mardi 9 février 2010 Dernière mise à jour 15h17


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Jean Charest est à genoux

Lise Payette   30 janvier 2009  Canada
On sentait venir le règlement de compte depuis que Jean Charest a décidé, unilatéralement, d'utiliser l'argent dit «du règlement du déséquilibre fiscal» pour l'offrir à la population québécoise en baisses d'impôt. Il l'a fait pour bien montrer à Stephen Harper qu'il était le seul maître de ses décisions et qu'il pouvait utiliser cet argent comme il l'entendait, sans attendre d'autorisation d'Ottawa. Il s'est donc servi de ces sommes importantes pour redorer son blason personnel à un moment où il en avait bien besoin. Il aurait dû y penser deux fois avant d'agir.

Il avait oublié, l'espace d'un moment, que le premier ministre du Québec est, dans la réalité réelle, pratiquement toujours en tutelle quant à Ottawa. Pas question de déplaire au patron, l'honorable premier ministre du Canada, qui ne manquera aucune occasion de se venger par la suite car il a la mémoire longue. L'histoire est bien connue car elle se répète quel que soit le parti au pouvoir à Ottawa depuis que le Canada existe.

Le premier ministre du Québec n'est pas le seul des premiers ministres du reste du Canada à devoir se soumettre régulièrement à la volonté d'Ottawa; d'autres élus doivent le faire aussi dans les autres provinces. Mais comme le Québec est plus rebelle, plus différent, plus exigeant, c'est souvent lui qui prend les coups, quel que soit le parti au pouvoir à Québec.

Souhaitant retrouver un peu de son pouvoir de négociation face à Stephen Harper, pouvoir qu'il avait volontairement dilapidé, Jean Charest a joué les coquettes lors des dernières élections fédérales. On l'entendait presque dire: je vais lui montrer qu'on ne peut pas avoir le Québec de son bord si on ne m'a pas de son bord en premier. Jean Charest s'est tenu loin des élections, il a critiqué Stephen Harper, il s'est enfermé dans son orgueil, et Harper n'a pas réussi à faire la conquête du Québec, qu'il espérait tant. Tous deux avaient oublié Gilles Duceppe, qui veillait au grain.

Stephen Harper n'a pas eu son gouvernement majoritaire, qu'il désirait tant, et il vient d'envoyer la facture à Jean Charest.

Ça pourrait nous faire rire. Sauf que la facture, c'est nous qui allons la payer, comme chaque fois qu'il y a une facture. Ce qui, disait-on, ne devait jamais arriver avec le parti libéral au pouvoir et Jean Charest à sa tête.

Jean Charest n'a jamais cessé de nous bassiner les oreilles qu'il pouvait faire mieux que les péquistes qui n'arrivaient jamais à s'entendre avec Ottawa, et que lui, il saurait prendre les moyens pour faire marcher cette fédération comme jamais on ne l'avait vue fonctionner auparavant. Qu'il ferait l'unité avec les autres provinces, des mamours à l'Ontario afin que lui et son homologue ontarien parlent de la même voix pour qu'enfin Ottawa se rende compte que les provinces savaient ce qu'elles voulaient et qu'il y avait un «consensus». Le mot magique. Car s'il y a consensus, Ottawa devra plier. Il avait oublié que des «consensus», il y en a déjà eu même avec des péquistes et qu'ils ont fondu comme neige au soleil quand ça a commencé à chauffer... Rien ne change. Sauf les individus. Le reste se répète éternellement.

Stephen Harper a dû être vexé également par le comportement de Jean Charest lors de la visite de Nicolas Sarkozy. Trop de «mamours», trop de politesse, trop de condescendance, trop de «Vive la France!» pour un gars de l'Alberta dont le sens des relations internationales consiste à une tape dans le dos quand tout va bien.

Ce qu'il faut retenir pour nous, c'est que les relations fédérales-provinciales ne fonctionnent jamais, que ce soit des péquistes ou des libéraux qui soient au pouvoir. La situation est aussi malsaine entre Harper et Charest qu'elle l'a été entre Trudeau et Lévesque. Les dossiers sont aussi bloqués et, pour le constater, il suffit de regarder la tête désespérée de Mme Jérome-Forget ces jours-ci.

Logiquement, je dis bien logiquement — mais qu'est-ce qui est logique en politique? —, Jean Charest devrait nous annoncer qu'il va dorénavant travailler à l'indépendance du Québec. Ce serait un choc, c'est certain, mais au moins, il reprendrait le leadership des dossiers du Québec et il serait écouté avec plus d'attention dans le reste du Canada.

Barack Obama a expliqué que les États-Unis avaient beaucoup fait pour fabriquer des terroristes; ils ont humilié des populations musulmanes, se sont moqués de leurs coutumes et de leur culture, ils les ont frappés de plein fouet. Ici, pour fabriquer des indépendantistes, la recette est la même. Il suffit de mépriser leur identité, leur langue, leur culture et de les écraser aussi souvent que possible. Puis d'envoyer la facture.

Ottawa a beaucoup travaillé dans ce sens cette semaine. Ils vont finir par réussir.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Guy Lemieux
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 01h35
    Mame Payette pi les yvettes......
    Vous, vous avez mépriser les femmes du Québec , donc la recette vous la connaissez bien .Quand le Québec a voter pour le parti Québéquois, jadis , en force , il aurait fallut que l indépendance se fasse d une façon dont Parizeau avait la recette .Le gouvernement de l époque aurait dût la proclamer d une manière unilatérale sans demander l avis au reste du Canada . Le courage ne s est pas manifester .Vous auriez dût rester à R.c. avec votre émission à la Guy lepage .Gilles veille au grain dites vous...peût etre est-ce la pension fédérale dont vous parlez ....le fou du roi est peut être le chef de ce parti inutile qui ruine notre province . Ce parti qui met à la porte les chefs de la supposée volonté d indépendance est misérable .Ici au Québec il n y a pas d Obama ,mais que des Obamiens en devenir .Au Québec on parle d un noir qui est président et non d une personne , dites-moi quand est-ce qu on a dit qu un président etait blanc lors de sa présentation? La réponse est colorée .Mame Marois maroise son projet de l indépendance avec la déception de Duceppe qui s est allié avec ses adversaires vicérales , une honte à l intégrité .La facture nous n avons pas fini de la payer .Il suffit de mériser leurs identité,leur culture et de les écraser aussi souvent que possible ...recette que vous connaissez bien... Yvette au devoir ...

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 02h01
    Combien de factures!
    Comme vous le dites Stephen Harper n'a pas eu le gouvernement majoritaire qu'il désirait tant, et il vient d'envoyer la facture à Jean Charest.

    ...et les gens de Trois-Rivière qui n'ont pas élu la candidate du parti conservateur. C'était la condition pour recevoir la somme pour célébrer le 350e, etc...

    Quel danger s'il fallait que ce gouvernement Harper soit majoritaire! Je ne crois pas qu'il ferait davantage de cadeau. Il serait davantage arrogant et méprisant envers nous. Nous avons eu tellement d'occasion de le constater.

    Lors de la prorogation du parlement, on voyait un homme qui se prétend premier ministre diviser la population et parler de manière méprisante du Québec devant le reste du Canada. Rien de rassembleur, aucun leadership. Quel personnalité pâle et anémique devant son voisin du sud qui lui, est digne d'un Chef d'État.

    Ce n'est pas la première facture que reçoit le Québec...et pas la dernière. L'histoire continue...L'article de J.R. Sanfaçon mardi décrivait magistralement que les Maritimes et le Québec étaient depuis trop longtemps les grands perdants dans les transferts d'Ottawa, les investissements,le retour de nos impôts.De quoi entretenir l'illusion de pauvreté par la péréquation.

    De plus, comment se fait-il qu'il y ait toujours d'interminables délais pour que le Québec soit remboursé de sommes qu'on lui doit. Par exemple, ce qui lui revient pour l'harmonisation de la TPS, le dédommagement pour la tempête de verglas etc...

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 02h01
    Combien de factures!
    Comme vous le dites Stephen Harper n'a pas eu le gouvernement majoritaire qu'il désirait tant, et il vient d'envoyer la facture à Jean Charest.

    ...et les gens de Trois-Rivière qui n'ont pas élu la candidate du parti conservateur. C'était la condition pour recevoir la somme pour célébrer le 350e, etc...

    Quel danger s'il fallait que ce gouvernement Harper soit majoritaire! Je ne crois pas qu'il ferait davantage de cadeau. Il serait davantage arrogant et méprisant envers nous. Nous avons eu tellement d'occasion de le constater.

    Lors de la prorogation du parlement, on voyait un homme qui se prétend premier ministre diviser la population et parler de manière méprisante du Québec devant le reste du Canada. Rien de rassembleur, aucun leadership. Quel personnalité pâle et anémique devant son voisin du sud qui lui, est digne d'un Chef d'État.

    Ce n'est pas la première facture que reçoit le Québec...et pas la dernière. L'histoire continue...L'article de J.R. Sanfaçon mardi décrivait magistralement que les Maritimes et le Québec étaient depuis trop longtemps les grands perdants dans les transferts d'Ottawa, les investissements,le retour de nos impôts.De quoi entretenir l'illusion de pauvreté par la péréquation.

    De plus, comment se fait-il qu'il y ait toujours d'interminables délais pour que le Québec soit remboursé de sommes qu'on lui doit. Par exemple, ce qui lui revient pour l'harmonisation de la TPS, le dédommagement pour la tempête de verglas etc...

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 02h17
    Avez-vous déjà vu Jean Charest se tenir debout?
    Par son attitude, il n'a aucun pouvoir de force et est incapable de tenir seul le volant. Un opportuniste, comme il l'a suffisament démontré, fait passer ses intérêts personnels et partisans avant les intérêts du Québec. On n'a qu'à se remémorer les rapports relayès aux tablettes sans parler d'incompétence à vouloir nous cacher le recul de la langue française décrié dans un rapport. On pourrait également élaborer. L'embarras du choix...

    Rien à redire de ce qui a déjà été dit à son sujet.

  • Jean-François Trottier
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 02h27
    Juste une interrogation...
    Vous pensez que ce politicien de carrière, membre de deux gouvernements fédéraux, chef de trois gouvernements provinciaux, n'avait aucune idée de ce qu'il faisait? Que tout ça n'est qu'une question de « s'aplatir », ou « se tenir debout » dans une parodie de résistance de bande dessinée face à l'envahisseur fédéraliste?
    Je pense que Jean Charest rie de nous. Qu'il a fini par se dire qu'au Québec, il était plus payant politiquement de faire des demandes refusées par Ottawa que de montrer que le fédéralisme marche. Au lien de coopérer avec le gouvernement central (ce qui a des relents de collaboration gênant), on se pose en défenseur bafoué des compétences exclusives, on fait toutes sortes de demandes de souveraineté culturelle ou autre... Ça montre que le môssieur sait tenir son boutte quand vient le temps de se faire dire non.
    Et ça marche. Il a remonté chez les francophones, de retour pour un autre 5 ans... Maintenant, il peut poser en défenseur du Québec sans avoir rien obtenu!
    Suis-je désabusé? Parano? Peut-être. Peut-être est-ce un Jean Charest nouveau en proie à des montées de fièvre nationaliste, que sa motivation n'est pas de grappiller quelques votes francophones...
    Moi, je trouve que ça sent l'arnaque.

  • Yves Côté
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 03h41
    Les femmes
    Ce ne sont pas les hommes qui feront l'indépendance du Québec, ce sont les femmes. Il y a très longtemps, dans le comté de Dorion, j'ai rapidement croisé Madame Payette et sans qu'elle ne s'en rende même compte, elle m'en a donné la conviction. Les événements qui suivirent finirent de me convaincre.
    Elles ne seront pas seules, bien sûr que non, mais elles seront le véritable noyaux dure de l'expression de notre existence collective. Elles le seront tel elles l'ont toujours été, sans ce grand besoin de gloriole dont beaucoup d'hommes ont tant besoin pour faire preuve de courage. Elles le seront, disons naturellement, en se tenant debout sans attendre que ce soient les autres qui le fassent en premier.
    Je triche parce que je ne traite pas du sujet du jour ?
    Justement si, j'en traite.
    Merci Madame !

  • Sauvé stephane
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 03h56
    Charest et les conservateurs dans la même galère....Trudeau et lévesque sur 2 différents continents
    Mme. Payette,

    Avec tout le respect que je vous dois, je crois que contrairement à ce que vous écrivez, la situation entre Harper et Charest est loin d'être comme celle qui prévalait entre Trudeau et Lévesque.

    De fait, lorsque vous nous annoncez que Charest devrait nous annoncer qu'il va dorénavant travailler à l'indépendance du Québec et que, ce faisant, il reprendrait le leadership des dossiers du Québec, je vous invite à réfléchir sur la possibilité qu'il y ait en bout de ligne, un agenda caché des conservateurs et des continentalistes, soit celui de prendre le leadership sur la question de l'indépendance du Québec, et fractionner éventuellement le Canada pour la création de région intégrée de coopération.

