mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 00h09


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Arabie Saoudite - Ottawa aidera la famille du condamné à mort montréalais

5 mars 2008  Canada
Ottawa — Le gouvernement canadien aidera la famille du Montréalais Mohammed Kohail, condamné à la décapitation en Arabie saoudite, à interjeter appel de la décision. Ottawa met ainsi en vigueur sa politique du «cas par cas» lorsqu'il s'agit d'aider des citoyens faisant face à la peine de mort à l'étranger. L'opposition croit que cet arbitraire risque surtout de froisser le royaume saoudien et de compromettre les démarches en faveur du jeune homme.

«Nous aiderons la famille, a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, à sa sortie de la Chambre des communes. Nous sommes très déçus de la décision des autorités saoudiennes. Alors, nous ferons de notre mieux pour obtenir une autre décision. Nous voulons avoir une décision qui respecte nos valeurs.»

M. Bernier a dit que lui, la secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Helena Guergis, et le premier ministre s'étaient entretenus avec les autorités saoudiennes à cet égard.

Mohammed Kohail, 23 ans, a été condamné à la peine de mort par décapitation lundi à la suite du décès d'un jeune homme de 18 ans, Munzer Haraki. Selon la version des faits circulant hier, M. Haraki est décédé à la suite d'une altercation dans une cour d'école mettant en cause le jeune frère du condamné, Sultan Kohail, qui aura 17 ans cette semaine. La bagarre aurait éclaté après que Sultan Kohail eut insulté une jeune femme, Raneem Haraki, qu'il connaissait pour l'avoir fréquentée à une école musulmane de Montréal. Les deux jeunes hommes avaient été arrêtés au printemps 2007 à Djeddah. Sultan a été relâché en attendant son procès.

La situation est délicate car le gouvernement conservateur a choisi de ne plus demander la clémence de manière systématique pour les Canadiens condamnés à mort à l'étranger. Cette nouvelle politique a été dévoilée en octobre lorsque Ottawa a refusé d'intercéder en faveur de Ronald Allen Smith, menacé d'exécution pour un double meurtre. Dans le passé, le Canada aurait demandé que cette peine capitale soit commuée en peine d'emprisonnement à vie.

«Nous ne nous emploierons pas à demander la clémence dans les pays démocratiques, et en particulier aux États-Unis, où s'est tenu un procès équitable», avait expliqué un porte-parole du ministre Bernier. Cette déclaration avait été maintes fois répétée par le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day. Le ministre de la Justice, Rob Nicholson, avait avoué qu'il n'avait pas dressé de liste des pays considérés comme «démocratiques» et réputés tenir des «procès équitables», laissant la porte grande ouverte à l'arbitraire.

C'est ainsi que M. Bernier a justifié ses démarches hier. «Ce qu'on fait en Arabie saoudite, c'est un cas précis, c'est un cas d'espèce, c'est un cas unique et nous avons dit que nous allions évaluer les cas au cas par cas.» Il n'a pas voulu dire si le Canada demanderait la clémence puisque la sentence pourrait toujours changer en instance d'appel. «Il est trop tôt pour présumer de la décision du tribunal d'appel.»

Selon les partis d'opposition à Ottawa tout comme pour le groupe Amnistie internationale, le caractère arbitraire de la politique canadienne risque de porter ombrage aux démarches entreprises auprès de l'Arabie saoudite.

Selon le chef bloquiste Gilles Duceppe, «cela crée des impairs impardonnables. Parce que, imaginez l'Arabie saoudite! On lui dit: "Aux États-Unis ça va, mais pas chez vous, votre justice est moins bonne que la leur"».

Le libéral Dan McTeague, qui était responsable dans le gouvernement libéral de tous les cas de Canadiens emprisonnés à l'étranger, croit que le Canada s'est «peinturé dans le coin» et que le cas Kohail est le «cas témoin» de l'inefficacité de la politique conservatrice. «En prenant la décision d'intervenir, nous avons posé un jugement sur [la qualité du système de justice de] ce pays. Nous avons rendu cette situation très grave, très difficile au niveau consulaire.»

Alex Neve, le directeur d'Amnistie internationale au Canada, partage l'avis des députés. «Le Canada commence de bien mauvaise façon sa tentative d'établir un dialogue constructif et respectueux avec le gouvernement saoudien dans ce dossier.»

Dans une entrevue téléphonique avec le Globe and Mail en mai dernier, Mohammed Kohail avait affirmé avoir été victime de mauvais traitements. Il avait également dit qu'un policier l'avait poussé à signer des aveux, affirmant que c'était la seule façon pour lui de sortir de prison et qu'il ne risquait pas grand-chose puisque la victime présumée était encore vivante. Une fois les aveux signés, il avait été informé que la victime était morte et qu'il était accusé de meurtre. Les frères Kohail ont obtenu leur citoyenneté canadienne en 2005. Ils sont depuis retournés en Arabie saoudite, où ils ont grandi.

Un ami de la famille Kohail, Maurice Mansour, a indiqué en entrevue avec la Presse canadienne hier que cette dernière avait peu d'espoir que le verdict soit modifié en deuxième instance. «Le père ne croit pas qu'il en sortira grand-chose. Ce n'est pas comme s'ils étaient au Canada», a dit M. Mansour.

Notons que les avocats de Ronald Allen Smith se sont adressés à la Cour fédérale du Canada cette semaine pour forcer Ottawa à demander la clémence pour leur client. En refusant d'intervenir, le gouvernement canadien a, selon eux, «exprimé aux autorités américaines son indifférence face à son traitement et a accordé un appui tacite à la peine de mort».

Le Canada avait déjà des relations diplomatiques difficiles avec l'Arabie saoudite après qu'en 2000 un autre de ses ressortissants, William Sampson, eut été condamné à mort pour un crime qu'il avait été obligé de confesser. M. Sampson a finalement été libéré, mais il a toujours soutenu que le Canada l'avait mal défendu.

Avec Agence France-Presse et La Presse canadienne






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • liliane turcotte
    Inscrite
    mardi 4 mars 2008 23h56
    arabie saoudite
    « ce que je pense c est une famille qui est venue s installer au canada et qui est repartie en arabie en se disant que c était meilleur la bas qu au canada et maintenant ils appellent au secours ils y en a beaucoup comme ca qui viennent chercher la nationalité canadienne et qui reviennent si ca va mal on s en est apercu au liban, ils y avaient plusieurs canadiens vivant la bas pas des gens a la retraite ils prennent le canada comme une roue de secours ca paie pas d impot ni taxe et ca vis ailleurs- moi je comprends pas »

  • Gérard Lépine
    Abonné
    mercredi 5 mars 2008 05h40
    diplomatie chérie
    « Si vous vivez à l'étranger, surtout en Europe, hâtez-vous de prendre la nationalité et le passeport! Les diplomates canadiens, fonctionnaires jusqu'au fond de l'âme, sont incapables de prendre la défense de leurs commettants, tout occupés qu'ils sont à se faire valoir pour de meilleurs postes ou des promotions (ce qui est la même chose).
    Notamment dans la vieille Europe, c'est tout à fait différent, la Diplomatie étant le refuge des descendants de la noblesse (dont Villepin est l'epitome), et ils ont à coeur par atavisme mais aussi par condescendance (ça marche!) d'aider leurs compatriotes moins pedigree-isés. Et les postes ne dépendent pas de la quantité de vagues qu'ils ne font pas... Eh oui, c'est ça. »

  • jacques noel
    Inscrit
    mercredi 5 mars 2008 07h42
    Canadien de pacotille
    « Même histoire que celle des Libanais l'an passé. Ils avaient tourné le dos au Canada. Arrivent les Israéliens et là ils vont chercher leurs vieux passeports canadiens dans le tiroir. Cout de la facture pour les contribuables: 85 millions
    Un mois après leur rapatriement, ils étaient de retour au Liban, leur pays.
    Les conservateurs devaient changer la Loi sur la citoyenneté. Ils ont rien fait.
    Liban, Hongkong, France, le monde est plein de citoyens canadiens de pacotille. Pourquoi devrait-t'on s'occuper de gens qui ont tourné le dos au Canada? »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mercredi 5 mars 2008 08h08
    Sauvages à genoux
    « Les Européens pensaient que les sauvages vivaient en Amérique mais on voit qu'ils résident dans les pays qui exécutent leurs citoyens sur la place publique. Gang de sauvages qui passent leur temps en prières, à genoux ! »

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    mercredi 5 mars 2008 11h20
    Pourquoi devrait-on ... Jacques Noel?
    « Pourquoi devrait-on s'occuper de gens qui ont tourné le dos au Canada? se demande Jacques Noel.

