samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 12h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Santé Canada veut améliorer l'étiquetage des produits contenant des allergènes

Ovalbumine et caséine deviendront plus simplement oeuf et lait

Lisa-Marie Gervais   24 juillet 2008  Canada
Actuellement, l’identification de certains allergènes n’est pas obligatoire, notamment dans le cas de la lécithine, qui peut être notamment de soja ou de maïs.
Photo : Jacques Grenier
Actuellement, l’identification de certains allergènes n’est pas obligatoire, notamment dans le cas de la lécithine, qui peut être notamment de soja ou de maïs.
Afin de faciliter la vie des consommateurs sujets à des allergies, Santé Canada a annoncé hier qu'il modifiera un règlement de la Loi sur les aliments et les drogues pour obliger les fabricants alimentaires à clarifier le contenu des étiquettes de leurs produits. Ainsi, l'identification des sources des plus importants aliments allergènes devra être faite dans un langage clair et sans équivoque. Par exemple, les aliments contenant de l'ovalbumine et de la caséine, des produits dérivés respectivement de l'oeuf et du lait, devront porter la mention «oeuf» et «lait».
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Tim Yeatman
    Abonné
    jeudi 24 juillet 2008 06h34
    On a le droit de savoir!
    En tant que personne avec des allergies, je suis bien heureuse de constater qu'on fera un pas de plus pour prévenir le consommateur du contenu de ce qu'il achète.


    Maintenant, un autre produit doit faire parti de la liste d'ingrédients: les organismes génétiquement modifiés, les OGM, surtout les transgéniques, s'il-vous-plaît!


    L'innocuité des OGM n'a pas été prouvée, selon moi, et Santé Canada ne devrait pas laisser les Canadiens servir de rats de laboratoire.



    Johanne Dion
    sur le courriel de mon conjoint
    Richelieu, Qc

  • Chryst
    Abonné
    samedi 26 juillet 2008 14h12
    Santé Canada est lente à bouger
    Qu'est-ce qui a empêché cet organisme d'agir bien avant ? L'absence de réglementation ? Toujours est-il qu'un frère au début de la soixantaine a dû se méfier jusque-là à cause de son allergie.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012