Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Quartier Greenwich: Nouveau quartier vert

    26 mars 2016
    Les premiers acheteurs séduits par le projet emménagent ces jours-ci dans la phase I du Square Equinox, un bâtiment de 55 unités sur six étages.
    Photo: SotRamont Les premiers acheteurs séduits par le projet emménagent ces jours-ci dans la phase I du Square Equinox, un bâtiment de 55 unités sur six étages.
    Ce texte est un publireportage.

    Pour la première fois au Québec, un quartier complet sera estampillé de l’étiquette verte LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Et c’est dans l’ouest de Montréal que ça se passe.


    Il sagit d’un total de 750 à 1000 unités comprises dans un vaste développement résidentiel de 870 000 pieds carrés établi à Pointe-Claire et comprenant condos, maisons de ville et maisons superposées. Un projet ambitieux qui enthousiasme son promoteur Marc-André Roy, président de Sotramont. « Nous avons été les premiers au Québec à livrer des habitations LEED. Le souci du détail, de l’assemblage, c’est une expertise qui fait partie de l’ADN de notre entreprise. Et pour nos employés, la fierté de bâtir quelque chose qui va durer, ça vaut plus qu’un salaire. »

     

    Conception unique de trois types d’habitation

     

    Les premiers acheteurs séduits par le projet emménagent ces jours-ci dans Square Equinox 1, un bâtiment de 55 unités sur six étages. La seconde phase, vendue à 40 %, comprend 50 unités d’habitation réparties sur six étages. Celles-ci comptent de deux à trois chambres à coucher et sont dotées d’une fenestration maximale, de planchers de bois d’ingénierie ou de céramique, de plafonds de neufs pieds en béton apparent dans les chambres et la salle de séjour ainsi que d’armoires conçues par un designer professionnel. « On voulait prolonger notre expertise écoresponsable en créant un nouveau quartier vert, explique le promoteur. Sur le plan de l’aménagement, on retient 100 % des eaux de pluie grâce à des bassins de bio-rétention souterrains. Nous sommes les premiers au Québec à le faire. » Même le gazon est LEED ! Derrière cette étiquette réputée, une pelouse qui résiste à la sécheresse.

     

    Maisons de villes superposées et disposées en rangées, les Momentum possèdent jusqu’à 1750 pi carrés d’espace de vie avec trois chambres à coucher et terrasse privée. Elles sont offertes en unités « rez-de-jardin et rez-de-chaussée » avec un accès direct au garage double privé de l’intérieur ou en unité « étage et attique ». Avec cette qualité intrinsèque qui fait la signature de Sotramont, ce type de résidence bénéficie d’une thermopompe avec conduites pour chauffage et air climatisé centralisés, planchers stratifiés du rez-de-chaussée jusqu’au niveau des chambres, d’armoires de cuisine de 96 pouces de hauteur et de comptoirs de quartz dans la cuisine comme dans la salle de bains. Selon le modèle choisi, l’acheteur profite d’une ou deux salles de bains complètes. Au total, 40 unités seront vendues. Le quart d’entre elles a été écoulé jusqu’à présent.

     

    Le projet comprend également 120 Homes. Selon le modèle, ces maisons de ville proposent de trois à quatre chambres réparties sur deux ou trois étages. La surface habitable varie de 1920 à 3554 pieds carrés et comprend une grande terrasse privée ainsi qu’un garage privé intérieur double. Les Homes aux caractéristiques haut de gamme, proposent des planchers de bois franc au rez-de-chaussée et à l’étage, un sous-sol fini avec garde-robe walk-in et salle mécanique, des escaliers ouverts en bois franc du rez-de-chaussée à l’étage et comptent deux salles de bain complètes. Une dizaine ont trouvé preneur jusqu’à présent. Habitué d’innover, Sotramont a signé une entente historique avec Gaz Métropolitain lui permettant d’offrir une bi-énergie tirée du gaz naturel et de l’électricité. « Nous sommes les seuls au Québec à pouvoir proposer cette solution énergétique », s’enorgueillit M. Roy. Pour les acheteurs, c’est la tranquillité d’esprit assurée - surtout pour ceux qui décident de louer leur fournaise - avec des économies à la clef pouvant atteindre 1000 $.

     

    Square Equinox, Momentum ou Homes, chaque habitation possède une autre particularité à souligner : l’acoustique exceptionnelle. Là encore, Sotramont innove en faisant appel à un acousticien pour aboutir à des résultats jamais vus dans l’industrie.

     

    Un milieu de vie privilégié

     

    En faisant un clin d’oeil à Greenwich, point de départ des fuseaux horaires du monde entier, le promoteur du projet a voulu faire sa marque dans le temps, et ce, à plusieurs égards. Conçues pour résister à l’épreuve des années, les habitations érigées dans ce quartier vert sont très bien positionnées d’un point de vue géographique, ce qui, dans la vie actuelle, constitue une plus-value de taille. Mieux vaut profiter des pistes cyclables et autres espaces verts que de passer son temps dans les embouteillages, non ?

     

    Ici, même les ascenseurs n’ont pas une minute à perdre! Si les habitants du Quartier Greenwich veulent courir, ils peuvent toujours le faire à même une des trois salles d’exercice conçues par un entraîneur professionnel. À moins qu’ils ne fassent quelques longueurs dans l’une ou l’autre des piscines extérieures ?’

     

    Un secteur prisé

     

    Avec trois types d’habitation à même le quartier, Sotramont assure une mixité sociale des plus intéressantes. Il en est de même du cadre bâti. D’emblée, la ville de Pointe-Claire possède son charme historique et une qualité de vie qui lui est propre. La proximité des services et l’accessibilité exceptionnelle par rapport au centre-ville de Montréal et à l’ouest de l’Île offre un cadre de vie exceptionnel, tant pour les jeunes familles que pour les professionnels qui désirent vivre le meilleur des deux mondes. 

     

    Le projet est à proximité immédiate des autoroutes 40 et 20 et à quelque 10 minutes de la 13 et de l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau. Deux gares de train sont également à moins de cinq minutes du projet et un large réseau de transport en commun relie efficacement Quartier Greenwich à l’ensemble de l’Île de Montréal.

     

    Quatre maisons témoin à visiter

     

    Les infrastructures du quartier viennent tout juste d’être finalisées. Marc-André Roy se dit satisfait de l’évolution du chantier. « On veut faire du beau mais avant tout, on veut faire du solide, dit le président de Sotramont. On sait que la qualité va suivre. La pérennité des bâtiments, on se l’impose. On a un consultant en environnement du bâtiment qui le certifie. Il n’y a personne qui fait ça au Québec. » Les visiteurs peuvent prendre connaissance du projet en visitant l’une ou l’autre des quatre maisons témoins.

    Les premiers acheteurs séduits par le projet emménagent ces jours-ci dans la phase I du Square Equinox, un bâtiment de 55 unités sur six étages. «Le souci du détail, de l’assemblage, c’est une expertise qui fait partie de l’ADN de notre entreprise« confie Marc-André Roy, président de Sotramont.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.