    Vous, l'indépendantiste, qui avez tourné le dos au Canada, vous aurez réponse partielle à votre question idiote si un jour vous êtes mal pris quelque part dans le monde. Ce que je ne vous souhaite pas, malgré tous les mauvais sentiments que j'éprouve pour les personnes de votre genre, les racistes-nationaleux. »

  • Maurice Monette
    Abonné
    mercredi 5 mars 2008 11h21
    Le CANADA se "tire dans le pied" depuis qu'IL a suspendue la "PEINE de MORT"...!
    « Depuis la "SUSPENSION de la PEINE de MORT" en 1976, plein de TROUBLE$ coûtant de plus en PLU$ cher en frai$ juridique$ ont préoccupée la $ociété humaine. Entre autre$, le$ frai$ d'AVOCAT$, pui$qu'il n'y a plu$ de LIMITE à la CUPIDITÉ humaine soit, depuis juin 1989. Donc, le CANADA $'acharne à défendre (perdre de l'argent pour rien) de$ cau$e$ indéfendables. Évidemment, ÇA fait faire de "l'o$eille" aux AVOCAT$(E$) mais, ÇA pou$$e toujour$ plu$ ce PAY$ ver$ de$ "DÉFICIT$ CARABINÉ$" et on ne cessent de se proclamer de grands(es) défenseurs(es) de la VÉRITÉ... Laissez moi RIRE !

    Il serait temps qu'on s'ouvrent les YEUX et les OREILLES, tout en se servant de la "matière grise" qu'il y a entre CELLES-CI. Donc, pour la Xième fois depuis près de vingt (20) ans, j'exhorte la COMMUNAUTÉ HUMAINE CANADIENNE à réfléchir à TOUS les CRIMES SANGLANTS que ce LAXISME de 1976 a occasionnés et l'argent qui a été englouti dans ce va$te TROU qui mène directement aux "ENFER$", OÙ ce$ "$uppôt$ de $atan" sont roi$(reine$) et "MAÎTRE$".

    De LÀ à mentionner que tous (tes) le$ acteur$(e$) de cette "tri$te COMMÉDIE humaine" sont ain$i, il n'y a qu'un pa$ que je franchis allègrement car, cette PROFESSION qui était NOBLE est devenue le "GOUFFRE" où $'enta$$e tout l'argent du PAYS. Avant juin 1989, il y avait une LIMITE à re$pecter et à tou$ le$ quatre an$, l'argent était réparti entre tous les GOUVERNEMENT$ DÉMOCRATIQUE$ de la PLANÈTE. Mais depuis cette date, il n'y a plu$ de LIMITE $aine et ce$ "DÉMON$(NE$)" font la pluie et le beau temp$ dans plu$ieur$ domaine$ névralgique$ de notre $ociété Humaine $aine alor$, en défendant de$ ca$ au$$i INDÉFENDABLE$ que ceux des frères KOHAIL, le $eul but recherché, c'e$t de faire engloutir toujour$ plu$ "d'o$eille" dans le "VORTEX DE$TRUCTEUR de la ju$tice humaine", afin de permettre à "ceux/celle$-ci" de "RÉGNER en roi$/reine$ et "MAÎTRE$" $ur la terre, aprè$ avoir TOUT CHAMBOULÉ dans celle-ci. Alors, dire je le jure, la main sur la BIBLE, ÇA n'a plus aucun sens et donc, la justice n'est plus qu'une affaire d'argent, dirigée par une HORDE de DÉMON$(E$) dont la CUPIDITÉ n'a d'ÉGAL que leur $ulfureux appétit de défendre l'INDÉFENDABLE, pour "MINOTER" toujour$ plu$...

    Votre Ami, SAGE, lui,
    Maurice Monette
    Biologiste #939 »

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    mercredi 5 mars 2008 11h32
    Voie létale vs décapitation (Bousquet)
    « La peine de mort froidement télévisée telle que pratiquée encore dans plusieurs états américains, que ce soit injection létale, pendaison ou chaise électrique est tout aussi horrible que la décapitation. Chaque contrée y va selon ses traditions.

    Gang d'Américains qui passent leur temps en prières, à genoux ! Vous voulez voir la mort en face? C'est elle qui vous regarde. »

  • Jerome Letnu
    Inscrit
    mercredi 5 mars 2008 11h37
    Appeler un chat un chat ?
    « -- "cela crée des impairs impardonnables. Parce que, imaginez l'Arabie saoudite! On lui dit : Aux États-Unis ça va, mais pas chez vous, votre justice est moins bonne que la leur" (Gilles "de qui cé que cé que vous pensez" Duceppe) --

    Le Canada doit-il se résigner à une diplomatie de carpette le condamnant à procéder à coup de salamalecs, ou ce domaine peut-il bénéficier d'un peu de franc-parlé ?

