lundi 23 novembre 2009 Dernière mise à jour 13h51


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Mince réduction de l'intensité des GES en Alberta

Louis-Gilles Francoeur   5 mai 2008  Canada
Selon un bilan préliminaire du gouvernement albertain, les grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de cette province ont réduit, quoique marginalement, «l'intensité» de leurs émissions, lesquelles auraient cependant continué d'augmenter en chiffres absolus.

Selon le relevé préliminaire gouvernemental, l'industrie albertaine a réduit en 2007 l'intensité de ses émissions de 2,6 millions de tonnes (Mt) sur un total de plus de 215 Mt. L'autre partie des réductions imposées par règlement provincial, soit 2,7 Mt, a été effacé plutôt par un paiement de 15 $ la tonne par les grands émetteurs, soit principalement les exploitants des sables bitumineux. Cet argent — environ 40 millions — a été versé au Climate Change and Emissions Management Fund créé par le gouvernement albertain.

«Ce gouvernement désinforme sa population avec une comptabilité douteuse parce qu'il prétend avoir réduit ses émissions de 12 % en intensité, explique Dan Woynillowicz, un analyste senior de l'Institut Pembina. Mais la plupart des pollueurs ont acheté leur conformité en versant de l'argent au gouvernement. Et nous croyons que pas un sou ou presque de tout cet argent servira à financer des crédits d'émissions pour effacer tangiblement les émissions pourtant bien réelles de ces compagnies.»

De son Côté, Nashina Shariff, de la Société de surveillance des toxiques de l'Alberta, expliquait hier au Devoir par téléphone que cette mince réduction de l'intensité des GES masquait une augmentation en chiffres absolus en raison de l'augmentation importante de la production des sables bitumineux. Mais, dit-elle, le gouvernement albertain n'a pas voulu préciser l'importance de cette augmentation en chiffres absolus pour ne pas perdre la face.

Selon Nashina Shariff, l'Alberta doit hausser rapidement autour de 30 $ le coût de la tonne de GES et porter ce montant à 75 $ d'ici 2020, comme le recommande l'ONU, si elle veut vraiment que la séquestration de CO2 devienne une option rentable pour ces sociétés commerciales.

Quant aux Albertains, ils ne font pas beaucoup confiance à leur gouvernement pour lutter contre les changements climatiques. Selon un sondage Léger Marketing commandé par l'Institut Pembina, 57 % d'entre eux estiment que leur gouvernement n'en fait pas assez et 62 % pensent qu'il devrait plafonner les émissions des exploitants des sables bitumineux, même si cela doit signifier le report ou l'annulation de certains projets.

Quant aux autochtones de la région, ils sont sur un pied de guerre depuis une semaine à la suite de la mort de plus de 500 canards, empoisonnés dans les étang toxiques de Syncrude Canada. C'est dans ce genre de bassins de rétention que s'accumulent généralement les eaux usées de l'industrie pétrolière de la région de Fort McMurray.

Pour les bandes autochtones, l'Alberta doit impérativement faire le point scientifiquement sur la contamination croissante des rivières qui écopent des écoulements de ces étangs de rétention et des rejets industriels. Trop de signes, disent-ils, d'intoxication à l'arsenic, au mercure et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont désormais disponibles à partir d'analyses faites sur des poissons et la sauvagine pour ne pas penser que ces communautés sont maintenant aux prises avec une contamination sévère de leurs eaux.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Dominic Pageau
    Abonné
    lundi 5 mai 2008 04h11
    Pourquoi le titre parle des GES
    « Les GES, c'est de la foutaise, l'empoisonnement des lacs, des terres et de l'air de l'Alberta, c'est bien réél.

    Dois-je repartir ma cassette sur les GES?

    J'espère que je peux dire que la relation entre la température et le GES n'est pas démontré, et même que dans les faits, les données poussent à penser qu'il n'y a pas de relation entre les deux sans avoir à repartir la cassette.

    Pendant que les pétrolières vont s'acheter une conscience verte à l'aide des crédits de carbone, ils vont continuer à polluer.

    Hourra! »

  • Geoffrey Garver
    Abonné
    lundi 5 mai 2008 07h08
    J'aurais préféré "Augmentation absolu des GES en Alberta" pour le titre
    « M. Francoeur,
    À mon avis, il faut résister avec tenacité le langage trompeur des pétroliers et des conservateurs quand ils parlent de l'intensité des GES. En vue des prédictions du Giec, ce ne sont que les chiffres absolus qui comptent. Cependant, les Albertains, y inclus Stephen Harper, visent à tromper autant de canadiens que possible en parlant de l'intensité - invention rusée de Bush-Cheney. Alors, j'apprécie la manière dont vous avez exposé la ruse dans l'article, mais j'aurais apprécié un titre qui l'aurait fait également. »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    lundi 5 mai 2008 09h14
    Ca en bouche un coin
    « Pour les alarmistes qui ont semé à tout vent que les gouvernements Harper et albertain, ca en bouche un coin... Il se fairt réellement des efforts pour améliorer les choses.

