Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Voyager avec Lio Kiefer Je vous invite au voyage! N’importe quel voyage! Celui dont on rêve, celui qu’on prépare, celui auquel on n’échappe pas. Vous me posez vos questions, j’y réponds. Chaque jour, des infos de par le monde. Ce seront nos bagages.

    Oktoberfest: si Cuba m'était conté

    19 septembre 2013 14h57 | Lio Kiefer | Voyager avec Lio Kiefer
    Photo : Jacques Nadeau Archives Le Devoir
    L'Oktoberfest, la fête de la bière, aura lieu à Munich du 21 septembre au 7 octobre prochain. On sait déjà que des milliers de litres de bière seront éclusés lors de cette fête qui met l’éthylisme au rang de seigneur du houblon. Mais ce qu'on sait moins, c'est que Cuba, qui n’avait rien à vendre en ce moment, en a créé une… fête de la bière.

    Munich et sa fête de la bière sont uniques au monde. J’ai toujours été frappé par les jeunes ou moins jeunes femmes qui peuvent porter à bout de bras des pintes de 1 litre sans sourciller. Y en a même qui ont le sourire bavarois!

    Et cet éternel rendez-vous est aujourd’hui imité dans plusieurs pays.

    En octobre, en Bavière, on se les gèle, d’où le remplissage automatique de houblon avant l’onglet.

    Mais pour être chaud deux fois, il y a désormais une Oktoberfest à... Varadero! C’est la première édition au Melia Las Antillas Varadero. Un 4 étoiles et des poussières qui propose des jeux et des beuveries sans limites. Du 30 septembre au 12 octobre prochain. ourse en tenant des plateaux avec canettes de bière dans la piscine. Batailles d’oreillers (peuples des Vikings et du temps médiéval). Courses de poches de patates (les Allemands vont être contents!). Tir à l’arc sur des canettes de bière (Bravo! Guillaume Tell!). Chasse au trésor. Concours de la plus grande pyramide de bières. Compétition de qui peut boire le plus de bières au verre, à la paille et à la cuillère. Remplissage de chopes de bière les yeux bandés.

    La bouteille est enterrée dans le sable et on présente les candidats qui pourraient un jour ravir le titre de roi et de reine de la bière 2013.

    Ach! Cuba!

    Que cela doit être agréable d’entendre «Hasta Siempre» et Che Guevara avec des litres de bière dans le ventre!

     
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer