samedi 28 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h41


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Harper asphyxie ses adversaires

27 novembre 2008  Canada
Ottawa — Dans ce qui lui vaudra assurément des accusations de lèse-démocratie, le gouvernement conservateur annoncera aujourd'hui que, pour «donner l'exemple» en période économique difficile, il coupera les vivres aux partis politiques. Après avoir limité au maximum les sources de financement des formations, Stephen Harper abolira complètement les compensations versées par l'État. Le Parti conservateur restera riche, le Parti libéral frôlera la banqueroute. Le Parti vert retournera dans l'ombre.

Cette mesure, révélée par le réseau TVA hier soir, risque d'avoir un effet dévastateur sur le Parti libéral du Canada, dont les finances précaires reposent en grande partie sur l'allocation étatique. C'est 7,1 millions de dollars chaque année dont devra se passer le PLC de Stéphane Dion à partir du 1er avril prochain.

En 2003, Jean Chrétien avait importé le modèle québécois de financement populaire sur la scène fédérale. Là où il n'existait auparavant aucune limite, les partis politiques fédéraux ne pouvaient plus recevoir que 5000 $ par année d'un individu ou d'une entreprise donnée. En contrepartie, l'État s'engageait à verser une allocation de 1,75 $ pour chaque vote reçu. En arrivant au pouvoir, Stephen Harper a ramené le plafond à 1100 $ et exclu les entreprises. L'allocation n'a pas été bonifiée pour compenser les pertes de revenus.

Le PLC a le plus été touché par ce resserrement, lui qui était habitué aux copieux dons des entreprises. À l'opposé, le Parti conservateur, dont l'ancêtre allianciste est né d'un mouvement populiste se finançant à coups de 5 $, n'a pas été affecté. Les changements annoncés le priveront de 10,2 millions de dollars, mais ses coffres sont malgré tout pleins à craquer.

Le changement, qui devra recevoir l'assentiment — loin d'être acquis — de la Chambre des communes, affectera aussi le Bloc québécois (perte de 2,7 millions) et le NPD (4,9 millions), mais surtout le Parti vert d'Elizabeth May.

La résurgence du PV est en grande partie attribuable à ce versement étatique d'une valeur annuelle, pour lui, de 1,6 million. Le 1,75 $ était devenu un argument de vente: malgré leurs chances électorales nulles, les verts pouvaient demander leur vote aux électeurs en faisant valoir qu'ils contribueraient ainsi à la santé financière du parti. Ce ne sera plus le cas.

Urgence à géométrie variable

Il a été impossible d'obtenir un commentaire de la part du gouvernement hier soir. L'abolition de cette mesure représentera une économie d'environ 27 millions de dollars pour le trésor fédéral.

Cette annonce est d'autant plus étrange que le gouvernement ne ressent pas l'urgence de présenter un plan de relance de l'économie, comme les autres démocraties occidentales le font à coups de centaines de milliards de dollars. Ottawa s'en tient à son échéancier initial consistant à attendre le prochain budget annuel pour décider s'il agira ou pas et s'il aidera ou pas l'industrie automobile. Le dépôt du budget, qui a d'ordinaire lieu la dernière semaine de février, sera toutefois devancé de quelques jours, probablement vers le début de février.

«Nous n'allons pas bousculer les choses de quelques semaines simplement parce que nous subissons des pressions de la part des médias et des parties intéressées», a déclaré hier un porte-parole du bureau du premier ministre ne voulant pas être nommé.

En ramenant la TPS de 7 % à 5 %, Stephen Harper a privé le gouvernement fédéral de revenus de 12 milliards de dollars par année. Le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, a déclaré la semaine dernière que la très maigre marge de manoeuvre financière d'Ottawa était le résultat de choix politiques et non de la situation économique actuelle.

Comme en Alberta

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, profitera par ailleurs de la mise à jour économique de cet après-midi pour limiter les dépenses discrétionnaires des députés fédéraux. Leur augmentation de salaire sera aussi limitée à 1,5 %.

Certains analystes voient une similarité entre cette tactique et celle utilisée par Ralph Klein en 1993, alors qu'il avait mis la hache dans le régime de pension des députés et réduit leurs salaires et ceux de leurs adjoints de 5 %. Il avait ensuite eu les coudées franches pour réduire allègrement (20 %) les dépenses de l'État et rééquilibrer plus facilement les finances publiques.

