Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
Voyager avec Lio Kiefer Je vous invite au voyage! N’importe quel voyage! Celui dont on rêve, celui qu’on prépare, celui auquel on n’échappe pas. Vous me posez vos questions, j’y réponds. Chaque jour, des infos de par le monde. Ce seront nos bagages.

Route accessible: Québec salutaire

26 avril 2013 14h23 | Lio Kiefer | Voyager avec Lio Kiefer
La Route accessible est une initiative de Kéroul, organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre accessibles des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte.<br />
Photo : Kéroul La Route accessible est une initiative de Kéroul, organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre accessibles des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte.
Quand on se promène sur les routes du Québec, on s’arrête où on veut, quand on peut. La cascade et la rivière sont à nous. Quand on est handicapé, le parcours est celui d’un combattant. Heureusement, il y a la route accessible! Pour un Québec salutaire pour les personnes à capacité physique restreinte.

La Route accessible est une initiative de Kéroul, organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre accessibles des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte. Cela va du musée au terrain de camping en passant par la plage.

Sur le site de la Route accessible, vous trouverez tout plein d’idées de vacances inspirantes, des centaines de services, de lieux d’hébergement et de sites touristiques dans 15 régions du Québec, offerts par 230 partenaires qui ont été certifiés par Kéroul, et où plus de 1500 personnes ont reçu la formation «Service complice», pour bien accueillir et mieux répondre aux besoins des personnes à capacité physique restreinte.

Chaque année, des bouts de routes, des hôtels, des excursions se greffent à cette Route accessible.

Aujourd’hui, ce sont 15 régions ciblées. Demain, toutes les régions du Québec seront couvertes.

Cette année, sur le site de la Route accessible, on offre la possibilité de partager vos coups de cœur et vos découvertes sur Facebook en plus de consulter ceux des autres utilisateurs. Ce qu’on retrouve habituellement pour les deux-pattes se verra consacré par les personnes à capacité physique restreinte.

N'oublions pas que les personnes en situation de handicap représentent entre 10 % et 15 % des Québécois – et que ce pourcentage augmente avec le vieillissement de la population –, que 59 % de cette clientèle a voyagé au cours des 24 derniers mois et que la durée moyenne des séjours au Québec est de quatre jours, soit une durée plus longue lorsqu'on la compare avec les données recueillies auprès de l’ensemble de la population. Voilà justement un des rôles de la Route accessible: informer cette clientèle sur les destinations adaptées à leurs besoins. «Et c'est une clientèle fidèle qui retournera là où elle a été bien accueillie», dixit André Leclerc, président-directeur général de Kéroul.

Si la formation de Kéroul couvre les services hôteliers, les transports aériens, l'organisme donne également des formations aux agents de voyages. Sauf, sauf, sauf que ce ne sont pas les agents de voyages du Québec qui vendent le Québec aux Québécois, ils sont plus enclins à distiller Varadero, Punta Cana ou la Riviera Maya.

Le ministère du Tourisme doit imposer une politique qui ne s’applique pas seulement aux étrangers qui visitent le Québec, mais d’abord au tourisme local par les locaux.
Tous les pays, comme l’Allemagne, la France, la Hollande, etc. font des efforts sur le plan du tourisme local par des locaux. Cette année, le Québec connaît une baisse d'au moins 10 % en ce qui concerne ses visiteurs étrangers.

Il serait temps de populariser un égarement à Charlevoix plutôt qu’une crique surchargée de Sosua.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer