vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 18h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Guerre de mots entre Harper et Charest

Le déséquilibre fiscal est réglé pour l'un, pas du tout pour l'autre

Antoine Robitaille   19 septembre 2008  Canada
Jean Charest
Jean Charest
Victoriaville — Le différend Québec-Ottawa sur le financement de la culture, les baisses d'impôt et le déséquilibre fiscal a dégénéré en guerre de déclarations entre Stephen Harper et Jean Charest, hier.

Le chef conservateur a renchéri en matinée sur ce qu'il avait dit la veille. «Nous avons donné tant d'argent au gouvernement du Québec qu'il a été capable non seulement de financer les programmes, mais de donner cet argent aux contribuables sur les coupures des impôts.» En campagne à Trois-Rivières, M. Harper a répété qu'à son sens, le déséquilibre fiscal était bel et bien réglé, une interprétation que Jean Charest a vigoureusement rejetée hier.

La promesse par le gouvernement Charest en pleine campagne électorale en mars 2007 de consacrer les deniers supplémentaires à des baisses d'impôt avait choqué le gouvernement conservateur à Ottawa. Hier, M. Harper a soutenu qu'il était «évident que le gouvernement du Québec, à cette époque, avait assez d'argent pour les programmes. C'est une décision qu'il a prise». À ses dires, le fédéral n'a plus de «grands surplus cachés» comme jadis. «Nous avons maintenant au fédéral un surplus modéré.» Par conséquent, les ministres québécois qui se plaignent des compressions dans les secteurs de la culture et du développement régional n'ont qu'à puiser dans le Trésor québécois pour les compenser ou alors ils n'avaient qu'à ne pas baisser les impôts.

Irrité, Jean Charest a répliqué sèchement. «Je n'ai pas de comptes à rendre, moi, au gouvernement fédéral sur la gestion des fonds publics au Québec. Les comptes que j'ai à rendre, c'est à l'électorat québécois», a-t-il martelé à l'entrée du caucus présessionnel des élus libéraux à Victoriaville. Une déclaration qu'il a répétée en anglais.

M. Charest a tout de même senti le besoin de justifier ses baisses d'impôt, une décision à laquelle il tenait «beaucoup, beaucoup», a-t-il dit. Il a souligné qu'elle lui avait d'ailleurs valu des félicitations de la part d'économistes, avant de souligner que neuf provinces sur dix avaient réduit les impôts après le budget fédéral de 2007.

Mais aux yeux du premier ministre québécois, il est faux de dire que le déséquilibre fiscal a été «réglé» par le versement de 700 millions par le fédéral en 2007. «Moi je vous dis que, du côté du Québec et du gouvernement du Québec, cette question-là n'est pas réglée et que l'on va continuer, nous — avec d'autres gouvernements soit dit en passant — à réclamer le financement entre autres pour l'éducation postsecondaire»; un dossier pour lequel Québec réclame encore 800 millions de dollars annuellement.

Il a tenu à rappeler que dans les années 90, le gouvernement fédéral s'était débarrassé de ses déficits en réduisant radicalement les transferts aux provinces en santé et en éducation postsecondaire. «Depuis ce temps-là le gouvernement fédéral a rétabli le financement pour la santé mais ne l'a pas fait pour l'éducation secondaire. Alors ce c'est pas réglé», a-t-il répété.

Culture : Marois prête à aider

Par ailleurs, Jean Charest n'a pas nié qu'il pourrait être forcé, par les partis d'opposition, à rouvrir le dossier constitutionnel. Les péquistes ont annoncé il y a une semaine qu'ils comptent déposer, dès le début de la session parlementaire, une motion réclamant le rapatriement de la compétence en matière de culture et de communications. L'ADQ, qui réclame entre autres la constitutionnalisation de la nation québécoise, a fait savoir au Devoir mercredi qu'elle appuyait le principe et qu'elle voterait en faveur, moyennant un libellé satisfaisant. Selon le député péquiste Alexandre Cloutier, l'adoption d'une telle motion déclencherait une procédure de modification constitutionnelle et Ottawa, Québec et les autres provinces seraient soumis à l'«obligation de négocier» définie par la Cour suprême en 1998. «Je ne peux croire, a répondu M. Charest lorsque ce scénario a été évoqué hier, qu'avec tout ce qui se passe en économie, que Mario Dumont et Pauline Marois vont relancer le débat constitutionnel. Ça me semble tellement invraisemblable qu'ils fassent ce choix.»

