vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 22h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Harper veut le contrôle des eaux arctiques

La Presse canadienne   28 août 2008  Canada
Tuktoyaktuk, T.N.-O. — Le premier ministre Stephen Harper s'est rendu hier dans les Territoires du Nord-Ouest pour revendiquer le contrôle des eaux arctiques disputé au Canada, notamment par la Russie, les États-Unis et l'Union européenne.

Dans un geste réclamé depuis longtemps par des spécialistes de l'Arctique, M. Harper a annoncé que tous les navires voguant dans l'Arctique canadien seront obligés de le signaler à l'agence Système de trafic de l'Arctique canadien, de la Garde côtière canadienne.

Le premier ministre conservateur a indiqué que son gouvernement allait aussi doubler, à 370 kilomètres des côtes, l'étendue de la juridiction du Canada en vertu de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques.

«Ces mesures lanceront un message clair au monde entier, a dit M. Harper lors d'une conférence de presse sur le rivage de la mer de Beaufort. Le Canada prend l'entière responsabilité de la protection environnementale et de la défense de la mer de Beaufort.»

Même si la revendication canadienne du passage du Nord-Ouest n'est généralement pas reconnue sur la scène internationale, M. Harper s'attend à ce que les navires étrangers respectent l'obligation de signalement.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012