Le porte-parole de M. Harper a indiqué qu'aucune abolition de programme ne serait annoncée aujourd'hui. Un processus d'évaluation en continu des programmes gouvernementaux est en place et se poursuivra, a-t-il indiqué. Il a ajouté que la période était propice pour bien marquer la différence entre «ce qu'il serait bien d'avoir et ce qu'il est essentiel d'avoir».

Hier, les libéraux faisaient valoir que Stephen Harper aurait pu tout simplement diminuer la taille de son cabinet, gonflé de 10 membres, pour économiser. «Le premier ministre a fait passer son cabinet de 26 à 37 il y a quatre semaines, a dit Wayne Easter. Ce sont des ministres à part entière, avec des salaires bonifiés, des autos de fonction, des chauffeurs, un personnel élargi, de plus grands bureaux et des millions de dollars en frais discrétionnaires.»






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Georges Allaire
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 01h41
    Génial !
    « Plus les partis doivent dépendre de leurs partisans, plus leur représentativité sera authentique. Si le Parti Conservateur a une base plus vigoureuse que les autres partis, il tient aux autres partis à se chercher une meilleure base et à la fortifier. Peut-on reprocher aux électeurs de ne pas financer, par leurs impôts, les structures politiques des gens à qui ils n'accordent pas leur confiance? »

  • Pierre-Yves Pau
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 03h11
    C'est de bonne guerre
    « Le Bloc Québécois est le parti qui profite le plus du financement public des partis, l'essentiel de ses fonds vient de là. Pourquoi le Fédéral financerait t'il un parti qui veut détruire le pays?

    Les temps sont durs, et il faut serrer la ceinture: pas le moment de gaspiller des sous pour des naiseries de même. Et il faudra traiter les inévitables déchirement de chemise qui suivront cette annonce comme ils le mérite: par le ridicule.

    Il est vrai que ces restrictions vont également affecter le PLC; mais ce dernier de toute façon a une crédibilité à refaire. Si les Canadiens croient véritablement au Parti Libéral d'Iggy (?), il mettront la main à leur poche pour financer sa résurrection.

    La seule chose qui me chifonne c'est que le gouvernement du Québec n'ait pas encore annoncé des mesures similaires au niveau provicial: les trois candidats dépensent sans compter comme des matelots ivres, de l'argent qu'il n'ont pas.

    Il n'y a qu'une seule chose à faire pour ramener le Québec sur la voie de la vertu fiscale: abolir la péréquation, et le plus tôt, le mieux. »

  • Rafik Berzi
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 05h18
    Est-ce que s'attend à autre chose de Monsieur Harper
    « Vous voulez reculer, alors bienvenue dans le nouveau Canada gouverné par un parti de droite qui ne reculera devant rien pour bien assoir son pouvoir. Une vision à court terme et qui sera dévastatrice pour la démocratie. »

  • Georges Paquet
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 05h31
    M.Harper veut éliminer les sommes versées par le fédéral aux partis politiques selon le nombre de votes obtenus..
    « Attention, cette mesure fera réagir très fortement les trois partis de l'Opposition. Je ne serais pas surpris qu'ils menacent de renverser le gouvernement, c'est surement une atteinte à la démocratie, c'est augmenter les difficultés de financement du parti libéral et du NPD, mais c'est aussi la mort annoncée du Bloc Québécois.

    Jusqu'où iront les trois partis? Vont-ils oser renverser le gouvernement? On passera certainement très proche d'une nouvelle élection.Je ne serais pas étonné qu'ils aillent jusqu'au bout. »

  • Mira Elvera
    Inscrite
    jeudi 27 novembre 2008 05h39
    Qu'on lance la première pierre à ceux et celles qui l'ont élu!
    « Comme si nous n'avions pas vu venir le coup. Vous l'avez vu aller dans ses nouveaux projets de lois dignes d'un dictateur arriéré. Mais il a quand même été élu. Il faudrait que quelqu'un m'explique cette envie de s'auto-mutiler la liberté d'expression.