M. Charest croit cependant que si Mme Marois est prête à l'appuyer dans sa quête d'une maîtrise d'oeuvre en matière de culture, «ce serait une bonne idée». À Québec, la chef péquiste a réitéré hier qu'elle déposerait une motion de modification constitutionnelle concernant la culture. Mais elle n'a pas exclu de conclure une entente avec MM. Charest et Dumont sur la maîtrise d'oeuvre, «pour faire avancer le Québec». Il n'y aura toutefois pas «d'ententes à rabais», a-t-elle spécifié.

Un nouveau front

Pendant ce temps, deux autres ministres québécoises multipliaient les flèches à l'endroit des conservateurs. La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, lors un point de presse à Victoriaville, a qualifié d'insuffisant l'engagement des conservateurs pour assurer la représentativité québécoise au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. De plus, elle a dit craindre de nouvelles compressions fédérales de 15 millions en culture, cette fois à Téléfilm Canada.

Pendant ce temps, à Québec, la ministre Monique Jérôme-Forget, ouvrait un nouveau front contre le parti conservateur, en réitérant son opposition au projet du parti de Stephen Harper de créer une commission fédérale des valeurs mobilières. Elle a prévenu que si ce dernier formait un gouvernement majoritaire et s'avisait de déposer un projet de loi créant une telle commission, le Québec irait jusqu'en Cour suprême pour défendre sa compétence en la matière.

***

Avec Hélène Buzzetti et Robert Dutrisac
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Paul Verreault
    Inscrit
    vendredi 19 septembre 2008 07h43
    Solution?
    La manière la plus simple, la plus sûre et jamais essayée de résoudre le déséquilibre fiscal est de faire la souveraineté. Si je donne la moitié de mon salaire à mon voisin, je m'attends à ce qu'il me réponde, si je le lui réclame:"Tu me l'as donné!" La solution n'est-elle pas de le garder pour moi, d'agir en être libre et responsable? Un peuple normal et adulte procède de même.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    vendredi 19 septembre 2008 07h48
    Lutte professionnelle politique
    Une autre guerre des tuques arrangée avec le gars des vues. Deux fédéralistes qui se lancent des balles molles pour montrer leur agressivité à leur électorat et semblent dire :

    M. Harper qui est déjà en élection : Voyez comme je suis généreux "avec votre argent", je l'avais remis à M. Charest, à sa suggestion, pour qu'il améliore la santé au Québec, mais il s'en a servi autrement.

    M. Charest qui sera probablement, bientôt en élection: Voyez comme je suis autonome au Québec "avec l'argent d'Ottawa", j'en ai profité pour réduire vos impôts avant ma dernière élection. Je n'ai pas peur d'Harper...moi.

  • Max Roujeon
    Abonné
    vendredi 19 septembre 2008 08h13
    Le pot de terre contre le pot de fer
    En fin de compte, ce que vous dites c'est : «donnez nous des sous mais laissez nous décider quoi faire avec».
    Vous rendez-vous compte que le Québec est financièrement dans le trou? Donc il prouve qu'il ne peut pas se gérer. Alors...?
    Mon cher M. Charest, joignez-vous au PQ avec une approche pareille ou au Bloc. En bref si je comprends bien, vous ne permettez à personne de piétiner vos plates bandes mais vous voulez avoir le droit de squatter chez les autres et leur donner des leçons.
    Je devrais être heureux que vous vous battiez pour nous les Québécois (masculin collectif), mais ça sonne faux. Ça fait propagande style, «vous voyez? Moi, je prends vos intérêts à coeur, ce n'est pas le PQ qui ferait ça».
    Vous savez qu'Harper va «nous acheter» de toute manière, alors, vous voulez que l'on pense que les milliards qui tombent sur nous c'est un peu beaucoup grâce à vous. Ça marche plus, désolé, trouvez autre chose.

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    vendredi 19 septembre 2008 08h19
    Surprise même les fédéralistes s`entre déchirent
    Il y a longtemps que les Québécois se solidarisent quand leurs élus au fédéral tirent la couverte un peu trop fort. Les bénéfices du Canada jouent souvent des tours aux politiciens qui se présentent comme bienfaiteurs tout puissant. Que Charest se lève et contredise Harper il faudra se souvenir qu`il ira en élection bientôt. Charest a beau vouloir flatter les nationalistes du Québec mais il demeure un spécialiste du louvoiement.

