Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
Voyager avec Lio Kiefer Je vous invite au voyage! N’importe quel voyage! Celui dont on rêve, celui qu’on prépare, celui auquel on n’échappe pas. Vous me posez vos questions, j’y réponds. Chaque jour, des infos de par le monde. Ce seront nos bagages.

L’Italie comme dans un film

9 mai 2013 15h18 | Lio Kiefer | Voyager avec Lio Kiefer
La Vespa, véritable mode de vie et de transport des Italiens
Photo : La Presse canadienne (photo) Vadim Ghirda / AP La Vespa, véritable mode de vie et de transport des Italiens
On me demande souvent des adresses en Italie, qui sont le plus souvent des demandes très conformes. Maisons en Toscane, appartements à Rome ou à Venise, appartement au bord du Lac de Garde… Voici des adresses dans des lieux connus, mais « différentes »
 
Sous contrôle lyrique

Dans le village de Busseto, à quelques lieux de Parme, c’est chaque année le porte-voix d’une certaine idée de l’Opéra. On chante sous les arcades romanes, on va à l’opéra sur la place du village ou on pousse un peu plus loin vers Roncole Verdi, lieu de naissance de Giuseppe pour assister à Aïda dans un champ de tournesols, avec à l’entracte du prosciutto melone servi avec du vin de Toscane.
 
C’est ce qu’on appelle l’art populaire. Pour loger à Bussetto, l’hôtel I Due Foscari, propriété kitscho-médiévale, tenue par un fils de ténor qui a baptisé chaque chambre du nom des opéras de Verdi, avec des reproductions de Léonardo dans les sombres couloirs. Le menu de la salle à manger propose le gâteau Opéra, la sauce à La Traviata et les linguine fortissimo. C’est long, mais c’est bon. I Due Foscari. Piazza Carlo Rossi 15.
À partir de 90 $ la nuit.
Tél : 011 39 05 249 300 39. 
 
Menu chanté en bord de mer

À une soixantaine de kilomètres au nord de Naples, l’hôtel della Baia à Baia Domizia est une grande maison blanche qui s’étend le long de la plage. Un endroit suranné et vieillot tenu par des deux sœurs jumelles qui n’ont plus d’âge. La clientèle est une clientèle habituée depuis des lustres à la sérénité des lieux. Musique classique à tous les étages, parasols individuels avec choix de lectures plutôt intellos et restaurant grandissimo tenu par le réputé chef Paulo Granzioli. Le menu est chanté chaque soir par le maître d’hôtel Giorgio, sur des airs d’opéra connus. Quand le baryton ne chante pas les antipasti, il peut parler la bagatelle de sept langues, avec le raffinement dû aux invités. Depuis 40 ans, un ancien colonel de la RAF et une comtesse brésilienne viennent s’étendre pour le plaisir de l’été.
Tél ; (0823) 72 13 44
 
Una Vespa per SVP !

La phrase est simple et c’est le commencement d’une balade sur la côte amalfitaine en toute liberté aux commandes d’une Vespa, véritable mode de vie et de transport des Italiens. Le loueur est situé à Sorrento, dans cette Italie du sud qui se dandine à travers ses 40 kilomètres de côtes du sud de Naples. Villages perchés, terrasses à l’avenant, maisons aux couleurs pastel, la Vespa est le moyen de transport idéal, pour tout voir, tout comprendre et participer à la vie locale. En ce qui concerne l’hébergement, Mario a des dizaines d’adresses chez l’habitant, allant de la comtesse en bord de mer à la mama sans âge qui vous attend le soir avec des pâtes aux boulettes qui jouent avec les tomates.
Rent A Scooter, Via degli Aranci. Sorrento. 45 $ par jour et 225 $ par semaine.
Tél : 011 39 81 1877 1585.
 
Dans la rue

Restaurant Da Franco. Dans le quartier de San Lorenzo à Rome, c’est un des meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville. Particularité ; les tables sont étalées dans une rue minuscule où une Fiat 500 et un scooter arrivent à se faufiler entre notre linguine aux pétoncles ou nos esturgeons en papillotte. Il arrive parfois que des conducteurs demandent à goûter au plat du jour. Les piétons de passage font aussi partie du décor et des conversations.
Da Franco ar Vicoletto Via dei Falisci 1/b
Tél : 06/4957675
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer