Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Voyager avec Lio Kiefer Je vous invite au voyage! N’importe quel voyage! Celui dont on rêve, celui qu’on prépare, celui auquel on n’échappe pas. Vous me posez vos questions, j’y réponds. Chaque jour, des infos de par le monde. Ce seront nos bagages.

    Après l'indice Big Mac, l'indice Club Sandwich

    15 mai 2014 15h43 |Lio Kiefer | Voyager avec Lio Kiefer
    Photo: Memm/Creative Commons

    Depuis plus d’une décennie, on avait droit à l’indice Big Mac du très sérieux Economist. Ou comment déterminer le coût de la vie d’un pays via le coût d’un Big Mac. Maintenant on a droit à l’indice Club Sandwich via Hotels.com.

     

    L’indice Big Mac de l’Economist donne chaque année la mesure de parité du pouvoir d’achat dans une vingtaine de pays. Un calcul qui a ses limites, car il prend note de l’interaction des monnaies différentes tout en indiquant le prix du Big Mac qui a évolué. Le Big Mac aurait évolué, mais la monnaie locale aurait pas ou peu bougé. Donc le pouvoir d’achat est un peu faussé.
     

    Avec l’Indice Club Sandwich de Hotels.com, ce sont des prix payés par les clients pour un club dans une trentaine d’hôtels de Catégories 3, 4 et 5 étoiles, dans 28 pays. 
     

    Ce sont près d’un millier d’hôtels qui est recensé. Voici le classement (sur un PDF à ouvrir)

    On s’aperçoit qu’un club sandwich à Genève est le prix d’un repas très honnête à Montréal. Et quatre fois le prix d’un club en Inde. Prochaine étape : quelle sorte de repas va t-on étalonner demain : spaghetti bolognese, soupe won ton, pizza toute garnie ?

     

    Pour info, le sac de crevettes fraîches à Stavanger en Norvège est à 22$. Et le club à 26,16$. Mais dans ce club norvégien, on y trouve des crevettes !!
     

    La limite de ce sondage, c’est ce que contiennent ces fameux club sandwichs. À Genève il y a du fromage suisse. À Mexico, il y a des piments  !!













    Envoyer
    Fermer