  • mhglrnu@gmail.com
    Abonné
    vendredi 19 septembre 2008 09h19
    rien que des mots.
    Pourquoi une fos n'est pas coutume affirmer que c'est notre argent Les impots de toutes sortes prélever au Quebec par le federal totalise combien ? Et apres on vous dit que vous etes pauvres....

  • Jacques Godin
    Abonné
    vendredi 19 septembre 2008 10h41
    Mal placé pour parler - par Jacques Godin
    Après avoir crié au déséquilibre pendant plusieurs années, et ce à juste titre, il est difficile aujourd'hui pour M. Charest de se plaindre du gouvernement fédéral après avoir utilisé un montant que M Harper considérait comme devant régler le problème...pour baisser les impôts!

  • Jean-François Couture
    Inscrit
    vendredi 19 septembre 2008 10h56
    Une Nation d'Idiots du Village ?
    Les mensonges et la crédulité s'accouplent et engendrent l'opinion. - Paul Valéry

    Mis à part l'excellent exercise de Pierre Dubuc sur la pure propagande que l'on nous sert ad nauseam, le pablum journalistique électoral se sert froid et sans goût... http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&am

    Vous etes l'exception qui confirme la règle mon cher Antoine ;)

    La tragi-comédie québécoise bat son plein...

    COMME DISAIT UN AMI...

    Les Québécois sont stables lorsqu'il n'y a pas de vent à l'horizon. Mais aussitôt qu'il y a tempête, ils se terrent en priant qu'un sauveur vienne les chercher pour les sauver. C'est le propre des peuples ignorants, incultes et religieux. Donc les sauveurs ont eu pour noms Trudeau, Mulroney, et maintenant il y a Harper qui peut obtenir sa majorité en faisant des clins d'oeil de pute à cet électorat de droite réactionnaire qui essaime partout dans la province parce que c'est tout ce que nous sommes et qu'il semble que resterons jusqu'à notre disparition définitive.

    Aucune fierté, aucune mémoire et aucune politique réellement solide (seulement des formules et des clips qui passent la rampe de la télévision pour atteindre le bon peuple) mais, dit-on, un pragmatisme qui nous fera voter du bon bord (pour avoir les "nananes" d'Ottawa, comme disait un idiot du village dans mon journal local). Après le frigidaire de Duplessis, les routes de Johnny Chrétien, il y a maintenant les bâtisses gouvernementales de Harper pour infléchir le vote en faveur d'un statut quo, d'un siphonnage de nos ressources et de notre asservissement, historique culturel et politique.

    Quand on a réussi à faire croire à l'esclave que ses chaînes sont disparues, il ne croit plus à la liberté. - Doris Lussier

  • roger montreal
    Abonné
    vendredi 19 septembre 2008 11h46
    La grande farce des fédéralistes
    Quand les QUÉBÉCOIS/ses/vont ils comprendre, le jeu des fédéralistes, qui se foutent de nous ,et jouent leurs petit jeu.
    Bien oui CHAREST veut aller en élection bientôt ,meme si HARPER n aurait pas déclenché des élections au fédéral je crois que nous serions en élection au QUÉBEC .
    Regardez CHAREST rire dans sa barbe /en bon QUÉBÉCOIS/ lorsqu il fini son petit discours contre le fédéral.
    Mais une chose demeure vrai oui nous avons besoin du BLOC QUÉBÉCOIS A ATAWA la preuve est faite.
    ROGER MONTREAL

  • Raymond Saint-Arnaud
    Abonné
    vendredi 19 septembre 2008 18h19
    Les Québécois contribuent 5 milliards à la guerre en Afghanistan
    C'est 22 milliards de dollars que M. Harper consacre à la guerre en Afghanistan.

    La part du Québec dans l'aventure guerrière: au moins 5 milliards.

    Mais en avons-nous les moyens? NON!
    Qui a voté pour cela? Des inconscients!

    Le Québec est une nation pacifique avec ses caractéristiques distinctes qui mérite de se perpétuer dans son identité et selon ses propres choix. Pas à la traîne d'Ottawa.

    Je suis écoeuré d'envoyer de mes impôts à ce Harper.

    Imaginez ce qu'on pourrait faire au Québec avec 5 milliards de dollars de plus!

