samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 12h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le PC mène une campagne «négative, à l'américaine», déplore Duceppe

Kathleen Lévesque   22 septembre 2008  Canada
Les conservateurs dépassent les bornes en méprisant la démocratie, estime Gilles Duceppe, outré que le vote bloquiste des 18 dernières années soit associé à du gaspillage de fonds publics et du pouvoir politique du Québec.

Le Bloc québécois a été mis sur la défensive par une campagne d'affichage dévoilée hier devant son siège social par le sénateur conservateur Michael Fortier. On peut y lire que les députés du Bloc ont coûté plus de 350 millions de dollars aux contribuables sans rapporter quelque bénéfice que ce soit au Québec.

«Avec un sénateur non élu, il faut quand même le faire!, a laissé tomber Gilles Duceppe, qui faisait campagne dans la circonscription de Papineau, à Montréal. Lui qui a refusé de se présenter dans une série d'élections partielles et qui vient donner des leçons de légitimité, il faut être effronté.»

Depuis le déclenchement électoral, les troupes de Stephen Harper ont remis en question la pertinence du Bloc et mené une opération charme auprès des nationalistes tentés par l'aventure conservatrice. Hier, le Parti conservateur est allé un cran plus loin dans ses attaques en touchant le coeur de la démocratie, c'est-à-dire le droit des électeurs de choisir. Sourire aux lèvres, Michael Fortier a expliqué que souligner l'ampleur de «la facture» que représente le caucus bloquiste à Ottawa «fait aussi partie de la démocratie».

«Le rendement sur l'investissement pour les Québécois et Québécoises a été nul», a lancé M. Fortier qui avait délaissé sa circonscription de Vaudreuil-Soulanges pendant que son chef prenait une journée de congé.

Piqué au vif, le chef du Bloc québécois y a vu une atteinte à l'intelligence des Québécois puisqu'un député coûte le même prix peu importe son allégeance politique. Selon M. Duceppe, le chef conservateur aurait le profil d'un homme qui voudrait bien régner «dans un régime sans opposition».

L'immense affiche montée sur un camion sera vue dans toute la province puisque les conservateurs ont confié à leur député Jacques Gourde, de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, le soin de mener une tournée intitulée Les coûts du Bloc. Selon M. Gourde, le problème est moins la facture de 350 millions que le gaspillage du pouvoir politique du Québec. Un site Web a été ouvert pour exposer les promesses et les échecs du Bloc (www.coutsdubloc.com).

«C'est une campagne négative à l'américaine», s'est indigné Gilles Duceppe.

La situation du Bloc québécois pourrait s'apparenter à celle du défunt Reform Party, un parti d'abord régional. Or, dans l'entourage du premier ministre Harper, on rejette catégoriquement cette interprétation. «La situation était complètement différente avec le Parti réformiste. Le PR n'existe plus. La raison d'être du Bloc n'est pas de diriger le pays, c'est de détruire le pays», soutenait-on hier.

La campagne publicitaire conservatrice a soulevé des critiques sur le plan environnemental. Chez Équiterre, on désapprouvait hier le fait que le PC utilise des camions pour transporter des panneaux publicitaires dans tout le Québec, ce qui va à l'encontre du discours que tentent de prôner les conservateurs. «C'est un manque total de cohérence. Les conservateurs disent une chose, mais, dans les faits, ils ne font rien pour l'environnement. S'il est normal en campagne électorale de se déplacer, il faut aussi faire un effort pour contrer la pollution atmosphérique comme tous les autres partis le font. La symbolique est là», a commenté le porte-parole de l'organisme, Steven Guilbeault.

Même les libéraux ont ajouté leur voix pour condamner leurs adversaires conservateurs. Selon les troupes de Stéphane Dion, qui, par ailleurs, a pris un temps d'arrêt hier malgré ses piètres résultats dans les sondages, le Parti conservateur démontre qu'il n'a jamais été attaché à la lutte contre les changements climatiques au pays contrairement à la population du Québec.

Le Bloc québécois entend riposter aujourd'hui à la campagne conservatrice par le lancement d'une série de publicités radio, a appris Le Devoir. Les impacts des politiques du gouvernement de Stephen Harper sont au coeur du message du Bloc.

