vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 11h27
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres: Militariser l'Arctique

Émilien Pelletier - Rimouski, le 9 juillet 2007  11 juillet 2007  Canada
L'annonce de Stephen Harper de faire construire des navires de guerre pour patrouiller l'Arctique m'a donné un terrible frisson dans le dos. Non content d'aller guerroyer en Afghanistan, le gouvernement conservateur veut maintenant militariser l'Arctique au nom de la souveraineté canadienne. Quelle folie!

En 1959, une douzaine de pays signaient le Traité sur l'Antarctique, qui avait pour tout premier objectif de faire en sorte que ce continent soit employé exclusivement à des fins pacifiques et ne devienne ni le théâtre ni l'enjeu de différends internationaux. Ce traité n'a pas éliminé les revendications territoriales des pays signataires, mais seules les activités pacifiques y sont permises. Ce traité n'a jamais été violé à ce jour.

Les bases de ce magnifique traité de paix avaient été élaborées en 1957 lors de l'«Année géophysique internationale». Quelle ironie de la part de M. Harper qui annonce la militarisation de l'autre grande zone polaire de notre planète, l'Arctique, en plein milieu de l'«Année polaire internationale 2007», qui se veut la poursuite du grand effort de recherche et de pacification entrepris 50 ans plus tôt. Sur qui nos bateaux vont-ils tirer? Sur les Russes ou sur les Américains? Y a-t-il des hordes de colons danois en train d'envahir les îlots gelés de l'océan Arctique? Quelle sera la réaction des pays limitrophes de l'Arctique comme la Russie, les États-Unis, le Danemark et la Norvège? [...]

Il faut que les Québécois et les Canadiens réagissent rapidement à l'ouverture de ce nouveau front qui est éminemment plus dangereux pour notre sécurité nationale que l'Afghanistan. Nous avons de toute urgence besoin d'un «Traité de démilitarisation de l'Arctique» construit sur les bases de celui de l'Antarctique.[...]
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
éditoriaux
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012