Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Voyager avec Lio Kiefer Je vous invite au voyage! N’importe quel voyage! Celui dont on rêve, celui qu’on prépare, celui auquel on n’échappe pas. Vous me posez vos questions, j’y réponds. Chaque jour, des infos de par le monde. Ce seront nos bagages.

    Ces îles de France à mieux connaître

    16 juillet 2014 15h55 |Lio Kiefer | Voyager avec Lio Kiefer
    L’île de Noirmoutier abrite plus de 200 petites cabines que les familles se transmettent de génération en génération depuis 1880.
    Photo: Frank Perry Agence France-Presse L’île de Noirmoutier abrite plus de 200 petites cabines que les familles se transmettent de génération en génération depuis 1880.
    La France est aussi connue pour ses îles et ses plages. Les plages, ce sont celles de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Quant aux îles, elles sont par centaines, tout autour.

    Mais le plus souvent, on pense aux îles des Antilles ou de la Polynésie.

    Pourtant, autour de la France, il y a beaucoup d’îles habitées ou inhabitées. Des cailloux plus ou moins gros jetés en pleine mer. Certaines ont été oubliées, d’autres sont devenues des destinations touristiques. 

    Pour les plus visitées, on compte les îles de Ré, d’Oléron et de Noirmoutier, accessibles par des ponts.

    En été, c’est très chargé. Les plages et les maisons à louer affichent complet — mais on l’impression, tout insulaire, d’être les seuls à connaître les recoins de ces îles. Sur l’île de Ré, on pêche à la main de petites palourdes. Sur Olèron et Noirmoutier, on trouve plutôt des moules et des crevettes.

    Noirmoutier se nomme aussi l’île aux Mimosas, car ces derniers poussent et fleurissent en hiver. C’est aussi un paysage de marais salants, de dunes et de forêts de chênes verts.

    L’île de Ré est sans doute la plus propice à la baignade. Pointe rocheuse, plages et petits galets font partie du paysage. Il y a aussi d’énormes parcs à huîtres qui font de la dégustation toute l’année.

    Pour ce qui est de l’île d’Oléron, on la surnomme la lumineuse en raison de son ensoleillement annuel.

    Mentionnons aussi les îles du Var, des Bouches-du-Rhône et la Corse, qui sont autant de bouts de terre que la mer n’oublie pas.

    Une phrase de Pierre Loti: «La mer a une mémoire, il suffit de lui poser la question.»

    Plus d'informations sur les îles de France












    Envoyer
    Fermer