Dans de courts clips diffusés dès aujourd'hui, le Bloc québécois aborde l'enjeu de l'emploi en région, celui des droits des femmes ainsi que celui du respect de l'environnement et du protocole de Kyoto. Dans cette dernière publicité, un citoyen s'inquiète que Stephen Harper favorise les grandes pétrolières au détriment de l'environnement. «C'est inquiétant. Ceux qui vont voter conservateur, comment allez-vous expliquer ça à vos enfants plus tard?», s'interroge le citoyen.

***

Avec la collaboration d'Hélène Buzzetti

Avec La Presse canadienne
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Sébastien Collard
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 06h50
    Negatif?
    350 millions pour regarder mes enfants dans les yeux pendant les 4 prochaines annees: J'achete!!!

  • jacques noel
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 07h14
    20 millions par année pour la Reine-Nègre
    Oh scandale! Les 50 députés du Bloc et leur équipe de soutient, qui représentent les deux-tiers de la délégation québécoise à Ottawa, coûtent moins cher par année que la reine-nègre, consort, leurs serviteurs et leurs deux résidences officielles.

  • Alain Larouche
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 07h44
    Une disgrâce de la démocratie
    De très très mauvais goût car c'est une insulte pour tous les partis d'oppositions. La dictature de la droite est en train de s'installer tranquillement au Canada. Je suis un partisan du Parti Vert et si j'extrapole, selon les conservateurs, c'est de l'argent gaspillé car les Verts comme les Bloquistes et le NPD ne prendront le pouvoir. Devant cette état de fait je me dois de répondre par un vote stratégique car il est impensable de voir des gens comme ça contrôler le gouvernement canadien. Ce n'est pas ce Canada là que je veux c-à-d un pays diriger par des ultra-conservateurs qui ont comme slogan "croît ou meurt". Je vais voter pour celui qui est susceptible de gagner dans mon comté et mon vote ira au Bloquiste pour répondre de ce geste disgracieux.

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 07h49
    Du Fortier tout craché
    Ce petit sénateur n`a de limite que la valeur de son jugement. C`est-à-dire équivalent à Bernier, Verner et Blackburn. Des fauchetons qui n`ont démontré que leur incompétence lors de leur présence au Cabinet de Harper. Fortier convainc les québécois de ne pas faire confiance aux Conservateurs. Bravo!

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 08h01
    Religieux et menteurs dangereux
    Les Conservateurs, aussi chrétiens fondamentalistes que W. Bush qui reçoit ses ordres de DIEU tous les matins,, rien de les arrêtent...sky is the limit. M. Harper est chrétien born-again fondamentaliste qui aime Bush qui aime Israël "Tous pour la guerre".

    Ils sont logiques mais, nous Québécois, est-ce que nous sommes devenus comme ça aussi jusqu'à voter Conservateur ?

    Il n'est donc pas surprenant de voir cette publicité des Conservateurs qui prend les Québécois pour des niais de voter encore Bloc en laissant entendre que ça nous coûte plus cher d'élire un député du Bloc qu'un Conservateur. FAUX !

  • Claude Archambault
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 08h26
    Positif?
    $350 million pour avoir des castrats en place, le bloc parle haut mais est impuissant peu importe sa grosseur. Alors que de VRAI député aurait pu faire avancer le Québec réellement. Comment expliquer ce gaspillage à mes enfants.

  • Max Roujeon
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 08h39
    La gaffe, la grosse gaffe!
    Le bloc est une contradiction et le résultat d'une largesse électorale inexplicable de notre système et d'un illogisme aussi. En fait, ils se rendent compte de ça au bloc et sentent la soupe chaude car leur slogan est «Présent», comme s'ils craignaient que l'on se rende compte qu'ils n'ont en fait jamais existé. Leurs convictions politiques «volent bas» puisqu'ils aspirent tous à avoir une retraite payée par le pays ennemi qu'ils travaillent à détruire (???). C'est l'aspect que je ne digère pas ainsi que le fait qu'ils le font à nos frais. Par contre, le PC gaffe en faisant ce qu'il fait car il s'attaque au bien fondé de l'opinion des Québécois qui votent bloc et ça, ça ne les regarde pas, même si ça les em... (Pardon). Ce n'est pas plus intelligent que voter libéral vu leur passé plus ou moins flou. Le NPD me devient de plus en plus sympathique même si ça fait «peace and love» et pas trop «sur terre», sauf que...ils sont pas là. Décidemment, je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas sorti du bois pour cette élection et annuler mon vote n'est pas une solution à laquelle je crois. On devrait avoir le droit de ne pas avoir de gouvernement quand un tel ramassis est le seul choix qui nous est offert.

  • François Gerin
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 09h16
    Une autre «prattitude»
    Dans une autre de ses «prattitudes», André Pratte de La Presse fait ce matin une belle contorsion. Il déclare d'abord qu'il est simpliste de déclarer que le Bloc a coûté 350 millions de dollars (c'est le moins qu'on puisse dire !) Puis, il affirme que le Québec doit cesser de jouer les gérants d'estrade et, donc, ne plus voter pour le Bloc afin de se rapprocher du pouvoir. Pourtant, si on applique intégralement son argumentation simpliste, tout vote libéral, néo-démocrate et vert est aussi un vote inutile puisqu'il ne rapproche pas du pouvoir. Quelles idioties ne dit-on pas par haine du seul parti qui défend nos intérêts ?

  • Robert Lortie
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 09h43
    Et le NPD, et l'Alliance ?
    Si on suit la logique de Fortier, on devrait avoir un système à deux partis, comme aux Etats-Unis. En effet, les seuls à avoir occupé le pouvoir au Canada sont les Libéraux et les Conservateurs. Le Bloc a quand même été une bien meilleure opposition que l'Alliance, qui n'a jamais eu officiellement le pouvoir, avant d'infecter le Parti Conservateur.
    Je croyais que Fortier se démarquait du lot des deux de piques que sont les députés conservateurs Québécois. En fait il est pire.
    Le plus amusant, ou désolant, c'est qu'il utilise un camion pour véhiculer ses propos orduriers. La forme de publicité la plus agressante et poluante.

  • Fernand Trudel
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 09h44
    Et fait pareille
    À force de nous dire des banalités et des lieux communs Duceppe cache son principal cheval de bataille la souveraineté. Mais il s'est fourvoyé dans son message quand il dit qu'il protègees valeurs québécoises, le Québec son pays...

    Alors qu'est-ce qu'il fait là dans un pays étranger, lui qui voulait être chef du PQOUI et est resté sur son banc doré à Ottawa après avoir refusé de débattre avec la Châtelaine Marois. Il <terire son gros chèque avec un flag à feuille d'érable eyt une pince sur le nez pour ne pas vomir. Bele exemple de rem<noncement, lui qui a demandé et appuyé la loi sur les armes à feu qui a couté 2 milliards sans résultat autre que de mettre une bureaucratie pour écourer les chasseurs tout en permettant des carnages avec armes enregistrées à Concordia (Élie Fabrikant) et Dawson (Kimveer Gill) et qu'un juge permette à un homophobe de détenir des armes pour tirer sur une policière.

    Oui, les valeurs québécoises permettent à Daniel Turp un de ses anciens députés retourné au bercail péquiste, de payer avec Louise Harel, la caution du terroriste Adil Charkaoui pour éviter sa déportation au Maroc, son pays d'origine. La cour suprême vient de lui donner son ticket d'avion...

    Les valeurs québécoises est de tolérer qu'une candidate NDP dans Nontréal-Bourassa porte le voile et soit une militante islamique, des valeurs québécoises selon Ducepppe.

    Faut arrêter de voir la paille dans l'oeil du voisin et cacher sa poutre dans le sien. Duceppe au lieu de nous promettre de mettre des bâtons dans les roues de l'appareil fédéral au lieu de chercher à obtenir le pouvoir. C'est vrai que Duceppe ne sort pas du Québec sauf ses députés pour aller à la pêche au saumon sur le bras en Colombie Britannaique. Pour cette occasion, les rocheuses sont bénéfiques au confort de sa députation...

    Quand à la méchante Alberta qui nous a permis grâce à sa richesse pétrolière, de recevoir 4 milliards de plus en deux ans au Québec, ca doit être que le pétrole nuit au Québec et qu'il faut leur taper sur la tête jusqu'à ce qu'ils s'en aiilent ailleurs... Je vous rappelle les paroles de Jeroen Van Der Verre, grand patron de Deur<tch-Shell en décembre 2006 concernant Kyoto: «Il faudra uniformiser les règles du jeu au point de vue du respect de l'environnement et s'assurer que tous les pays les suivent. Sinon, des compagnies comme Shell auraient peu d'intérêt à investir dans des mesures dispendieuses de réduction d'émissions polluantes, puisqu'elles pourraient tout simplement déménager dans un pays voisin qui n'a pas adopté des normes aussi sévères. » C'est une belle gifle au protocole de Kyoto qui ne vise que 35 par<ys sur 196 permettanrt le transfert en Chine, aux Indes,au Brésil et même aux États-Unis... Ca doit être une valeur québécoise que de viser à s'appauvrir...