    Il ne fait aucun doute dans mon esprit, que Desmarais, Charest, Harpeur et cie, nous préparent un coup fumant. D'ici là, les "belligérants" nous envoient des signaux de diversion. La querelle dont vous parlez est un subterfuge. Rien de plus....

  • Michel Seymour
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 04h52
    Lucide
    Chère Lise Payette,

    Merci pour ce bel exercice de lucidité politique.
    On vous aura attendu longtemps au Devoir.
    C'est comme si vous y étiez depuis toujours.

    Michel Seymour

  • Richard Desrochers
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 05h20
    et vous le serez aussi
    J'imagine que votre chronique a été écrite en collaboration avec votre Pauline. Tout ce qui vient du Canada est pourri selon vous. Les Québécois sont maltraîtés à l'intérieur du Canada selon votre opinion. Le reste du Canada nous déteste quand on vous écoute, les anglais sont nos ennemis mortels. Le gouvernement fédéral se réunit à tous les jours afin de nous faire disparaître. À genoux? Pauvre madame, vous le serez vous aussi le jour où dans votre République bananière vous implorerez le Canada de nous laisser utiliser la devise canadienne au lieu d'un Pécu Québécois qui aurait autant de valeur sur les marchés qu'une piastre Canadian Tire. Vous continuerez de demander au Canada de vous payer votre pension de sécurité de vieillesse si le Québec n'en était plus capable faute de fonds. Une crise du verglas ? Vous vous mettriez à genoux pour que l'Armée Canadienne vienne nous donner un coup de main comme ce fut le cas en 1998. À genoux ? Plusieurs de nos "tartistes" Québécois le sont déjà devant le Canada quand il est temps de se faire verser une subvention pour faire un film. Et que font-ils une fois l'argent dans leurs mains? Ils défèquent sur le Canada. Deux poids, deux mesures. Madame, si vous êtes pas contente de vivre au Canada, il y a toujours vos amis de la Palestine qui vous accueilleraient à bras ouverts non ? Il y a le régime Castriste où vous vous sentiriez si bien ! Il ne s'agit pas de dire que tout ce qui vient du Canada est bon et parfait; c'est juste qu'il serait bon parfois d'expliquer à vos ignorants d'admirateurs, qu'il se pourrait que ce pays ne soit pas aussi pire que vous le dites. Enfin, chacun son dada, le vôtre est de mépriser les voisins. Sauf quand ils vous servent bien !

  • François Marquis
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 06h24
    Un libéral faire l'indépendance du Québec ?
    J'aimerais bien voir ça de mon vivant !

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 07h49
    C'est pas drôle
    C'est pas drôle jusqu'où la paranoïa peut nous amener. Madame Payette voit des complots contre le "pauvre" Québec partout. "Pauvre petit de moi" comme disait Sol.
    Paul Lafrance
    Québec

  • Eric Barnabé
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 08h03
    Seulement 56% de la population a voté.
    La population est tellement en accord ave3c vous qu'elles est resté chez elle a la dernière élection provinciale. Le vote libéral et péquiste s'est a peu près maintenu, mais ceux qui ont été déçu de leur vote a l'ADQ ont préférer passé leur tour qwue de voter pour les vieux partis. Il y a presqu'autant de personnes qui n'ont pas votés que de personnes qui ont votés pour Jean Charest. Stephen Harper a dû le remarqué lui aussi et a agi en conséquence. Je dirais même que le Bloc Québécois enlève le pouvoir que les députés québécois avaient sur un parti fédéral en offrant le pouvoir a un parti national.

    Eric Barnabé

  • lise jacques
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 08h14
    Absolument!
    "Il suffit de mépriser leur identité, leur langue, leur culture et de les écraser aussi souvent que possible. Puis d'envoyer la facture."

    Et, Oui! mais...combien d'entre nous en ont assez... Il est par ailleurs assez évident qu'une partie de la population du Québec pense différemment des autres provinces et en a assez...mais ce n'est pas la majorité encore...Dans la région de Québec même, le parti conservateur a fait élire six députés aux dernières élections, c'est à n'y rien comprendre.

    Mais je ne cesserai de le répéter, un chamgement dans notre mode de scrutin aux deux paliers de gouvernement nous avantagerait, je parle de nous les électeurs. Notre système date du douzième siècle...un système basé sur la proportionnelle nous représenterait mieux. Quand on observe ce qui se fait ailleurs, plusieurs pays Européens qui sont plus avancés sur la plupart des dossiers qui touchent l'environnement et la santé des gens, ils fonctionnent avec un mode de scrutin basé sur la proportionnelle. Mais aucun système en place ici ne le fera car les partis au pouvoir sont avantagés à notre détriment...c'est à nous électeurs et cotoyens de l'exiger...

  • Jean Leroux
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 08h19
    Les radots de la vieille indépendantiste
    Pauvre madame Payette. Elle continue de se servir de la Pravda des péquistes (Le Devoir) pour faire valoir ses vieilles idées. Dieu que le discours est dépassé. Non, madame Payette, la séparation du Québec n'est pas la panacée à tous les maux économiques, politiques, sociaux ou --- faut le dire --- religieux du Québec. La nouvelle génération de québécoises et québécois l'ont compris et ont tourné la page. C'est triste de vous voir répéter, mois après mois, les vieilles rengaines du PQ comme si vous étiez une véritable chroniqueure. La terre continue de tourner, le Québec a sa place au soleil et l'hiver continue d'être froid même quand le Québec reste calme et serein au sein d'un Canada uni.

  • Kris Richard
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 08h26
    Le Petit Roi du Québec...
    Le Petit Roi du Québec qui a transfiguré le Pacte Rural du PQ pour en faire sa chope d'achèvement de Réingénierie Bidon qui fait en sorte qu'aujourd'hui, nous nous retrouvons avec une Politique Municipale de MRC complètement FOLLE de par les Préfets qui sont devenus Seigneurs de Comté, comme le démontre le livre en ligne
    MRC Mafia Régionale de Comté
    http://17.xooit.fr/f3-MRC-Mafia-Regionale-de-Comte
    Les Grosses Villes ont fait de même.
    Desjardins vient chercher les dons des troncs d églises et les Tables de Conférence des Elus jouissent comme des Sultans de notre Argent...

    K-LyS

    Il serait temps de dire à la population comment Jean Charest a fait pour vendre et détruire le Québec avec ses PPP démoniaques et les 26 FIER Corrompus de ses Partenaires d Affaires...

    Kris Richard
    30012009

  • Jean Maxime
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 08h36
    Je ne me sens pas méprisé
    Chère Madame Payette,

    Croyez-vous sincèrement que vous aidez la cause des Québécoises et des Québécois en tenant des propos tels : Ici, pour fabriquer des indépendantistes, la recette est la même. Il suffit de mépriser leur identité, leur langue, leur culture et de les écraser aussi souvent que possible. Puis d'envoyer la facture.

    Je ne suis aucunement de votre avis, d'abord parce que dans les faits, l'indépendance est une notion qui n'existe pas. Très certainement on peut parler de développement de l'autonomie et de synergie avec ses pairs, avec la nature, avec le cosmos.

    J'arrive mal à croire que vous puissiez penser qu'il soit encore possible de véhiculer une notion comme l'indépendance dans un environnement où on parle de «convergence illimité», de synergie, d'approches écosystémiques.

    Le problème se situe au niveau de l'établissement des frontières. Vous savez Madame Payette pour les peuples autochtones, comme l'a mentionné Oscar Kistabish à la commission d'enquête sur les peuples..., «une frontière c'est quelque chose qui n'existe pas...quelque chose qui peut disparaître...»!

    En d'autres mots chère Madame, pourquoi ne garderiez vous pas le silence quelques temps ? Tout juste le temps pour vous rafraîchir, afin d'ajuster votre discours au contexte dans lequel on se trouve actuellement.

    Pourquoi ne garderiez-vous pas le silence plutôt que d'accuser au nom de mes amis dits souverainistes, mes amis dits fédéralistes, de méprisants.

    Pourquoi n'iriez-vous pas vous asseoir dans un canot avec Madame Bombardier afin d'imaginer à quoi pourrait ressembler un avenir meilleur pour nos petits enfants. Vous pourriez voir que défendre la notion d'indépendance, ne colle tout simplement pas avec ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

    Lors de vos discussions, je vous suggère d'aborder dans le silence des thèmes comme COALITION DU FUTUR, RESPONSABILISATION POPULATIONNELLE, COMPLÉMENTARITÉ DES SERVICES.

    Je vous propose d'appliquer une [règle...] du jeu, une seule. Mettre en application le principe MINOWE.

    C'est-à-dire vous engager à faire l'effort de ne tenir à l'égard de vos auditeurs quels qu'ils soient, que des propos ayant un esprit de générosité et de compassion, sans juger qui que ce soit. Même pas vous !

    Cela vous permettra, je nous et vous le souhaite, d'éviter à plusieurs la souffrance, d'avoir à se dire, j'aurais dont dû lui dire...!

  • Roland Berger
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 08h38
    La seule logique en politique
    La seule logique en politique est de conquérir le pouvoir et de s'y maintenir une fois ce pouvoir acquis. Chroniqueurs, commentateurs et analystes ne nous servent que des salades lorsqu'ils oublient ce principe et prêtent aux politiciens d'autres motivations, comme le bien-être de la population qui les a élus. Certes, il y a des exceptions, qui ne sont que des exceptions. Madame Payette, qui a vécu au coeur des luttes de pouvoir, est bien placée pour le savoir. Bravo pour son texte !
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 09h13
    Virage impossible et risible
    Bonne chronique Mme Payette.

    Quand vous écrivez : «Jean Charest devrait nous annoncer qu'il va dorénavant travailler à l'indépendance du Québec.», vous m'avez fait bien rire.

    M. Charest qui est principalement élu avec son parti Libéral très provincial, par le West Island et les comtés avec un bon pourcentage d'Anglos, serait lynché à sa résidence de Westmount dans les heures qui suivraient une déclaration genre : "J'ai viré séparatiste cette nuit, après y avoir bien pensé, suite au dernier budget Harper" Ah, ah, ah !

  • william morris
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 09h14
    N'exagérons rien...
    Bonjour,
    Il ne faut pas noircir la situation fédérale-provinciale. Ce sont les aléas de la vie dans un pays fédéral comme le Canada. La situation est ce qu'elle est notamment parce que, dans la Constitution canadienne,c'est le fédéral à qui revient le résidu des pouvoirs après que les provinces possèdent des pouvoirs bien délimités.

    La solution, c'est de cesser de faire des guéguerres avec Ottawa. On se fait ainsi du tort à soi-même.

    Ayons un bon jugement et un sentiment équilibré, et ça devrait aller.

    C'est ma petite idée.

    William Morris
    www.lemont.canalblog.com

  • BERTRAND LEGER
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 09h26
    Bravo madame Payette !
    Je n'ai rien à rajouter à votre magistral texte, chère Madame. Bravo !
    Je ne déplore qu'un chose : vos textes sont trop souvent «réservés» aux abonnés payants du Devoir !

  • Alain Trépanier
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 09h45
    Ou étiez-vous Madame Payette ?
    Ou étiez-vous Madame Payette lors des dernières élections provinciales ? Ce genre de texte est malheureusement absent ou trop timide en période d'élection. Pas facile d'éveiller notre fibre nationale en période d'expression populaire ! SVP, faites des réserves pour le prochain tour de cartes !

  • Richard Gauthier
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 09h48
    Identité
    Tout à fait en accord avec vous en ce qui a trait à l'identité des québécois. Je pense que nous sommes un peuple de peu de fierté et je dirais même de pleutres. A part M. Falardeau il n'y a pas beaucoup de gens qui qui crient haut et fort leur oppositon contre le commémoratif du 250ième de notre capitulation. Messieurs Archambeault, Curzy, Michaud, etc... Où êtes-vous?

  • Jacques Lafond
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 10h00
    Oui, d'accord
    Oui, Madame Payette, cette fois je suis parfaitement d'accord. Mais, ne vous en faites pas. Jean Charest ne travaillera jamais pour l'indépendance du Québec. Jean Charest a été parachuté là par Chrétien, Desmarais et com., pour faire du Québec une province comme les autres et une province bilingue; voir anglophone.

    Ils veulent faire du Québec, comme les autres provinces, une succursale d'Ottawa et de Toronto. Et, ils sont après réussir.

    Les frustrations de Charest face a Harper sont de la frime; c'est du cinéma. Charest est fédéraliste jusque dans le fin fond de ses tripes. Et, il est grassement payé pour ça ...

    Je pense que c'est la fin, Madame.

    Faut dire que le peuple québécois ne s'aide pas beaucoup non plus. Le québécois francophone est en général un locataire, un client, un banlieusard. Il n'a pas beaucoup d'ambition, n'est pas vraiment intéressé aux affaires, pas vraiment intéressé à être riche, etc.

    En général, le québécois francophone ne comprend pas que c'est la richesse qui mène, que la richesse c'est le pouvoir; qu'avec la richesse on peut tout faire. (incluant aider les pauvres et ''sauver la planète'').

    Ils ne comprennent pas que même si on est riche, on peut quand même être solidaire, et gentil ...