    M. »

  • Michel Lebel
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 06h41
    Un populiste rusé mais sans envergure!
    « Stephen Harper, quel farceur populiste. Mais c'est la choix des Canadiens. IL faudra bien vivre avec pour quelque temps. »

  • Loraine King
    Inscrite
    jeudi 27 novembre 2008 07h05
    La fin du Bloc
    « Cette disposition sera-t-elle soumise à un vote de confiance ?
    Selon La Presse canadienne, les contributions de l’état représentent :
    37 % du total des revenus du Parti Conservateur
    57 % du total des revenus du NPD
    63 % du total des revenus du Parti libéral
    86 % du total des revenus du Bloc

    En fait, il me semble que c’est surtout le Bloc qui sera complètement étouffé. Financés strictement par des individus, les partis à vocation régionaliste seront irradiés de la politique fédérale. »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 07h20
    Bah! On aura oublié demain!
    « La démocratie!

    À quoi bon donner des outils aux adversaires?

    De toute façon, à quoi bon, même des élections?
    Vous savez comment ça coûte des élections?
    Ça coûte trop, du vrai gaspillage...
    Et, de toute façon, les gens n'en veulent plus des élections... ils sont écoeurés!
    (Wow! Fantastique se dit le gouvernement Harper! Plus d'opposition, plus d'élections!)
    (Économie et efficacité!)

    La démocratie, on la défend!
    Notre armée est en Afghanistan tuant quotidiennement tous ces terroristes jaloux de la démocratie!
    Nos enfants vont se faire tuer en Afghanistan pour sauver la démocratie.
    Bah! Quelques dizaines de milliards!
    Mais, qu'est-ce que l'argent pour sauver la démocratie!

    Le gouvernement Harper, nous (ici, le nous n'inclus pas l'auteur) l'avons élu.
    Le gouvernement Harper c'est un rempart pour la sauvegarde de la démocratie mondiale, pour le bien du monde riche libre.

    Même si on économise un peu (tempête économique (Charest sourit) oblige), c'est pour le bien de la planète que l'on dépense tant pour tuer.
    Et le gouvernement réformiste-conservateur de se dire: "Qu'il n'y en ait pas un qui dise le contraire!"

    Vive la démocratie.


    Serge Charbonneau
    Québec »

  • Yves Petit
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 07h23
    non aux conservateurs
    « Je souhaite que les partis d'opposition défasse le gouvernement sur cet enjeu, point à la ligne.

    Yves Petit
    Dollard-des-Ormeaux »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    jeudi 27 novembre 2008 07h45
    Ayoye les autres partis fédéraux ! Ça va faire mal
    « Très bonne idée des Conservateurs pour se débarrasser du parti Libéral du Canada, endetté jusqu'aux yeux, qui pourrait bien faire faillite à moins que ses membres millionnaires le sauvent.

    En plus, le Bloc, le NPD et le parti Vert devront réduire considérablement leurs dépenses pendant les périodes électorales et aussi, entre.

    Faut ajouter que les nouveaux partis canadiens auront beaucoup de difficulté à naître. »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 08h16
    Harper harponne.
    « Si Parti Conservateur agit comme il agit, c'est parce qu'il n'y a pas de parti d'opposition réel dans ce pays. Ce n'est pas Harper qui est malin, c'est nous qui sommes cons. Nous on se scandalise, on vitupère et pendant ce temps-là, Harper rigole. De toutes façons, c,est de bonne guerre et les Partis qui ne veulent pas du Canada n'ont pas besoin de l'argent des citoyens canadiens et fiers de l'être. Le Bloc aurait-il besoin du Canada pour exister? Ce serait honteux. L'épreuve de vérité, c'est Harper qui les oblige à l'accepter. Malin le bonhomme. Qui fera mieux que lui? »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 08h43
    M. Allaire et le génie !
    « M. Allaire trouve géniale cette décision.

    « Peut-on reprocher aux électeurs de ne pas financer, par leurs impôts, les structures politiques des gens à qui ils n'accordent pas leur confiance? »

    « Les partis doivent dépendre de leurs partisans »

    Tout comme les soins de santé à deux vitesses, ceux qui ont des jobs, ceux qui ont de bons salaires, pourront se payer de bons soins et être en santé.

