Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Un premier projet pour Orbitat - Un petit immeuble aura son architecture bien à lui

    Comment avoir l'allure contemporaine et garder des prix abordables

    20 février 2010 |Martine Letarte | Habitation
    Olivier Beaulieu et Gentiane Godin connaissent bien les besoins d'une jeune famille. Ils ont eux-mêmes transformé deux étages de leur triplex en une résidence design et fonctionnelle lorsqu'ils sont devenus parents, il y a quelques années. Ils se sont alors rendu compte que très peu de projets immobiliers d'architecture contemporaine à Montréal demeurent abordables pour les familles de jeunes professionnels. C'est ce qu'ils ont décidé d'offrir, avec leur premier projet de quatre unités dans Rosemont.

    L'immeuble sera érigé rue Cartier, tout près de Beaubien, un secteur qui a particulièrement la cote auprès des jeunes familles montréalaises depuis quelques années.

    Deux condos et deux maisons en rangée seront construits, chacun sur deux niveaux. Avec une superficie de 1090 et 1530 pieds carrés respectivement, les condos et les maisons ont des prix très différents: 237 500 $ et 365 000 $, plus taxes.

    «Les maisons en rangée possèdent une grande cour arrière et deux salles de bain. Elles sont vraiment plus spacieuses que les condos et elles ont aussi plus de rangement. Elles sont vraiment conçues pour des familles», explique Gentiane Godin, représentante des ventes chez Orbitat, entreprise fondée pour accoucher de ce premier projet d'unités neuves.

    Les maisons comptent également deux grandes chambres et une plus petite pièce, qui peut servir de chambre de bébé ou de bureau.

    Les condos ont aussi plusieurs aspects qui les distinguent. D'abord, la chambre principale sur la mezzanine, avec accès à une grande terrasse sur le toit. «On voyait vraiment cette terrasse comme un endroit privé où on peut prendre du soleil l'été ou lire dans un hamac. Par contre, comme il faut passer par la chambre pour y accéder, c'est moins intéressant d'y recevoir des amis pour un barbecue», explique Gentiane.

    Les promoteurs ont donc pensé à construire un balcon à l'arrière auquel on accède à partir du salon. «Il est plus petit que la terrasse sur le toit, mais on peut tout de même y installer une table, des chaises et un barbecue», précise-t-elle.

    Une architecture et un design recherchés

    Avec son premier projet, Orbitat tente d'offrir une signature architecturale et un design singulier. «Olivier a étudié en design industriel et il est vraiment un passionné d'architecture contemporaine. Ça paraîtra dans le look de l'immeuble. Les unités comprendront aussi plusieurs petits détails qui rehausseront beaucoup l'ensemble», affirme Gentiane.

    Des exemples? D'abord, le hall d'entrée. «Au lieu de faire une entrée qui donne directement sur un corridor droit, nous avons conçu un petit espace en U qui peut être utilisé de différentes façons, explique-t-elle. Les familles avec un bébé peuvent y ranger la poussette et ainsi éviter qu'elle n'encombre le corridor. D'autres pourront y mettre un banc pour qu'on puisse s'asseoir en mettant ses bottes, ou encore une petite table pour déposer ses clés en entrant.»

    Dans les unités, une portion de mur dans la salle à manger sera aussi agrémentée d'un revêtement de bois. «C'est un petit détail qui donne du caractère à nos unités. En même temps, ça demeure discret et cela s'intégrera bien aux différents styles de décoration choisis par les acheteurs.»

    De plus, le mur arrière du bâtiment sera pratiquement couvert de fenêtres, ce qui inondera les unités de lumière naturelle. Du côté des matériaux utilisés, maintenant, Orbitat promet du haut de gamme.

    Des gens d'expérience

    C'est donc un premier projet de condos et de maisons en rangée pour Orbitat, mais, tout de même, les gens derrière l'entreprise sont dans l'immobilier depuis plusieurs années déjà.

    Olivier Beaulieu et son frère Félix dirigent l'entreprise FOB construction, spécialisée dans la transformation de duplex en maison à étage. Gentiane a commencé à s'engager dans l'entreprise lorsque ses dirigeants ont décidé d'acheter un bungalow pour le transformer en maison à étage, avant de le revendre. «Je m'occupais du volet de gestion», explique-t-elle.

    Cette expérience, qui venait ajouter le volet de construction à la rénovation, a convaincu l'équipe de continuer dans le domaine de la construction neuve en créant une nouvelle entreprise, Orbitat.

    La prévente des quatre unités vient tout juste d'être lancée et la livraison est prévue à l'automne 2010.

    ***

    Fiche technique

    - Nombre d'unités: 4

    - Types d'unité: deux condos de 1090 pi2 et deux maisons en rangée de 1530 pi2

    - Prix des unités: 237 500 $ pour les condos, 365 000 $ pour les maisons en rangée

    - Toutes les unités sont sur deux niveaux

    - Chaque unité a son entrée privée

    - Chaque condo a deux terrasses

    - Chaque maison en rangée a une cour arrière

    - Chaque unité a un mur couvert de fenêtres à l'arrière

    - Planchers et escaliers de bois

    - Plafonds d'une hauteur de 8 pieds et jusqu'à 11 pieds dans certaines unités

    - Design contemporain

    - Nombreux espaces de rangement

    - Toilettes à débit réduit

    - Échangeur d'air

    - Près de tous les services

    - Stationnement dans la rue

    - Livraison: automne 2010

    - www.orbitat.ca

    - (514) 359-5111

    ***

    Collaboratrice du Devoir












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.