jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 13h41
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Ottawa rétablit l'aide aux OBNL en développement économique

La Presse canadienne   19 mars 2009  Canada
Québec — Après avoir suscité une levée de boucliers l'année dernière, le gouvernement fédéral a fait volte-face, hier, en rétablissant le financement aux organismes québécois de développement économique.

Le ministre responsable de l'agence Développement économique Canada (DEC) pour le Québec, Denis Lebel, est ainsi revenu sur une décision annoncée par son prédécesseur, Jean-Pierre Blackburn, qui avait dégénéré en affrontement, le premier ministre Jean Charest sautant lui-même dans la mêlée.

M. Lebel a malgré tout défendu la démarche amorcée par le gouvernement fédéral en novembre 2007, affirmant que cela avait permis de «faire le ménage» et de mieux déterminer quels organismes à but non lucratif (OBNL) doivent bénéficier des subsides d'Ottawa.

«Le ménage a été très important, a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Ce qui m'amène aujourd'hui à être capable de prendre la décision, c'est le travail de mon prédécesseur.»

M. Lebel a affirmé qu'Ottawa avait décidé de changer d'orientation quant aux OBNL à cause du ralentissement économique.

«Il y a des éléments nouveaux qui nous sont apportés par le plan d'action économique [fédéral], qui amène à DEC un budget supplémentaire de 200 millions de dollars approximativement pour les deux prochaines années», a-t-il dit.

Après avoir croisé le fer avec M. Blackburn l'an dernier, le ministre québécois du Développement économique, Raymond Bachand, s'est montré satisfait, hier, de la décision d'Ottawa.

«On a parlé à plusieurs organismes dont le financement va être rétabli, a-t-il dit lors d'un point de presse. Ils vont devoir soumettre une demande, mais fondamentalement, [le programme] est remis en place.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012