison dans sa réflexion. Il y a du bon et du danger des 2 côtés de ces options. Je fais comme Salomon, je coupe la poire en deux et je choisis une vraie CONFÉDÉRATION canadienne formée, comme écrit dans nos dictionnaires, d'États souverains avec des liens qui renverse l'idée de la fédération actuelle formée de provinces sous l'autorité d'un pouvoir central "fédération".

    On demeurerait avec une probable double citoyenneté canadienne-québécoise et le dollar canadien qui pourrait même être américain.

  • Zach Gebello
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 12h55
    Se protéger contre l'industrie de l'armement ?
    Vous voulez nous ruiner ?

  • Marc André
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 13h38
    À archambeault
    Si vous n'êtes pas content pourquoi n'allez vous pas vous ranfer du côté des états-unis au lieu de rester ici à chialer? Après tout les usa ne sont-elles pas la grande terre de la liberté individuelle si chère à vos yeux?

    Personnellement, je ne crois pas que nous ayons quoi que ce soit à envier au pays qui enferme le plus de ces propres citoyens. En effet, les us comptent 2 millions de prisonniers alors que la Chine, qui est 5 fois plus nombreuse et qui a un régime autoritaire, en enferme 1.5 millions. Cela équivaut à la population de Longueuil (230000 habs) si on applique ces proportions au Canada. Je vous laisse donc juger vous même si la dureté des lois ont réellement un effet dissuasif.

  • Alain Legault
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 14h50
    C est pourtant le gros bon sens......
    Tout les policiers le confirment,c est une reference tout a fait legitime qui a deja fait ses preuves ,lacher moi la droite la gauche c est pourtant juste le gros bon sens,ah oui Mme.Chouinard faite attention vous allez finir par morde ,ca court de ce temps la,la rage............

  • Duchêne Denys Mehdi
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 16h28
    à M. Archambault
    Savez vous je me console tout de même avec votre proposition «d'instaurer la peine de mort aux vendeurs d'armes illégale»(les vendeurs de canabis tant qu'à y être, cela aussi est illégal). Vous n'avez pas la chance de devenir Ministre de la justice ou de la sécurité publique.

    Et pour ceux et celles qui cherchent des raisons au retour de ce débat en dehors de toute idéologie. Rappelez vous la citation de Mc Kenzie King(ex-P.M canadien)«Certains pays ont trop d'histoire. Le Canada lui, a trop de géographie»

  • Roland Berger
    Abonné
    samedi 7 novembre 2009 16h44
    Se mettre à genoux
    « Tant qu'à y être, pourquoi ne pas se mettre à genoux? », conclut le chroniqueur, qui compte parmi les intellos du Québec qui refusent d'admettre que le peuple est à genoux depuis plus de deux siècles. S'il veut faire mieux, il lui faudra ramper. Gageons qu'avec l'aide des Josée Verner et Sylvie Boucher, ils s'y mettront docilement.
    Roland Berger
    St. Thomas, Ontario

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 7 novembre 2009 21h05
    @Marc André
    "Personnellement, je ne crois pas que nous ayons quoi que ce soit à envier au pays qui enferme le plus de ces propres citoyens" (Marc André)

    Vous ne pouvez sans doute pas concevoir que l'on emprisonne des bandits...!

  • Claude Archambault
    Inscrit
    samedi 7 novembre 2009 21h16
    @ M Grenier
    Comme d'habitude, plusieurs personnes surtouts la gogauche et les souverainistse prennent leurs positions et leurs souhaits personnel comme ceux de la majorité. Ici Vous, M Grenier affirmez avec arrogance qu'il n'y a qu'une poignée de conservateur qui sont pour la peine de mort et que personne au Canada et personne au Québec sont pour la peine de mort.
    Et bien voici les chiffres

    À la Question
    En général êtes POUR ou CONTRE la peine de mort pour les personnes trouvés coupable de meurtres?
    n=1508 répondant
    FOR AGAINST DNK/REFUSAL
    Provinces Atlantique 33.2% POUR 53.8% CONTRE 13.0% Sans Réponse
    Quebec 53.5% POUR 44.3% CONTRE 2.2% Sans Réponse
    Ontario 52.7% POUR 44.3% CONTRE 3.0% Sans Réponse
    Prairies 53.6% POUR 36.1% CONTRE 10.4% Sans Réponse
    Alberta 61.8% POUR 35.8% CONTRE 2.3% Sans Réponse
    British Columbia 57.5% POUR 39.1% CONTRE 3.4% Sans Réponse
    Canada 52.9% POUR 43.0% CONTRE 4.1% Sans Réponse

    Et la pricipale raison pourquoi les chiffre ne sont pas plus haut c'est que près de 35% des personnes contre on peur des erreures judiciaires. Mais si la preuve n'est pas circonstanciel mais direct, DNA, aveux, caméras, plusieurs témoins occulaires ou pris sur le fait. Alors les chiffres seraient encore plus hauts.

    Source: http://www.legermarketing.com/documents/SPCLM/0109

    Donc M. Grenier et tous les autres qui tentait de dénigrer le fait qu'il y a une majorité pour la peine de mort au Canada et que le Québec est 3ième à égalité avec les praires derrièere la Colombie Britanique et l'Alberta mais devant l'Ontario.

    Les Québécois sont beaucoup plus comme la majorité des Canadien que certain aimerais le croire.

