Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Découvrir Noël et Montréal sous les lumières

    22 décembre 2017 |Andréanne Chevalier | Loisirs
    L’entreprise Guidatour offre la visite guidée Secrets de Noël du Vieux-Montréal. Ce circuit à pied de 90 minutes sillonne la vieille partie de la ville, du Centre de commerce mondial jusqu’au Marché Bonsecours.
    Photo: Andréanne Chevalier Le Devoir L’entreprise Guidatour offre la visite guidée Secrets de Noël du Vieux-Montréal. Ce circuit à pied de 90 minutes sillonne la vieille partie de la ville, du Centre de commerce mondial jusqu’au Marché Bonsecours.

    Comme antidote à la noirceur qui enveloppe la ville à des heures hâtives, et comme pied de nez au froid qui pousse instinctivement à rester à l’intérieur au chaud, des visites guidées à pied invitent les locaux et les touristes à voir Montréal d’un oeil différent. Pendant le temps des Fêtes, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour arpenter la ville à la lueur des décorations illuminées, accompagné d’histoires ?


    L’entreprise Tours Kaléidoscope offre deux types de visites guidées à pied de groupe de 90 minutes, dédiées aux festivités de fin d’année. Une — Histoire et légendes de Noël — se donne au centre-ville de Montréal, alors que l’autre — Circuit lumière et décors de Noël — explore le berceau de la métropole, le Vieux-Montréal.

     

    Histoire et légendes de Noël se penche sur la signification de Noël, du sapin, des couronnes décoratives et de la nativité, pour « se réapproprier cette fête, au-delà du sens commercial », précise Ivan Drouin, fondateur et chef de la direction de Tours Kaléidoscope.

     

    Les arrêts du parcours sont autant d’occasions d’aborder différents phénomènes ou traditions liés à Noël. En partance du 1000 de la Gauchetière, les marcheurs vont se diriger vers la cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour admirer la crèche. Un arrêt à la gare Centrale donne l’occasion de discuter du transport dans un décor victorien ; un sujet de grande importante à cause des nombreux déplacements occasionnés par les visites de ce temps de l’année, souligne M. Drouin. À l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, on abordera les traditions qui changent, alors qu’autrefois, les hôtels et restaurants fermaient leurs portes pour les vacances des Fêtes… Alors qu’« aujourd’hui, les gens reçoivent moins chez eux », aux dires de M. Drouin. D’autres arrêts sont prévus au parcours, avant que le groupe observe « la plus belle perspective lumineuse actuellement », selon le fondateur de Kaléidoscope, l’avenue McGill College, et que la visite se termine près de la cathédrale Christchurch.

    Noël n’était pas tellement joyeux pour eux. Il faisait froid, il y avait le scorbut, etc. Les premiers colons ne venaient pas nécessairement de pays nordiques.
    Ivan Drouin, fondateur et chef de la direction de Tours Kaléidoscope

    La visite Circuit lumière et décors de Noël, située dans le Vieux-Montréal, s’intéresse quant à elle à la façon dont Noël était célébré par les premiers arrivants. « Noël n’était pas tellement joyeux pour eux. Il faisait froid, il y avait le scorbut, etc. Les premiers colons ne venaient pas nécessairement de pays nordiques », rappelle M. Drouin. Même si les décors des Fêtes sont « plus restreints cette année » dans le Vieux-Montréal, admet-il, les visiteurs pourront admirer ceux autour de la place d’Armes et de la basilique Notre-Dame, ceux du restaurant Toqué !, de même que la collection de pères Noël du Centre de commerce mondial.

     

    L’entreprise Guidatour offre quant à elle Secrets de Noël du Vieux-Montréal. Cette visite à pied, aussi de 90 minutes, sillonne la vieille partie de la ville, du Centre de commerce mondial jusqu’au Marché Bonsecours.

     

    Quand Le Devoir a pris part à la visite, samedi dernier, le petit groupe a pu apprendre quelques informations sur des thèmes liés à Noël (les différents pères Noël, l’origine des sapins décoratifs, les débuts des décorations lumineuses), mais a aussi pu enrichir ses connaissances de notions qui dépassent la thématique des Fêtes et qui en révèlent plus largement sur le secteur du Vieux-Montréal. Cette demande pour du contenu plus historique vient des Montréalais eux-mêmes, assure Élizabeth Tremblay, conseillère en communications pour Guidatour.

     

    Les locaux, qui constituent la majorité des clients francophones de la visite, pourront ainsi s’instruire sur l’histoire de l’édifice Nordheimer, ancien magasin-entrepôt de musique, par exemple ; ou sur l’époque où coexistaient une panoplie de banques et de compagnies d’assurance rue Saint-Jacques. Pierre, notre guide, s’est aussi notamment attardé au contexte dans lequel l’oeuvre d’art public Les chuchoteuses, une sculpture de Rose-Aimée Bélanger, s’est retrouvée exposée à la placette Saint-Dizier et sur l’impact qu’elle a eu sur le quartier.

    Histoire et légendes de Noël, 23 et 31 décembre, à 16 h 30 
    et Circuit lumière et décors de Noël au Vieux-Montréal, 24 et 30 décembre, à 16 h 30
    Tours Kaléidoscope, 514-277-6990

    Secrets de Noël du Vieux-Montréal, 22, 23, 29 et 30 décembre, à 16 h (en français) et 18 h 15 (en anglais), Guidatour, 514 844-4021

    Réservations obligatoires pour toutes les visites. Contactez les agences pour les tarifs et détails.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.