Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Sutton, la nouvelle cité gourmande des Cantons-de-l'Est

    Philippe Mollé
    12 février 2011 |Philippe Mollé | Alimentation | Chroniques
    Le chef de l’Atelier Bouffe sert des pâtisseries cuites au beurre, des tartes alsaciennes et tatins, ainsi que des pizzas. <br />
    Photo: Photo Philippe Mollé Le chef de l’Atelier Bouffe sert des pâtisseries cuites au beurre, des tartes alsaciennes et tatins, ainsi que des pizzas.
    Après Charlevoix, Brome-Missisquoi s'affiche désormais comme une grande région gourmande. On y trouve la Route des vins, plusieurs petits artisans, fromagers, pomiculteurs et autres passionnés, comme Léon Courville, autodidacte du vin, un gourmet déclaré qui, en plus de faire ce qui se fait de mieux au Québec en matière de vinification, élève des bovidés bio et de la volaille de qualité, le tout avec respect et amour pour les Cantons-de-l'Est.

    Comme municipalité, Sutton sort du lot et dame désormais le pion à la réputée ville de Knowlton, reléguée aux oubliettes. C'est là que ça se passe, disent des habitués venant pourtant de Bromont et de Knowlton, qui désertent ces coins pour aller à Sutton faire leurs courses.

    Et pour cause car, depuis quelques années, cette ville a vu progresser son achalandage en valorisant les petites boutiques d'artisanat qui proposent, en plus de produits régionaux, un grand choix de découvertes qui attirent autant l'oeil que le palais.

    Arts de la table et gourmandises

    L'Atelier Bouffe est l'une de ces belles boutiques. Tant les objets proposés que les produits qui y sont vendus sont un piège pour les gens sensibles aux belles et bonnes choses. Mieux encore, au fond de la boutique, on est attiré par des odeurs de pâtisseries cuites au beurre, de tartes alsaciennes, de pizzas et autres tatins qui sortent du four, ce qui nous amène à une autre découverte: le traiteur Chez Matis. Un bonheur d'occasion qui se traduit en bonheur tout court dans cette caverne aux mille saveurs.

    Juste à côté, dans la rue principale, le chocolat est à l'honneur. La chocolaterie Muriel est aussi un petit musée dédié au noble produit qu'est le chocolat belge. On a su utiliser la couleur locale des vignobles situés à proximité en intégrant les vins de glace de Brome-Missisquoi au chocolat belge. Une vraie réussite. Et quelle découverte pour moi: on y trouve le meilleur chocolat chaud offert au Québec, qui a nécessité des mois de recherche de la part des propriétaires pour arriver à cet équilibre parfait.

    C'est au Pleasant, un hôtel-boutique tout rénové, que cette petite merveille chocolatée est présentée: deux grands crus de cacao avec une crema italienne et une touche de fleur de sel (le petit Jésus en culottes de velours). Ceux qui n'aiment pas le vrai chocolat, prière de s'abstenir, car on parle ici de pur cacao et non de succédané.

    L'homme aux deux pianos

    On le connaît pour sa musique et ses compositions, mais un peu moins pour ses talents de cuisinier et son intérêt pour le pain. François Dompierre a élu domicile à Sutton et partage ses passions entre deux pianos, celui de la musique et celui des fourneaux. Les fins de semaine, il offre des cours de cuisine chez lui, entre nature et gourmandise, pour les amateurs de plaisirs. Parfois, il troque le piano-fourneau pour le piano-musique en fonction des thèmes choisis: tapas espagnols, cuisine italienne ou française, voyage au Maroc ou en Asie, son dernier voyage, d'où pullulent les idées, les saveurs et les recettes à faire découvrir.

    Quant à Christian Beaulieu, il a joué avec son propre nom en baptisant son restaurant-bistro Beaux lieux. C'est sans conteste l'endroit à Sutton où consommer les produits issus de la région, certes, mais aussi pour apprécier une bonne cuisine qui s'affiche sans prétention. Le restaurant, installé dans une maison familiale, répond aux attentes et requiert des réservations si on ne veut pas être déçu.

    Sutton est le nouveau Charlevoix gourmand sur la Route des vins. Une escale qui illustre l'évolution gastronomique d'une région et plus spécialement l'engouement d'une municipalité qui favorise l'agroalimentaire de Brome-Missisquoi.

    ***

    Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les samedis matin à l'émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d'autre, à la Première chaîne de

    Radio-Canada.

    ***

    Recette de la semaine


    Noisettes de veau à l'estragon

    Pour 4 personnes

    - 12 noisettes de veau de lait

    - 45 g de beurre

    - 2 échalotes hachées

    - 1 gousse d'ail hachée

    - 1 carotte épluchée et coupée en dés très fins

    - 250 ml de vin blanc

    - 125 ml de fond de veau

    - 75 ml de crème 35 %

    - 30 feuilles d'estragon hachées

    - Sel et poivre au goût

    Dans une poêle, faire fondre le beurre. Assaisonner les noisettes de veau et faire revenir dans la poêle durant 2 à 3 minutes chaque côté.

    Retirer le veau et garder au chaud. Déglacer avec le vin blanc et ajouter les carottes, l'échalote et l'ail haché. Réduire pendant 1 minute, et ajouter le fond de veau, la crème et l'estragon. Réduire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à la consistance voulue.

    Faire réchauffer le veau, l'assaisonner et servir avec un gratin de macaroni.

    ***

    Biblioscopie

    Le Livre d'or de la cuisine - Ouvrage collectif

    Éditions Cuisine actuelle Prestige

    2010, 704 pages

    On se croirait revenu au temps de la cuisine des «mères» puisque cet ouvrage présente un ensemble complet de recettes du monde entier. On passe des maki japonais au risotto et de la pastilla à la bûche de Noël. Voilà un ouvrage qui saura plaire à ceux qui veulent avoir dans leur bibliothèque un livre pour tout faire. Recettes bien détaillées et photographies.

    ***

    Les bonnes adresses

    - Le Pleasant hôtel et café, 1, rue Pleasant, Sutton, 450 538-6188.

    - L'Atelier Bouffe, 14, rue Principale Sud, Sutton, 450 538 2766, et Chez Matis traiteur, 450 538-6444.

    - Domaine les Brome (Léon Courville) www.domainelesbrome.com

    - Restaurant-bistro Beaux lieux, 19, rue Principale Nord, Sutton, 450 538-1444.

    - Chocolaterie Muriel, 8, rue Principale, Sutton, 450 538-0139.

    - Cours de cuisine chez François Dompierre (Dompierre Ludique), 450 538-0134..
    Le chef de l’Atelier Bouffe sert des pâtisseries cuites au beurre, des tartes alsaciennes et tatins, ainsi que des pizzas. <br />
La chocolaterie Muriel possède le meilleur chocolat chaud offert au Québec, servi chez son voisin l’hôtel-boutique Pleasant.<br />
<br />












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.