jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h31


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le Canada en Afghanistan après 2009 ?

Claude Lévesque   4 avril 2007  Canada
Le ministre de la Défense, Gordon O’Connor
Photo : Jacques Nadeau
Le ministre de la Défense, Gordon O’Connor
Tout en présentant un bilan positif de la mission canadienne en Afghanistan, le ministre de la Défense, Gordon O'Connor, a laissé hier à Montréal la porte ouverte à une possible prolongation de l'engagement militaire du Canada dans ce pays au-delà de février 2009, la date officiellement prévue pour un retrait.

«Le gouvernement du Canada soutiendra la mission — en paroles et en actes — jusqu'à ce que les progrès en Afghanistan soient irréversibles», a-t-il affirmé dans une allocution devant les membres du Conseil des relations internationales (CORIM).

«Nous savons que la contribution civile et militaire du Canada est essentielle à la réussite», a-t-il ajouté.

«Nous sommes engagés [en Afghanistan] jusqu'en 2009 avec nos militaires et jusqu'en 2011 pour ce qui est de la contribution de l'Agence canadienne de développement international [ACDI]», a-t-il répété ensuite en réponse à des questions de journalistes, ajoutant toutefois: «Nous surveillons les progrès. Le gouvernement devra prendre une décision à un moment donné au cours de l'année prochaine.»

M. O'Connor a dû répondre à plusieurs critiques du public et à des interrogations sur l'importance du volet militaire de la mission et l'augmentation des coûts occasionnée par la réparation ou le remplacement du matériel qui y est déployé.

Réagissant à un article publié hier à ce sujet par le quotidien torontois The Globe and Mail, il a ainsi expliqué qu'il n'était pas question de commander de nouveaux blindés.

«Nous avons 650 LAV III dans notre inventaire, nous renvoyons au Canada ceux qui ont besoin de réparations et nous les remplaçons immédiatement à même l'inventaire», a-t-il dit. Il en est de même selon lui pour une autre catégorie de véhicules blindés légers utilisés en Afghanistan, les RG-31 Nyala, dont le Canada possède 75 exemplaires.

Le Canada compte également dans son inventaire 66 chars d'assaut Leopard, dont un nombre non spécifié est déployé en Afghanistan, où le ministre admet qu'ils subissent une usure plus rapide que ce qui était prévu et que leurs équipages sont incommodés par la chaleur.

Un comité du cabinet fédéral a donné le feu vert à la location par le Canada d'une vingtaine de chars Leopard de construction beaucoup plus récente, a appris hier la Presse canadienne, citant une source au sein du ministère de la Défense. La recommandation se trouverait maintenant sur le bureau du premier ministre Stephen Harper pour approbation.

Un porte-parole de la Défense a indiqué hier au Devoir qu'il n'y avait pas d'annonce de prévue à ce sujet, se contentant de dire que «plusieurs options» sont à l'étude.

Les coûts militaires de la mission canadienne en Afghanistan explosent et le ministère de la Défense estime qu'ils atteindront 4,3 milliards pour la période s'étendant entre 2001 et 2009. En comptant les sommes déjà engagées depuis 2001, le budget actuellement prévu pour l'aide humanitaire et l'aide à la reconstruction jusqu'à 2011 s'élève pour sa part à 1,2 milliard.

Dans son allocution, Gordon O'Connor a parlé d'une «cause juste», rappelant que le Canada est engagé en Afghanistan dans le cadre d'une mission autorisée par les Nations unies.

Au cours de sa troisième tournée en Afghanistan, effectuée il y a quelques semaines, le ministre dit avoir vu un «changement important» des conditions depuis son voyage précédent il y a un an, un «changement qui a été rendu possible en grande partie grâce aux efforts des forces canadiennes, au cours d'une des années les plus violentes depuis la chute des talibans».

Il a parlé d'un «retour à la vie normale dans les villes et les villages», vantant le travail de l'«équipe de reconstruction provinciale», composée de civils et de militaires, que le Canada dirige dans la province de Kandahar. Il a notamment cité la construction de nouvelles routes et la réhabilitation d'écoles.

Quelques dizaines de personnes, rassemblées à l'invitation du collectif Échec à la guerre et de l'organisation Bloquez l'empire, ont manifesté devant l'hôtel du centre-ville où le ministre prononçait sa conférence. Quelques manifestants, qui dénonçaient les «intérêts militaires» en jeu en Afghanistan, ont pénétré dans le hall de l'hôtel. Une des protestataires a brièvement interrompu l'allocation du ministre.

«Nous demandons un retrait immédiat. Malgré le discours, la présence militaire n'apporte rien de bon, a dit Raymond Legault, du collectif Échec à la guerre. Nous servons les intérêts militaires des États-Unis, qui veulent établir des bases permanentes de part et d'autre de l'Iran.»