    Personne ne parle de I-Can et pourtant ca existe. Le 12 mars 2007, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, de concert avec les partenaires d'Innoventures Canada (I-CAN), a annoncé, à l'Economic Club de Calgary, le financement d'un projet de création du Centre I-CAN pour la conversion du dioxyde de carbone (CO2).

    Sous la direction de l'Alberta Research Council, du Saskatchewan Research Council, de l'Industrial Technology Centre du Manitoba et du Centre de recherche industrielle du Québec, le Centre I-CAN pour la conversion du dioxyde de carbone (CO2) permettra de mettre au point des réseaux de microalgues qui auraient la capacité de capter jusqu'à 100 millions de tonnes de CO2 provenant des industries, telles que les usines alimentées au charbon et les projets d'exploitation des sables bitumineux. L'algue, une source précieuse de biomasse, pourra ainsi être transformée en une gamme de produits industriels et de sous-produits comme le gaz naturel renouvelable, l'hydrogène et les biocombustibles.

    À cette occasion le Ministre a déclaré: «Nous sommes résolus à fournir des résultats concrets aux Canadiens et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.» Ca ferme le clapet des écolos qui conspouent constammenet le gopuvernemenrt en place.

    La convergence alarmiste qui contrôle les écrits et les ondes doivent faire un mea culpa. Ils nous ont dit que le gouvernmement Harper ne faisait rien...

    Par hasard dans le déséquilibre fiscal, le gouvernement Harper a transféré 1,5 milliard dont 350 millions au Québec. C'est ca le fédéralisme décentralisé. Il serait plus de mise de blâmer le goubernement Charest de dilapier ces sommes dans des projets cul-de-sac comme la construction de l'usine d'éthanol à Varennes où 200 millions sont dépensés.

    Si on ajoute la taxe sur l'essence de notre "bon gouvernement Charest" fidèle au protocole de Kyoto, de 200 millions par année, ca fait un beau pécule pour les écolos assoiffés de subventions pour fonctionner et nous "instruire" sur les vertus de la religion Kyotiste. Y a de quoi à élevé aux frais des contribuables québécois la maison du développement durable qui sera dirigée par Équiterre et Steven Guilbault, le fondateur revenu au bercail pour ce projet. Est-ce le retour d'ascenseur promis ???
    http://www.maisondeveloppementdurable.org/acceuil

    ous savez l'édifice pour loger les écolos sur le bras que l'on veut construire sur le terrain de 1,3 million donné par Hydro-Québec. Comme quoi crier au loup est payant parfois... »

  • Normand Desjardins
    Abonné
    lundi 5 mai 2008 13h14
    M. Trudel.. vous ne savez pas lire.
    « On parle d'une réduction ridicule de l'intensité. C'est-à-dire quelques grammes de CO2 par baril produit. Mais le gouvernement Harper et le gouvernement albertain averti du même souffle qu'ils vont multiplier par 10 la production de pétrole (le nombre de barils explose). Au final, il y aura énormément plus de GES dans l'air et énormément plus de boue toxique provenant des sables bitumineux.

    Qui devrait avoir un coin bouché avec cette nouvelle? (Soupir)

    La technologie la plus simple et la plus sûre et la plus économique est celle de la réduction de la consommation de pétrôle. Nul besoin d'investir dans des technologies futuristes au moment où ça presse.

    Et non, M. Pageau, ne repartez la cassette... on l'a déjà entendu. :) »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    lundi 5 mai 2008 16h05
    Rien ne change
    « Environnement, Alberta, GES, Changements climatiques, Canada (Pays)

    Les pétrolières polluent le sol et l'eau, le gouvernement Charest brille par son inertie et poursuit Kyoto et le GIEC aveuglément.

    N'importe quoi pour bien paraître et suivre la mode. »

  • Luc Pépin
    Abonné
    lundi 5 mai 2008 21h06
    Encore une fois, n'importe quoi pour M.Trudel !
    « M. Trudel,

    Vous criez haut et fort que le réchauffement de la planète accentué par l'activité humaine serait de la foutaise; et là vous félicitez les efforts du gouvernement Harper (que vous défendez aveuglément)qui veut réduire les émissions de l'Alberta... Vous n'êtes vraiment pas facile à suivre!!!

    Comme M. Desjardins le dit si bien, il faut comprendre la différence entre la diminution de l'intensité des émissions et l'augmentation de la production des sables bitumineux.
    Si une entreprise diminue de quelque peu ses émissions de GES par baril produit, mais qu'elle augmente sa production de barils, dites-moi où est le gain. Seulement dans son portefeuille... Relisez le texte attentivement SVP!

    Luc Pépin »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    lundi 5 mai 2008 21h15
    Monsieur Fafafrd vous avez raison
    « Monsieur Fafard vous avez raison mais au lieu de dire rien n'y change j'aurais plutot dit que l'on gaspille l'argent des contribuables pour des futilités médiatisées à outrance.

