vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h58


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Des commandites aux plaines d'Abraham

Antoine Robitaille   3 février 2009  Canada
Québec — L'instigateur de la célébration du 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham, André Juneau, est un ardent promoteur de la «visibilité canadienne» qui caresse depuis longtemps le projet de faire une reconstitution de la fameuse confrontation entre Wolfe et Montcalm.

Président de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) depuis 1995, André Juneau réévalue actuellement l'«angle choisi» pour commémorer l'événement. Admettant que le caractère festif (bal masqué, croisière, spectacle Wolfe-Montcalm, etc.) n'était pas de mise pour souligner un tel anniversaire, il a mis ce «faux pas» sur le compte de la précipitation à réaliser avant les vacances de Noël les outils de communication.

M. Juneau prépare pourtant depuis longtemps le rendez-vous de l'été 2009. Il avait évoqué dès 1999 le projet de célébrer ce 250e anniversaire. En 2004, au moment d'une reconstitution de la bataille qui opposa Américains et Anglais, la CCBN avait annoncé pour 2009 la «réédition» de la bataille des Plaines. Les descendants des généraux Wolfe et Montcalm étaient même attendus à Québec pour commencer à «préparer ces reconstitutions».

Des comédiens personnifiant les deux généraux ont du reste fait une apparition le 28 mai 2007, lors d'une conférence de presse durant laquelle on annonça que la Commission était «l'instigatrice et l'organisatrice» de la reconstitution militaire, «activité spectaculaire et gratuite», pouvait-on lire dans le communiqué.

Hier, M. Juneau refusait toute demande d'entrevue, car il était en train de consulter des historiens au sujet de la commémoration. L'affiche officielle des célébrations de 2009 a toutefois déjà disparu du site Internet de la CCBN. On y voyait les descendants respectifs des deux généraux se serrer la main lors d'une précédente reconstitution en 1999.

Protéger Wolfe

Par ailleurs, des sources soulignent que M. Juneau a déjà «protégé la place de Wolfe» sur les Plaines. En effet, en 2004, il aurait contribué à faire échouer un projet qui aurait donné une place importante à la France, au moment du 400e anniversaire de Québec. Le maire de l'époque, Jean-Paul L'Allier, et le président du Musée national des Beaux-Arts du Québec, John Porter, souhaitaient faire de l'avenue qui mène au MNBAQ, situé sur les Plaines, une allée bordée de sculptures de bronzes de Rodin, de Claudel et de Bourdelle. La France aurait prêté des oeuvres à long terme, et la rue aurait été rebaptisée «Allée de France». Le maire L'Allier souhaitait que la France soit «l'invitée d'honneur du 400e». Mais le fait de rebaptiser l'avenue Wolfe au bout de laquelle se trouve la colonne dressée en l'honneur du général anglais «dérangeait profondément M. Juneau», a expliqué une source très au fait du dossier, hier. «Il disait: "vous voulez provoquer le fédéral? Vous voulez réécrire l'histoire?".»

Malgré l'appui de Jean Charest et de la France, les Plaines et le gouvernement fédéral ont finalement opposé leur veto. M. Juneau était aussi, à l'époque, premier Commissaire fédéral des fêtes du 400e de Québec. Récemment, lors d'une conférence, M. L'Allier a déploré que l'on n'ait pu faire à la France, en 2008, une place équivalente à celle que l'Angleterre avait eue en 1908.

Plaines et commandites

Sur le Web, certains fouillent le parcours de M. Juneau. Alain Lavallée, un blogueur (quebec.blog.lemonde.fr), a fait ressortir que ce dernier a participé pleinement, dans ce parc fédéral au coeur de la capitale québécoise, aux opérations visibilité de l'époque des commandites du gouvernement Chrétien.

En février 2001, M. Juneau avait réclamé près d'un demi-million de dollars au ministre des Travaux publics d'alors, Alfonso Gagliano. Il sollicitait alors «une aide précieuse sous forme de commandite pour assurer sa visibilité et celle du gouvernement du Canada», selon ce que Le Soleil révélait en 2001.

M. Juneau avait promis au ministre Gagliano que le «logo du Canada» et l'unifolié seraient visibles dans pas moins de 14 activités: «du Carrousel de la GRC au "polo sur les Plaines" en passant par l'Halloween et Noël 2001».

La CCBN s'était même dotée d'un «plan de commandite 2001-2002» où l'on affirmait que «les budgets réguliers de la Commission ne lui permettent pas d'assurer une visibilité suffisante du gouvernement du Canada, particulièrement une visibilité pro-active». La CCBN soulignait qu'elle avait besoin de l'aide de Travaux publics afin de «rencontrer les objectifs [sic] du gouvernement du Canada en matière de visibilité».

