samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 15h42
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Sondage Léger Marketing-Le Devoir - Les conservateurs prennent six points aux bloquistes

48 % des Québécois font confiance à Duceppe pour défendre leurs intérêts

Kathleen Lévesque   8 novembre 2007  Canada
Le Québec apparaît comme un terreau de plus en plus fertile pour les conservateurs. Depuis septembre, les troupes de Stephen Harper ont fait un bond de six points de pourcentage, se retrouvant maintenant à 31 % des intentions de vote, c'est-à-dire au coude à coude avec le Bloc québécois.

Si des élections fédérales avaient eu lieu à la fin de la semaine dernière, le Parti conservateur (PC) et le Bloc québécois auraient mené une dure bataille pour conquérir le coeur des Québécois, comme tend à le démontrer le sondage Léger Marketing effectué pour Le Devoir. Après répartition des indécis, les deux formations politiques obtiennent 31 % d'appui au Québec. La montée des conservateurs est inversement proportionnelle à la baisse du vote bloquiste. Le parti de Gilles Duceppe a reculé de six points depuis deux mois.

Le Parti libéral du Canada (PLC) arrive en troisième place avec 20 % des intentions de vote, accusant lui aussi une baisse alors qu'il obtenait 23 % lors du sondage de Léger Marketing de septembre. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) est en remontée de cinq points au Québec et recueille maintenant 14 % d'appui. Le Parti vert ferme la marche avec 3 %.

Ce coup de sonde a été réalisé entre le 31 octobre et le 4 novembre auprès de 1000 Québécois. Les résultats sont précis à 3,1 % près.

Le vent favorable aux conservateurs est particulièrement notable du côté des francophones, la clientèle traditionnelle du Bloc québécois. Le PC y talonne le Bloc de très près, obtenant 33 % d'appui contre 35 %; l'écart se situe dans la marge d'erreur. Les libéraux, quant à eux, font leurs choux gras du côté des non-francophones, où l'appui atteint les 46 %.

Dans les régions, le PC marque principalement des points du côté de la grande région de Québec (42 %) et le centre du Québec (Mauricie, Bois-Francs et Estrie) avec 44 % des voix tandis qu'il peine à percer dans la région de Montréal, où seulement 23 % de la population se dit prête à voter pour le PC.

«Il y a soixante comtés fédéraux au Québec où la majorité francophone décide. On peut y prédire une lutte acharnée», estime le sondeur Jean-Marc Léger.

La progression de Stephen Harper en terre québécoise se fait malgré des insatisfactions importantes à l'égard de son gouvernement. Ainsi, 75 % des Québécois se disent insatisfaits de l'abandon de l'accord de Kyoto par le gouvernement Harper alors que seulement 16 % pensent le contraire. Cette insatisfaction atteint même l'électorat conservateur dans une proportion de 56 %.

La mission militaire en Afghanistan constitue l'autre dossier qui mécontente la population québécoise. On compte 72 % de la population insatisfaite, dont une majorité de femmes (80 %), contre 25 % qui exprime sa satisfaction. Deux régions du Québec se montrent plus satisfaites du gouvernement conservateur quant à l'Afghanistan. Il s'agit de Québec et de l'Est, avec respectivement une satisfaction atteignant 36 % et 35 %.

Les conservateurs reçoivent toutefois l'appui d'une majorité de Québécois dans deux autres dossiers. En effet, 62 % des répondants au so dans la rédion ndage approuvent la reconnaissance de la nation québécoise alors que 32 % se disent insatisfaits.

Le projet de loi sur la criminalité est également appuyé par les Québécois interrogés dans une proportion de 46 % contre 36 % qui s'en disent insatisfaits.

«Ce sont quatre dossiers majeurs. Les gains des conservateurs dans deux d'entre eux sont annulés par la mauvaise performance des deux autres», estime Jean-Marc Léger.

Malgré le score des conservateurs, c'est au chef bloquiste, Gilles Duceppe, que les Québécois font le plus confiance pour défendre leurs intérêts. Ils sont 48 % des répondants à appuyer M. Duceppe, contre 21 % pour Stephen Harper, 14 % pour le libéral Stéphane Dion et 8 % pour le chef néo-démocrate Jack Layton.

«L'atout du Bloc québécois demeure son chef. Par contre, la population s'interroge sur ce que le Bloc a à offrir. Sa force, c'est la minorité du gouvernement. Si les Québécois veulent un gouvernement sous surveillance, le Bloc a un rôle à jouer», analyse M. Léger.

Du côté du Parti libéral, qui vit un automne tumultueux où le leadership de Stéphane Dion est fortement critiqué, un changement de chef influencerait peu les intentions de vote. Selon le sondage, 32 % des Québécois auraient plus tendance à voter pour le PLC s'il changeait de chef alors que 28 % pensent le contraire. De plus, 36 % des répondants affirment que cela ne modifierait en rien leurs intentions de vote.

«Stéphane Dion a sur les épaules tout le poids du plan B du gouvernement, le scandale des commandites et l'usure de 13 ans de gouvernement libéral. C'est lourd à porter. La bannière libérale a été ternie au Québec par les commandites. C'est donc difficile pour Stéphane Dion de performer au Québec», fait valoir Jean-Marc Léger.

À l'inverse, le NPD semble connaître un nouvel élan dans la province. En septembre, le parti de Jack Layton ne récoltait que 9 % des intentions de vote. Ce niveau d'appui a grimpé à 14 % sous l'effet de l'élection de Thomas Mulcair dans Outremont.

En somme, cette enquête Léger Marketing démontre la tendance du fractionnement des votes, laissant un espoir à tous les partis de se faufiler dans des luttes à trois, conclut M. Léger.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 03h32
    La partition pour le peuple, nouveau PPP ?
    Est-ce qu'il faut conclure que l'ouest de Montréal, la région de Québec, la Beauce et l'Outaouais sont fédéralistes et le reste, souverainistes sauf quelques exceptions ici et là comme l'autrefois, très souverainiste Saguenay/Lac St-Jean, qui commence à douter de son orientation constitutionnelle ?

    Fait que...si les Québecois votaient majoritairement OUI au prochain référendum, est-ce que le Québec aurait l'air de la Palestine ou d'un fromage suisse avec la partition du Québec que pourraient voter ces irréductibles fédéralistes qui sont contre la guerre en Afghanistan mais qui déclarent en même temps qu'ils vont voter Conservateur ?

    Est-ce que les "partitionnistes canadiens" érigeraient une clôture dans le milieu et tout le long de la rue St-Laurent pour contrôler les Québécois qui voudraient aller faire un tour dans le ROC, pas trop loin, pour aller magasiner canadien ou pour "faire le trouble" dans leurs autobus ? Est-ce que les Canadiens seraient tentés d'installer des colonies au Québec pour y installer d'autres fédéralistes ? M. Stéphane Dion pourrait nous éclairer sur ce délicat sujet.

  • Pierre Samuel
    Abonné
    jeudi 8 novembre 2007 08h22
    P.Q. et Bloc: velléitaires opprtunistes
    A tergiverser constamment sur "l'option" depuis 40 ans, autant le P.Q. que son "pendant d'Ottawa" se dirigent lentement et sûrement vers le point de non-retour. A toujours vouloir préserver la chèvre et le chou sans oser s'afficher véritablement pour ce qu'ils sont, de nombreux sympathisants sont de moins en moins dupes de leurs grossiers stratagèmes de diversion! Pauline Marois et Gilles Duceppe ne sont "forts" que de la faiblesse de leurs adversaires!