    Y a-t-il un expert en diplomatie dans la salle ? »

  • Maurice Monette
    Abonné
    mercredi 5 mars 2008 15h14
    Il me semble que ÇA crève les YEUX...!
    « Depuis 1976, année où la "PEINE de MORT" a été abolie au CANADA, les prisons se sont remplies de MEURTRIERS(ÈRES) parce qu'on ne rend plus JUSTICE CÉLESTE ENVERS ces DÉMONS(ES) réincarnés(es) qui n'ont aucun remord de passer à l'ACTE et TUER un(e) autre qui l'a "FRUSTRÉ(E)" d'une manière ou d'une autre. Quand on croient avoir la MAÎTRISE de ses ACTES ou qu'on croient qu'on seraient assez MATURE pour fréquenter une société CIVILISÉE, on agit comme tel. Alors, qu'on viennent s'affubler d'une NATIONALISATION autre que CELLE d'où on provient, parce que cette NATION protège les MEURTRIERS(ÈRES) car, la "PEINE de MORT" n'y est plus appliquée alors, on doit se comporter en tous lieux selon les PRÉCEPTES de CELLE-CI. Mais, comme NOUS transcendons une époque "CHARNIÈRE" entre deux PÉRIODES d'environ 2000 ans, plein d'esprits/âmes RETORS(ES) on demandez ASILE ICI pour aussitôt repartir dans leur bled natal pour continuer à vivre selon leur MENTALITÉ d'origine. Et, un coup leurs CRIMES commis, il faut que NOTRE PAYS protège ces "DÉMONS(ES)", même s'ils ou elles ne sont plus CHEZ-NOUS. NON mais, jouer à ce JEU PERVERS équivaut à de la COMPLICITÉ après le FAIT. À ce que je sache, cette COMPLICITÉ NOUS rend aussi COUPABLE que les gens qui ont commis ce(s) MEURTRE(S)...

    D'où, avec un tel inve$ti$$ement pour défendre les CRIMINELS(LES) INTERNATIONAUX(LES), NOUS NOUS avouons aussi COUPABLES et même PIRE car, CELA signifie que NOUS encourageons de tels COMPORTEMENTS DÉLÉTÈRES.

    Donc, le CANADA est le REPAIRE des "MONSTRES DÉMONIAQUES" de la PLANÈTE et on devraient en être FIERS(ÈRES)... TOUT pour faire "BRILLER" notre IMAGE à l'ÉTRANGER...car, NOUS avons BESOIN de ÇA pour avoir l'air un PEUPLE LIBERTAIRE où NOUS pronons la LIBERTÉ ABSOLUE.

    En fait, depuis l'abolition de cette "PEINE de MORT" pour les gens qui ont pousser l'injure jusqu'à TUER le corps physique ou véhicule charnel(le) d'un autre ou d'autres, nos prisons se sont remplies, au point de devoir laisser en "liberté dite surveillée" les moins dangeureux(ses) de ces "MONSTRES SANGUINAIRES"...ET on se surprendraient de devoir dépen$er NOTRE ARGENT dan$ la CON$TRUCTION de BÂTIMENT$ CARCÉRAUX ou de devoir en RÉAMÉNAGER d'autres, rendus VÉTUSTES par l'USURE du temps.

    Est-ce que personne ne voit une IMPA$$E MAJEURE dans cette façon de se comporter avec des esprits / âmes MEURTRIERS(ÈRES) qui ont commis l'ULTIME BLASPHÈME de nos PASSAGES INCARNÉS(ES)...? »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mercredi 5 mars 2008 16h35
    @ Marie Lauzier
    « Vous avez raison Mme Marie Lauzier de souligner que les Américains sont presque aussi souvent à genoux, principalement dans le sud des États-Unis "praise the Lord, Alleluia" et qu'ils ne sont pas sans taches sur les exécutions télévisées mais ce n'est pas fait directement sur la place publique et moins spectaculaire que de couper des têtes à un gars qui a donné un coup de poing à un cardiaque à l'école.

    Je suis aussi d'accord avec vous que les sauvages sanguinaires, il y en a partout mais ils sont plus nombreux à certains endroits en Orient qu'à Hérouxville, heureusement et principalement en lapidations, excisions et autres abberrations. »

  • jacques noel
    Inscrit
    mercredi 5 mars 2008 20h14
    @marie lauzier
    « Lors du tsunami, des Québécois qui avaient tout tout tout perdu, ont cherché refuge à l'ambassade du Canada à Bangkok. Ils n'ont même pas eu une brosse à dents et les fonctionnaires ne parlaient pas français.

    J'ai visité plusieurs ambassades canadiennes (Tokyo, Kl, Bangkok, Colombo, Manilla, Canberra, Brasilia, San josé entre autres) et chaque fois j'ai dû faire une scène pour être servi en français.

    Vive le Québec libre. Et québécois.

    PS: Je peux me passer de vos insultes. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
11 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009