    Le québécois francophone n'est en général financièrement pas maître chez eux, il n'est pas propriétaire chez eux, sur son propre territoire. Le québécois francophone c'est un ''vendeux''. Il vend quand ça va bien, et il vend quand ça va mal. Il vend. On est après vendre notre âme et notre pays.

    Et, celle là, ce n'est pas la faute d'Ottawa. C'est de notre faute à 100%.

  • Claude Stordeur
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 10h04
    Obama, Harper, Charest
    La ligne de pouvoir et de soumission est exactement comme cela actuellement.
    Si Charest veut faire son indépendant il doit devenir indépendant et dépendre de Obama directement...

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 10h48
    Payons !
    Bien oui, puisque nos fédérastes de services nous dirons que l'on a que ce que l'on mérite. Sauf que la balle est dans leur camp: c'est leur Charest qui est au pouvoir. Pas Duceppe.

    Claude L'Heureux, Québec

  • Christian Lalande
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 10h53
    Vous avez raison!
    Mme Payette,
    Sous le gouvernement Bourassa le Québec avait été humilié par le ROC et Robert Bourassa avait toute les chances de faire du Québec un pays mais il ne l'a pas fait... Est-ce que Jean Charest va déclenché un référendum sur la souveraineté du Québec ...laisser moi rire!
    Le peuple Québécois aime bien se faire humilier et se faire écraser par le gouvernement fédéral ...voilà!

    Christian Lalande
    de Montréal

    p.s. comme il y a aucune réaction cela confirme que le peuple s'en fou!

  • Réjean Grenier
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 11h05
    Jean Charest et l'indépance...ouf!
    Opportuniste comme Charest ça ne rencontre pas à tous les coins de rue. Bien sûr qu'il serait capable d'accaparer la menace de l'indépendance pour se maintenir au pouvoir.
    Mais il y a un hic. La famille Desmarais. Le grand boss de
    Charest et de tout ce qui grouille de fédéraliste au Québec.
    Alors, madame Lyse, il faut oublier cette stratégie quasi
    diabolique qui ferait s'éclater de rire le Canada tout entier.
    Mais j'y pense, le gros ego de Charest pourrait-il lui faire
    oublier qui est son égérie et tenter le grand coup?
    Réjean Grenier.

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 11h08
    À genoux les sans couilles !
    Monsieur Charest a toujours été à genoux. Il vient juste de s'en apercevoir.

    À lire la faiblesse et la vétusté des commentaires fédéralistes ou benoîtement rêveurs que l'on lit dans cette chronique, on déduit que la souveraineté se porte bien.

    ...

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 11h31
    Plus je lis
    Plus je lis les chroniques de Lise Payette et surtout les commentaires des souverainistes (rares sont ceux qui savent écrire) plus je suis heureux d'être Canadien avant d'être Québecois.
    Paul Lafrance

  • Richard Desrochers
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 12h00
    peu de crédibilité dans ces commentaires.
    À la lumière de ce que je lis, Madame Payette sait comment sortir de leur lit les membres de la cliquette nationaleuse. Elle est une sorte de prêtre qui demande à ses ouailles de lui obéir et de penser comme elle. Ce que j'appelle le phénomène de la pensée unique dont madame Payette semble être la présidente. Enfin, j'aime mieux ma vie que la sienne, ma vie est remplie d'amis, de toutes les langues, nations ou pays. Le globe terrestre de madame Payette et de ses sbires se termine au Vermont au Sud, à la limite du Nouveau Brunswick et de l'Ontario mais avec un lien intercontinental avec l'autre clique haineuse, celle de la Palestine. Beau duo !

  • Alain Legault
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 12h17
    Savoir écrire de ce cher Lafrance
    C est pas pour me vanter,mais je sais que je ne sais pas ecrire tres bien,cependant je preferais qu on retienne plutot mon propos que la facon que j ecris merci a l avance

  • Frederic Fradette
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 12h40
    L'incompréhension du système fédéral
    Le fédéralisme canadien est composé de deux palliers de gouvernements qui négocient l'un avec l'autre. Bien entendu des négociations en publiques peuvent avoir l'air de chicane mais il souvent il n'en est rien. De plus, le déséquilibre fiscal est thème récurant dans la politique canadienne et québécoise. En 1960, lors de la création du ministère des affaires fédérales-provinciales, le premier dossier confié au ministère était les négociations pour le règlement du déséquilibre fiscal.

  • Jacques Lalonde
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 12h58
    Une pointe superflue de moralisation
    Quand Jean Charest prend ses décisions face à Ottawa et consacre les sommes allouées à des réductions d'impôt plutôt qu'à des secteurs comme la santé, l'éducation et le logement socia que privilégient le gouvernement fédéral, les partis de l'opposition et des sondages tendancieux, on l'accuse de se draper dans son orgueil. Que sa décision ait été discutable, comme plusieurs citoyens semblaient le croire, et j'étais de ceux-là, on l'accuse de se draper dans son orgueil. Ah! l'orgueil, la référence spontanée d'un certain clergé d'antan pour condamner des élèves rebelles. Est-ce qu'on a encore besoin de tels succédannés pour rendre compte de l'opportunité ou non des décisions politiques ? Et comment qualifier alors les interventions vigoureuses et, disons-le, audacieuses de Jean Charest pour défendre les intérêts véritables du Québec menacés par le gouvernement du Canada au cours de la dernière campagne fédérale ? La majorité des Québecois et mëme Madame Marois n'ont pu que féliciter notre premier Ministre pour sa défense sans ambages des intèrêts du Québec.

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter,net

  • André-Jean Bordeleau
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 13h00
    Que l'histoire soit diffusée....
    NOus lisons toujours de beaux exemples qui se répètent année aprèa année depuis la fameuse conquête de 1759.
    On ne cesse de quémander sans toujours n'avoir que des promesses non tenues... La devise des québécois est cachée dans Je me souviens... plus de rien le lendemain !!!
    Il faudrait développer notre mémoire et prendre enfin la décision de se gouverner nous mêmes.

  • Brun Bernard
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 13h23
    Je chiale, tu chiales, nous chialons...
    ... depuis 400 ans. Les palestiniens sitôt on a pris leur terre voilà 40 ans, qu'ils se battent au péril de leur vie jusqu'à aujourd'hui. Mais nous? je chiale, tu chiales, nous chialons...C'est notre identité, notre devoir de mémoire, notre "Je me souviens". C'est comme le lâche qui montre du point derrière les jupons de sa maman et qui dit: "je t'aurais!" À dire que ma famille gaspésienne m'a éduqué dans le même état d'esprit et que ça m'emmer..., vous pouvez pas savoir. Sacré héritage passif et non jouissif. encore 400 ans à se taper la même rengaine. Pfffttt....M Lafrance, je vous suis, attendez-moi et chuis pas le seul.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 13h32
    La faute à qui, dites-vous!!!!
    "Stephen Harper n'a pas eu son gouvernement majoritaire, qu'il désirait tant, et il vient d'envoyer la facture à Jean Charest."