    Par contre ceux qui tirent le diable par la queue, qui doivent attendre à l'urgence et sur des listes d'attentes pour être opéré, ceux-là, pourront bien crever, c'est sûrement leur faute de ne pas avoir les moyens.

    Maintenant, ceux qui peuvent se payer des gens représentant leurs idées auront les coudées franches. Ils auront les moyens de se payer un parti et des représentants. Les sans le sou, tous ces crottés de trou-de-cul de BS et toutes ces familles démunis qui préfèrent nourrir leurs enfants plutôt que de supporter un parti seront sans voix.

    Les partisans du réformisme, de la droite qui crache sur les démunis, n'auront plus de trouble-fêtes à affronter.
    Des trouble-fêtes du genre de Mme May, ou même du NPD, ces partis qui représentent ceux qui sont sans le sou. Nous aurons une gouvernance de riches pour les riches. De toute façon, c'est bien connu, ceux qui n'ont pas réussi à avoir les moyens financiers décents sont des abrutis dans notre société qui laisse la même chance à tous (sic).


    Serge Charbonneau
    Québec »

  • Francis Roy
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 08h48
    Au pays de Stephen Poutine
    « Vas-t-on laisser la droite détruire la démocratie si dûrement bâtie? Le financement des partis politique est essentiel à l'émergence des idées des Canadiens et les idées des Canadiens est notre plus grande richesse collective.

    Les partis d'opposition devrons prendre leurs responsabilités à la chambre des communes et défendre la démocratie.

    Libéraux, Bloquistes, Néodémocrates levez-vous et prenez les moyens nécessaires pour retourner les Conservateurs à leurs place.

    F »

  • Émilie Cloutier-Morin
    Abonnée
    jeudi 27 novembre 2008 08h59
    ben oui...
    « ceux qui répondent bravo, on avait juste à ne pas élire M. Harper parce qu'on savait qu'il s'attaquerait à la démocratie et qu'ils feraient des trucs de droite qu'on ne veut pas...
    je crois qu'il est grand temps que vous vous réveillez, le gouvernement n'exécute pas les volontés des électeurs mais bien ceux de ses ami-e-s. Et tous feront de même, le système oblige...Le vrai combat se fera dans la rue! comme disent les Anarchistes.. peut-être n'ont-ils pas tort! »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 09h29
    Seuls les riches devraient avoir un parti, c'est la démocratie!
    « Un danger d'élections!

    Voyons, il est évident qu'il n'y aura pas d'élections.
    On peut même se demander si Jean Charest n'a pas reçu une commande d'élections par ces défenseurs de la démocratie des riches.

    Imaginez la réception au Québec, de l'annonce d'une nouvelle élection!

    Si le but est de faire fuir l'électorat pour enfin pouvoir gouverner sans entrave, c'est une excellente stratégie.

    Les dominants ont toujours plus de pouvoir lorsque la population se désintéresse de la politique.
    Les dominants ont toujours eu plus de pouvoir lorsque les gens sont convaincus qu'ils n'y peuvent rien.

    En glissant vers la démocratie où le $$$ est roi, les dominants, ceux qui ont des $$$ n'ont plus aucun obstacle.

    Contrôle des médias, diminution graduelle des organismes communautaires, censure des artistes et élimination des ressources de l'opposition.
    Vive Power Corporation, Quebecor et tous ces missionnaires de la défense des droits humains, de la liberté d'expression et de la démocratie.

    Bientôt on découvrira qu'internet coûte énormément cher et que bien des crottés s'en servent gratuitement.
    Nous verrons probablement un jour, les sites d'information devenir accessible en acquittant certains frais qui sans cela devront fermer !!!
    Ce sera un excellent moyen de réduire l'information à ceux qui ont les moyens, la démocratie aura franchi un autre pas (de reculons) !

    L'Histoire de l'Amérique latine et de l'Afrique est éloquente pour comprendre la démocratie.
    La pauvreté n'a jamais eu droit au chapitre.
    Jamais les pauvres n'ont eu de poids "démocratique".
    Leur voix n'a jamais compté, d'ailleurs ils n'ont jamais eu de voix.

