mercredi 25 novembre 2009 Dernière mise à jour 20h21


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Khadr est condamné d'avance, dit son avocat

La Presse canadienne   30 avril 2008  Canada
Le lieutenant-commandant William Kuebler, l’avocat qui défend le jeune Omar Khadr.
Photo : Agence Reuters
Le lieutenant-commandant William Kuebler, l’avocat qui défend le jeune Omar Khadr.
Ottawa — William Kuebler, l'avocat américain d'Omar Khadr, a affirmé hier à Ottawa qu'il n'y avait aucune preuve sérieuse pour condamner son client de meurtre mais que ce serait quand même le cas s'il est jugé par un tribunal militaire américain.

Le lieutenant-commandant Kuebler a déclaré devant une commission parlementaire que le processus judiciaire militaire américain est conçu pour que l'accusé soit reconnu coupable.

«Vu la teneur des débats et compte tenu de la nature de la preuve qui, je pense, va être produite contre lui au tribunal... je pense qu'il sera condamné et qu'il recevra une sentence d'adulte, a déclaré William Kuebler. Ce sera une condamnation à vie ou quelque chose de ce genre.»

Khadr, un Canadien de 21 ans, est accusé par l'armée américaine d'avoir lancé une grenade qui a causé la mort d'un soldat américain en Afghanistan en 2002.

Le jeune homme, actuellement détenu sur la base navale de Guantánamo, sur l'île de Cuba, avait 15 ans à l'époque des faits, mais il sera jugé comme un adulte, conformément au fonctionnement du tribunal militaire. Cette disposition viole la Loi internationale sur le statut des enfants-soldats, estiment les partisans d'Omar Khadr.

Selon William Kuebler, le seul espoir pour Khadr d'obtenir un procès équitable est qu'Ottawa demande son rapatriement au Canada.

Le gouvernement conservateur, qui a déjà plusieurs fois refusé d'intervenir dans cette affaire, n'a pas réagi aux déclarations de Me Kuebler. Le député conservateur Jason Kenney a affirmé que le procès américain est légal. Selon lui, il n'existe pas de disposition permettant de traduire Khadr devant un tribunal canadien.

«Il n'a pas commis de crime au Canada. Il n'a pas tué de Canadien à l'étranger. Qu'est-ce qui pourrait justifier sa prise en charge par la justice canadienne s'il était transféré ici?», a-t-il déclaré.

William Kuebler argue que le jeune homme pourrait être traduit devant une cour canadienne pour délinquants juvéniles sur la base des autres activités qu'il a eues en Afghanistan.

Omar Khadr est le dernier citoyen d'une démocratie occidentale encore détenu à Guantánamo. Les autres pays, dont l'Australie et le Royaume-Uni, ont pu rapatrier leurs ressortissants.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Chronique
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009