    Pourquoi ne pas dire les vraies choses, Mme Payette, tout ça est de la faute du Bloc et de "Duceppe qui veillait au grain" comme vous dites; ce n'est pas Jean Charest qui a mis les bâtons dans les roues de Harper, mais Duceppe, et nous en récoltons les conséquences, ce jour. Pourquoi essayer de nous faire accroire le contraire....

    Il est fort probable que si c'était le PQ qui était au pouvoir, les coupures auraient été beaucoup plus drastiques.

    A quoi nous sert maintenant le Bloc, à Ottawa, pour enrayer les coupures, lui qui en est le premier responsable, à rien...tout comme le PQ.

    "Qui sème le vent, récolte la tempête".

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 13h47
    Combien de factures (suite)
    "Par son attitude, il n'a aucun pouvoir de force et est incapable de tenir seul le volant. Un opportuniste, comme il l'a suffisament démontré, fait passer ses intérêts personnels et partisans avant les intérêts du Québec. On n'a qu'à se remémorer les rapports relayès aux tablettes sans parler d'incompétence à vouloir nous cacher le recul de la langue française décrié dans un rapport. On pourrait également élaborer. L'embarras du choix..."

    Que dire de Marois, ce n'est même pas elle qui mène au sein de son parti, mais Legault....au moins, Charest est le "boss" de son parti et non la marionnette à Legault.... Et pour ce qui est de Duceppe, le futur pensionné, alors là... nous avons également l'embarras du choix...

  • Alain Legault
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 15h09
    NON,M.Chouinard
    Le bloc a tres bien defendu les interets du quebec,pouquoi les federastes ne veulent pas reconnaitre que d avoir presente a la chambre des communes la meme chose que la motion unanime de l assemblee national etait la chose a faire franchement ca sonne faux.vous ferez remarquer que ce n est pas toutes des independantiste a l assemblee national

  • Linda Hart
    Inscrite
    vendredi 30 janvier 2009 15h15
    Le fédéralisme des vers de terre
    Bravo Mme Payette pour cette excellente chronique. Continuez à bien faire et à laisser braire les fédéralistes. D'après ce que j'en lis, il n'ont pas beaucoup d'arguments à vous opposer. Juste leurs habituelles jérémiades haineuses concernant le Bloc et le PQ. et des accusations de paranoïa à votre endroit. La paranoïa a le dos large, très utile quand on n'a rien de pertinent à répondre. Il ne nous manque plus que le défenseur du fédéralisme à la sauce BS qui ne veut pas perdre sa péréquation, le descendant de celui qui ne voulait pas perdre ses Rocheuses. En fait, ces fédéralistes qu'est-ce qu'ils nous disent,sinon que la place du Québec dans la fédération est celle du ver de terre !

  • francois Beauchemin
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 15h15
    Une fête pour les colonisés contents...
    Merci et bravo Madame Payette pour votre texte. Vous devez comme moi être désolée de lire cette meute de colonisés qui s'ignorent. Passe encore d'être colonisés --ce que nous sommes tous suite à une guerre perdue-- mais de ne pas le savoir et d'en être même contents ! Cela dépasse l'entendement.

    On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes ; il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit leur ouvrage. (Voltaire)

    Frs Beauchemin

  • Linda Hart
    Inscrite
    vendredi 30 janvier 2009 15h26
    La bile de M. Desrochers
    @Richard Desrochers

    Maintenant que vous avez terminé de parler pour ne rien dire et que vous avez soulagé votre vésicule biliaire, avez-vous quelque chose à dire en faveur du fédéralisme canadien ? À part votre pathétique ramassis de fumier, avez-vous quelque chose à dire pour répondre aux arguments de Mme Payette ? Ils sont où vos arguments en faveur du Canada ?

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 15h27
    @ M. Brun Bernard qui est tenté de prendre un mauvais chemin
    M. Bernard écrit, par dépit : «... depuis 400 ans. Les Palestiniens sitôt on a pris leur terre voilà 40 ans, qu'ils se battent au péril de leur vie jusqu'à aujourd'hui»

    Mon avis est que notre place est 100 fois meilleure que celle des Palestiniens qui changeraient bien pour la nôtre.

    Ne souhaitez pas que les Québécois fassent comme les Palestiniens et comme nos ancêtres Patriotes L S'attaquer à plus forts qu'eux et ne réussir qu'à se faire tuer, blesser et détruire leurs biens les plus essentiels.

  • Raymond Boily
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 16h20
    Canada quand tu nous tiens...
    Regardons les choses en face.
    Au Canada il y a une province, l'Ontario et les autres. Il y a une ville, Toronto et les autres.
    Il y a bien Ottawa mais ce n'est qu'une succursale de Toronto. Il y a là beaucoup de pions manipulés par la Ville Reine...
    Il faut bien se rendre à l'évidence c'est Toronto qui mène.
    Il y aura un Commission des valeurs mobilières à Toronto, pour décider pour le reste du Canada. Pour la pérégration: On coupe 1G$ au Québec et on trouve (ou prête...?) près de 3G$ pour l'industrie de l'Ontario.
    Salutations

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 16h40
    Pour tout parlementaire élu: Accès à la pension dès le 2e mandat.
    Petite parenthèse pour répondre à un argument hors-propos: Monsieur Duceppe s'il avait voulu sa pension y avait droit dès le second mandat comme pour tout parlementaire élu démocratiquement. Il en est maintenant à son 6e.

    Pour ce qui est de madame Marois, nous pourrons parler en connaissance de cause après qu'elle aura fait ses preuves en tant que Cheffe de gouvernement. Sinon, c'est de la spéculation et vraiment rien de concret.

    Et, à trop sortir les évènements de leurs contextes de l'époque, soit les coupures honteuses dans les transferts aux provinces ou entre autre le vol des cotisations des chômeurs par le fédéral dès 1994, ils prennent des proportions démesurées...Les provinces ont dû compenser les coupures par une demande accrue à l'aide sociale de juridiction provinciale dans la constitution.

    La différence, c'est que Jean Charest n'admettra jamais les contraintes à gouverner dans le cadre fédéral,restreignantes à souhait pour le Québec, comme le mentionnait J.R Sanfaçon dans son article de mardi dans le Devoir. Une manière de garder Québec dans la pauvreté pourjustifier une péréquation qui autrement....

    Il a les mains liées par le fédéralisme à tout prix...même au détriment des intérêts du Québec.

