Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Boutiques - Le design se fait luxueux

    Le Vieux-Montréal affiche des adresses de marque

    14 novembre 2009 |Maeva Vilain | Habitation
    Une nouvelle collection pour Wetstyle
    Photo: Wetstyle Une nouvelle collection pour Wetstyle
    À l'image des hôtels-boutiques et des lofts prestigieux du Vieux-Montréal, les boutiques de déco et de mobilier du quartier réinventent le quotidien. Du bol de cacahouètes avec sa cuillère et son couvercle «flyés», venu du Danemark, à la chaise en peau de castor et au dossier en branches de bouleau faite au Québec, les objets les plus usuels deviennent des oeuvres d'art. Une visite du plus vieux quartier de la métropole confirme qu'il concentre ce qui se fait de plus avant-gardiste en matière de design, tant en Europe qu'au Québec.

    Marc Wolinsky, directeur de Wetstyle, une entreprise spécialisée dans les salles de bain, annonce fièrement que sa nouvelle collection, appelée tout simplement M, vient de gagner le prix 2009 de la conférence de plomberie décorative et de quincaillerie, une référence dans le domaine. Joël Dupré, designer québécois, est à l'origine de cette série, remarquable par son minimalisme et sa modularité: des étagères s'emboîtent aux bords de la baignoire, alors qu'un ensemble de rangement pour accessoires s'encastre dans le tiroir sous le lavabo. Le tout, inspiré du zen japonais, laisse une place de choix au bois et à la beauté de ses méandres.

    Autre raison de la bonne humeur de Marc: l'ensemble de ses collections, entièrement confectionnées sur la Rive-Sud de Montréal, percent le marché européen. Quatre magasins viennent d'ouvrir à Londres et des inaugurations sont prévues en France et en Belgique. Ces nouveaux points de vente s'ajoutent aux 150 existant au Canada et aux États-Unis.

    D'autres fleurons du design québécois, cette fois-ci pour le salon et la chambre à coucher, se partagent l'espace de Créa, au marché Bonsecours. Gérée par le Conseil des métiers d'art du Québec, la galerie se consacre à l'exposition et à la vente de pièces uniques. C'est le cas des sculptures de Colin Schleeh qui, à partir de placage de bois, forme des vases d'une sobriété remarquable. Félix Lapierre se démarque avec un style beaucoup plus extravagant, en créant notamment une chaise faite à partir de branches de bouleau et d'une peau de castor.

    Panaché québécois-européen

    «Nous présentons des objets de décoration qui sont faits au Québec et en Europe, raconte Carole Jacques, vendeuse chez Options D. Nous allons y chercher ce qui se fait de plus novateur afin de satisfaire notre clientèle composée de résidants de Montréal et sa grande région et de beaucoup de touristes.» Résultat: une boutique d'objets de déco qui font beaucoup sourire, à l'image de la boîte de biscuits d'Alessi, dont le couvercle est un biscuit parfumé au biscuit au beurre! La marque danoise Ego se distingue par sa façon de réinventer les objets du quotidien. Ainsi, son verre à cognac se balance tranquillement sans jamais se renverser grâce à une petite boule posée sous son socle. Créativité et esthétisme sont tout aussi présents dans les oeuvres des artisans québécois. Preuve en est le soliflore dépliable réalisé par Tract Design, ou encore le plateau à sushis en forme de poisson de Goyer Bonneau.

    Côté chambre, Le Baldaquin Montréal présente lui aussi une sélection de ce qui se fait de mieux au Québec et dans le reste du monde. La qualité n'est pas une vaine promesse: broderies faites à la main, literie classique au motif jacquard et à l'ourlet piquet côtoient des peignoirs confectionnés dans un impeccable coton égyptien tissé au Portugal.

    Purement européen

    Bonaldo, une des boutiques de meubles les plus illustres du Vieux-Montréal, importe de l'Italie et de l'Espagne. «On se rend là-bas pour choisir selon nos coups de coeur, et non en fonction des tendances du moment», explique Karine Levesque, chargée de clientèle. C'est ainsi que Bonaldo s'est imposé comme un précurseur. La bubble chair, sorte d'oeuf dans lequel on s'assoit, en est un symbole. Bonaldo la présente depuis plus de 10 ans et c'est un de ses modèles qui ont été le plus copiés! À côté de ce grand classique arrivent des nouveautés comme les lampes de la société espagnole LZF: de fines feuilles de bois sont retournées et colorées pour la création de lampes dont le diamètre atteint 1,5 mètre.

    Démocratisation

    Quand le mobilier devient oeuvre d'art, la facture se fait salée. Un bémol que tente de pallier la boutique Barami. «Je voulais rendre le design plus accessible, explique Ami Kaminski, propriétaire de Barami. Je fais venir de la Chine des meubles que je vends environ

    20 % du prix de ceux qu'on trouve ailleurs et qui ont 80 % de leur qualité.» En découle une très vaste collection de meubles pour toutes les pièces de la maison, de la réplique d'un canapé très géométrique dessiné en 1907 à la chaise inspirée de Philippe Starck, en passant par une console art déco. Et bien d'autres «bonbons pour les yeux», comme le dit Ami.

    ***

    Collaboratrice du Devoir

    ***

    CARNET D'ADRESSES

    WETSTYLE

    276, Saint-Jacques

    514-842-1367

    www.wetstyle.ca

    GALERIE CRÉA

    350, Saint-Paul Est

    514-878-2787

    www.galeriecrea.com

    OPTION D

    50, Saint-Paul Ouest

    514-842-7117

    www.optiond.ca

    LE BALDAQUIN MONTRéAL

    63, de la Commune Ouest

    514-288-6366

    www.lebaldaquinmontreal.com

    BONALDO

    2, le Royer

    514-287-9222

    www.bonaldo.ca

    BARAMI

    404, Saint-Jacques Ouest

    514-849-5000












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.