Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Un Québec à partager

    Le ministère du Tourisme modernise son site Bonjourquebec.com en lui adjoignant une nouvelle interface participative

    18 janvier 2010 |Pauline Gravel | Voyage
    Jeux de lumière sur le Vieux-Québec et ses environs.
    Photo: source Bonjourquebec.com Jeux de lumière sur le Vieux-Québec et ses environs.
    Bonjourquebec.com, le site touristique officiel du gouvernement du Québec, se met à la page en s'adjoignant une nouvelle plate-forme permettant aux internautes du monde entier qui ont visité le Québec de partager leurs expériences de voyage sous forme de photos, de vidéos et de commentaires. Le ministère du Tourisme croit que cette nouvelle interface participative sur Internet fera la promotion du tourisme à destination de notre coin de pays.

    Sensible au fait que plus de 80 % des gens disent être influencés par les commentaires émis par d'autres voyageurs lorsque vient le temps de planifier et d'organiser leurs propres vacances, le ministère du Tourisme du Québec s'est appliqué à répondre à cette tendance en créant le site wwww.destinationquebec.com, qui se veut un complément au bien connu site Bonjourquebec.com, que plus de 10 millions d'internautes ont consulté en 2008 pour planifier leurs vacances et réserver un logement.

    Se voulant dans l'esprit du Web 2.0, l'innovation qu'apporte le ministère à son site touristique se veut participative et invite les internautes qui ont visité le Québec à partager leurs photos, leurs vidéos et leurs commentaires sur les lieux qu'ils ont visités. Ces témoignages «pourront donner envie à d'autres de visiter les belles régions du Québec. Il s'agira d'une incroyable publicité pour le Québec», a souligné hier la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, lors d'une conférence de presse organisée pour le lancement de cette nouvelle interface de partage qui a été pensée, conçue et réalisée par des employés de son ministère.

    Cette nouvelle plate-forme comporte deux grandes fonctionnalités. D'une part, une consultation des contenus est proposée en fonction des expériences vécues (photos et vidéos téléversées par les internautes), des différentes régions touristiques du Québec, des saisons et de 23 catégories d'activités (festival, vélo, golf, etc.). Une recherche de contenus peut également être effectuée en surfant sur une carte du Québec émaillée d'icônes faisant référence à divers contenus. D'autre part, les internautes qui ont voyagé au Québec peuvent partager des contenus (photos, vidéos et impressions) en se connectant et en s'inscrivant sur le site. «Ceux qui désirent partager des contenus doivent accepter les conditions d'utilisation et détenir les droits de toutes les photos qu'ils téléversent», a précisé Julien Cormier de la Direction des opérations au ministère avant d'ajouter que seuls les contenus francophones et anglophones seront pour le moment retenus par l'équipe de modérateurs du ministère qui filtre les contenus téléversés par les internautes et s'assure qu'aucun contenu inapproprié ne soit mis en ligne.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.