Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Salon chalets et maisons de campagne - Deux salons pour le prix d’un

    «On pourra visiter six maisons-modèles construites sur place!»

    16 novembre 2013 |Marie-Hélène Alarie | Habitation
    Cette année, au Salon, les Industries Bonneville présentent un chalet de la série Onyx.
    Photo: Source Les industries Bonneville Cette année, au Salon, les Industries Bonneville présentent un chalet de la série Onyx.
    Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

    C’est dans un peu moins de trois mois que s’ouvriront les portes du Stade olympique pour faire place au 6e Salon habitat ville et banlieue et au 9e Salon chalets et maisons de campagne, soit deux salons pour le prix d’un ! On y a mis le paquet pour en faire le plus grand salon d’habitation au Québec.

     

    Allons-y tout de suite avec les chiffres : 100 000 visiteurs, plus de 600 exposants, 6 maisons-modèles à visiter, 6 pavillons thématiques et 4 sections distinctes ! Ce nouveau Salon d’habitation, qui fusionne le Salon habitat ville et banlieue et le Salon chalets et maisons de campagne, devient le plus grand salon d’habitation à Montréal : « Jusqu’à l’an dernier, ces deux salons s’organisaient à seulement deux semaines d’intervalle en février et plus de 150 exposants participaient aux deux événements. Cela représentait plusieurs dépenses en double et, de plus, les exposants devaient payer pour entreposer leur kiosque au Stade entre les deux événements. J’ai fait le pari qu’il serait plus intéressant pour tous de faire deux salons en un », explique Robert Yelle, cofondateur et premier vice-président d’ExpoPromotion Inc. Maintenant, les deux clientèles, celle des villes et celle des campagnes, visitent ce Salon pour construire, rénover, décorer, acheter ou louer une résidence.

     

    En quatre salles

     

    Le Salon se déploie sur un parcours de quatre salles. Du côté de l’habitat de ville et de banlieue, on a dédié cette section à la construction résidentielle, parce que ce marché est principalement situé sur le territoire de la grande région métropolitaine. On y présente des projets domiciliaires et différents promoteurs et entrepreneurs.

     

    C’est ici qu’on retrouvera le Pavillon de la copropriété, qui, en collaboration avec le Rassemblement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) et CondoLégal, regroupe les fournisseurs de produits et services qui gravitent autour de l’industrie de la copropriété. C’est ici que de nombreuses conférences auront lieu. Elles traiteront d’importants sujets, comme l’achat, l’entretien et la gestion d’une copropriété, bref, on répondra aux questions que se posent les nouveaux acheteurs dans le secteur. « Nous offrirons aussi des consultations juridiques gratuites, avec des avocats qui sont sur place et prêts à entendre les gens qui ont des questions », précise M. Yelle.

     

    Pour en savoir plus sur tout ce qui entoure la propriété, le kiosque DuProprio propose lui aussi toute une série de conférences. En 60 minutes, on fait un survol des questions concernant la vente d’une résidence : comment préparer la maison pour la vente, comment fixer le prix, comment faire une bonne mise en marché et comment finaliser la transaction.

     

    Pour ceux qui se tournent vers la campagne, ils trouveront une section qui regroupe les vendeurs de terrains, les promoteurs, les manufacturiers de maisons usinées et les constructeurs spécialisés.

     

    Dans cette section s’érige le Pavillon signature bois Laurentides. C’est un espace qui accueille plus d’une douzaine d’entreprises spécialisées dans la transformation du bois. C’est le rendez-vous de ceux qui rêvent d’une maison en bois rond ou pièces sur pièces et, pourquoi pas, d’un espace aussi vaste qu’une grange avec ses poutres et ses poteaux. Pour rester dans la thématique du bois, il y aura aussi présents des manufacturiers de matériaux de construction et de composantes architecturales en bois et des organismes de promotion du bois.

     

    Pour le décor

     

    Envie de changer de décor ? C’est dans le Pavillon décor et style, un espace voué à la présentation de vitrines tendance, avec sur place des spécialistes de la décoration intérieure qu’on retrouve dans les cuisines et les salles de bain. « Au Québec, le projet de rénovation numéro 1, c’est toujours la cuisine et la salle de bain, alors on y accorde une place vraiment importante et on compte sur une vingtaine de cuisinistes qui seront présents », ajoute Robert Yelle.

     

    On y trouvera de tout : les revêtements de sol, les matériaux de finition, l’éclairage, des celliers et des caves à vin ainsi que les nouveautés en ameublement et accessoires. Il y aura aussi un loft complètement aménagé qui viendra compléter ce pavillon.

     

    On a aménagé le Pavillon des nouveautés, d’où on lancera en grande première les nouveaux produits et services.

     

    Finalement, le Pavillon art de vivre et aménagement paysager présente les réalisations des entreprises spécialisées en horticulture ornementale et les paysagistes tant de la ville que de la campagne. C’est l’endroit indiqué pour voir les nouvelles collections de mobilier de jardin, mais aussi tous les accessoires pour l’aménagement de la terrasse, avec des matériaux de briques et de pierres et les articles nécessaires au bassin d’eau. On a aussi pensé à réserver un espace aux produits du terroir qui seront offerts par les artisans et les producteurs québécois.

     

    « C’est du jamais vu : on pourra visiter six maisons-modèles construites sur place ! » Cette année, les Industries Bonneville présentent deux résidences , une maison en rangée et un chalet. L’entreprise dévoilera un modèle de la série Onyx. La maison qu’on pourra visiter, baptisée Pur-T, tout comme sa grande soeur, Pur-Z, est conçue en partenariat avec la firme Blouin Tardif Architecture-Environnement. Cette nouvelle série se démarque par des lignes simples et épurées, combinées à l’union de modules architecturaux qui créent des espaces adaptés aux besoins des occupants.
     

     

    Le 6e Salon habitat ville et banlieue et le 9e Salon chalets et maisons de campagne

    Du 6 au 9 février 2014

    Stade olympique


    Collaboratrice













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.