  • Paul Verreault
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 08h53
    Sondages et promesses
    Ce sondage démontre seulement que les Québécois n'ont pas vu encore le gros gain de 5$ par paies dû aux baisses d'impôts. Ils ne sont pas au courant non plus des milliards $ versés au monde militaire, argent qui ne combat pas la pauvreté ici et n'améliore pas les sort "des petites filles afghanes et de leurs écoles". Quant à la reconnaissance de la nation, Duceppe est un peu coupable de ne pas avoir assez dit qu'elle ne signifie absolument rien, que les Canadians nous considèrent maintenant comme une nation dérangeante au sein du Canada et que nos revendications, ils se les mettent là ou mon dos perd son nom.

  • roger montreal
    Abonné
    jeudi 8 novembre 2007 10h39
    L'indécision
    Nous voyons encore l indécision des QUÉBÉCOIS , quand des gens disent a 72% contre la guerre , 75% insatisfait de l abandon de KYOTO ,62% sont satisfait de la reconnaissance de la nation, meme si ca veut rien dire, et 46% trouvent la loi sur criminalité satisfaisante qui est tout le contraire qui se fait au QUÉBEC pour les enfants avec un grand succès.
    Comment comprendre les gens ,qui sont près a voter pour ce parti, au prix qu il soit majoritaire.
    Pensez les lois qu ils vont faire,/ le condamné a mort aux ÉTATS UNIS que HARPER ne veut pas sauver, même si au CANADA le parlement ont voté deux fois contre a la peine de mort/.
    La majorité des gens sont contre la guerre mais HARPER veut qu elle se poursuive de 2009 jusqu en 2011 et plus
    L ABOLITION DU SÉNAT tous les partis aux QUÉBEC ont toujours été contre ETC...
    ROGER DION

  • David Lépine
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 10h45
    rêves et plaisanteries
    @Gilles Bousquet

    Vous fabulez encore plus qu'à l'habitude. C'est pour quand au juste le prochain référendum , celui qui va mener à la partition? 2020, 2030 ?

    En plus vous exigez des réponses sur des questions extrèmement hypothétiques. J'en ai une pour vous, le Grand Soir, vous allez fêter ça comment?

  • Richard Larouche
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 12h10
    Viva l'Amérique Latine !!!
    Car eux, au moins, ils ont compris que la droite nous mêne devant un mur de briques à 100 miles à l'heure et ils ne pensent pas qu'à leur petit nombril. That's it!

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 13h10
    @ David Lépine
    La partition du Québec, M. Lépine, tel que je l'ai décrite, se réaliserait, à mon avis, si le OUI passait seulement par la peau des dents à, environ 50,5 %.

    Les souverainistes, selon les sondages, sont actuellement entre 33 à 37 %. Ça prendrait bien 66 % pour que l'affaire se passe sans trop de douleurs. Ça veut dire que ça prendrait 30 % de plus de souverainsites pour y arriver. Impossible, à moins de graves problèmes qui viendraient du fédéral genre : Un grand nombre de soldats québécois tués en Afghanistan; couper les pensions de nos vieux qui iraient critiquer ça au Centre d'achats ou rétablir la peine de mort pour électrocuter ou exiler au Labrador, à vie, quelques séparatistes, pour délits d'opinion ou autres graves affaires de la sorte.

    En attendant, vous avez raison, on ne voit de référenduum venir avant 2030 minimum. On ne sera pas au grand soir mais à la grande fonte de la calotte ce qui devrait faire monter l'Atlantique assez pour renverser le débit du St-Laurent et le faire couler jusqu'à Montréal avec son eau salée en améliorant la navigation sur ce fleuve qui est actuellement trop bas. Wow !

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 13h54
    Les Québécois ne sont pas dupe
    Le sondage dit bien que la position des Québécois sur l'Afghanistan et Kyoto diffère de celle des conservateurs, mais ils sont prêts à voter pour Harper. Ce que cela veut dire est probablement que oui l y a des différences mais il y a aussi plus de point rassembleur, comme l'économie, une justice plus sévère les coupures de taxes et de dépenses inutiles. Ce sont la des choses concrètes qui affectent la vie des gens à tous les jours. Et Kyoto n'est qu'une philosophie, une façon d'attaquer le problème, cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'autre moyen tout aussi efficace, on n'a qu'à regarder du coté des américains ou la pollution a diminué plus qu'au Canada. Et si les Québécois sont si fort en environnent dite moi pourquoi sommes nous les plus grand producteur de déchet par capita au monde, pourquoi l'on gaspille l'eau plus que tout autre au monde? Moi je dit que quand vient des sujet comme l'Afghanistan et Kyoto les Québécois parle fort puis vont s'asseoir devant leur TV et regarde Loft Story ou occupation double...... quel beau peuple quel Nation... faite moi rire.