M. Juneau présentait cette offensive comme une simple opération administrative. Le ministre Gagliano lui-même l'a contredit le jour même: «C'est bien plus qu'une simple mesure administrative. L'objectif de ce programme de commandite, c'est de montrer que le gouvernement canadien existe, avec ses symboles et le drapeau. Il n'y a pas de honte là-dedans», avait précisé le ministre.

Ancien fonctionnaire fédéral et ex-maire de Cap-Rouge, M. Juneau est d'ailleurs reconnu comme «très fédéraliste», dit un ancien élu qui l'a bien connu. En 1999, TVA avait révélé que M. Juneau s'était fait rembourser par son employeur, la CCBN, plusieurs contributions politiques: 500 $ pour participer à un cocktail-bénéfice du PLC en février 1999, 200 $ pour un tournoi de golf organisé par le Conseil pour l'unité canadienne et 40 $ pour un lunch organisé en avril 1999 en l'honneur du premier anniversaire de l'élection de Jean Charest à la tête du Parti libéral du Québec.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Bernard Gervais
    Abonné
    mardi 3 février 2009 00h29
    Un beau colonisé, ce Juneau !
    « Le fait que ce M. Juneau ait trempé, lui aussi, dans le scandale des commandites ne me surprend pas . De plus, il faut vraiment être colonisé et sans fierté pour vouloir reconstituer cette bataille des plaines d'Abraham. Heureusement, que le nombre de personnes réclamant l'annulation d'un tel projet augmente de jour en jour ! »

  • Michelle Bergeron
    Abonné
    mardi 3 février 2009 00h46
    l'Humiliation à son comble
    « On reconait encore la culture des libéraux. Le moindre signe de respect pour le peuple du Québec tout comme CHARETTE. FÊter une victoire chez le peuple vaincu il n'y a pas de plus sale pour ne pas dire autre chose. On donne un milliard par semaine au fédéral réveillons-nous car CHARETTE vend le Québec jour après jour. »

  • Sylvain Racine
    Abonné
    mardi 3 février 2009 02h54
    Nous allons gagner la bataille des relations publiques
    « Ce Monsieur Juneau, un vrai French Canadian ayant pour devise "Je me soumets". Ça fait pitié des gens comme lui.

    Bravo aux journalistes et recherchistes pour associer Juneau au scandale des commandites. C'est une excellente stratégie pour élever la population contre la commémoration, et surtout, c'est de très bonne guerre.

    On a peut-être perdu la bataille sur les plaines, mais la bataille des relations publiques, ce sont les vrais Québécois qui vont la gagner, pas les gros colonisés comme Juneau et la bande à Pratte. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 3 février 2009 03h13
    Gouverné par des fédéralistes...ici
    « Les Québécois ont élu majoritairement des fédéralistes au provincial et au fédéral, ce sont les fédéralistes qui sont aussi élus. Fait que...il n'y a plus personne au pouvoir pour donner le point de vue des nationalistes québécois au sujet de fêtes qui pourraient être tenues pour commémorer correctement.

    Faut vivre avec nos votes. »

  • Serge Manzhos
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 05h03
    "Commission des champs de bataille nationaux" haha
    « si vous avez pris soin et loisir de creez une "Commission des champs de bataille nationaux", ne vous plaignez pas de son desir de reconstruire la bataille des Plaines »

  • Pierre-Paul Roy
    Abonné
    mardi 3 février 2009 06h21
    Ou est le sectarisme?
    « Sarkozy parle de rejet de l'autre. Mais n'est-ce pas évident qu'il est là, chez ce monsieur Juneau, le sectarisme. Sarkozy et Juneau : deux sbires du fédéralisme. »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 07h16
    C'est le beau-père de Gilles Parent du FM 93!
    « Gilles Parent est animateur au FM 93, l'une des deux stations très à droite à Québec. Ardent souverainiste dans sa jeunesse, le Gros Gilles (il pèse 100 kg) a découvert le Canada avec son beau-père au point qu'il a invité Jean Charest trois fois à son émission lors de la dernière élection! Et de voter pour lui évidemment.
    A Québec, le monde est bien p'tit... »

  • J. Maurice Arbour
    Abonné
    mardi 3 février 2009 07h19
    L' Homme d'Ottawa (11)
    « On ne soupçonne jamais assez ( et l'on en sait généralement rien, le plus souvent) l'existence des efforts quotidiens et systématiques de gens qui, comme M. Juneau, prennent appui sur la puissance et l'argent du gouvernement d'Ottawa pour contrecarrer tout projet, toute action visant à exprimer ce que nous sommes et ce que nous voulons comme simple province canadienne.Il faut virer cet homme, immédiatement et sans ménagement. »

  • Hubert Larocque
    Abonné
    mardi 3 février 2009 07h23
    Une double "histoire" pour le Québec.
    « La controverse sur la Défaite ou la Conquête de 1759 aura eu ce mérite : des historiens amateurs ou professionnels en ont exploré nombre d'avenues. Faut-il le dire? Les faits fournissent la trame du discours historique mais, comme tels, ils ne signifient rien. De Gaulle commence ainsi ses mémoires : « Je me suis toujours fait une certaine idée de la France ». Tout Québécois possède en soi, de façon claire ou diffuse, une certaine idée du Québec. Les opinions sur les « fêtes » de la Conquête sont le reflet de cette vision.
    Ceux qui restent fidèles à la Fondation de 1608 ressentent comme une injure la célébration de notre défaite. À l'encontre, ceux en qui la Conquête a fait son chemin en déplaçant l'identité originelle approuvent des festivités, avec ou sans nuances : La France avait déjà perdu la guerre, elle nous a sacrifiés au commerce du sucre, la Conquête nous aurait été avantageuse, etc. André Pratte de « La Presse » incarne à la perfection ce genre de discours. Selon lui, l'histoire se situe en dehors de nous comme un pur objet de connaissance tant il est devenu « anglais » de sentiment, d'esprit et de corporation. Tout au service d'Ottawa et de de son employeur, il n'approuve que ce qui nous nie et nous asservit.
    Un gouvernement de la France nous a cédés à l'Angleterre. Mais la France peut-elle nous avoir abandonnés puisque nous étions nous-mêmes la France d'ici? La Conquête nous a donnés la naissance dans le sang et la douleur.
    Hubert Larocque, Gatineau. »

  • Normand Carrier
    Abonné
    mardi 3 février 2009 07h45
    Quel honte ...
    « Qui s'assemblent , se ressemblent comme dirait le dicton et encore une fois on voit un fédéraliste pur et dur nommé a une commission fédérale se servir de son poste pour financer ses amis libéraux a meme nos impots . Voir ce propagandiste associé a Gagliano , Caire et Verner et cie donne carrément la nausée . Que fait Caire dans ce dilapidage de fonds publiques lui qui trouve que l'état est toujours trop gros et dépense trop . Quant a l'insipide Verner je ne crois pas qu'elle est récupérable et ne pourra jamais se mettre au niveau de tout le Québec et non seulement de son patelin !

    Normand Carrier »

  • Danielle Turcotte
    Inscrite
    mardi 3 février 2009 07h54
    Vive la querre !
    « Harper aime la bagarre parce qu'il est certain de gagner. Il l'a provoque quand elle n'existe pas encore. Une âme guerrière animée par un petit désir de vengeance. Si le Québec accepte cette commémoration , Harper est le grand gagnant ou bien le Québec se défend, mais en vain, il sera vaincu en moins de trente minutes comme sur les Plaines d'Abraham. J'espère que c'est un cauchemar, que tous ensemble nous réussirons à stopper la machine... »

  • André Michaud
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 08h33
    Comme en Écosse?
    « Dans le Soleil du week-end, un membre de ce qui sera l'armée française dans cette reconstitution nous parlait des écossais qui CHAQUE année souligne leur pire DÉFAITE face aux anglais. Ils en profitent pour affirmer que leur culture n'est pas morte et n'en font pas un drame existentiel...Selon cette personne qui se réclame "souverainiste" il faut voir la chose POSITIVEMENT et en profiter pour affirmer notre culture sans faire du anglo bashing, comme les écossais.

    Il semble que les nationalistes québécois n'ont pas la même sagesse que les écossais, et en reste à une forme d'émotivité raciale un peu puérile.

    Moi je n'irai pas à cet évènement comme je ne vais jamais à la St-Jean Baptiste , mais ceux qui veulent y assister ont le droit. Je n'aime pas la musique de Céline Dion mais ceux qui aiment ont le droit. Vivre et laisser vivre. »

  • Richard Desrochers
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 08h37
    à lire Patrick Bourgeois dans le site Réseau de Résistance des Québécois
    « Des mots menaçants, des accusations, des calomnies sur ceux qui ne pensent pas comme lui. Enfin, voilà une brève explication et démonstration de ce qui attend le peuple Québécois emprisonné un jour dans ce pays haineux, dirigé par un mouvement haineux. Personne ici ne va lire les propos de Monsieur Bourgeois puisque ce segment de la population est "encarcanné" dans la pensée unique et dans le comportement unique dans l'esprit d'être un vrai ou un faux Québécois. L'inquiétude n'est pas la viabilité économique ou non d'un futur pays mais plutôt de l'obligation de la pensée unique. Un peu comme l'ancienne Union Soviétique. Les communistes du Québec font partie de Québec Solidaire, le PQ a ses Falardeau et Villeneuve, les mouvements haineux tels le Réseau de résistance des Québécois sont légion, bref, attention à quiconque qui osera un jour s'opposer à ces gens. Je peux aussi comprendre la montée de lait des Montréalais, habitant une ville qui se qualifie très certainement dans le rang des villes du Tiers-monde avec des égoûts qui pètent partout, des rues pleines de trous, un taux de suicide plus élevé que dans le reste de l'Amérique, un taux de décrochage scolaire supérieur à ce qui se passe ailleurs sur ce continent et une économie plutôt moribonde comparée à celle du reste du Québec. Montréal et ses habitants devraient s'occuper de ces faramineux problèmes au lieu de monter au barricades pour une commémoration. De toutes façons, les Montréalais ne sortent habituellement pas de leur île moribonde, ils y vivent, s'y complaisent en se croyant des être supérieurs. Le seul référendum que je propose au Québec serait de déterminer si oui ou non, on conserve l'entité Montréalaise au Québec ou bien si on ne lui confère pas un statut d'île indépendante mais hors des frontières du Québec. En ce qui me concerne, je voterais OUI à l'expulsion de Montréal des frontières du Québec. Une plaie, ça se guérie en l'éliminant. »

  • Normand Chaput
    Abonné
    mardi 3 février 2009 08h56
    J'y serai
    « OUi je vais aller à cette commémoration. Malheureusement sans le costume et tout le fla-fla. J'aurai juste le goût d'aller prendre une marche cette journée-là. Une promenade sur les plaines... avec quelques milliers de mes concitoyens. »

  • Pierre-E. Paradis
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 09h25
    « Fédéraste » (mais pas fédéraliste) contre « Parisianiste » (et mollement souverainiste)
    « M. Juneau est encore un bel exemple de mercenaire prêt à tout pour faire primer un aspect colonial de notre histoire sur un autre aspect... Quoique l'obsession parisienne de certains souverainistes ne m'inspire pas trop non plus (des sculptures de Rodin sur l'« Allée de France » ?? Pffff...)

    Pendant ce temps, où sont les élites qui bâtiront le pays du XXIe siècle?

    En ce qui concerne les politiciens au service du ROC, le terme «férédaste» est tout à fait approprié. Car il semble que seuls les Libéraux provinciaux croient encore naïvement au caractère fédéral du Canada, alors qu'il s'agit d'un État de plus en plus unitaire, gouverné par un exécutif de plus en plus puissant et secret.

    Par ailleurs, les souverainistes semblent n'agir qu'en mode «réaction» à diverses provocations, plutôt que de décrire le pays qu'ils veulent bâtir.

    Bref, nous assistons encore à une controverse stérile qui ne mènera nulle part. »

  • Raphaël Labrosse
    Abonné
    mardi 3 février 2009 09h41
    Non à Wolfe
    « Chercher à expliquer l'attaque sournoise d'Ottawa, soutenue par la radiopoubelle de Québec nous fait perdre du temps. Cherchons plutôt à empêcher efficacement l'évènement. Cette commémoration est manifestement politique. Que peut faire le mouvement indépendantiste? Sortir enfin de sa torpeur ou attendre encore les conditions gagnantes? »

  • Claude Stordeur
    Abonné
    mardi 3 février 2009 10h03
    Ça vas avoir lieu certain
    « Ça plait trop au maire de Québec et aux commerçants du coin.

    Une ville qui dépend uniquement du tourisme peut pas passer à coté d'un don pareil, comme pour son 400e.

    Et je parie que tout les fédéralistes et bouffeurs de séparatistes seront présent, unit par la claque sur la gueule... Ils sont toujours en pays conquit et bien gentil.

    Juste une comparaison, essayez ça en Belgique du coté du pays des flamands.... En Irlande, cette fête est protégée par l'armée... »

  • Kris Richard
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 10h25
    Bristish Empowerment
    « Le Bristish Empowerment se ressent encore très fort aujourd'hui, et ce plus que jamais.
    Des Commandites aux Plaines, tant qu'il y aura des budgets d'alloués pour Fêter la mémoire de ces Ignobles Anglais, ceux de la Compagnie CANADA, de la Reine Victoria ou autre sujets de Sa Majestée, nous serons incapable de reprendre notre Québecen main.
    Il est temps Que la Licorne du Union Jack débarque et se déchaîne, car ça fait déjà trop longtemps que les Nations sont esclaves de ces Ignobles Anglais.

    Nous sommes toujours en Guerre, les Anglais ont tués tout le monde et ils continuent. Ils nous prennent nos matières Premières depuis leur arrivée et ne cessent de gouverner comme ils savent le faire, c'est à dire en Volant et en Pillant les ressources premières des autres pays sous leur tutelle.

    Pourquoi pas se rémémorrer les tueries de Craig and Gosford, qui ont massacrés le Peuple Abénakis et tous les villageois colons qui se trouvaient sur leur passage lors de la construction du chemin de la Crête des Appalaches, la 116 d aujourd hui, qui s'est fait à partir de Ste-Marie de Beauce pour rejoindre Ville Marie et Boston en surprenant les Français, pendant que Wolfe Bombardait et saccageait la Colonisation de Québec.