    Il a fallu un "dictateur" (sic) du genre du tyran à Chávez qui a nationalisé le pétrole et faisant un tort incroyable à ces compagnies missionnaires qui luttent sans relâche pour la démocratie, oui il a fallu un dictateur pour aller chercher l'argent des pétrolières (enfin, l'argent des ressources du pays), pour redonner un certain pouvoir à l'opinion du citoyen. Aujourd'hui, tous ces crottés de démunis qui composent près de 70% de la population vénézuélienne, se sont inscrits sur les listes électorales et ils votent massivement (65% de participation dimanche, dans les années 90 le taux était d'environ 25%).
    Même chose en Bolivie, même chose en Argentine, même chose au Paraguay, même chose au Brésil.

    Pour utiliser la démocratie, il faut cesser de chercher du pain.
    Partout sur la planète, ceux qui sont occupés à chercher du pain pour nourrir leurs enfants, n'ont pas de temps à perdre avec la politique et la démocratie. On décide pour eux et personne n'a «les moyens» de parler et de lutter pour eux.
    Heureusement que Chávez a le pétrole.
    Heureusement que Morales a le gaz.
    Heureusement que Fernandez a le soya.
    Heureusement que le Lula a un pays débordant de ressources.

    À l'instar des États-Unis, nous glisseront peu à peu vers la dictature des riches. Ils pourront ainsi exploiter à leur profit, sans contrainte, les ressources naturelles et humaines à leur disposition.

    Pour bien exploiter les populations et faire le maximum de profit, il faut réduire leur poids politique.

    L'Amérique latine s'est sortie de l'exploitation en redonnant un poids politique aux populations, en redonnant un pouvoir aux démunis (Les exploiteurs qui ont perdu un peu de leur profit, disent que l'Amérique latine a des gouvernements "populistes"! Populisme ou non, je crois qu'il faut plutôt regarder le niveau d'exploitation. Les populations, les pays sont-ils plus ou moins exploités que par le passé par des cliques?).


    Il faut tenter de voir un peu plus loin que son propre portefeuille et être conscient que ceux qui ont le portefeuille vide sont bâillonnés politiquement.


    Serge Charbonneau
    Québec »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 09h51
    Ouch le Bloc mais aussi ouch le PQ
    « Oui, car le Bloc avec plus de 80% de son financement provenant du fédéral, et avec des dépense drôlement inférieur (territoire plus petit à couvrir, laissait tout le champ au PQ pour amasser les fonds des partisans qui leur sont commun. Et si l'on considère que le PQ a beaucoup de problème ces jours ci à trouver du financement, maintenant ils seront deux à se partager une assiette très petite.

    Lors de la dernière campagne le Bloc et le PQ chantaient tout haut, Bloc-ons Harper Bloc-ont les Conservateur. Et tout fièrement ils se pavoisaient du résultat des élections. Maintenant M. Harper se retourne et applique des mesures qui seront très populaire partout au pays et serrant la ceinture au député et partis.
    Maintenant c'est au tour de M. Harper de chanter..... Bloc-ons le Bloc et par la bande le PQ.
    Peut être cela aura comme effet bénéfique de nous débarrasser de cette bande de parasite.
    Fini l'état providence pour les partis, maintenant il faut aussi appliquer cette politique un peu partout au fédéral, provincial et municipal. Il faut réduire la grosseur de l'état. »

  • Simon Landry
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 09h52
    Scandale!!!
    « Je suis tout simplement scandalisé à la lecture de cet article!!!! La mauvaise foi de ce gouvernement me pue au nez! Il est plus qu'évident que cette mesure ne vise qu'à museler l'opposition et à tuer les voix qui divergent trop de la ligne de pensée dominante. Sans cette mesure, les CONservateurs perdraient environ le tiers de leurs sources de revenus, les libéraux et le NPD les deux tiers, et plus de 80% pour le Bloc... Et à moins que je ne me trompe, comme il s'ait d'une mesure qui concerne de l'argent, si les partis d'opposition votent contre, nous retournerons en élections.... Franchement, il s'agit d'un geste SAUVAGE et totalement ANTI-démocratique de la part du "gouvernement" Harper. Je préfère retourner en élections et de loin plutôt que de voir cette mesure adoptée. À quand une coalition Libéraux-NPD pour venir à bout des CONservateurs??? On a assez attendu...