  • Benoit Bisson
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 09h46
    550 millions over
    Je ne comprends pas les commentaires négatifs envers le Bloc disant: " Ça ne sert à rien, ils ne prendront jamais le pouvoir" ...

    Qu'est-ce que le pouvoir, mes amis?

    L'opposition, surtout dans le contexte de gouvernement minoritaire, en a, du pouvoir!

    Sur le vote de quel parti comptent-t-on lorsque vient le temps d'empêcher le gouvernement de tomber? Le gouvernement en place va voir les partis d'opposition pour négocier.

    Pour la province du Québec, le Bloc a été très important, dans la mesure où celui-ci possède la majorité des sièges. Sachant qu'un parti ne sera jamais majoritaire sans l'appui du Québec, on fait tout pour tenter d'aller chercher l'électorat Bloquiste.

    Non, ce n'est pas le Bloc qui a partiellement réglé le déséquilibre fiscal, ou bien à avoir fait la motion sur "La nation québécoise", mais entendons nous sur une chose; si les conservateurs avaient eu plus de députés au Québec, pour former un gouvernement majoritaire, ces motions n'auraient jamais été faites.

    On nous a donné 900 millions pour le Déséquilibre fiscal, le Bloc nous en a coûté 350 (selon les grands conservateurs), et bien nous sommes encore à 550 millions "over". Nous pouvons donc nous permettre encore 20 ans de Bloc Québécois!

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 10h31
    Faux, monsieur Archambault
    En votant Bloc je pouvais me coucher la conscience tranquille, monsieur Archambault, alors que les libéraux commettaient C-20, les commandites et l'Union sociale et que les conservateurs ont investis les fêtes du 400e, par devers la nation, et que le Bloc, seul, continu de demander le respect de la loi 101 par les institutions fédérales, pour ne nommer que celles-là. Dormir la conscience tranquille ça n'a pas de prix, monsieur Archambault, surtout que mon sommeil risque d'en pâtir longtemps, à voir le temps que mes concitoyens comme vous mettent à comprendre l'urgence de prendre notre destiné en main.

    Claude L'Heureux, Québec

  • Vincent de Grandpré
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 10h33
    Positif ?
    Donnez-moi le détail de la facture et en contre-partie je veux la liste des bénéfices indirects qu'a pu rapporter le Bloc. Les bénéfices directs, il y en a ils sont dans le courrier de mon député. Quelles inepties! Les conservateurs m'écoeurent. Quels imbéciles et pour qui est-ce qu'ils nous prennent?

    Prétendre le zéro bénéfice? C'est une tare d'un manque de respect incroyable.

    Félicitations, vous me semblez très capable de lire et d'écouter mais pour le raisonnement et la pensée critique c'est vraiment pas fort! Puis ça veut parler d'éducation..

    Sacrez moi ça dehors s'il vous plaît.

  • jacques noel
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 10h49
    Voter conservateur à Québec, qu'ossa donne ma Josée
    Fallait voter bleu, disait radio-poubelle la dernière fois afin d'être enfin au pouvoir, les deux mains dans l'assiette au beurre? Exit les Bloqueux. Deux ans et demi plus tard, qu'ossa donne à Québec d'avoir voter bleu, ma Josée?

    1) Le Pont de Québec, 8e merveille du monde, rouille sous nos yeux, en plein 400e. Où est Josée?
    2) Le Manège militaire. Trois mois qu'il a brûlé et toujours rien, Josée. Pire ils ont fait accroire que ça prendrait un autre 6 mois juste pour faire les tests de labo! On parle bien du 3e édifice patrimonial de Québec après le Chateau et le Parlement,.
    3) Le Zoo, qu'on devait sauver? FARMÉ pour toujours, ma Josée
    4) Le centre de tri de Poste Canada? Parti, avec les 300 belles jobs de travailleurs bien payés, Josée
    5) Le nouveau PEPS, annoncé il y a deux ans! Deuxième essai le mois passé, Josée. On est-y des valises?
    6) L'agrandissement du Musée national, rien, ma Josée.
    7) L'agrandissement du Centre de foires: rien ma Josée
    8 La construction de l'immeuble administratif à D'Estimauville: rien (rappelons que c'est pour ça que Julie s'est retrouvé dans le lit de Maxime! On est dans la république de bananes ici! )
    9) Le TGV qui va nulle part, Josée.
    10) le centre de dédouanement à l'aéroport pour favoriser les liaisons internationales. Rien Josée