  • Marc André
    Inscrit
    dimanche 8 novembre 2009 07h50
    @ chouinard
    C'est illogique de penser que les 2 millions de personnes qui sont enfermés là-bas sont réellement des criminels, ou du moins des criminels qui méritent d'être emprisonnés. Je vous rappelle que la Chine, qui a 5x plus d'habitants et qui est un régime autoritaire, enferme les 3/4 de ce qu'enferme les états-unis. En gros, 25% des prisonniers dans le monde sont enfermés aux États-Unis alors qu'ils représentent 5% de la population mondiale. Êtes vous trop borné pour vous rendre compte que ce n'est par normal? D'autant plus que le nombre de personnes emprisonnés dans les prisons privés sert bien les compagnies privés qui investissent dans le travail des prisonniers. Cette industrie lucrative connaît un essor fulgurant depuis 10 ans, ou le nombre de prisonniers pouvant être accueilli dans les prisons privés est passé de 2000 à 620000. Les prisonniers n'ont d'ailleurs d'autres choix que de travailler pour 25 centime de l'heure sinon c'est la cellule d'isolement. Vous dites que les gens en prisons sont tous des criminels? Les statistiques démontrent pourtant que 97% des prisonniers fédéraux sont coupables de délits non-violents. Il va sans dire que la majorité des prisonniers sont des hispaniques et des noirs. D'ailleurs c'est bien connu que ces gens ont le gêne du mal greffé dans leur chair [/sarcasme].

  • Steve Fortin
    Abonné
    dimanche 8 novembre 2009 08h39
    Autres merveilleuses contributions de Raymonde Chouinard!
    Alors Madame, aidez-nous à bien saisir l'essence de votre contribution au sujet ici en cause hormis votre dose quotidienne de vômi tout-ce-qui-pourrait-sembler-pékisssss... Alors, vous appuyer l'abolition du registre des armes à feu c'est ça??? Vous trouvez qu'il est fatigant d'enregistrer vos armes de chasse??? Vous condamnez l'échec du registre et son insoutenable dépassement de coûts sous la gouverne des libéraux???

    Vous avez l'attaque "dictatoriale" facile... Dites-nous, comment qualifiez-vous la décision de John James Charest d'interdire de parole trois de ses députés (en Chambre)dans le sillon des révélations sur la collusion dans le monde de la construction et les liens incestueux entre le PLQ et certains mafieux???

    Pour ma part, permettez-moi de contribuer au texte de M. David (nous savons tous que vous ne les lisez pas de toute façon, de façon réductrice, vous ne vous contentez que de vômir votre fiel sur les autres correspondants à la lumière d'une simple analyse sémantique de vos pathétiques contributions): dans notre comté rural, le registre des armes à feu, même dans sa forme désuette due à l'insistance des réformistes de le torpiller, a été défendu par la SQ lors de la campagne électorale fédérale de 2007, le corps policier affirmant que lors d'interventions policières dans des domiciles secondaires, le registre permettait aux policiers de savoir si des armes étaient enregistrés dans ces domiciles secondaires, souvent victimes d'entrées par effraction. Il ne prend que 15 minutes pour enregistrer ses armes à feu, l'argumentaire selon que ce soit un tracas effroyable est factice et les réformistes qui pourfendent le registre sont les mêmes qui profitent des largesses de l'industrie des armes à feu...

  • Claude Archambault
    Inscrit
    dimanche 8 novembre 2009 17h56
    @ Marc André
    vous dites:
    C'est illogique de penser que les 2 millions de personnes qui sont enfermés là-bas sont réellement des criminels, ou du moins des criminels qui méritent d'être emprisonnés.

    Il faut répondre que le seul criminel qui ne mérite pas la prison est un criminel MORT. Car TOUS les criminel doivent être punis et faire de la prison.
    Sans cela à quoi sert les lois. Et pourquoi je ne les briserai pas.

  • Victor Beauchesne
    Abonné
    lundi 9 novembre 2009 07h14
    @ Marc-André
    Vincent Lacroix 18 mois, peut-être un autre 18 mois. Bernie Madoff 150 ans.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    lundi 9 novembre 2009 09h31
    Qu'on se le tienne pour dit...
    Ceux qui ne pensent pas comme Marc-André et ses ti-n'amis.....et qui ne militent pas pour le banditisme sont des bornés.

    Ce n'est pas parce qu'une arme est enregistrée qu'elle devient inoffensive... La majorité des armes de poing dont se servent les criminels ne sont pas enregistrées.

    Qu'on laisse donc les chasseurs tranquilles et qu'on tienne plutôt un régistre des têtes brûlées, anti-sociales, et des exaltés qui ne cessent de lancer des appels à la violence...au nom de leur idéologie!

    Pour ce qui est des motards, des gangs de rue et de la mafia, libre à eux de s'entretuer, si ça leur fait plaisir.

  • André Fortin
    Abonné
    lundi 9 novembre 2009 11h51
    Le registre, aussi un outil de conscientisation du danger des armes
    Le registre des armes à feu est beaucoup plus qu'un outil de dénombrement des armes et d'identification des détenteurs de permis. La démarche d'enregistrement fait en sorte que comme pour l'obtention du permis de conduire un véhicule automobile, elle responsabilise implicitement le demandeur par rapport à l'utilisation d'une arme, surtout une arme de chasse, dont plusieurs minimisent les risques liés à leur utilisation, au mauvais entreposage de l'arme et de ses munitions. On comprend que le code criminel canadien sanctionne les responsables, mais après le fait, lorsque les décès ou blessures sont constatés. Comment de vies sauvées par cet outil surtout dans le camp des détracteurs? Dans certaines régions de l'Ouest canadien, on croit que le maniement des armes à feu est inné.Le registre existe, les coûts considérables nécesssités par sa création ont déjà été engagés, les coûts inhérents à son maintien sont récurents, mais le registre devrait être considéré comme un actif pour une société responsable et visionnaire. Québec devrait le maintenir si le Canada le rejette.Le remettre à jour après avoir constaté le dégât de son démentèlement coûtera la peau des fesses.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
23 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012