    La chiennerie des Anglais persiste toujours.
    Le COMMERCE!
    Ils nous ont tout pris et là ils s'en prennent à nos Pensions de vieillesse et nos Eglises, comme à la Basilique de Ste-Anne de Beaupré, où nous y observons une Prise en Charge par la Reine Eli-Zabbath 2 depuis que LesCanadiens de Montréal a investi pour ramasser la Manne des Dons des croyants afin de mieux les asservir à l'intérieur de leur Bête Bourière, encore une FOI.

    La Secte Franc Maçonnique de la Loge Sauvage des Canadiens de Montréal, dont le Numero 4 en est le grand "G", veut contrôler l'argent des pensionnés afin de faire dépenser les Aînés dans leur propagande corrompue et c'est pour cela que la Fièvre du Hockey s'est répandue dans Notre Foi Catholique jusqu'à vouloir remplacer les Saints par les Joueurs de Hockey du Temple de la Renommée, et en célébrant des messes Presbytériennes, car même notre Bon Curé Fortin s'est fait tasser par la politique municipale qui a vendue notre Plus Gros Bâtiment Religieux au CANADA aux intérêts commerciales des Manipulateurs au service du VeauD'Or Québecor ou autre Tenancier de Médias Contrôlés par la Bête Argent.
    Kris Richard
    03022009

    Apocalypse au Québec
    http://17.xooit.fr/index.php »

  • Richard Gauthier
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 10h36
    @ Bernard Gervais
    « Je dirais pas colonisé. Je dirais, colon tout court. Un vrai de vrai comme nous les aimons. Je ne sais pas ce qui coule dans ses veines? De l'antigel probablement! »

  • Hélène Paulette
    Inscrite
    mardi 3 février 2009 11h01
    "Vous êtes pas tannés de mourir bande de caves" (Péloquin)
    « Cette citation est bien à sa place au Grand Théâtre de Québec, la ville qui n'en finit pas de nous trahir. Alors qu'à Montréal des gens comme Papineau se révoltaient contre l'occupation anglaise, à Québec les marchands (ancêtres du maire Labeaume) choisissaient leurs intérêts commerciaux... C'est pas d'hier.... »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    mardi 3 février 2009 11h02
    Falardeau le porte étendard vomissant
    « le bashing montréalais nous a envoyé son ambassadeur, le vitriolique Pierre "Sti" Falardeau qui s'enfume encore. Notre Gainsbourg québécois par son allure de robineux est accroc aux subvenmtions fédérales. Ca ne l'empĉhe pas de vomir encore ses inepties, lui le producteur de navets burlesques.

    Tant et aussi longtemsp que l'on véhiculera de tel discours défaitiste pour essayer de nous passer un référendum impopulaire ont ne fera que du sur place comme peuple.

    La force d'un peuple est sa confiance en l'avenir et en ses capacités. Ce pays canadien a été libéré de ses chaines colonialistes en 1867. Il semble que plusiseurs attardés vivent encore au passé. Personne ne cherche à vivre la confédération préférant la confrontation. La construcytàtion de deux super hôpitauix à Montréal d.montre que le conflit racial est encore vivanuàt. C'est Lord Durham qui en 1839 l'a décrit le mieux en ces termes :

    « Je m'attendais à trouver un conflit entre le gouvernement et le peuple; je trouvai deux nations en guerre au sein d'un même État; je trouvai une lutte, non de principes, mais de races.
    Et je m'aperçus qu'il serait vain d'essayer d'améliorer les lois ou les institutions avant que d'avoir réussi à exterminer la haine mortelle qui, maintenant, sépare les habitants du Bas-Canada en deux groupes hostiles : Français et Anglais. »

    Le PQ et les bloqueux sèment encore cette haine viscérale qui nous sclérose dans notre épanouissement. Ce discours était prĉhé par les curés en chaire et par Mgr Lionel Groulx. Il semble qu'èa la révolution tranquille on a sorti la religion de notre vie politique. A t'on oublié quelques mythes ou les souverainistes ont t'ils pris la relève de nos curés conspués ???

    En attendant, Falardeau est un porte étendard pas très ragoûtant...

    Au Canada les anglais comme les français sont minoritaires. À Toronto la majorité est immigrante. À Vancouver, les asiatiques sont présents partout et s'imposent comme deuxième langue par le nombre. Dans les prairies les ukrainiens sont légions. Le portrait que nous laissent les souverainistes ne réflète pas la réalité actuelle. »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    mardi 3 février 2009 11h18
    À Gilles Bousquet
    « Je partage votre sarcasme, monsieur Bousquet, mais je vous rappelle que les Québécois, hors la capitale, ont voté pour une opposition forte dirigée par madame Marois.

    Claude L'Heureux, Québec »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    mardi 3 février 2009 11h18
    Monsieur Bernard Gervais, ce colonisé !!!
    « Je me demande qui est le colonisé Juneau ou Gervais.

    Moi je trouve que l'esprit de Gervais est encore accroché dans le passé au lieu d'être tourné vers l'avenir. Il est drôle que les américains que les Gervais québécois démonisent, eux ont réussi à se débarasser de leur complexe d'infériorité. Il semble que plusieurs aidés par des souverainistes obtus ont gardé ce complexe à travers des siècles.

    Le discours souverainiste aurait mérité à se mettre à jour. Si le peuple n'a pas réussi à voter OUI à deux référendums, avec le temps il faut passer à autre chose.

    Les bases de la souveraioneté a été chauvée quand la moitié des gens n'avaient pas trente ans et que les femmes se libéraient. 40 ans plus tard, on a une génération montante minoritaire et une pyramide des âges inversée rendant impossible et catastrophique toute velleitée d'indépendance.

    Je déplore que les québécois aient perdu leur temps essayer de changer la constitution au lieu de vivre réellement la confédération et participer sans arrière pensée au développement de notre pays commun. Ca aurait était plus profitable au Québec que ce simulâcre de bonne volonté des gens du bloc québécois qui n'ont que de désir de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement. »

  • Jean-François St-Louis
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 11h56
    Les insultes
    « Il est tellement plus facile d'insulter les politiciens de la région de Québec que d'apporter de vrais arguments au débat en cours. Je pensais que les lecteurs du Devoir étaient plus intelligent que ça. Je veux simplement rappeler que lorsque que vous insulté Josée Verner, Eric Caire ou Régis Labaume, entre autre, vous insulté aussi les gens qui ont voté pour eux et ainsi, vous ne faite qu'augmenter la haine que les gens de Québec ont envers les gens de Montréal. »

  • Sylvain Racine
    Abonné
    mardi 3 février 2009 12h02
    To Mr. Trudel
    « I agree with you Mr. Trudel. What a stupid bunch of retards those Quebeckers who keep on talking French. After all, they do not speak French, they speak the "Joual". What a shame, isn't Mr. Trudel?

    Why live in the past when we have the opportunity to live without past. I am sure you agree with me on this. But in one of your comment, you used the work "confederation". Chut! Good job! Those Quebeckers bastards have no idea that Canada is not an actual confederation, so don't wake them up.

    Anyway, us, Mr. Trudel and I, we believe that the Quebeckers cannot live in a confederation nor to be sovereign, since they always ask money from Ottawa. THEY LIVE IN THE PAST! Ah ah ah.

    Mr. Trudel, you are a real French Canadian, almost as important as the English Canadians. You are a very smart ass indeed.

    (Pour les autres, j'espère que vous avez vu le cynisme) »

  • Richard Gauthier
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 12h17
    @ Normand Chaput
    « Vous y serai en tant que colonisé et assimilé. Tant qu'à y être vous pourriez cirez et frottez les chaussures de ces War Gamers. »

  • Richard Gauthier
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 12h41
    @ Fernand Trudel (clavier)
    « Pourriez-vous svp changer la configuration de votre clavier (français-canada) à la place de (anglais-canada)car vos premiers paragraphes semblent laborieux. Je présume que vous avez Windows Anglais. Donc, voici les commandes.
    Control Panel - Regional And Language Option - Keyboards And Language - Change Keyboard - Add - Keybord Canadien French.
    Voilà ça va vous aidez à ne plus écrire d'inepties et des absurdités. De plus vos doigts ne fourcherons plus pour insulter les Québécois. »

  • Guimont Rodrigue
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 13h39
    et je sens comme une sourde colère...
    « Les députés du Parti Québécois réagissent mollement à cette provocation d'Ottawa.

    D'ailleurs nos députés, tant au fédéral qu'au provincial, manquent à l'évidence de courage politique.

    L'agitation que provoque cette célébration annoncée ne s'arrêtera pas, tant et aussi longtemps que ce projet d'honorer notre défaite sera maintenu.