  • Richard Dupuis
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 16h41
    Il faudrait être plus "pesants"
    Madame Payette, vous dites:

    "Logiquement, je dis bien logiquement -- mais qu'est-ce qui est logique en politique? --, Jean Charest devrait nous annoncer qu'il va dorénavant travailler à l'indépendance du Québec. Ce serait un choc, c'est certain, mais au moins, il reprendrait le leadership des dossiers du Québec et il serait écouté avec plus d'attention dans le reste du Canada."

    À mes yeux, il faudrait, afin d'être écouté avec plus d'attention, dans le reste du Canada, que le Québec soit beaucoup plus riche, financièrement parlant. Parce que dans sa situation financière actuelle (puisque vous savez comme moi que le Québec occupe le "top 10" de la queue, dans tous les classements économiques, parmi les états nord-américains), le jour où un Jean Charest (ou une Pauline 1êre au pouvoir, si vous préférez) parlera sérieusement de l'indépendance du Québec, il se trouvera une majorité, de jour en jour grandissante, de citoyens du ROC qui diront "Bon débarras! Clissez-le, votre camp, et n'oubliez pas de fermer la barrière, en sortant!", fiers qu'ils seront de pouvoir compter sur tous ces milliards$ nouveaux, autrefois versés en péréquation, à la "nation québécoise".

    Avant même de parler d'indépendance, il faudrait d'abord que le Québec s'en donne financièrement les moyens. Et il n'y parviendra certainement pas en comptant sur "le chèque de BS de la confédération", et en quémandant à Ottawa, pour en obtenir davantage. Le Québec a tous les outils qu'il faut pour s'enrichir, mais tant et aussi longtemps que le gouvernement, de quelque parti que ce soit, continuera à se vautrer dans notre mentalité de "Touche pas à ça, c'est à nous autres!", le peuple québécois demeurera un peuple de "quêteux de péréquation".

    Désolé, madame Payette.

  • Roland Berger
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 17h10
    À Monsieur Lafond
    Votre message est clair : Sus aux Québécois volontairement pauvres !
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario

  • Patrick Lépine
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 18h02
    Mme Payette, je n'ai pas lu toutes les réactions, mais leur quantité est gage de succès!
    Mme Payette, je n'ai pas lu toutes les réactions, mais leur quantité est gage de succès! Bravo pour votre analyse très intéressante! Je mise un bon 5$ sur la justesse de vos déductions! D'autant plus que le bassin d'électeurs historiquement favorables à monsieur Charest, s'amenuise constamment, c'est pour ça qu'il a tant besoin d'immigrants!

  • Richard Lachance
    Inscrit
    vendredi 30 janvier 2009 19h38
    Pardon madame! Vous faites erreur...
    À vous lire, tout les méchants Canadiens détestent les Québecois... Encore et toujours.

    Pour vous corriger, les relations Québec-Ottawa sont tendues, c'est un fait. Mais vous semblez oublier que les relations Ottawa-Provinces sont tendues aussi. Partout. Elles le sont particulièrement au Québec pour les raisons culturelles, identitaires et de langue. C'est tout à fait légitime de vouloir protéger sa langue marternelle. C'est une richesse incroyable à partager.

    Qu'est ce que le méchant gouvernement fédéral, de quelques couleur qu'il soit, a à se reprocher du fait que le Québec perd tranquillement sa langue par exemple? Est-ce le fédéral qui est à blâmer pour toute les affiches anglophones que l'on voit du boulevard Métropolitain? Est-ce le fédéral qui est à blâmer lorsque vous vous faites servir uniquement en anglais dans une boutique de Brossard? Je ne crois pas.

    Si Jean Charest a une seule réalisation importante à faire durant les prochaines années, ce serait d'appliquer les lois et les règlements qui ont été votés au Québec, par des Québécois. Tout premier ministre, quelque soit son allégence, aura mon respect, lorsqu'il se mettra à defendre ses valeurs dans sa propre cour. Le Fédéral n'a rien à voir là-dedans.

    J'ai habité 4 provinces, Mes enfants ont toujours été à l'école francophone du quartier. Des écoles financées par la Défense Nationale, donc par le méchant gouvernment à la feuille d'érable. Désolé de vous faire frémir en le rappelant...

    Lorsque mes ados me demandent ce que VOUS avez fait pour le Québec comme politicienne; Je leur réponds en soupirant... votre nom de famille composé, mes enfants.

    Richard Lachance
    Quinte West, Ontario

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 30 janvier 2009 21h25
    Pour tout parlementaire élu: Accès à la pension dès le 2e mandat. (suite)
    "Petite parenthèse pour répondre à un argument hors-propos: Monsieur Duceppe s'il avait voulu sa pension y avait droit dès le second mandat comme pour tout parlementaire élu démocratiquement. Il en est maintenant à son 6e."

    En parlant d'argument hors propos, tout le monde sait que le nombre de mandats cumulés a une incidence sur le montant de la pension versée... alors, le 6e mandat de Duceppe va lui valoir une pension assez confortable, sans compter les petits à-côtés pour grossir ses revenus... et pourquoi pas le poste de chef du PQ auquel il aspire désespérément....

    "Et, à trop sortir les évènements de leurs contextes de l'époque, soit les coupures honteuses dans les transferts aux provinces ou entre autre le vol des cotisations des chômeurs par le fédéral dès 1994, ils prennent des proportions démesurées...Les provinces ont dû compenser les coupures par une demande accrue à l'aide sociale de juridiction provinciale dans la constitution."

    Et alors, à quoi nous sert le Bloc à Ottawa si, tout comme le gouvernement provincial, qu'il soit péquiste ou autre, il ne peut rémédier à la situation...et défendre les intérêts du Québec.

    Comment Mme Payette, qui a contribué à l'échec du référendum tenu sous René Lévesque, peut-elle espérer nous convaincre aujourd'hui, des bienfaits de la souveraineté, par la force de persuasion de ses écrits propagandistes, tout en rejetant les échecs du PQ. sur le dos de Jean Charest.

  • Jean-Renaud Dubois
    Abonné
    vendredi 30 janvier 2009 23h06
    Jean-François Trottier : pas parano! Simplement lucide!
    Bonjour,


    Madame Payette, vous avez encore frappé dans le mille!
    La meilleure preuve : certains commentaires très très hors propos (presque haineux) que la luminosité de votre chronique a suscités!
    On ne répond pas sur le fond, ben non! On s'attaque à l'individu!

    Pourtant si ces personnes sont vraiment abonnées (pas de cadenas à votre chronique!!!), c'est qu'ils sont cultivées, polies et habituées à débattre avec des arguments. Ce qui n'est pas le cas pour plusieurs aujourd'hui.

    Si ces abonné(e)s sont si fâchés, pourquoi ne pas aller chez Gesca : là, ils seront en territoire conquis(10 fois plus gros, en plus) qui défend en priorité (Éditorial, et...) un seul point de vue! Le bonheur, quoi!

    ***
    @Jean-François Trottier,
    ................« Suis-je désabusé? Parano? Peut-être. Peut-être est-ce un Jean Charest nouveau en proie à des montées de fièvre nationaliste, que sa motivation n'est pas de grappiller quelques votes francophones. Moi, je trouve que ça sent l'arnaque. »

    Votre analyse découvre un coin de la réalité! C'est déjà beaucoup! Mais c'est plus que "sentir l'arnaque" c'est un fait prouvable, du moins à la lumière des évènements passés!

    En fait, Jean Charest (Sun Tsu, son livre de chevet dit-il) -- avec John Parisella( qui siège au CA de notre Journal : la pravda selon l'aimable M.Leroux) -- déconstruit le Québec depuis 2003 ; et 24% des québécois francophones en redemandent!

    Même si 76% des québécoises et des québécois ne le suivent pas, le PLQ est donc au volant pour 5 longues années : eux dont les notes de bulletins des 25 dernières années sont si désastreuses!
    Comment expliquer que ce naufrageur ambulant survive encore, sinon par la division de ses adversaires et l'extraordinaire unanimité des anglos et Allos?

    Celui qui, en passant du fédéral au provincial a eu pour commande de remettre le Québec dans le droit chemin(lire, le rende dépendant) -- peut s'enorgueillir, puisqu'il a rempli son mandat d'une façon remarquable : Sun Tsu et les canadiens qui l'ont propulsé au Québec sur un pont d'or, sont très fiers de lui. Voyons voir...

    Mais avant d'en faire une liste qui pourrait faire peur, que j'aimerais donc qu'un de ces fédéralistes purs et durs nous démontre noir sur blanc, plus d'une seule décision structurante pour le Québec depuis 2003.
    On est en 2009, donc depuis près de 6 ans avec l'appui unanime du Canada! Pas de bâtons dans les roues par le ROC nous disait-il en 2003. Je ne suis pas un diviseur, moi! Donc ami-ami!

    Si c'est le cas, je me ferai un devoir de faire la liste des 10 décisions qui ont contribué à la déconstruction du Québec : à vos crayons donc messieurs-dames! On débat sur le fond...

    Bonne fin de semaine,

    Jean-Renaud Dubois
    Sainte-Adèle

  • Lallier N.p
    Inscrite
    vendredi 30 janvier 2009 23h14
    Quebec inc Canada Limited
    C'est un no Fault tout comme l'assurance automobile.....en déficit.
    Comment voulez vous batir un pays avec le taux le plus élever de décrocheur scolaire et de B.S de pédophile et victime etc.. ???? En politique il n'y a pas de logique il n'y a que des votes qui comptent, le reste est sans importance tel que notre démographie, la relève, nos jeunes le monde de demain,l'éducation et la spécialisation au niveau du travail etc....et non sur tout projet d'envergure.
    Notre population ( Québec) est en dramatique déclin comment voulez vous peuplé le Québec avec l'immigration qui est notre seul recours pour ne pas dire urgent, si ont est même pas capable de s'entendre avec le reste du Canada.
    Vous finirez bien par avoir votre séparation car il ne restera plus personne ou il restera que les quelques nostalgiques tout comme vous pour voter.
    Des Leaders au Quebec ont n'en fabrique pas ont les écrasent dès leurs plus jeune âges. Alors comme vous dites il n'y a même plus de leader politique vous avez raisons ont est bien pauvre et vous resterez des éternels quêteux.( P.Q ) et peut-être invoquerez vous encore un no Fault ou allons continuer d'être la province assisté social du Canada pour ne pas dire la probince BS du Canada. Ont est limite Madame.



    N.L

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    samedi 31 janvier 2009 02h32
    @ Paul Lafrance
    Bien entendu, je n'ai rien à vous envier quant À la maîtrise de la langue française...mais franchement si vous n'êtes pas heureux dans nos chroniques du DEVOIR...changez pour la PRESSE....cher fédéraliste. Votre condescendance...on en a rien à foutre. Nos chroniques seraient plus constructives sans votre mépris.
    Assez d'insulte
    SOUVERAINEMENT

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    samedi 31 janvier 2009 10h57
    Madame Payette
    Dites à votre ami Pierre Falardeau de ne pas perturber la commémoration de la bataille des Plaines. Dites lui plutôt de revêtir l'uniforme bleu des Français, de prendre le contrôle de la bataille,de foncer sur les méchants Anglais, de gagner la bataille et de changer le cours de l'Histoire.Il deviendra le nouveau Wallace.

  • Jean-Renaud Dubois
    Abonné
    samedi 31 janvier 2009 13h22
    Observation à M. Lafrance : on n'écrit pas Québ(e)cois, mais Québ(é)cois!
    Bonjour M.Lafrance,

    L'erreur est humaine, non?

    Je suis certain que tous les souverainistes sur ce site vous pardonnent...

    Allez en paix!


    Bonne journée,

    Jean-Renaud Dubois
    Sainte Adèle

  • Riopel Louis
    Inscrit
    dimanche 1 février 2009 10h54
    AH! Les beaux fédéralistes!
    Oui,je suis d'accord avec Mme Payette.Jean Charest récolte ce qu'il a semé.N'oublions jamais que Charest est d'abord un conservateur.Au nom du fédéralisme il brandissait son passeport Canadien en 1995;J'en aurais fait autant pour le Québec.Lui la question se pose.Mais j'ai souvenir de son discours du 8 décembre 2008 ou il conclu en disant "Je suis fier d'être libéral,fier du Québec et(avec difficulté)d'être Québécois.Jamais il n'a fait mention de sa fierté d'être Canadi)n.Quelle belle parenthèse,n'est-ce pas?Et le devoir de mémoire est bien de se souvenir de ces autres sbires dont Jean Chrétien qui dans son témoignage à la commission Gomery.
    Qui disait qu'il était fier d'avoir agi comme il l'a fait.(quitte à tricher).Qu'il fallait sauver le Canada à tout prix (quitte à tricher).Que si c'était à refaire,il procèderait de la même façon(quitte à tricher).LE MÉPRIS N'AURA QU'UN TEMPS!
    Ça vous rappel quelque chose? Bonne lecture et réflexion à tous le débat sur l'indépendance est plus pertinent que jamais;réveillons-nous! Ça suffit de supporter le difficile et l'inutile;sortons de notre île et allons voir ailleurs si le monde veux bien de nous.

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
55 réactions
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010