dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres: Pourquoi pleurer?

Renald Tremblay - Montréal, le 7 avril 2008  9 avril 2008  Canada
Ce «Manège» — un terme de cirque, non? — n'est qu'une des nombreuses horreurs témoignant de la domination anglaise chez nous, pseudo-château construit à la fin du

XIXe siècle pour nous rappeler la présence militaire des conquérants. On voudrait nous faire pleurer sa perte? Farce cynique! Il est parti en fumée? Tant mieux! Pourquoi dépenser de l'argent pour souligner notre défaite? Vraiment, il faut être stupide. Et en la matière, nous sommes champions.

Oublions cette construction aussi prétentieuse que nulle et mettons l'argent ailleurs, par exemple pour retaper notre vrai patrimoine (nos églises en ruine, nos orgues abandonnées, nos trésors dilapidés, notre terroir oblitéré...), ce sera plus utile et plus sage.

Le feu a fait le grand ménage. Fort bien. Gardons la façade de ce truc-machin sans style, ce sera bien assez pour nous rappeler ce qui nous est arrivé en 1760. Tout le reste n'est que littérature de colonisés.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012