    "Ottawa a donné 40 millions pour le 400e", clament nos colonisés. Big deal, Ottawa a donné le même montant pour le 100e de la Saskatchewan en 2005. Et a tout ramassé en TPS, les restos et hotels du Vieux-Québec ne dérougissant pas de l'été.

    J'oubliais: six fois plus de Québécois sont morts en Afghanistan sous Harper que pendant 10 ans de bombes du FLQ! Quatre ans de plus? No way Josée

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 11h38
    Les champions de la compromission
    Conservateurs et Libéraux se font élire au Québec et versent dans la compromission. Le salaire de ces députés est de jouer les héros au national au détriment des intérêts des québécois. Les Conservateurs sont fiers de leur contribution en Afghanistan avec 100 jeunes canadiens sous terre. Les Conservateurs sont fiers de pénalités accrues pour les jeunes délinquants quand au Québec le nombre de cas a diminué avec des pratiques mieux adaptées. Les Conservateurs se désolidarisent du Québec avec des réductions de budgets qui affectent les artistes, les petites entreprises et la définition de la nation. Les Libéraux plus retords mentent comme ils respirent car ils se font élire dans des circonscriptions à majorité allophone ou anglophone. La compromission des Libéraux est inscrite dans la Constitution de 1982. Dès lors il ne reste qu`à vaincre les Libéraux dans Outremont et Westmount-Ville-Marie par le NPD et ailleurs par le Bloc. Pas un québécois ne peut se plaindre de la loyauté du Bloc envers eux à Ottawa. On ne peut en dire autant des Dion, Bernier, Verner, Fortier et Cannon d`une part et Dion, Coderre, Trudeau et Garneau d`autre part. Le pouvoir est dans l`urne et il appartient aux québécois de bonne volonté qui forment la majorité des siens.

  • Serge Bouchard
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 13h05
    Une première pour moi
    Je n'ai jamais voté Bloc, ce sera acette année. Don de Michael "Pet" Fortier au Bloc.

  • Gabriel RACLE
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 13h08
    Rapport qualité/prix
    Les calculs du sénateur Fortier sont d'un simplisme qui dépasse l'entendement. On évalue la valeur d'un service, et les députés sont au service de la population, comme un gouvernement jusqu'à preuve du contraire, au rapport qualité/prix que l'on peut et que l'on se doit d'établir.

    Si on applique ce critère de base au calcul du coût des députés conservateurs et du gouvernement de Stephen Harper, on s'aperçoit vite que l'on n'en a pas pour notre argent. Les Conservateurs nous coûtent donc trop cher, monsieur le sénateur, qui ne savez pas faire de bons calculs de consommateur avisé. La conclusion est radicale : pour rentabiliser nos investissements, il faut le moins de députés conservateurs que possible. C'est une simple règle mathématique.

  • Guillaume Robichaud
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 14h32
    350M de représentativité
    Tout est une question de représentativité. Au Québec, voter Bloc ça veut surtout dire: "Les grands partis canadiens ne me conviennent pas!".

    Alors quand on me dit que 350M pour un parti d'opposition c'est trop cher, j'ai plutôt le réflexe de renvoyer la question. Pourquoi aurais-je préféré investir ces 350M dans un parti qui ne me convient pas?

    La vérité c'est qu'on dépensera tout de même 350M en salaire de députés, peu importe l'allégence. Alors aussi bien manifester son insatisfaction en votant Bloc que de se tirer dans le pied on votant autrement.

    La preuve que ça marche c'est le fédéralisme d'ouverture du PC. Vous pensez qu'ils se soucierait autant du Québec s'il n'y avait pas le Bloc pour revendiquer sans cesse nos priorités?

  • LUCILLE MURRAY
    Inscrite
    lundi 22 septembre 2008 14h33
    Nos jeunes ne savent plus
    Culture en péril.... et non pas seulement au cinéma ou à la télévision...