«Je suis allé deux fois en Afghanistan et c'est sûr que, militairement, les Canadiens font le travail», affirme au contraire Claude Bachand, le critique du Bloc québécois en matière de défense. «C'est le travail de diplomatie et de reconstruction qui reste à faire à ce moment-ci. Sinon, on va perdre le coeur et l'esprit des gens», a-t-il affirmé après le discours du ministre O'Connor.

Ce dernier «est quand même resté assez vague et je pense que c'est là-dessus qu'il faut axer la mission à partir de maintenant. On le demande depuis plusieurs mois», a ajouté M. Bachand.

«Je suis allé à Fayzabad, dans le nord, et à Kandahar [dans le sud]. On ne pouvait pas sortir du camp. On ne nous montrait pas des cliniques ni d'hôpitaux. On a des rapports très contradictoires qui disent que l'hôpital de Kandahar est un véritable mouroir. Est-ce vrai que les conditions de vie s'améliorent? Nous avons de sérieux doutes», a dit le député.

Le Bloc québécois a déjà exigé la démission du ministre de la Défense en raison des propos erronés qu'il a tenus sur les garanties que le Canada devrait recevoir quant au traitement des prisonniers qu'il remet aux autorités afghanes.

Une raison pour faire tomber le gouvernement Harper? «L'Afghanistan est un enjeu, l'environnement en est un autre. Si le gouvernement dit: "On va prolonger le délai" [finissant en février 2009] sans permettre de débat, c'est sûr que le Bloc ne sera pas d'accord», s'est contenté de répondre M. Bachand.

***

Avec la Presse canadienne
Le ministre de la Défense, Gordon O’Connor Quelques dizaines de protestataires du groupe Bloquez l’empire, opposés à la présence canadienne en Afghanistan, ont réussi à pénétrer dans la salle où le ministre de la Défense prononçait un discours, hier, à Montréal. Les policiers ont d
 






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Robert Henri
    Inscrit
    mercredi 4 avril 2007 07h21
    On n'a pas affaire là, il faut débarasser...
    « O'Connor, toi et ton gouvernement êtes minoritaires, c'est à dire que la pluspart des gens ont voté contre vous-autres. La Canada n'a pas affaire en Afghanistan, et c'est pas toi qui décide, c'est le peuple qui t'a élu. C'est pourtant pas difficile à comprendre me semble. À moins que comme ton chef, tu ne sois complètement bouché. Ce qui ne me surprendrait pas. Trop de pétrole dans les poumons, sans doute. Tout ce que fait l'armée c'est de brûler du pétrole. Pour ler profit de vos maudites compagnies albertaines... Bandits! »

  • jacques noel
    Inscrit
    mercredi 4 avril 2007 09h12
    "L'indépendance du Québec ne vaut pas un seul mort"
    « Ca fait 40 ans qu'on dit, aux jeunes Québécois, que l'indépendance du Québec, ce ne vaut pas un seul mort!

    On envoie nos jeunes risquer leur vie dans un pays avec lequel on a aucun lien, un pays que la majorité des Québécois n'arriveraient pas à placer sur la carte (seulement le quart des Américains peuvent placer l'Irak).
    Un pays de guerres ethniques qui a vaincu les Soviétiques et les Britanniques au sommet de leur pouvoir. Qu'est-ce qu'on fout là? Pourquoi un seul Québécois mourrait pour que les p'tites filles aghanes aillent à l'école, comme nous dit naivement Josée Verner?

    Où est le Bloc? »

  • Jean-François Couture
    Inscrit
    mercredi 4 avril 2007 11h21
    Harpeur, Charest et Dumont : Même combat !
    « "Un peuple ignorant est plus facile à gouverner" - Duplessis

    Il est essentiel de souligner que le sinistre wanabe à Dumont a donné une note de 85% à l'obscurantiste guerrier Harpeur. Celui-la même qui en se rangeant à droite de la junte Bush, avec ses positions sur le Liban, par exemple, se rend coupable, par association, de crimes de guerre et contre l'humanité. Bravo Ducon !

    Par leur association idéologique (consciente ou non) et leur ignorance crasse des faits (et je suis magnanime) ; Dumont et Charest (deux conserviteurs) perpétuent ce crapuleux état de chose et deviennent complices de Harpeur, Bush et bailleurs de fonds. Lucides, les deux poseurs ?

    Raisonnement logique 101

    Est-ce que la junte Bush s'est rendu coupable de crimes de guerre et contre l'humanité en envahissant l'Irak ?

