dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 10h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le New York Times louange Ignatieff

La Presse canadienne   2 février 2009  Canada
Washington — Michael Ignatieff a attiré l'attention du quotidien New York Times, qui lui a consacré un article élogieux dans son édition d'hier, le décrivant comme un intellectuel passionné qui attend dans les coulisses avant de prendre le pouvoir.

Le journaliste Eric Konigsberg a écrit que l'ascension du chef du Parti libéral fédéral plaçait le Canada au seuil d'un moment peu commun, un retour, en quelque sorte, à l'époque de Pierre Elliott Trudeau.

L'article évoque l'éducation peu courante et la montée en puissance de M. Ignatieff, trois ans seulement après avoir fait son entrée dans le monde de la politique.

«Son père, George Ignatieff, était un diplomate canadien, et ses grand-père et arrière-grand-père étaient des comtes qui ont été ministres au sein du gouvernement tsariste, peut-on lire dans l'article. Le frère de sa mère, George Grant, était un philosophe politique connu.»

L'article, paru en première page de la section «Mode et Style», a été repris par Gawker, un blogue à Manhattan consacré aux médias, qui s'est demandé: «Michael Ignatieff est-il le Barack Obama du Canada?»

Gawker a comparé M. Ignatieff au président américain, soulignant que les deux hommes avaient utilisé les technologies modernes pour établir un contact avec leurs sympathisants.

Michael Ignatieff, âgé de 61 ans, est membre des sites Internet de blogage Twitter et celui de réseautage personnel Facebook.

Mais les parallèles avec le président américain mettent le chef libéral mal à l'aise.

«Il n'y a qu'un [Barack] Obama», a-t-il déclaré.

En matière de discipline dans le message véhiculé et de reconstruction de son parti, Michael Ignatieff a fait siennes certaines des tactiques employées par son rival, Stephen Harper. Il a dit aux membres de son caucus qu'ils devaient parler d'une seule voix: la sienne.

Sur le plan politique, le journaliste du New York Times avance que les prises de position de M. Ignatieff sont diamétralement opposées à celles du président des États-Unis. Le quotidien rappelle notamment que le chef libéral avait appuyé la guerre en Irak.

L'article du New York Times mentionne également que le prochain livre de M. Ignatieff, Terre de nos aïeux, quatre générations à la recherche du Canada, paraîtra à la fin d'avril.

Michael Ignatieff a dit au quotidien new-yorkais que son ouvrage parlait d'une préoccupation partagée au Canada, soit la relation avec les États-Unis, pays qui a été le sien durant cinq ans.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Francois Marquis - Abonné
    2 février 2009 06 h 49
    Faudra voir !
    Je ne connais pas la vision d'Ignatieff pour le monde de demain. Chose certaine, pour avoir mon admiration, ce dernier devra penser plus loin que le bout de son nez (quatre ans) et proposer des politiques visant le bien être futur de mes enfants sur notre pauvre planète (développement durable ça vous dit quelque chose ?). Au fait, a-t-il des enfants ce Monsieur Ignatieff ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    2 février 2009 08 h 13
    Obama et Ignatief; nouveau visage de l'Amérique
    Je nous souhaite tous une amérique du nord dirigée par le duo Obama Ignatief, car Harper n'est plus du tout l'homme de la situation et le NPD et Bloc seront toujours des éternels loosers...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Aristides Novoa - Inscrit
    2 février 2009 08 h 54
    L'Album russe
    J'ai lu son dernier livre qu'était génial et très bien documenté. Aujourd'hui que M. Obama est à la tète des nos voisins, la présence de M. Harper à Ottawa est toujours contesté et n'a aucun sens politique, stratégique ou commercial, surtout aujourd'hui que les choses brulent à hauts degrés. Les conservateurs d'aujourd'hui sont l'équivalent du GOP du Sud. Je crois que si M. Ignatieff prend les choses aux sérieux en prenant la tête du gouvernement, les choses vont se dérouler très bien de nôtre coté. Sa pensé libéral et progressiste ressemble beaucoup à la philosophie politique du président américain, et j'espère avec espoir que M. Ignatieff soit conscient de ce qu'il peut faire pour son pays en prenant les meilleurs décisions. J'ai écrit quelque chose à propos de cette situation dans mon Blog en espagnol : http://lacomunidad.elpais.com/mi-vision-del-mundo/
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rachel Fraser - Abonné
    2 février 2009 10 h 39
    Pauvre Canada!
    Ignatieff, le charisme d'une huître, humaniste en faveur de la guerre en Irak, un nouveau Trudeau? au secours!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
4 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Chroniques
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012