    Simon Landry »

  • Pierre François Gagnon
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 09h52
    L'occultisme libertarien se dévoile de plus en plus!
    « Les libertariens sont au droitisme ce que les bolchéviks étaient au gauchisme.

    Les Harper endorment les fondamentalistes chrétiens du Canada qui les ont créé de toutes pièces, à coups de baisses d'impôt, de durcissement purement électoraliste et absurde du code criminel, de promesses de recriminaliser l'avortement, etc. »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 09h55
    @M. Petit
    « Vous voudriez que l'on fasse des élections pour cela??? wow vous aimez pas le Québec vous car si le Bloc cause le déclenchement d'élection à ce sujet alors ce sera la révolte contre le Québec et avec raison. Fini le Bloc au crochet du payeur de taxes. Qu"il trouve leur argents. »

  • Gabriel RACLE
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 10h30
    La formule d'Emerson
    « Faudrait-il rappeler cette définition ou formule que donne Ralph Waldo Emerson, philosophe et poète étatsunien (1803- 1882),d'un parti dans son journal, commencé en 1812 , fruit de ses lectures, et intitulé The Wide World : « Un parti est un élégant recours à l'incognito pour épargner à un homme la peine de penser. »
    On peut se demander si cette description ne correspond pas à ce qui s'est passé lors des dernières élections fédérales, qui ont vu le parti conservateur reporté au pouvoir. Tous les électeurs ont-ils pensé aux conséquences de leur vote, d'une manière réfléchie et raisonnée, ou ont-ils, dans bien des ca,s laissé au parti le soin de penser pour eux.
    C'est un grand problème de toutes les élections. Durant les campagnes qui les précédent, les partis s'efforcent d'attirer l'électeur en présentant une image attractive, soutenue par des promesses qui, comme le dit le bon sens populaire « n'engagent que ceux qui y croient ». L'électeur séduit par l'image oublie de penser.
    Mais il faut reconnaître aussi que certains partis font des erreurs de calculs financiers qui suscitent des réactions favorables au désengagement des finances publiques à l'égard des partis politiques. C'est le cas du parti libéral qui va tenir un congrès coûteux à Vancouver. On se demande pourquoi les dirigeants de ce parti continuent d'utiliser les mêmes vieilles règles pour choisir un nouveau chef, au lieu d'innover. La technologie offre des ressources qu'ils devraient plutôt utiliser.
    Il est possible de se faire connaître grâce à Internet, comme on l'a vu aux États-Unis. Il est possible de voter en toute sécurité par Internet. Et une telle façon de procéder réduirait les coûts considérablement tout en assurant une meilleure participation des militants du parti tout en assurant aussi une démarche écologique, que les déplacements â avion à Vancouver contredisent. En innovant, en montrant qu'il tient compte de la situation économique en minimisant les dépenses relatives au choix d'un nouveau chef, en respectant une démarche écologique, le parti libéral pourrait se donner une nouvelle image, montrer qu'il a changé, retrouver une crédibilité perdue.
    Serai-ce un de ces exemples qui contredisent la formule d'Emerson, où ceux qui pensent sont les électeurs et non le parti? »

  • Richard Larouche
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 10h45
    Totalement irresponsable
    « Il est tout a fait révoltant que ce premier ministre opportuniste profite de la crise actuelle pour diminuer de façon très inégale le financement des partis politiques. Il est vrai que le système qu'on avait n'était pas parfait, mais il aidait au moins en partie à limiter le déséquilibre de moyens financiers entre les partis.

    On dirait que M. Harper veut nous amener dans un cercle vicieux comme aux États-Unis où il faut être milliardaire pour se présenter aux élections. Son parti ayant le plus gros compte de banque au Canada, il s'en fout carrément...

    Ce qu'un gouvernement responsable devrait faire, c'est d'établir un plafond pour les dépenses électorales, de sorte qu'un parti n'ait pas un avantage indu au détriment des autres. C'est ce qu'on appelle la démocratie! »

  • Robert Côté
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 10h56
    Noir Canada
    « Prenez le temps de lire "Noir Canada",aux éditions Ecosociété.Vous découvrirez que de plus en plus le Canada perd son aura de démocratie égalitaire et humaniste.Depuis l'arrivée des conservateurs au pouvoir, nous réalisons à chaque semaine que la démocratie,c'est celle des riches et des puissants.M.Charbonneau,je partage entièrement votre avis.