    Le juge Garzon croit venu le temps de « traduire » George W. Bush devant un tribunal
    http://www.centpapiers.com/spip.php?article1343

    Time to Stop Bush-Cheney's War Crimes in the Middle East
    http://www.thenewamericanempire.com/tremblay=1062

    Rumsfeld to be Accused of War Crimes Before German Court
    http://revcom.us/a/069/rumcrimes-en.html

    In Search of a Criminal : Donald Rumsfeld's Name Tops the List of Accused of War Crimes
    http://www.law.com/jsp/dc/PubArticleDC.jsp?id=1166522799501

    Tous des hurluberlus conspirationistes ?

    Harpeur s'est-il oui ou non complètement aligné derrière Bush ?

    Un gouvernement majoritaire Harpeur nous aurait entraînés officiellement au coté de Bush en Irak. Quoi d'autre fera t-il une fois que le Québec lui aura donné une réelle majorité ?

    Most Canadians. support war, Harper tells U.S. TV
    http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/1049464033397_20?s_name=&no_ads=

    Stephen Harper showed a bottomless reserve of credulousness for Bush, outdoing even CA colleague Stockwell Day in his eagerness to swallow and pass undigested every toad the US President offered.

    The US-and-UK- led force did attack Iraq on March 20, and on March 28 Harper and Day found it meet to publish a letter in the Wall Street Journal.

    Today, the world is at war. A coalition of countries under the leadership of the U.K. and the U.S. is leading a military intervention to disarm Saddam Hussein. Yet Prime Minister Jean Chretien has left Canada outside this multilateral coalition of nations.

    This is a serious mistake. For the first time in history, the Canadian government has not stood beside its key British and American allies in their time of need.

    Harper, Bush Share Roots in Controversial Philosophy
    http://thetyee.ca/Mediacheck/2005/11/29/HarperBush/

    Stephen Harper's "Quisling" government pursues further talks for U.S. take-over of Canada
    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=NOR20060916&articleId=3243

    Canadian Politics : Steven Harper is George Bush's Dummy - The Lips Don't Even Move
    http://blogcritics.org/archives/2006/10/12/173041.php

    Il est clair que Bush et Harpeur partagent une philosophie et une vision du monde qui les rendent partenaires dans le crime.

    'We are watching a poorly staged rendition of Wag the Dog, interpreted for the morbidly stupid and performed by the criminally insane.' - Jules Carlysle

    The Death of Peacekeeping and the Battle for Canada's Soul
    http://www.deborahcampbell.ca/writing_peacekeeping.htm

    "Quand la paix est l'ennemi"
    http://www.jfwilliam.com/index.cfm/2,0,1473,9396,1917,0,html

    Rationalisez les choix de vos co-citoyens autant que vous voulez, la réalité ne s'estompera pas pour autant...

    "Le monde se divise en trois catégories de gens : un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité." - Nicholas Murray Butler

    Butler souligne le processus qui permet à Dumont et au bon peuple de désincarner la droite assassine américaine et permet de s'aligner avec ces monstres par un minable exercice d'innocence, d'inconscience, d'ignorance ou d'opportunisme crasse (je ne sais plus comment les excuser).

    Les Québécois deviennent des clones américains, ignorants de ce qui se passe en dehors de leur réalité locale telle que présentée par Mindfuck Inc.

    Meanwhile, We stand on gard for the... »

  • Martel Jean-Pierre
    Inscrit
    mercredi 4 avril 2007 13h19
    CANADIENS SORTEZ DE L' AFGANISTAN CE N' EST PAS NOTRE PLACE
    « DE QUOI NOUS FAISONS LÀ NOUS REMPLAÇNOS L'ARMÉE DES USA APRÈS QU'ILS ONT FOUTUS LA MARDE DANS CE PAYS. NOS FILS ET NOS FILLES CE FONT MASSACRER, TUER POUR CE PAYS.
    Non M. Cordon O'Connor Monsieur le ministre de défense canadienne, Merde qu'est-ce nos troupes, mal outiller d'ailleur font la bà encore retirez nous celà de là nous ne sommes pas les protecteurs de la planette.
    Aille le GOUVERNEMENT du Canada commencerait à être temps que tu toccupes de nous, c'est nous qui t'élisons et nous sommes ton employer nous t'avons en aucun temps autoriser à dépenser notre argent pour cela. L'agent du Canada appartien aà la population canadienne pas à protéger l'Afganistan ou soutenir une guerre stupide qui ne nous regarde pas.
    Les milliards de $$$ que foute, gaspille là se sont ceux qui en ont besoin ici. Investit dans les personne agéés les gens notre population en détresse, la misère.
    Tu veux faire la politique en tant que ministre ordonne à notre Premier ministre de retirer les troupes cnadiennes dès maintenant. Vous pourriez avoir la meilleur armée et la plus utile ici pour aider le pays du Canada lui même ou ils pourrais vraiment être utile. Des milliards de $$$$ pourraient investis pour relever la population canadienne entière la sortir de la pauvreté.
    Un pays qui vas faire des gurres comme celà aux yeux des autres c'est supposer mmontrer la stabilité et utilité du Pays. C'est trompe l'oeuil la réalité est tout autre ici.
    Gouvernement tu veux être apprécier du monde, fait ce que fait là envoie tuer nos enfants ça c'est brave devant le monde. Mais fait le contraire et commence à t'occuper vraiment de nous ta population et tu vas perdre en popularité à travers le monde. C'est plus difficile, nous ne leur leur devons rien à ces pays là nous.
    O'CONNOR RETIR NOS TROUPES de l'Afganistan
    Jean-Pierre Martel
    shawi.2.qu@hotmail.com »