    Si les allégations sont plus que probables concernant Monsieur Juneau, il faudra faire enquête... C'est sérieux. »

  • Phil Ippe
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 14h03
    tres facile...
    « tres facile de gacher cette fete...menace d'attentat terroriste, une bombe, des faux figurants vraiment armee, etc...quelques coups de fil anonyme et tout l'evenement sera terminé. Je crois que certains vont le faire... »

  • Pierre Darveau
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 14h25
    Aux collaborateurs
    « Je ne comprends pas pourquoi on ne parle que de La Bataille des Plaines d'Abraham de 1759, comme étant la défaite finale de la France sur l'Angleterre, alors qu'au printemps suivant, en 1760, la deuxième bataille au même endroit, celle que l'on a appelée La Bataille de Sainte-Foy, a été gagnée par Le Chevalier-de-Lévis et obligé Murray, dans une déroute complète, à fuir dans les murs de la ville.
    Le passage du territoire de la France à l'Angleterre est survenu par la décision administrative de la France et non par l'événement de 1759, de ne plus se battre pour conserver son territoire du nord de l'Amérique.
    Si pour ces colonisés, il leur plaît de reconstituer une bataille, minimalement, qu'ils reconstituent celle de 1760.
    Pierre Darveau »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 3 février 2009 14h25
    @ M. Sylvain Racine
    « Pour gagner un fédéraliste, comme M. Trudel, à sa cause, faut pas le prendre à rebrousse-poil en l'insultant. Faut simplement tenter de le comprendre même quand il semble dire ou écrire des énormités. Se demander, pourquoi ?

    Fédéralistes et souverainistes québécois doivent tenter de se comprendre pour finir pas s'entendre sur un compromis, comme une vraie confédération, si on ne veut pas finir comme chiens et chats ou encore pire, comme Israéliens et Palestiniens.

    Au plaisir. »

  • Henri-Paul Blanchard
    Abonné
    mardi 3 février 2009 15h48
    Action Été 2009 sur les Plaines
    « On parle et on écrit beaucoup sur le coup fourré que le gouvernement fédéral nous prépare, par l'entremise de son fidèle serviteur à la tête de la CCCBN à Québec, qui fait semblant de repenser ses célébrations du 250e. Foutaise. Les dés sont jetés. À nous, Québécois et Québécoises d'agir! Qui fait quoi en ce moment? Responsabilité ou désobéissance civile, activités sportives, culturelles ou autres, levées de notre drapeau, etc. Occupons les Plaines d'Abraham! Notre espace vert gouverné par l'étranger-envahisseur. »

  • Sarto Lupien
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 15h54
    Des lèches culs professionnels!
    « À quand la fête de la déportation des Acadiens »

  • Simon Garneau
    Abonné
    mardi 3 février 2009 16h51
    Ppojet de célébration de 1759
    « J'aurais une suggestion pour ajouter une note de réalisme historique à ce projet.
    On pourrait construire les maquettes des maisons de nos ancêtres sur les plaines et lors du spectacle, les faire incendier par les soldats anglais. C'est ce qu'ils ont fait en 1759 sur la Côte-de-Beaupré, l'Île d'Orléans et la Rive-Sud.
    Une magnifique occasion pour instruire la population. On pourrait aussi ajouter des feux d'artifice dans la ville pour simuler les bombardements qu'elle a subis. Quelques cadavres de nos ancêtres çà et là donneraient une meilleure idée des événements.
    On se demande pourquoi en 2005 les Acadiens n'ont pas reconstitué, avec des figurants, les heureux événements de la déportation de 1755.
    Quelle joyeuse activité que la guerre pour attirer les touristes!

    Simon Garneau
    Québec »

  • Roland Berger
    Abonné
    mardi 3 février 2009 16h56
    À Fernand Trudel
    « En fait, on ne peut vous accuser que d'ignorance consentie. Vous ne comprenez rien à ce qui s'est passé en 1867 et vous présentez l'événement comme l'accession du Bas-Canada à la souveraineté politique par le biais d'une association avec le Haut-Canada. De grâce, écrivez moins et lisez davantage.
    Je m'étais dit pourtant de ne plus réagir, mais... Tant pis !
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • Jacques Lafond
    Abonné
    mardi 3 février 2009 17h27
    Enfin on en parle et on se réveille
    « Il est temps qu'on en parle ouvertement. La propagande canadienne au Québec et dans tout le Canada n'est pas une mince affaire. Ça fait depuis 1995 que ça dure, et se sont des sommes astronomiques qui sont dépensés pour faire du Canada un pays.

    Surtout à Québec, notre capitale nationale, ou l'on trouve probablement deux drapeaux rouges pour un drapeau bleu; le fédéral est omniprésent et éclipse même l'assemblée nationale.

    Le fait d'en parler est déjà beaucoup. C'est peut-être le début du réveil du nationalisme québécois.