    J'ajouterais que curieusement les pays qui pointent sans cesse du doigt les "dictatures" sont ceux ou les citoyens perdent le plus leurs droits ou le pouvoir de les exercer.Le Noir Canada en fait parti. »

  • Bernard Gervais
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 11h23
    La démocratie à la sauce Harper
    « Stephen Harper, qui est encore enragé de ne pas avoir réélu majoritaire le 14 octobre, a décidé de remercier les électeurs, qui n'ont pas voté pour lui, en décidant d'abolir les compensations versées par Ottawa aux différentes formations politiques de la scène fédérale, coupures qui toucheront presque uniquement les partis d'opposition.

    Bien entendu, si son propre parti manquait d'argent et qu'il avait obtenu une majorité de sièges aux élections, Harper n'aurait probablement pas pris une telle décision ! »

  • Jacques Léger
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 11h23
    MESQUINERIE VERTUEUSE...
    « RÉDUIRE PRESQUE AU SILENCE LE PARTI VERT. AFFAIBLIR DES ADVERSAIRES POLITIQUES EN SITUATION FINANCIÈRE RELATIVEMENT PRÉCAIRE OU DÉPENDANTS DE L'ÉTAT POUR MAINTENIR UNE PRÉSENCE EFFICACE. VOILÀ LA VERTUEUSE INTENTION DES CONSERVATEURS QUI SOUS LE COUVERT D'UN GOUVERNEMENT EFFICACE ET SOUCIEUX DE MIEUX GÉRER L'ARGENT DES CITOYENS DU PAYS CHERCHE À ÉTOUFFER DAVANTAGE L'ESPACE DÉMOCRATIQUE DES PARTIS ADVERSES.

    JACQUES LÉGER, MONTRÉAL (PETITE-PATRIE). »

  • Jacques Léger
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 11h24
    Mesquinerie vertueuse...
    « RÉDUIRE PRESQUE AU SILENCE LE PARTI VERT. AFFAIBLIR DES ADVERSAIRES POLITIQUES EN SITUATION FINANCIÈRE RELATIVEMENT PRÉCAIRE OU DÉPENDANTS DE L'ÉTAT POUR MAINTENIR UNE PRÉSENCE EFFICACE. VOILÀ LA VERTUEUSE INTENTION DES CONSERVATEURS QUI SOUS LE COUVERT D'UN GOUVERNEMENT EFFICACE ET SOUCIEUX DE MIEUX GÉRER L'ARGENT DES CITOYENS DU PAYS CHERCHE À ÉTOUFFER DAVANTAGE L'ESPACE DÉMOCRATIQUE DES PARTIS ADVERSES.

    JACQUES LÉGER, MONTRÉAL (PETITE-PATRIE). »

  • Bernard Charier
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 11h42
    Financement
    « Un chat raisonnablement nourri ne vole pas.
    B. Charier »

  • Jean-Guy Gagné
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 11h49
    Une manoeuvre partisanne et ridicule
    « Je souhaite que le Parlement canadien relègue cette volonté du PC de couper les allocations aux partis fédéraux. Non seulement cette manoeuvre grossièrement partisanne n'aura pratiquement aucun effet sur le budget fédéral, mais en plus, cela risque de ramener le financement douteux des formations politiques.

    Harper se fiche complètement de la démocratie! »

  • André Bissonnette
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 11h50
    @Claude Archambault
    « on voit bien de quel côté vous penchez. La démocratie pour vous c'est trop pesant. Vive la dictature des riches! »

  • Alexandre Maltais
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 13h23
    La démocratie qui voulait tuer l'opposition
    « Harper va effectuer le coup le plus malin depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Il veut donner un coup de grâce au PLC, qui planifie actuellement une course à la cheferie. Tout ça pour 30 millions, 10 fois moins que l'élection qui n'a finalement rien changé, gardant les conservateurs minoritaires, heureusement. »

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 13h26
    Crachez sur la démocratie
    « Ceux qui trouvent normal cette action stupide devraient y réfléchir un peu plus.

    Cependant, je crois qu'ils devraient vivre une expérience de démocratie dans un parti politique pour se faire une idée.