  • Gérard Guay
    Inscrit
    vendredi 19 septembre 2008 19h58
    Masochistes ou carrément analphabètes politiques ?
    J'ai déjà mentionné cette intervention de Gilles Vigneault qui disait : "...qu'un pays ça se mérite"...
    Visiblement, nous ne le méritons pas. La ville de Québec et ses milliers de fonctionnaires (le bon "PEUPP" itou d'ailleurs ), analphabètes qui ont voté NON en choeur au dernier référendum ont fêté le 400 ème de la bêtise
    institutionnalisée. La récréation à coups de millions. C'est à se jeter en bas des Plaines...
    Et je retiens cette phrase du pianiste Alain Lefebvre qui commentait les élections américaines. Il disait que ce peuple "...bouffe d'la merde, écoute d'la musique de merde et regardez comment il vote". Nous en sommes là. Nous mimons les américains et leurs modes. Nous sommes devenus nous aussi, un peuple superficiel. Je suis stupéfait de me faire dire par les jeunes, lorsque nous évoquons la Souveraineté..."Oui mais il y a la "mondializzzzzation". Bien sûr, la mondialisation de l'internet, de la veulerie, de l'obésité, du laisser faire, du suicide collectif quoi !
    Alors, continuons la joute de caves, continuons de faire deux rapports d'impôt (nous sommes les seuls idiots à faire cela dans le Canada), continuons de parler "schiak" et de nous excuser d'habiter ici.
    Attendez, le p'tit sauveur s'en vient et il rêve de venir nous botter le cul comme son père l'a fait. Viens vite petit
    Justin, les masochistes t'attendent...Nous savons que tu nies l'existence même du peuple du Québec mais ne t'en fais pas, il y a longtemps que nous avons cessé d'exister.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    vendredi 19 septembre 2008 20h12
    Bonne question M. Saint-Arnaud
    M. Raymond Saint-Arnaud propose la question suivante : «Imaginez ce qu'on pourrait faire au Québec avec 5 milliards de dollars de plus!»

    Bâtir 4 méga-hôpitaux sans hypothèque ou PPP ou réparer tous nos dangereux viaducs et boucher les trous dans nos rues le printemps prochain ou installer 3 ou 4 nouveaux ponts entre Montréal et la rive-sud ou payer une partie de notre grosse dette provinciale.

    À la place, on tue du Taliban en Afghanistan, sa femme, sa mère et ses enfants et on bombarde sa maison et sa centrale électrique etc...

    Une vraie guerre avec un peuple qui ne nous a jamais attaqué. Ce sont tous des Saoudiens qui ont frappé les Américains à New-York mais comme l'Arabie saoudite leur fournit le pétrole, ils aimaient mieux se venger sur un pays pauvre, pas trop loin de là. Ils ont attaqué leurs anciens amis, les Talibans, quand ils combattaient leurs ennemis, les Russes qu'ils ont battus.

  • Michel Savard
    Inscrit
    samedi 20 septembre 2008 12h47
    @ M. Gérard Guay !
    Vous avez droit à toute ma sympathie !
    Comme la vie doit être pénible pour vous lorsque l'on est seul à avoir le pas et que l'on vit, comme vous nous le dites si bien , entouré d'analphabètes, de caves, d'idiots, d'obèses et de masochistes dans un Québec où règne en maître la bêtise institutionnalisée et mimée sur le peuple américain où " l'on bouffe d'la merde et l'on écoute d'la musique de merde " dixit Alain Lefebvre !

    M.Guay je ne connais pas de remède à la hargne lorsqu'elle semble incrustée aussi profondément qu'en votre être mais, par contre, la dépression ça se soigne ! Alors prenez donc quelques anti-dépresseurs avant qu'il ne soit trop tard !

  • Fernand Trudel
    Abonné
    samedi 20 septembre 2008 19h49
    Voila on n'a plus besoin du bloc
    Charest a montré qu'il pouvait défendre le Québec sans le bloc wet a recentré l'élection sur les vrais enjeux.

    Duceppe est totalement déphasé avec ses chevaux de bataille passés date...

    Quant à Laytonm le vendeux de bagnoles usagées habitué de dire n'importe quoi du moment où on achète sa minoune, il est supporté par les syndicats de l'automobile et se fout éperduement du Québec.

    Quant à Dion il a été clair avec sa loi sur la clarté...

    En deux ans Harper a continué l'oeuvre de Mulroney en reconnaisant le Québec et en transférant des sommes colossales au Québec sous le déséquilibre fiscal. C'est vrai que Charest a raiuson, l'ouevre est à motié consommmé. Mais en seuelement deux ans, il faut reconnaître qu'il s'est fait des progrès remarquables. En tout cas, bien plus que les 16 ans où le bloc et les libéraux se sont chianés pour des bouts de papiers.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
13 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012