    Et que dire du pseudo déséquilibre fiscale, quand je regarde mon cheque de paye, je vois que je paie beaucoup plus au provincial qu'au fédéral, et pourtant le fédéral fait des surplus pourquoi? Pensez un peu, les libéraux on administré de façon rigoureuse et saine et aujourd'hui on récolte, la dette baisse, le service de la dette baisse ce qui contribuât à d'avantage augmenter les surplus. Qu'a fat le Québec sous le Pcul et les libéraux (qui on tellement peur de la réaction frileuse des électeurs) on a augmenté les dépenses en nationalisant les service de garde (cela donne un pouvoir incroyable aux syndicats) en se dotant d'un assurance médicament qui ne n'arrête pas de nous coûter une fortune, on a fait une réforme scolaire tout croche qui nous coûte des millions (si je me rappelle bien c'était une autre idée fabuleuse de la Marois çà). Pendant ce temps des dépenses importantes au niveau des transports n'ont pas été faites et aujourd'hui on paie avec des infrastructure qui décrépitent et une congestion qui bientôt va étrangler l'économie. À quand remonte la dernière construction majeure d'un pont, d'une autoroute? J'oubliais ici on veux des bicycle et des autobus...... ça c'est bon pour les verts mais en quoi cela aide au transport des marchandise, au communication rapide entre les centres, les routes et autoroute sont les vaisseau sanguin de l'économie et ici ils souffre de blocage et d'artériosclérose.

    Voici pourquoi les Québécois veulent un mouvement rapide et fort vers la droite... la gauche nous a mis dans le trou depuis trop longtemps, et si certain de nos cause chouchoux souffrent de ce choix, on se dira que certaine il faut souffrir pour être belle

  • Etienne Merven
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 14h49
    L'Archambault a raison
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, monsieur!
    Mais vous oubliez autre chose : C'est le PQ qui a mis à mort le système de santé du Québec il y a quelques années avec la participation de la Marois, qui était alors ministre. Et nous récoltons aujourd'hui les tracasseries causées directement par le PQ.
    Et ne parlons pas des fusions municipales, encore une idée brillante du PQ.
    De toute façon, au train où ca va, de profondis, mon cher, dans quelques années, plus de PQ, plus de Marois, nous serons enfin débarrassés d'un parti qui a très bien commencé sous René Lévesque, mais qui est aujourd'hui la risée de plus d'un!
    Alleluiah!

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    jeudi 8 novembre 2007 15h12
    @ Claude Archambault
    Vous avez mis correctement le doigt sur plusieurs vérités sauf pour le bout qui résume un peu notre nation québécoise à Loft Story et Occupation double et encore une fois à appeler mme. Marois...La Marois, ce qui, au Québec est un peu insultant pour rien M. Archambault. Votre facilité à vous exprimer et à apporter de bons arguments qui valent 100 fois mieux en est un peu amoindrie.

  • Roland Berger
    Abonné
    jeudi 8 novembre 2007 16h02
    Un lien possible
    Jean-Marc Léger ne l'a pas inclus dans son analyse, mais on peut penser que l'engouement des Québécois pour le parti conservateur a la même source que celui qui a fait de l'ADQ le parti de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale. Un retour de la bonne vieille culture catholique soutenu par tous ceux et celles qui n'ont pas digéré les changements apportés au Québec par la Révolution catholique. Ces mêmes gens veulent un retour de l'enseignement catholique dans les écoles publiques.
    Roland Berger
    London, Ontario

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
11 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012