    Avez-vous lu les commentaires sur Youtube et ''Culture en Péril''.... Incroyable mais vrai... Le vidéo est superbe, les acteurs Benoit Brière et Stéphane Rousseau sont tellement bons car en regardant à toute vitesse la vidéo j'avais peine à en croire mes yeux et mes oreilles... Cependant, en lisant les commentaires j'avais envie de ''brailler''... Au moins 5 fautes d'orthographe ou de grammaire sur chaque commentaire... Moi, j'ai jadis été 1ère de classe en français mais je lis et j'écris surtout en anglais... Les gens de ma génération semblent observer les règles et les exception de notre belle grammaire, mais les jeunes, c'est ''another bowl of.....''

  • Claude Daigneault
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 14h59
    Plus dure sera la chûte
    Les Québécois sont "fragiles aux promesses d'élections" comme le chante Claude Gauthier. Ils ont contribué à faire élire les deux gouvernements conservateurs les plus importants en terme de nombre de députés, celui de Diefenbaker et celui de Mulroney. Chaque fois, le PC a sombré au plus bas. Après Mulroney, il ne restait que deux députés (dont Jean Charest) au parlement. Les conservateurs peuvent amadouer le peuple quelque temps, mais le temps des illusions ne dure jamais longtemps. Ils retourneront dans leur état végétatif d'extrémistes obtus parce que c'est un ramassis d'incultes sans vision. S'ils avaient une fois dans leur vie lu un traité de géopolitique, ils sauraient qu'ils sont embourbés dans une guerre inutile en Afghanistan, un pays que ni les Anglais aux XIXième siècle, ni les Russes en XXième siècle ne sont parvenus à conquérir. On peut tromper une partie du peuple un certain temps, on ne peut tromper tout le peuple tout le temps comme l'a dit un certain président américain. Qu'ils en cherchent le nom dans un dictionnaire : ils pourront se vanter d'avoir lu un livre dans leur vie !

  • roger montreal
    Abonné
    lundi 22 septembre 2008 15h15
    Un ministre pas élu ,venir faire cette publicité, il faut être réellement très BAS et SALE
    JE N AURAIS JAMAIS PENSER, qu un parti politique, pourrait nous prendre pour des innocents comme les conservateurs.
    Avec cette publicité HARPER se rabaisse a la plus basse expression de la démocratie.
    En voulant NOUS FAIRE CROIRE, que les députés de l OPPOSITIONS, sont payés a rien faire, donc il ne devrait avoir, aucune opposition dans les parlements,
    BELLE DÉMOCRATIE.
    Si des députés et ministres ont étés payé pour rien, se sont les conservateurs,/VERNER, BERNIER, FORTIER, BLACBUR,/ qui quelque fois se sont levés, quand le ROI CHEF HARPER, leurs a ordonné, sans commentaire de leurs part, car ils non pas le droit de parler ,sans le consentement du CHEF ca c est des gens payés pour rien.
    Nous avons connus ca/ LE CHEF DUPLESSI/du temps de la grande noirceur
    Il va s excuser comme les autres publicités sales contre DION ,plutôt que de nous parler de son programme.
    Eux qui ont trichés aux élection 2006 ,qui ne respectent pas la loi des élections a date fixe, il veulent mettent les jeunes de 14 ans, en prison pour des peines d adules 25 ans, pour combien d années, devrions nous les mettent en prison, pour les tricheries,et ne pas respecter leurs propre loi électoral
    Mais ils prennent les gens pour des imbéciles, trop c est trop, j espère que les gens, vont leurs montrer, qu ils sont plus intelligents qu ils pensent de nous.
    ROGER MONTREAL

  • Linda Hart
    Inscrite
    lundi 22 septembre 2008 16h36
    J'achète aussi M. Collard
    J'achète aussi M. Collard et mes quatre enfants que je peux regarder dans les yeux achètent aussi, de même que mes beaux-fils et belles-filles. Mes amis achètent aussi et même certains indécis se mettent à acheter. Bientôt il n'y aura plus que M. Archambault et ses semblables qui auront des problèmes à regarder leurs enfants dans les yeux.