    Les millirads s'envolent en fumée et nos jobs se ramassent en Chine. La SAQ virait au vert en fin de semaine en nous donnant des sacs «made in China»...

    Mme Beauchamps a hâte de couper le ruban de sa belle usine d'éthanol à Varennes (200 millions pour rien). Quant à Charest, il devait assister à une réunion de menteurs car je kl'ai vu posé en portrait de famille avec Al Gore.

    Pendant ce temps on apprend dans les journeaux que Al Gore en 1994 a, par son vote au sénat américain, tranché l'égalité des voix en faveur de l'éthanol. Depuis 140 usines ont vu le jour aux USA...

    On apprend aussi que son ami Charles Branson, le patron du groupe Virgin, la compagnie la plus pollueuse au monde, s'apprête à investir 400 millions dans la fabriciation d'éthanol. Devant le tollé, il a révisé ses positions et au lieu de prendre du maïs américain, il prendra de la canne à sucre africaine. Par ce supposé sursaut de conscience, il va produire sept fois plus d'éthanol pour le même investissement. Est-ce une conscience sociale ou mercantile, à vous de juger?

    Devrait-on dénobellier Al Gore pour son ardeur à nous proposer l'éthanol qui affame des millions de gens et crée une crise alimentaire qui va nous toucher nous aussi par une hausse vertigineuse des denrées alimentaires sur les tablettes d'épicerie ou sur les menus des restaurants. Oui Al Gore dérange, il dérange l'économie mondiale en créant un chaos qui va faire des millions de victimes tuées sans fusil. C'est ti pas beau ca, pour un Nobel de la Paix... »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    lundi 5 mai 2008 21h40
    Vous non plus Monsieur Desjardins
    « Monsieur Desjardins, il y a eu baisse de GES contrairement à vos amis libéraux qui ont déblatéré sur le gouvernement actuel sans succès. Où sont les résultats entre 1990 et 2006 de ce groupe parlementaire qui semble avoir toutes les solutions vertes? Une hausse de 24% en 18 ans de pouvoir alors qu'ils avaient signé une baisse de 6% par rapport à 1990. Ils ont fait quoi pendant ces 16 ans et vous Monsieur Desjardins vous avez ceritiqué quand cette inaction caractérisée. Votre partisannerie vous laisse pantois??? :e jupon por Dion dépasse ??? Quant aux groupes écolos, ils ne sont pas si indépendnats que ca surtout quand l'ONU leur pompe du fric pour nous faire de l'education et de la sensibilisation du public quand ce n'est pas notre prorpe gouvernements.

    Comment expliquer de la part d'Équiterre cet extrait d'un communiqué lors du dévoilement de leur projet de «Maison du développement durable» ?

    Montréal, le 15 janvier 2007 -Équiterre se réjouit de la participation du gouvernement du Québec à son projet de Maison du développement durable. Cette première contribution du gouvernement du Québec se réalise par le biais d'Hydro-Québec qui fournit un terrain de 15 000 pieds carrés dont la valeur dépasse le million de dollars au coin des rues Clark et Sainte-Catherine.

    Le projet

    En plus de créer une synergie entre plusieurs organismes à vocation sociale et environnementale qui y cohabiteront, la Maison du développement durable comportera un Centre d'interprétation sur le bâtiment vert et sur le développement durable.

    Montréal, le 26 novembre 2007 - Le gouvernement du Québec et Bell Canada ont annoncé aujourd'hui leur appui financier à la Maison du développement durable. De plus, les membres de ce projet et l'École de technologie supérieure ont officialisé leur collaboration. Ces appuis majeurs permettront de faire avancer les connaissances sur le bâtiment durable au Québec.

    Voici une crèche pour les écolos avec nos deniers publics. La synergie estr de créer des dizaine d'OSBL pour pomper les subcventionsd au maximum et la synergie edoirt se lire <créer un groupe de pression par le nombre. On connait ca à Québec, il y a 20 organismes et dans toutes les interventions publiques il n'y a que quelques inv<dividus toujoure<s les mêmes qui siègent sur plusieurs conseils d'adinistration, C'est ca la synergie. Voilà le retour d'ascenceurs pour avoir critiqué comme Monsieur Desjardins et ses amis, un gouvernement qui agit...

    J'aimerais savoir conmv<bien de $$$ Monsieur Guilbault va investir de sa poche dans ce bel édifice ???

    http://www.maisondeveloppementdurable.org/projet »

  • Marc-André Plamondon
    Inscrit
    lundi 5 mai 2008 22h32
    L'économie prime toujours sur l'environnement
    « Es-ce que cela vous surprend vraiment ? De ce qu'on connait de notre système, es-ce que quelque chose a déja fait contre poid à une source de revenu aussi énorme ? Je ne pense pas qu'ils vont changer quoi que ce soit... Le seul point positif c'est les pénalités mais même 75$ c'Est peu... »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
9 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009