Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Voyager avec Lio Kiefer Je vous invite au voyage! N’importe quel voyage! Celui dont on rêve, celui qu’on prépare, celui auquel on n’échappe pas. Vous me posez vos questions, j’y réponds. Chaque jour, des infos de par le monde. Ce seront nos bagages.

    Circulation alternée à Paris: et quand on loue?

    18 mars 2014 16h34 |Lio Kiefer | Voyager avec Lio Kiefer
    Photo: AFP Vidéo
    Paris a trouvé une solution pour que la pollution ne frappe pas si fort la capitale: la circulation alternée.

    Un jour pair, on roule avec une plaque comprenant un chiffre pair. Un jour impair, ce sont les chiffres impairs.

    Résultats: beaucoup moins de bouchons, 4000 amendes et beaucoup d’arnaques dans le métro et autobus. Cela a duré un jour cette fois-ci, mais pourrait être reconduit n’importe quand, sans trop de pré-avis.

    Celles et ceux qui se sont inquiétés, ce sont les touristes qui ont loué une voiture ou un achat-rachat au départ de la capitale. Qui sont arrivés un jour impair avec une plaque minéralogique pair.

    Mais en communiquant avec la Préfecture de Paris, on m’a assuré que les voitures de location ne faisaient pas partie de cette directive. On peut certes les arrêter, mais en montrant ses papiers de location, on est sauvé. Juste le temps d’aller jusqu’à Menton, qui, comme chacun le sait, n’est pas pollué.

    Les voyagistes faisant dans l’achat-rachat (Peugeot, Citroën et Renault) n’ont reçu aucun commentaire pour la journée de lundi.

    Près de 200 villes européennes dans une dizaine de pays ont adopté des dispositifs plus contraignants et instauré des zones où l’accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les «low emission zons » (LEZ) ou zones à faibles émissions.

    Toute infraction est passible d'une amende. En Allemagne, les pénalités peuvent atteindre 50$, avec retrait d'un point sur le permis de conduire. En Suède l'amende peut s'élever à 1 000 couronnes (120$). A Londres, ville qui a recours à la vidéosurveillance, les contraventions sont encore plus élevées, de 500 livres (700$) pour les grandes camionnettes et les minibus et  jusqu'à 1 000 livres (1 320$)) pour les poids lourds.

     












    Envoyer
    Fermer