    Si c'est ça, bien tant mieux ... »

  • Pierre Brosseau
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 18h31
    MM. Trudel, Racine, Bousquet: D'accord pour ne pas s'insulter?
    « Qui peut être en désaccord avec l'ouverture d'esprit que peuvent démontrer deux adversaires ? Une petite minorité, j'espère. Ceci dit, avoir de l'ouverture d'esprit ne peut être à sens unique, sinon c'est de l'aplatissement dans la compromission.
    Au premier référendum, en 1980, René Lévesque a fait le plus grand compromis possible en demandant aux Québécois la "permission de négocier" avec le fédéral. Les Québécois ont refusé. Ils ont préféré la parole de PET, celui qui s'est fait élire la première fois comme premier ministre, un 25 juin (1968) suite au brouhaha d'une émeute provoquée et qui a ainsi démontré aux Anglos qu'il nous avait bien en mains.
    C'est ce même PET qui a convaincu les Québécois qu'un NON voulait dire OUI et que cela amènerait du changement. On a vu la suite: rapatriement unilatéral, illégitime mais non illégal de la constitution (dixit la Cour Suprme), signature avec les 9 provinces anglaises et la reine d'une constitution monarchique que même les premiers ministres fédéralistes du Québec n'ont pas signée parce qu'inacceptable.
    L'ouverture d'esprit des fédéralistes s'est de nouveau manifestée au référendum de 1995 par le grand love-in, par l'irrespect total de la loi référendaire québécoise, par des dépenses non comptabilisées (mais pourquoi "s'enfarger dans les virgules de la loi", comme le disait l'ex-maire de Québec Jean Pelletier) et par la Loi sur la clarté, autre chef-d'oeuvre du fédéralisme du dialogue et du compromis.
    Il est difficile de se rapprocher de façon rationnelle et politique de gens tels M. Trudel qui partagent cette vision du fédéralisme. La situation actuelle les satisfont, pourquoi changeraient-ils ?
    À moins qu'une vraie confédération ne soit envisagée par les Canadiens de bonne volonté, c'est-à-dire "une réunion de plusieurs états souverains liés entre eux par un pacte commun pour toutes les mesures d'intérêt général ... , chacun des états conservant sa souveraineté intérieure et extérieure", aucun changement significatif ne fera l'affaire des souverainistes.
    Mais sans doute cela satisfait-il les supporters de PET qui avait affirmé, drapé dans toute sa légendaire modestie, que sa constitution durerait 1000 ans.
    Ouverture d'esprit, es-tu là ? »

  • Patrick Lépine
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 20h30
    @Monsieur richard(petit "r") desrochers(petit "d")...
    « Monsieur, sachez que j'admire votre abaissement! C'est très commode pour enlever la neige molle, pâle et souillée de sous nos chaussures! Et je ne veut surtout rien enlever à votre critique de monsieur Bourgeois, ça démontre bien toute la différence qu'il existe entre deux(Mais puis-je réellement dire "deux"?) hommes, merci encore! »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 3 février 2009 20h52
    @ M. Pierre Brosseau
    « M. Pierre Brousseau, vous avez raison d'écrire : «René Lévesque a fait le plus grand compromis possible en demandant aux Québécois la "permission de négocier" avec le fédéral.»

    S'il avait demandé la permission de séparer le Québec avant de négocier, il aurait probablement obtenu moins de 35 %. Ça n'aurait rien changé. Trudeau avait promis du vrai changement et les Yvette avaient fait le restant, le fédéral se défend, c'est pas surprenant. C'est son devoir d'État.

    Faut commencer par demander aux Québécois s'ils voudraient d'une confédération. S'ils n'en veulent même pas, après explication, on oublie les changements à notre canadienne constitution et on pense à la sorte de tomate que l'on cultivera dans les prochaines années. »

  • Laurent Trempe
    Inscrit
    mardi 3 février 2009 21h30
    Réponse à Richard Desrochers..
    « Bof, ca n'en vaut même pas la peine.

    Texte court - 9 mots. »

  • Philippe Gariépy
    Abonné
    mardi 3 février 2009 22h28
    Une démission s'impose
    « M. Juneau est un agitateur politique. Il ne se conduit pas en véritable haut-fonctionnaire. Il devrait se lancer en politique fédéral très bientôt, compte tenu de son ardeur et de ses profondes convictions politiques. En conséquence, pourquoi ne pas l'inviter à démissionner ?- par Philippe Gariépy
    Le mardi 03 février 2009 »

  • Sylvain Guilbault
    Abonné
    mercredi 4 février 2009 00h43
    Pas mon habitude mais je ferai une exception
    « Si cet événement a lieu je vais prendre une semaine de vacances cet été et montrer à la face du monde et des touristes qu'il y a encore des gens qui se tiennent debout ici. Qu'une défaite vieille de 250 ans peut se métamorphoser en victoire. Que les impérialistes ou ceux tentant de les célébrer n'ont qu'à bien se tenir.
    Les touristes devraient comprendre car la plupart d'entre eux proviennet de nations qui ont acquis leur indépendance moins de 60 ans après cette fameuse bataille qui nous pèse toujours.
    Je serais surpris qu'ils nient le droit de quiconque à ce qu'ils ont chèrement acquis au prix de sang versé. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
42 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Chronique
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009