  • Etienne Merven
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 17h10
    D'accord sur le fonds
    Je suis entièrement d'accord avec le fonds de la publicité des Conservateurs.
    Depuis des années, les députés bloquistes se font élire à Ottawa et n'ont qu'un seul objectif : accumuler de précieux crédits de pension, un point, c'est tout. La raison-d'être du Bloc est constamment remise en question et d'aucuns vont même jusqu'à dire qu'il fait plus de mal que de bien au Québec, d'où la baisse de sa popularité.
    Vous êtes-vous demandé si le Bloc sert à quelque chose? Pour ma part, je suis convaincu qu'il mène en bateau les Québécois qui pensent vraiment qu'il est une sorte de sauveur et qu'il parle en leur nom. Heureusement qu'un nombre croissant de Québécois ne sont plus dupes de cette supercherie et sont bien décidés à ne pas voter pour le Bloc aux présentes élections.
    Astère, pour ce qui est de la forme de la publicité, on peut toujours discuter...

  • Pierre-Yves Pau
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 18h38
    À mourir de rire
    Et Duceppe, vous le trouvez positif vous dernièrement? Maintenant que son 'option' est dans le lac, à par comparer Harper à GWB, Idi Amin Data, Vlad l'empaleur ou Adolf Hitler, et promettre à qui mieux mieux des milliards qu'il ne sera jamais en mesure de distribuer, ce que tout le monde sait très bien, ça ne m'a pas frappé. Un clown, mais un clown triste au fond (très au fond).

  • Linda Hart
    Inscrite
    lundi 22 septembre 2008 19h30
    M. Merven sévit toujours et son cas ne s'améliore pas
    Je constate que M. Merven sévit toujours avec ses raisonnements à courte vue et ses opinions de radio poubelle. Évidemment, nous vivons encore dans un pays libre. Les gens qui s'habillent de slogans comme on enfile une tuque (Patrick Lagacé) sont des inconscients et des paresseux qui ne veulent pas se donner la peine de réfléchir. Je me demande pourquoi M. Merven s'entête à lire Le Devoir.

  • Jean Pierre Bouchard
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 19h41
    Non au gouvernement d'exécutants dociles
    Monsieur Harper veut un gouvernement majoritaire constitué de backbenchers obéissants, 40 députés dociles au Québec si possible. Le Bloc c'est le parti au delà de la question nationale constitué en principe d'opposition et qui dit opposition dit sens critique, refus des gouvernements autoritaires.

    La campagne de Fortier ressemble bien à celle d'un ministre du patronage.

  • Claude Archambault
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 21h04
    @ M Noel vous avez dépassé les bornes
    En comparant la guerre en Afghanistan, Le gouvernement democratiquement élu et les mneurtrier du FLQ qui en passant méritent tous la peine de mort dans mon opinions voud dépassez toutes les bornes de la décence car les felquiste étaitent, sont et seront toujours des ordures des sous humains à élliminer comme des coquerelles.

  • Etienne Merven
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 21h04
    À Mme hart
    Wishful thinking, Mme hart!

  • Claude Archambault
    Inscrit
    lundi 22 septembre 2008 21h08
    350 millions pour un parti de castrat
    Oui le Bloc est un parti de castrat, ils ont la voix haute, mais sont impuissants.

  • richarlabl
    Abonné
    mardi 23 septembre 2008 02h06
    "Cheap politics"
    Je veux seulement attirer votre attention sur le fait que le parti Conservateur a commencé sa publicité électorale au moins 2 ou même 3 semaines avant le déclenchement officiel des élections, une manière très asticieuce de contourner la loi électorale puisque que tout l'argent dépensé durant cette période pré-électorale ne sera PAS comptabilisé dans les dépenses du parti conservateur. Astucieux, mais pas très honnête. Aussi, avous-vous remarqué que la campagne de publicité TV des conservateurs , quand elle se veut "positive" est uniquement axée sur Steven Harper, une sorte de culte de la personnalité à la manière des dictateurs de ce monde, seulement en plus "subtil". Et quand on a rien à dire sur soi, quoi de mieux que de s'élever en abaissant constamment les autres. Moi j'appelle ça de la "cheap politics". Quand j'y pense sérieusement, la caricature faite par Chapleau dans l'émission de Gérard D Laflaque montrant Steven Harper en grand dictateur était peut-être amusante, (toutes les couleurs des emblèmes ou autres dans la video étaient typiques du régime nazi) mais peut-être pas si caricaturale que ça, après tout.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
30 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012