Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous
    Terrasses extérieures

    Quand intimité rime avec luminosité

    21 mars 2015 | Nathalie Deraspe - Collaboratrice | Habitation
    Photo: Verre Select
    Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

    Côté habitation, la tendance nous appelle à décloisonner nos espaces de vie autant que faire se peut. La technologie aidant, le verre demeure le matériau par excellence pour briser la frontière qui nous sépare de l’extérieur. Le voilà qui s’invite sur la terrasse pour illuminer nos nuits et nos jours.


    Deux siècles avant notre ère, le poète allemand Paul Sheebart appelait déjà à une plus grande utilisation du verre au sein de notre environnement. Dans Glasarchitektur, ouvrage qui allait marquer l’évolution de l’architecture moderne, il écrivait : « Si nous voulons atteindre un niveau de culture plus élevé, il nous faudra, bon gré, mal gré, réviser notre architecture. Seule l’architecture de verre peut nous offrir cette possibilité, car elle laisse passer la lumière du soleil, de la lune et des étoiles. »

     

    Malgré qu’un nombre croissant de constructeurs tendent à maximiser l’utilisation du verre dans l’optique de créer davantage de fluidité dans leurs projets, la terrasse extérieure continue de souffrir d’un effet d’emprisonnement lié aux matériaux utilisés pour délimiter son espace. Cloisons et palissades de bois sont le prix à payer pour obtenir une certaine intimité, se dit-on. L’arrivée de rampes de verre sur le marché commence toutefois à révolutionner nos habitudes.

     

    Que ce soit pour sécuriser la terrasse, mieux s’abriter du vent ou créer davantage d’intimité autour du spa, le verre offre une multitude de possibilités. Résolument moderne, naturellement chic et d’allure zen, ce matériau est synonyme de luminosité. Son utilisation à l’arrière des maisons s’inscrit parfaitement dans le courant architectural actuel et redonne un nouveau souffle à l’espace extérieur.

     

    « Les panneaux de verre gagnent en popularité, confirme Patrice Lamy, de Verre Sélect, à Terrebonne. En plus d’être tendance, c’est maintenant relativement abordable. Les systèmes de fixation ont beaucoup évolué et l’ajout de textures et de motifs offre encore plus de fantaisie et d’intimité qu’auparavant. »

     

    Matériau d’exception dans les années 1980, le verre a peu à peu investi les terrasses des hôtels américains pour tranquillement remonter jusqu’à nous et ainsi séduire plusieurs de nos restaurateurs. Il n’aura fallu que quelques clients admiratifs pour que la demande s’intensifie auprès des consommateurs.

     

    L’intégration des ampoules DEL à même les panneaux de verre est venue ajouter indéniablement au charme du produit et répond adéquatement au mouvement prônant l’art de vivre à l'extérieur et le design urbain.

     

    Les normes de sécurité sont par ailleurs constamment revues à la hausse, si bien que la nouvelle génération de verre trempé est plus résistante que jamais, tout comme les ancrages qui servent à son maintien.

     

    Dans le domaine depuis trois décennies, le spécialiste a suivi de près l’évolution du produit. Selon lui, la conjoncture est parfaite pour répondre aux moindres besoins des consommateurs : verre décoratif ou standard, rampes d’aluminium ou d’acier inoxydable, panneaux à éclairage intégré ou non, le choix est multiple.

     

    Pour l’heure, il faut faire appel à des commerces spécialisés, tels des centres d’escalier ou des vitreries, pour passer sa commande. Le coût d’une rampe de verre est souvent inférieur à celui de la traditionnelle rampe à poteau ou panneau et varie de 100 $ à 175 $ le pied linéaire, installation comprise. L’épaisseur du verre varie selon le type d’ancrage et les dimensions requises pour chaque panneau. Le client optera pour un verre ultraclair, qui compte une faible teneur en fer, s’il veut maximiser la luminosité de ses panneaux. Le choix du motif permettra enfin de personnaliser l’aspect extérieur de sa terrasse.

     

    Au Québec, la norme d’installation, dimension et dégament du sol, pour les rampes extérieures varie selon leur utilité. De façon générale, le système d’ancrage et l’application des panneaux de verre varient de 30 pouces à 48 pouces de haut. Les panneaux de verre mesurent, quant à eux, entre 6 et 10 millimètres d’épaisseur.

     

    Vous voulez épater la galerie cet été ? Habillez votre terrasse de panneaux de verre ornés d’éclairages DEL. Effet garanti !

     

    La maison Bonneville, offerte en démonstration au dernier Salon national de l’habitation, comprend une terrasse ornée de rampes de verre offertes par l’entreprise Verre Sélect.













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.