  • Raymond Saint-Arnaud
    Abonné
    mercredi 4 avril 2007 13h53
    La part du Québec là-dedans: au moins 5 milliards
    « C'est 5,5 milliards de dollars que M. Harpeur consacre à la guerre en Afghanistan.

    C'est 17 milliards qu'il consacre à la défense.

    La part du Québec là-dedans: au moins 5 milliards.

    Mais en avons-nous les moyens? Qui a voté pour cela?

    Le Québec est une nation pacifique avec ses caractéristiques distinctes qui mérite de se perpétuer dans son identité et selon ses propres choix. Pas à la traîne d'Ottawa.

    Je suis écoeuré d'envoyer de mes impôts à ce Harpeur. »

  • Claude Dumoulin
    Inscrit
    mercredi 4 avril 2007 17h13
    rester en Afghanistan
    « Le ministre O'connor nous dit qu'il faudrait rester en Afghanistan, bien d'accord,il n'a qu'a déménager là-bas et n'en parlons plus! Il pourrait aussi amener son cher "Georges la mitraille" Quel bon débarras ce serait !! Je m'excuse d'écrire des "folies comme ça" mais c'est plus fort que moi, ça défoule ,à force d'entendre les "folies" de nos "sinistres" de la guerre......... »

  • Claude Dumoulin
    Inscrit
    mercredi 4 avril 2007 17h23
    Et que ça saute !! cdumoulin2002@yahoo.ca
    « Le ministre O'Connor nous dit qu'il faudra rester longtemps en Afghanistan, bien d'accord , il n'a qu'a déménager là bas pour de bon et ammener aussi son copain "Georges la mitraille" Je me permets d'écrire des choses pas très sérieuses ,mais à force d'entendre nos "sinistres de la guerre" faut bien se défouler. »

  • Jean-Michel Guertin
    Inscrit
    mercredi 4 avril 2007 21h11
    Autorisée par les Nations Unies?..
    « Et c'est de la bouche de notre ministre de la défense que sort un tel mensonge assaisonné de propagande! Non, le Conseil de sécurité n'a jamais autorisé cette ''juste cause". C'est une coalition de l'OTAN, avec à sa tête Georges-va-t-en guerre, et laquelle notre beau pays gonflait de ces soldats, qui utilisa fallacieusement le concepte de légitime défense pour envahir l'Afghanistan. Est-ce de la légitime défense que de renfoncer son poing dans la face de quelqu'un deux semaines après l'inverse? Non. Et attaquer toute sa famille en guise de représaille? C'est un groupe extémiste qui a bousillé les deux tours tué tous ces gens, pas l'État Afghan!

    Et si la situation s'améliore, et bien cette amélioration ne déborde pas des grands centres, et encore là les progès sont minimes. En régions, les seigneurs de guerres, véritables mafieux afghans, ont le volant bien en main. Mis en place par les États-Unis pour remplacer les talibans, leur idéologie a pourtant plusieurs atomes crochus avec celle de ces derniers, et leur vision de la femme n'échappe pas à cette logique ( Bizarrement, contraitrement aux talibans, ils n'étaient pas en désaccord avec la tracé du pipeline transafghan, un projet de 3.2 milliards) Les femmes évoluant au Parlement et dénonçant la main basse que les seigneurs de guerres (la plupart ayant été lié au traffic d'arnes et de drogue) ont sur le pouvoir (70% du Parlement) recçoivent des menaces de mort à la tonne. Sans compter le nombre de réfugiés dans les autres pays ou déplacés à l'interne, ou même de tous les morts. Bref, il s'agit là d'un bordel extrême que l'on tente de nous masquer.
    La démocratie ne naîtra jamais du canon d'un fusil et des bombes qui explosent et jamais d'une approche aussi colonialiste. Et ce n'est pas les discours tissés de mensonges et de demi-vérités de M.O'connor qui me convaincra du contraire... »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
8 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009