Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Visites guidées - Le végétalisme chez Tours de la table

    7 septembre 2013 |Sophie Chartier | Loisirs
    Le «canard» du restaurant ChuChai, à Montréal.
    Photo: Mélanie Dusseault Le «canard» du restaurant ChuChai, à Montréal.
    Montréal végétalien, par Tours de la table, de 160 à 200 $ selon le groupe.
    (514)812-2003

    L’entreprise Tours de la table, qui offre des visites gastronomiques guidées, propose aux gourmands de goûter à la culture végétalienne de Montréal. Une façon de s’ouvrir à un mode de vie différent tout en se faisant plaisir.

     

    L’alimentation est la base de la santé. Les médecins recommandent à leurs patients d’éviter les régimes trop gras ou trop sucrés. Mais la culture d’abondance caractérisant notre époque peut rendre les résolutions difficiles à tenir.

     

    Mélissa Simard, cuisinière professionnelle, blogueuse culinaire, entrepreneure et passionnée de gastronomie, ne voit pas de restriction dans l’alimentation dite santé. C’est même un luxe.

     

    La fondatrice de la toute jeune entreprise de tournées urbaines gastronomiques Tours de la table consacre une de ses activités guidées au végétalisme, cette philosophie alimentaire qui exclut toute utilisation de produits de source animale (même les oeufs et les produits laitiers) et à laquelle adhèrent 1 % des États-Uniens (Vegetarian Research Group, 2012). « Le Montréal végétalien, c’est une communauté à part qui va vraiment à fond dans le mouvement de santé et d’écologie », explique-t-elle.

     

    Pour le néophyte, le parcours d’environ quatre heures permet de plonger dans un univers complètement nouveau. « J’essaie de faire voir un resto, un lieu de production, un détaillant et un atelier de cuisine, poursuit Mélissa Simard. Je voulais promouvoir la transformation positive qui se produit quand on prend soin de nous et de notre environnement. »

     

    La visite commence dans l’épicerie BioTerre. Dès le début, les gens s’initient à une manière alternative de faire ses courses, une activité du quotidien assez banale. « C’est une façon de voir autrement notre petite routine », explique-t-elle.

     

    Au fil des arrêts, l’expérience mène les participants plus loin dans l’idéologie végane, allant même jusqu’à aborder le crudivorisme.

     

    À l’Académie d’alimentation vivante Crudessence, on fait la rencontre de Stéphanie Audet, chef et spécialiste en gastronomie vivante (les animateurs peuvent changer en fonction des jours). « Si l’on voit le changement d’habitudes alimentaires comme des privations, c’est là qu’on craque ! raconte la jeune femme à ses élèves attentifs. Il faut y aller étape par étape. »

     

    Pour la clientèle végétalienne pratiquante, la visite est une occasion de voir les lieux de production des aliments qu’ils consomment quotidiennement. « J’ai eu quelques végétaliens déjà convaincus, dit-elle. C’est bien, aussi, on a pu aller encore plus loin dans l’idéologie végétalienne avec eux ! »


    ***

    Côté nutrition

    Selon le nutritionniste diététiste Jean-Philippe Drouin-Chartier, le fait d’adopter un régime végétalien peut contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin et la pression artérielle. L’alimentation vegan est de faible densité énergétique (peu de calories par rapport au volume de nourriture), riche en fibres et en certaines vitamines et minéraux, en plus d’être faible en gras saturés. Par contre, s’y lancer présente certains dangers. Plus un type d’alimentation exclut de produits animaux, plus les risques de développer des carences sont importants. « Notamment en vitamine B12, vitamine D, acides gras oméga-3, calcium, fer et zinc, explique le diététiste de Québec. Ceux qui veulent débuter le végétalisme ou le végétarisme devraient consulter des sources fiables, comme les nutritionnistes, pour s’assurer d’une alimentation complète. Je recommande aussi d’informer le médecin de famille de votre pratique alimentaire. »













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.