Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Noël en fête

    Au plaisir de recevoir

    24 novembre 2007 |Philippe Mollé | Alimentation
    Une bûche glacée à la créme d’érable et aux champignons de la boutique Havre-aux-Glaces.
    Photo: Une bûche glacée à la créme d’érable et aux champignons de la boutique Havre-aux-Glaces.
    Chaque année, la magie du blanc fait son effet. C'est aussi le temps du partage, des échanges de cadeaux avec ceux qu'on aime et affectionne. Les petits cadeaux ou ceux un peu plus importants jouent tous le même rôle: faire plaisir. Je vous souhaite d'agréables Fêtes remplies de bonheur.

    Noël et les temps des Fêtes, c'est le moment parfait pour partager le verre de l'amitié. Ensuite, viendront victuailles et nécessaires cadeaux.

    Pour célébrer

    Blanc souverain de la maison Henriot, Champagne disponible à la SAQ au prix de 69 $, un pur chardonnay issu de la Côte des Blancs et qui présente un goût fin de brioche, de menthe et de miel. Son élégance annonce le repas et la fête de tous les instants.

    La belle rencontre du Minot: un crémant de glace et un cidre mousseux. Avec un foie gras de canard ou d'oie, une bûche glacée au chocolat, voilà l'idéal pour le crémant. Pour le cidre mousseux, pourquoi pas le déguster avec quelques huîtres ou juste comme ça, pour le plaisir. Produits disponibles à la SAQ au prix de 22,50 $ pour le crémant et de 13,05 $ pour le cidre du Minot

    On termine en rondeur avec Courvoisier: c'est le retour du cognac et de la fine Champagne. Un VSOP de caractère que nous offre cette grande maison de fine Champagne. On apprécie le côté boisé et la longueur en bouche. L'idéal pour finir la soirée et célébrer la nouvelle année. Disponible à la SAQ au prix de 75 $.

    Un grand cru de café à déguster: Humaniterra propose la fine fleur du café, avec ses choix de grands crus fraîchement torréfiés. En grains ou moulu, présenté avec une tasse et une cuillère, ainsi qu'une carte de souhait sur carton recyclé. L'ensemble «satisfaction» est disponible chez Terra café et dans de nombreux magasins au prix de 29,99 $. Renseignements: 1 800 268-3772.

    Gourmandise, et plus encore...

    Le panier chocolat de Chocolat Privilège affiche un prix suggéré de 24,95 $. Il s'agit d'un ensemble gourmand composé de petits fours chocolatés, de quatre cuillères en chocolat, d'amandes enrobées, d'un ballotin de quatre chocolats et d'un moulage stylisé. Disponible dans les boutiques Privilège. Renseignements: 514 935-8887.

    Cluizel offre la douceur du chocolat avec des palets confectionnés avec le meilleur chocolat, des amandes et des fruits secs. On appelle cela des mendiants. Le grand chocolatier Michel Cluizel propose ces petits fourreaux de délices pour 24,95 $ et ils sont disponibles chez Gourmet Laurier à Montréal et à l'épicerie Moisan de Québec.

    Les plus beaux verres du monde

    Voici les plus beaux verres fins disponibles selon le célèbre critique Robert Parker. Ils laissent respirer le vin après deux ou trois minutes et peuvent remplacer une carafe. Fabriqués avec du cristal sans plomb de première qualité, ils deviennent indispensables pour apprécier un bon vin. Prix de détail suggéré: 24,95 $ l'unité. Disponibles dans les boutiques Després-Laporte. Renseignements: www.despreslaporte.com

    Moules à tout

    qui ne collent plus

    En Téflon pour la tarte Tatin, en silicone pour les soufflés, savarins, et autres préparations de bavaroises. Ils sont la reproduction fidèle de moules anciens en cuivre, mais, cette fois, on peut démouler des gâteaux qui ne collent plus, pour mieux les apprécier. Disponibles chez Arthur Quentin, 514 843-7513. Prix suggérés pour le moule à tarte Tatin: 92,50 $, les moules en silicone: 22,50 $ et 24,50 $.

    Sans couper l'amitié

    Le célèbre coutelier Opinel présente son ensemble cadeaux comprenant gaine de cuir, couteau en bois d'olivier et affûtoir, le tout présenté dans un plumier de bois. Disponible chez Yannick fromager d'exception sur la rue Bernard et chez Fouvrac, rue Laurier Est, à Montréal. Prix de détail suggéré: 70 $.

    Lire sur la truffe

    À propos de ce diamant noir appelé truffe du Périgord, un nouvel ouvrage révèle le mystère du champignon le plus populaire de la planète, ses apprêts et surtout le plaisir de le consommer. Truffes, de Ralf Bos et Thomas Ruhl, est publié aux éditions Komet (2007, 69,95$).

    L'érable en fête

    Géniale idée qu'a eu le glacier montréalais installé au marché Jean-Talon. Une bûche glacée à la créme d'érable et aux champignons! Pur délice de gourmandise et accord parfait. Disponible à la boutique du Havre-aux-Glaces, marché Jean-Talon, Montréal, % 514 278-8696, au prix de détail suggéré de 24,50 $, pour une bûche pour quatre à six personnes.

    En duo pour la cuisine

    Un savon parfumé et une crème régénératrice pour les mains au fenouil et à l'orange sanguinelli. Voici les nouveaux de la gamme raffinée Cucina de Fruits&Passion, disponible dans tous les magasins. Prix de détail suggéré: 20 $.

    ***

    Collaborateur du Devoir
    Une bûche glacée à la créme d’érable et aux champignons de la boutique Havre-aux-Glaces. La belle rencontre du Minot: un crémant de glace et un cidre mousseux.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.