    Cela revient à dire que ceux qui sont d'accord parlent à travers leur chapeau. Je confronterais n'importe lequel de ces gérants d'estrade, «critiqueux» de salon.

    Savez-vous ce que c'est que de faire des campagnes de financement ? Ceux qui le font pour des oeuvres de charité le savent.

    Ce sont des bénévoles qui se morfondent à amasser des pinottes, plus souvent qu'autrement. Sur eux reposent la démocratie, ces bénévoles. Les partis politiques existent grâce à ces bénévoles, qui d'ailleurs ont d'autres tâches, comme les congrès, les élections à organiser, toujours bénévolement.

    Alors quand on vient nous dire que l'état doit se laver les mains et remettre en question le fondement même de l'existence de la démocratie, je débarque.

    Quand on coupe le financement des partis politiques, on ne coupe pas les politiciens, on coupe l'herbe sous le pied des bénévoles qui en ont déjà ras-le-bol de courir après l'argent.

    .... »

  • Réal Ouellet
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 13h44
    d'accord avec monsieur Charbonneau
    « je suis totalement d'accord avec monsieur Charbonneau, »

  • Frederic Fradette
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 13h56
    La vieille technique conservatrice
    « D'abord baisser les impôts pour que le gouvernement n'est plus d'argent, garder en place les paradis fiscaux qui privent le gouvernement d'environ 40 milliards par année, et ensuite couper un peu partout dans les programmes publiques particulièrement ceux qui ne serviront pas au gros riche qui finances sont parti. »

  • Bernard Gervais
    Abonné
    jeudi 27 novembre 2008 14h46
    Le faux prétexte de Stephen Harper
    « Harper justifie sa décision d'abolir les compensations offertes aux partis politiques de la scène fédérale en invoquant le fait qu'il faut donner l'exemple en cette période économique difficile.

    Cependant, s'il pense que les gens croire qu'il agit ainsi pour cette raison, il se met un doigt dans l'oeil.

    On connaît ses véritables intentions : affaiblir au maximum ses adversaires pour que, lors de la prochaine camapagne électorale, il puisse enfin obtenir cette majorité de sièges qui lui a encore échappé le 14 octobre. »

  • Michel Dufour
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 18h48
    Drapeau en berne
    « Il me semble que nous assistions à la mort de ce qui fût une grande démocratie enviée de par le monde. Devant tant de bêtises j'envisage émigrer! À quand les camps de concentration? »

  • Pierre-André Vaillancourt
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 19h42
    Un danger pour la démocratie à mon avir
    « À mon avis les gens devraient descendre dans les rues, voilà une attaque directe de la démocratie.

    Ce précédent est très dangereux et n'occulte rien de bon pour l'avenir.

    Un gouvernement qui tenter d'asphyxier ses adversaires de façon aussi pernicieuse mérite d'être défait, même si ça ne fait que deux mois qu'il a été reporté au pouvoir, la démocratie mérite mieux que ça. »

  • Eric Dallaire
    Inscrit
    jeudi 27 novembre 2008 22h55
    On régresse!
    « JE ne pensais jamais que Jean Chrétien me manquerait un jour!!! »

  • François Marginean
    Inscrit
    vendredi 28 novembre 2008 01h14
    Mais Harper a donné $75 MILLIARDS aux banques privées!!!
    « Mais le truc dont personne ne parle, c'est que Harper a donné $75 MILLIARDS aux banques privées! Sanc compter les milliards de plus qu'on paie pour les intérêts seulement de la dette nationale, créé pour rien par notre traitres à Ottawa. Ceci est bien discuté par l'autre parti politique au Canada dont personne ni cet article ne parlent:

    Le Parti Action Canadienne. Faites une recherche Google, vous les trouverez. Cette histoire de couper dans les argents pour les partis politiques est de la pure folie, une atteinte à notre démocratie. Ceci devrait être un signal d'alarme très clair. S'il faut aller en élections encore, et bien allons-y et faisons le grand ménage.

    Pourquoi ne pas voter pour l'Action Canadienne? Allez voir leur plateforme, vous aller voir où sont leurs intérêts. http://partiactioncanadienne.ca/fr/

    Cordialement,

    François Marginean

    http://les7duquebec.wordpress.com/ »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
37 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009